Habitués chrismaz Posté(e) 26 février 2004 Habitués Share Posté(e) 26 février 2004 Je lance ici je parie encore un grand debat .En tant que francais, actuellement au Canada depuis 8 mois, je ne participe pas a l'anti-americanisme primaire venu d'Europe et notamment de France, et curieusement constaté ici aussi chez les voisins Quebecois.Pourquoi tant de haine ?? et tant de generalités??A tout ceux qui ne supportent plus la soi-disante suprematie US: agissez comme le fait si bien un Americain: boycottez !!:Ne portez plus de Jeans, de survets, de baskets, de tiags,ne buvez plus de Coca, ne mangez plus de Hamburgers, n'utilisez plus Internet ( donc plus ce site ), plus le GPS ( tous les deux offerts a la base par les US !!), n'ecoutez plus 90% de la musique pop, Jazz etc...jetez vos guitares electriques, vos walkmans, toutes vos tunes.... N'allez plus voir de films US, n'utilisez plus leur technologie, leur inventions ( j'entends deja le francais repondre : - Ah non ca c'est une invention francaise !!....) , leur sciences, ne lisez plus leur bouquins.... et j'en oublie tellement.....Question a présent : qu'est ce qu'il vous resterai si vous boycottiez tout ce le nouveau monde a mis a votre disposition ? Je vous vois venir et vous allez me dire que j'exagere et que beaucoup de produits crées par les Americains sont une menace pour notre planete !!! Ce qui est parfois le cas il faut bien l'avouer (je ne donnerai pas de nom !! :-) Est ce vous haissez toute votre famille quand un de ses membres fait une erreur ?? Les gens ont la memoire courte.Remontez a seulement quelques generations et centaines d'annees et voyez d'ou vient cet esprit de colonialisme et de domination, et qui sont les yankees ??: Des Europeens, des espagnols, des portugais , des francais, anglais etc.. qui ont fait plus de mal en ces temps pas si anciens qu'aujourd'hui, mais il est vrai qu'il n'y avait pas Internet ni les medias pour faire circuler l'info !! A moins que vous ne soyiez Indien ou Asiatique, j'ai le regret de vous dire Bush a la meme consanguinité que vous et moi : nous venons tous du vieux continent, et cette manie de vouloir toujours se meler des affaires des autres est apparemment resté dans le code genetique !!! La morale de l'histoire est que pour moi nous avons tous plus ou moins une responsabilité dans la situation actuelle de notre planete.Allez! A vos claviers !! Et restez cools!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 février 2004 Share Posté(e) 26 février 2004 Je n'ai aucune envie de rentrer dans une quelconque polémique mais je suis bien d'accord avec toi et je trouve aussi que cet anti-américanisme ambiant est une façon bien facile de toujours critiquer les autres. Mais nous le savons les français sont les meilleurs! Ils ont tout fait mieux que tout le monde! Pour qui se prennent-ils ces américains qui veulent dominer le monde... A notre place! Car enfin si on ne peut pas être les plus forts, les plus riches, les plus aimés, les plus respectés, alors personne ne doit l'être! Tout cela n'est que jalousie, tout cela n'est que bien tristement français!!!! Et cette hypocrisie insupportable d'une grande partie des français est aussi l'une des raisons pour lesquelles je ne me sens plus du tout bien en France! Mais je ne pensait pas que les québécois étaient aussi atteints par cet anti-américanisme! Je demande à vérifier!! Qu'est-ce qui te fait dire ça? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 26 février 2004 Habitués Share Posté(e) 26 février 2004 Ben déjà tu devrais aller chercher un peu plus d'infos sur le pourquoi de cette méfiance des québécois parce que tu comprendrais peut-être un peu mieux. Ils ont comme qui dirait qqes raisons au travers de l'histoire ou des échanges économiques ainsi que de la façon dont ils sont considérés de l'autre bord de la frontière.Pour ce qui est des produits de consommation, je vois franchement pas le rapport avec des idées politiques. C'est pas parce que je bois un coca que je vais les applaudir des deux mains quand ils se comportent comme des cons. Puis, faut bien comprendre que souvent les gens font référence au gouvernement surtout et non au peuple en lui-même quand ils critiquent. Et pour finir, on va pas vivre non plus avec des complexes et tout tolérer parce que nous-même avons fait ce genre de conneries. Le meilleur ami, c'est tout de même celui qui te dit quand tu es à côté de la plaque sans