Aller au contenu

à l'attention des immigrants belges pour les démarches

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous sommes allés à la commune d'Uccle chercher l'extrait d'acte de naissance de mon mari ! Jusque là, tout va bien, on pensait revenir avec lui le jour même (l'acte), mais il nous sera envoyé par la poste car un échevin doit le signer vu que c'est pour l'étranger !

La personne de la commune nous signale tout de même qu'une fois en possession de cet extrait (et autres documents: acte de mariage également) nous devons aller le faire légaliser à la direction générale des affaires consulaires à Bruxelles (10 par document légalisé), il nous dit que c'est obligatoire pour certains pays, mais ne sait pas si le Canada est concerné !

Pouvez-vous me dire si vous avez dû passer par cette étape ou avez-vous envoyé simplement les extraits tels que reçus à votre dossier ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous sommes allés à la commune d'Uccle chercher l'extrait d'acte de naissance de mon mari ! Jusque là, tout va bien, on pensait revenir avec lui le jour même (l'acte), mais il nous sera envoyé par la poste car un échevin doit le signer vu que c'est pour l'étranger !

La personne de la commune nous signale tout de même qu'une fois en possession de cet extrait (et autres documents: acte de mariage également) nous devons aller le faire légaliser à la direction générale des affaires consulaires à Bruxelles (10 par document légalisé), il nous dit que c'est obligatoire pour certains pays, mais ne sait pas si le Canada est concerné !

Pouvez-vous me dire si vous avez dû passer par cette étape ou avez-vous envoyé simplement les extraits tels que reçus à votre dossier ?

Bonjour

Pour le parrainage de mon mari, nous avons mis un extrait tout simple; non légalisé, et ça a été accepté. On l'avait simplement demandé par internet et ils nous l'ont envoyé par la poste contre paiement de qques euros. Peut-être est-ce différent car il est portugais, mais il est né à Bruxelles et l'extrait était donc émis par la commune de 1000 Bruxelles. Nous n'avons pas non plus fait légaliser notre acte de mariage, nous avons simplement fourni une des copies "normales" qu'on a reçues avec notre carnet de mariage. Je ne pense donc pas que le Canada fasse des histoires pour cela.

• Habitués
Posté(e)

Merci de ta réponse Mowgli ! Je vais rester sur mon idée, ne pas aller les faire légaliser ;-)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

bonjour, mon conjoint a du les faire legaliser. moi je ne suis pas belge

• Habitués
Posté(e)

lol merci Martina, je doute de nouveau maintenant ;-) Mais bon, je trouve quand même bizarre de faire légaliser un papier officiel :huh:

Encore une petite question concernant les copies à joindre au dossier. On demande une copie du visa (ou passeport je ne sais plus)... à part ma carte d'identité belge, je n'ai rien d'autre (mon visa utilisé pour les Etats-Unis en 1999 étant bien expiré, mais je l'ai toujours). Que dois-je faire ? En demander un nouveau ??? ou faire une copie de celui-là ?

Par contre mon mari, demandeur principal, en a un plus récent, mais à mon avis, qui est expiré également.

Sorry de mes bêtes questions mais j'ai tellement peur de mal faire :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Salut Sophie,

Jusqu'a present, les documents tels que les actes de naissances, bonne vie et moeurs, etc... fournis par les Communes (ou nous residons et ou nous sommes nes) qu'ils soient signes par un Echevin ou non semblent suffisant.

En tout cas, je n'ai pas eu echo de ces demarches !

...je trouve quand même bizarre de faire légaliser un papier officiel :huh:

Je suis du meme avis. ;)

• Habitués
Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse ! Franchement si je n'avais pas été à la commune d'Uccle ce matin, jamais je ne me serais posée la question ! Le type avait l'air persuadé de ses dires, mais bon... c'est bien connu chez nous, ils n'ont pas tous inventé le fil à couper le beurre ;-)

Puis bon, c'est déjà 5 euros par document (je ne râle pas mais bon...) puis pour le même document, tu dois payer 10 euros en plus pour le faire légaliser... faut pas pousser bobonne, même si je sais qu'il faut renflouer les caisses de l'Etat Belge !

• Habitués
Posté(e)
Je te remercie pour ta réponse ! Franchement si je n'avais pas été à la commune d'Uccle ce matin, jamais je ne me serais posée la question ! Le type avait l'air persuadé de ses dires, mais bon... c'est bien connu chez nous, ils n'ont pas tous inventé le fil à couper le beurre ;-)

Puis bon, c'est déjà 5 euros par document (je ne râle pas mais bon...) puis pour le même document, tu dois payer 10 euros en plus pour le faire légaliser... faut pas pousser bobonne, même si je sais qu'il faut renflouer les caisses de l'Etat Belge !

:) il ne sagit pas de tout les documents non plus donc tu devrai pouvoir survivre ;) c est vrai qu en belgique chaque commune son prix, faut habiter dans la bonne :wacko:

si je comprend bien vous n avez pas de passeport valide, ou j ai mal compri :wacko:

• Habitués
Posté(e)
lol merci Martina, je doute de nouveau maintenant ;-) Mais bon, je trouve quand même bizarre de faire légaliser un papier officiel :huh:

Encore une petite question concernant les copies à joindre au dossier. On demande une copie du visa (ou passeport je ne sais plus)... à part ma carte d'identité belge, je n'ai rien d'autre (mon visa utilisé pour les Etats-Unis en 1999 étant bien expiré, mais je l'ai toujours). Que dois-je faire ? En demander un nouveau ??? ou faire une copie de celui-là ?

Par contre mon mari, demandeur principal, en a un plus récent, mais à mon avis, qui est expiré également.

Sorry de mes bêtes questions mais j'ai tellement peur de mal faire :unsure:

Je pense que vous devriez tous les deux vous faire faire un passeport avant d'envoyer votre demande :)

• Habitués
Posté(e)

Hé ben... je ne suis pas sortie de l'auberge... J'espère que le délai d'attente ne sera pas trop long !!!! Merci pour les infos ;-)

Posté(e)
Je pense que vous devriez tous les deux vous faire faire un passeport avant d'envoyer votre demande :)

C'est bien le passeport dont on demande une copie.

Donc, comme dit Mowgli, vous devriez tous deux en avoir un.

De toute façon, ça servira certainement quand vous viendrez en vacances visiter votre nouveau pays.

• Habitués
Posté(e)

Il ne restera plus qu'à faire nos passeports... à tous les 5 ! Ils sont valables 5 ans (oufff) et disponibles en 10 jours maximum !

Ensuite on finalise le dossier, on fait le paiement des premiers frais et nous envoyons notre dossier :-) Nous passerons au statut: en processus d'immigration ;-) C'est encore sympa de faire toutes ces démarches !

Alors pour dire que dans notre tout petit pays qu'est la Belgique, les tarifs sont différents d'une ville à l'autre... pour mon mari, nous avons dû payer 5 euros pour son extrait d'acte de naissance, par contre, pour mes enfants et moi-même, ainsi que les autres docs demandés à notre commune: c'est gratuit !!!! (j'ai bien précisé: dossier pour immigration Canada)

Allons-donc !!!!!

Allez, sur ce, nous allons nous restaurer à la friterie :-) Bon we Pascal à toutes et tous !

• Habitués
Posté(e)

:) il ne sagit pas de tout les documents non plus donc tu devrai pouvoir survivre ;) c est vrai qu en belgique chaque commune son prix, faut habiter dans la bonne :wacko:

si je comprend bien vous n avez pas de passeport valide, ou j ai mal compri :wacko:

Excuses-moi de te répondre seulement maintenant Martina mais effectivement, nous n'avons pas de passeports valides pour l'instant (nos cartes d'identités nous suffisaient pour chaque voyage touristiques actuellement). Allez, on va se mettre en ordre, ca va douiller lol mais comme ca, ce serait fait !

• Habitués
Posté(e)

Excuses-moi de te répondre seulement maintenant Martina mais effectivement, nous n'avons pas de passeports valides pour l'instant (nos cartes d'identités nous suffisaient pour chaque voyage touristiques actuellement). Allez, on va se mettre en ordre, ca va douiller lol mais comme ca, ce serait fait !

:lol: courage, ca en vaut la peine :lol:

vous etes 5? wouw :lol:

• Habitués
Posté(e)

Oui, nous avons 3 enfants ! Que des p'tits gars: 10 ans, 9 ans et 6 ans 1/2 !

J'imagine bien que cela en vaut la peine, c'est principalement pour eux que nous faisons le grand pas, nous voulons leur offrir un meilleur cadre de vie mais ca ne se fait pas sans stress ;-)

• Habitués
Posté(e)
Oui, nous avons 3 enfants ! Que des p'tits gars: 10 ans, 9 ans et 6 ans 1/2 !

J'imagine bien que cela en vaut la peine, c'est principalement pour eux que nous faisons le grand pas, nous voulons leur offrir un meilleur cadre de vie mais ca ne se fait pas sans stress ;-)

:) mon petit bonhomme a tout juste 8 mois. nous on est la pour les meme raison et d autre bien sur. pas trop dur pour le reste de la famille? grand parents...

nous on a anoncer notre projet les csq en main. ils on plutot bien reagit, beaucoup d emotion. vous avez decider d aller ou? déja une date? je ne sais pas si tu raconte votre histoire deja quelque part sur le forum?

• Habitués
Posté(e)
:) mon petit bonhomme a tout juste 8 mois. nous on est la pour les meme raison et d autre bien sur. pas trop dur pour le reste de la famille? grand parents...

nous on a anoncer notre projet les csq en main. ils on plutot bien reagit, beaucoup d emotion. vous avez decider d aller ou? déja une date? je ne sais pas si tu raconte votre histoire deja quelque part sur le forum?

8 mois, chouette âge ! Profite car ces p'tits bonhommes poussent tellement vite !

Je n'ai pas encore raconté mon histoire, je lis celle des autres pour l'instant :)

Nous avons déjà annoncé nos projets à nos parents, à certains proches et nos amis. Pour mes parents, comme je suis fille unique, la réponse immédiate de mes parents était: on vous suit ! Maintenant il faudra voir une fois sur place et les modalités. Mais je serais effectivement très contente si cela pouvait se faire !

Du côté de mon mari, ma belle mère est triste bien sur, mais elle viendra nous rendre visite. Elle a encore d'autres enfants ici donc ne nous suivrait pas. Nous n'avons que des encouragements venant des autres personnes, tout le monde savait à quel point nous étions désireux de partir de toute façon (nous avons connu une petite expérience aux Etats-Unis), ce qui est rassurant, tout le monde à confiance en notre projet "vous allez réussir, y a pas de doute" et beaucoup nous donnent raison !

Mes grands parents ne sont pas encore au courant, je préfère leur annoncer une fois que nous serons un peu plus avancés dans les démarches, mon grand-père a 85 ans, je préfère le ménager un petit peu.

Nos parents, du moins les miens, se tracassent beaucoup sur certains aspects. Savoir que nous allons partir sans job à l'arrivée, ils se demandent comment nous allons faire pour arriver tous les 5 (+chien + chat) sans logement sur place... Imagines que ma mère m'a même proposé de garder nos enfants 3 mois le temps que nous nous installions lol (hors de question :shok: ). Ils voudraient que nous ne revendions pas notre maison dans l'immédiat histoire d'avoir une sûreté en cas d'échec... Ils ont peur pour nous, c'est légitime.

Enfin, concernant notre destination, ce sera la province du Québec c'est sur, peut-être Gatineau... nous n'en savons rien pour l'instant, c'est un peu flou pour nous ! Notre principale préoccupation est d'aller là où il y a le plus d'opportunités pour mon mari (informaticien et maitrise très bien l'anglais), moi je suivrai baguage et trouverai peut-être une place d'assistante administrative quelque part où nous aterrirons.

Pour la date de départ, l'idéal serait l'été 2010, mais notre dossier n'est qu'en préparation, je ne sais pas exactement combien de temps il faudra, mais pour le bien des enfants, surtout pour leur scolarité, nous préferons arriver sur place avant d'entamer une nouvelle année scolaire.

Enfin, eux ils sont très motivés et surtout impatients d'aller à l'école dans les "bus jaunes" :-)

• Habitués
Posté(e)

hm, j ai entendu que gatineau est une belle ville. ils on une piscine sans chlore :lol: et c est une ville tres bien organise d apres ce qu on dit. perso je nen sais pas plus.

oui, les fameux bus jaunes m on bien fait sourir :) nous on a encore le temps avant de le voir monter dans un ;) mais c est bien vrai que les petits bout grandissent bien vite.

ce qui me manque vraiment ici, c est la grand mere pour mon petit bonhomme. elle etait tres presente en belgique mais bon. elle nous a dit qu il faut vivre nos reve et que elle souhaite une belle et heurese vie a ses petits enfant et ci c est mieux au quebec, ben faut y aller. un jour les grand parents ne soront plus la et puis il est trop tard pour immigrer ;) c est comme ca, y a des sacrifice a faire.

ce qui est genial c est qu on vie quand meme au siecle de la communication par internet, donc vive skype etc

ca ne remplace pas la famille mais ca aide :lol:

vous vivez ou en belgique?

• Habitués
Posté(e)
hm, j ai entendu que gatineau est une belle ville. ils on une piscine sans chlore :lol: et c est une ville tres bien organise d apres ce qu on dit. perso je nen sais pas plus.

oui, les fameux bus jaunes m on bien fait sourir :) nous on a encore le temps avant de le voir monter dans un ;) mais c est bien vrai que les petits bout grandissent bien vite.

ce qui me manque vraiment ici, c est la grand mere pour mon petit bonhomme. elle etait tres presente en belgique mais bon. elle nous a dit qu il faut vivre nos reve et que elle souhaite une belle et heurese vie a ses petits enfant et ci c est mieux au quebec, ben faut y aller. un jour les grand parents ne soront plus la et puis il est trop tard pour immigrer ;) c est comme ca, y a des sacrifice a faire.

ce qui est genial c est qu on vie quand meme au siecle de la communication par internet, donc vive skype etc

Oui vive Internet, les webcams... skype... puis mon père est déjà prépensionné, ma mère le sera bientôt, ce qui leur fera plus de temps libre qu'en travaillant, ils viendront nous rendre visite régulièrement. J'aurai surement besoin d'eux pour garder les enfants pendant les congés scolaires ! D'ailleurs, je me demandais si il est possible de postuler en tant qu'adjointe administrative dans une école afin d'avoir un maximum de congé (toujours pour m'occuper des enfants) en étant nouvel arrivant !

Nous habitons Charleroi ! Enfin, pas en centre ville, un peu retiré, mais Charleroi quand-même. Je ne sais pas si tu connais le coin (j'ai lu que tu étais allemande, d'ailleurs, félicitations pour ton français !!!).

Est-ce que tu travailles déjà à Québec ? Et ton mari ? vous êtes dans quel domaine professionnel ?

A bientôt !

• Habitués
Posté(e)

Oui vive Internet, les webcams... skype... puis mon père est déjà prépensionné, ma mère le sera bientôt, ce qui leur fera plus de temps libre qu'en travaillant, ils viendront nous rendre visite régulièrement. J'aurai surement besoin d'eux pour garder les enfants pendant les congés scolaires ! D'ailleurs, je me demandais si il est possible de postuler en tant qu'adjointe administrative dans une école afin d'avoir un maximum de congé (toujours pour m'occuper des enfants) en étant nouvel arrivant !

Nous habitons Charleroi ! Enfin, pas en centre ville, un peu retiré, mais Charleroi quand-même. Je ne sais pas si tu connais le coin (j'ai lu que tu étais allemande, d'ailleurs, félicitations pour ton français !!!).

Est-ce que tu travailles déjà à Québec ? Et ton mari ? vous êtes dans quel domaine professionnel ?

A bientôt !

non, je ne travaille pas encore. y a deux raisons a cela :) de un j aimerais bien profiter encore de mon petit bonhomme en esperant que mon conjoint trouve du travail bien paye :) et de deux, les listes d attente pour une place en garderie sont longues, tres tres longues. mon conjoint est électricien et moi je suis ou plutot j etais receptioniste dans un hotel a bruxelles. j aimerais faire une formation ici pour pouvoir m occuper du tourisme local et de l organisation d evenements. hehe, c est mieux paye et les horaires sont plus sympa :)