nécessairement que cela soit à coup de dollars, flingues ou embargo. Et je nous retourne le compliment béssûrrr.M'enfin, m,empêchera pas d'y aller moi parce que c'est un pays magnifique et d'échanger avec ceux qui le voudront bien car auront eu la bonne idée d'aller au delà de la charmante présentation que continue de faire foxnews et consoeur de moi et mes compatriotes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 26 février 2004 Habitués Share Posté(e) 26 février 2004 Ps: je ne pense pas que cela soit limité à la france et le Québec cet agacement lattent, y a qu'à voir les inquiétudes des candidats démocrates quant à l'image de plus en plus écornée que les USA véhiculent dans le reste du monde depuis la politique étrangère oh combien brillante du président actuel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 26 février 2004 Habitués Share Posté(e) 26 février 2004 je suis tout à fait d'accord avec Pom!)c'est plutôt le gouvernement de Bush que les québécois ont en grippe...pas tous les américains...peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 février 2004 Share Posté(e) 26 février 2004 Pourquoi tant de haine ?? et tant de generalités??Je te retourne la question mais en inversant les acteurs : pourquoi autant d'animosité (préférable je crois, au mot "haine") des Américains envers les Francais ? Et des questions j'en ai quelques autres :Pourquoi le touriste francais, se retrouve-t-il fouillé au corps par des agents des douanes zélés depuis la décision du gouvernement Francais de ne pas suivre l'Oncle Sam dans le bourbier Irakien ? Comment le commun des mortels peut-il etre tenu responsable de décision prises par les "Puissants" ?Pourquoi le touriste marseillais en transit aux US se retrouve-t-il emprisonné pendant un mois à NYC sans même recevoir les colis de la croix rouge ? Son seul délit est-il vraiment d'avoir dit à l'hotesse de bord en sortant des toilettes "qu'il avait la tourista et qu'il n'avait pas posé de bombe dans les toilettes" ?Pourquoi les petits loueurs de voiture au Québec vous interdisent-ils de passer la frontière avec leur véhicule ? Ne serait-ce pas parce que des petits malins aux USA inventent avoir été embouti par ces véhicules après en avoir relevé le numéro d'immatriculation, portent plainte contre le loueur et que celui-ci est condamné sans même avoir été avisé d'un quelconque problème ?Pourquoi les USA prennent-ils le Canada pour un reservoir de matière première et d'énergie (eau, bois, electricité, etc...) alors que dans le même temps des industries lourdement polluantes aux USA construisent des tours plus hautes afin d'atteindre les vents dominants qui declencheront des pluies acides au Canada ?Et pourquoi, pourquoi...Christophe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués chrismaz Posté(e) 26 février 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 26 février 2004 Merci Pilou.Il, n'y a qu'a voir et entendre les critiques des medias Quebecois, qui meme s"ils ne sont pas aussi rudes , ils ont aussi la critique facile sur leur voisin US. Et le peu de gens que j'ai rencontré ici me disent tous qu'ils ne vivraient jamais aux US. Je crois que le plus grand danger dans ce monde aujourd'hui est le media et notamment la television. Cette derniere vit actuellement son agonie en matiere d'infos et de divertissements et cherche a tout prix a faire du sensationnalisme et ce qu'ils appellent "l'entonnoir emotionnel". Et cette petite fenetre avec des oeilleres fait que les gens ne voient que par elle. Et forcement, si tu vois un jour par cette petite fenetre un cliché de ton frere dans un de ses mauvais jours, mais sans le contexte autour, tu auras tendance a le juger rapidement. Internet est le rival serieux du media car ils ne peuvent plus controler l'info et la situation, et l'individu est libre de faire son choix et de puiser dans l'ocean d'information et de faire lui meme son reportage. Personne ne dit que beaucoup d'Americains ( toujours en avance sur les autres ), ont debranché ou n'ont purement et simplement plus de television a la maison. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 26 février 2004 Habitués Share Posté(e) 26 février 2004 Je ne crois pas que les Québécois soient anti-américains.....nous sommes, comme bien des gens anti certaines politiques américaines ex: la guerre en Irak. Ce n'est pas parce que mon frère fait des choses qui me plaisent pas que je dois m'abstenir de le lui laisser savoir....À ce compte là tu devras dire que nous sommes anti-Israel ou anti-Palestine parce que nous sommes pas d'accord avec leur conflit...Comme le dit PoM quand nous protestons, nous le faisons contre un gouvernement et des politiques à la con: guerres partout, refus de signer Kyoto, faire tout ce qu'ils veulent dans le monde sans tenir compte de l'avis des "amis" pour des choses qui nous touchent tous etc.Pour te donner une idée de l'emprise des USA au Canada, on dit ici: "quand les USA toussent, le Canada attrape la grippe.Nous sommes Québécois mais nous sommes aussi des Francophones américanisés, nous avons un mode de vie nord-américain, alors loin de loi de tout rejeter mais quand quelque chose me plait pas, je vais le dire, que çà vienne des Américains, des Français, des Canadiens ou des Québécois.Voilà mais ta réflexion demeure intéressante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 26 février 2004 Habitués Share Posté(e) 26 février 2004 Dis donc, tu deviens calme et pondéré avec la retraite toi héhéhéJe sens que j'aurais le droit à plus de virulence dans la voiture tantôt, ca occupera dans les bouchons sur la 40 est Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 26 février 2004 Habitués Share Posté(e) 26 février 2004 Pom si tu arrêtes pas, à notre prochaine visite aux USA, je te laisse moisir aux Douanes américaines............bien plus qu'une heure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 février 2004 Share Posté(e) 26 février 2004 moi, je ne suis pas particulièrement anti américain.Mais, je ne bois pas de coca, je ne vais pas au macdo, je n'utilise pas Microsoft (là par contre c'est du militantisme et surtout de la logique), je roule en italienne, je vais pas voir les films américain, ou très peu.Seulement ceux d'auteurs qui bizarrement sont contre la politique actuelle et contre le malaise US.Mais en général c'est qd même bien pourri les films américain.En revanche, je peux pas me passer de leur série. Là, elles sont bien meilleures et de loin que les Francaises.La musique US très peu également (en général pas vraiment de bonne qualité non plus, et très de bien nouveau).Faut reconnaitre que, des cons aux états unis, yen a bcp qd même.Ils le cherchent le boycott.En france aussi, des cons.Peut etre un peu moins en proportion et un peu moins con, enfin peut etre pas pour longtemps.Maintenant, de voir ces politiciens au pouvoir, faire n'importe quoi, ca m'enerve qd même et je comprends totalement les gens qui décident de boycotter.De voir ce puritanisme, ce "patriotisme" à la mordmoilenoeud, et que Dieu bénisse l'amérique par ici, de voir la peine de mort ...., de voir ces connards polué, de savoir toute cette masse de gens qui s'arment pour "etre en sécurité",..., et se prendre pour les maitres du monde ...tout ca m'exaspère énormément. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 26 février 2004 Habitués Share Posté(e) 26 février 2004 Lolll l'avais oublié ce coup-là! Me regardaient avec un air suspicieux et ai bien cru finir au trou moi. Remarque po grave j'aurais parlé football avec le marseillais héhéhé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués chrismaz Posté(e) 26 février 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 26 février 2004 Excellent ! Voila un debat constructif, je suis d'accord avec la plupart d'entre vous ( Totof t'es sacrement remonté :-) Dommage qu'il n'y ait pas eu ces forums du temps de la deuxieme guerre mondiale, car j'aurai vraiment voulu entendre les critiques concernant les decisions des US a ce moment la. Je comprends evidemment que c'est essentiellement sur Bush que l'on tire, (et que l'on va comparer parfois meme jusqu'a Hitler ! ), mais sans vouloir defendre l'homme (plus maladroit que mechant ),et sa politique focalisée par les medias du monde entier, prefereriez un Poutine , un Hu Jintao ( president Chinois ), un Kim Jong ( coree du Nord ) a la tete du monde ...? Sans vouloir faire de la paranoia excessive, allez voir de l'autre coté de la planete ce qui se prepare dans l'ombre des medias; Bush a coté n'est qu'un enfant de coeur ( et une marionnette ! ). Mais tout ca n'est que mon avis personnel.Kerry sera ( et je l'espere ), le successeur du Cow Boy, souhaitons que ce dernier ait les epaules et le caractere assez large pour encaisser d'eventuelles epreuves loin d'etre terminees. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 26 février 2004 Habitués Share Posté(e) 26 février 2004 et en plus c'était avant septembre 2001 PoM, tu as été chanceux dans ta malchance lollllll Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 février 2004 Share Posté(e) 26 février 2004 moi on m'a fait quitter les chaussures à l'aéroport de Phoenix...sont fous eux faire ça à des randonneurs après 3 semaines de camping...c'est un coup à déclencher une guerre bactériologique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 26 février 2004 Habitués Share Posté(e) 26 février 2004 Bonjour,Je crois que l'anti-américanisme ou simplement la critique envers les États-Unis est un phénomène normal. Les ÉU sont la grande puissance ainsi il est normal que certains remettent en question leurs politiques qui affectent toute la planête. Si c'était les Chinois ou les Français à la place des Américains, je crois qu'ils auraient autant de critique s'ils sont aussi dominants.Je crois qu'il y a certainement des anti-américains au Québec mais qu'ils sont moins virulants qu'en France. Au Québec comme le dit Épervier nous sommes des nord-américains, nous vivons en "américain" donc il est difficile d'être contre tout ce système. N'empêche que nous sommes critiques, et même parfois très critiques. Nous sommes la souris à côté de l'éléphant ainsi nous dépendons de nos voisins mais en même temps, il est normal parfois d'être méfiant car leur puissance peut faire peur. Nous sommes protégés par cet éléphant mais il faut toujours faire attention qu'ils ne nous marchent pas dessus. Aussi le Canada ne se sent pas en compétition avec les États-Unis contrairement à d'autres pays qui sont peut-être en perte de vitesse. Nous parlons la langue des Américains, nous suivons mieux que les autres leurs comportements et nous avons un accès direct à leur télé, radio et journaux. Il est également facile pour les Canadiens d'y aller en visite ou autres. Montréal est carrément à une heure de voiture de la frontière américaine. Cela fait une différence pour les comprendre.En France, j'ai été frappé par l'anti-américanisme qui hésite entre la jalousie et parfois la haine. Je crois qu'en France, on se fait beaucoup de fausses idées sur les ÉU mais c'est normal l'Europe est loin et la distorsion est plus grande. Lorsque j'étais en France, j'étais toujours étonnée par l'info qu'on voyait à la télé à propos des américains, toujours très sensationnelle. Je me souviens d'une émission d'Envoyé Spécial qui avait fait un reportage sur le code de la séduction dans les lycées américains. C'était un fait très isolé mais de la manière que c'était traité, on aurait cru que "tous" les jeunes américains appliquaient cette règle dans leurs approches amoureuses.Laurence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 février 2004 Share Posté(e) 26 février 2004 moi on m'a fait quitter les chaussures à l'aéroport de Phoenix...Ils m'ont fait le coup à Dorval. Depuis l'aéroport a été rebaptisé le "PET"... Christophe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués chrismaz Posté(e) 26 février 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 26 février 2004 Comme tu l'as remarqué Laurence " Envoyé special " ( je ne sais pas si cette emission existe toujours ) est tres avide de sensationnalisme, et l'on pouvait voir quasiment toutes les semaines un reportage sur les US montrant toujours le mauvais coté des choses mais jamais le bon.J'ai a ce sujet une anecdote personnelle ( je ne citerai pas de noms ), et verifiée.Une grande societée a payé un reportage sur cette fameuse emission pour "descendre " un produit americain distribué en France et concurrent . C'est d'ailleurs devenu a la suite de ce reportage une affaire nationale ( a la une des infos..), et le produit ( que je vendais a l'epoque ), s'est ecroulé sur le marché. Il est pas beau le marketing !??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 26 février 2004 Habitués Share Posté(e) 26 février 2004 Comme le dit le philosophe : Moi je suis Neptunien et de l'endroit où je vous regarde je vous trouve tous très bizarres les Terriens, tous autant que vous êtes : américains, français, chiliens, belges, singapouriens, tasmaniens... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 février 2004 Share Posté(e) 26 février 2004 un philosophe japonais qui s'appelle Shepuki non ?Djool. qui remercie son pote totof Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés