Aller au contenu

Les décus du Quebec


hotrod

Messages recommandés

  • Habitués
il est vrais hotrod, immigre a mon avis est bien d'adopter la culture du pays dans le quel on se rend ... et je comprend que pour certaine personne ce n'est pas évident.

C'est sur que pour certain d' adopter les uses et coutumes ne doit pas etre facile... quand on voit les différences entre des peuples d'un meme continent a l' echelle mondial c'est encore pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Comment voulez vous que les immigrants s'interressent aux Quebecois ? soyez plus explicite et citez nous des exemples. Immigrer au Quebec ce n'est pas adopter la culture Quebecoise.

Je n'ai jamais dit que les immigrants devaient se "convertir" en Québécois pure-laine. Mais s'intéresser un peu à la société d'acceuille, s'ouvrir l'esprit afin d'essayer de la comprendre, c'est un minimum!

Biztalk.

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nos fromages sont de la merde, notre vin aussi, notre bouffe... nous sommes co-sanguin, superficiel, individualiste, inculte, on se fringue comme des clowns, et j'en passe!

Bref, nous les Québécois, nous sommes bien entre nous (Consanguins ?)et je ne vois pas pourquoi je devrais me faire ch**r (la bouffe ?) avec une personne me considérant comme n'ayant pas de gout (le vin ?), pas de classe (le linge ?) et sans culture (Céliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine ). Si ce que je dis vous dégoute , et bien coup-donc, c'est votre problème, et non le mien.

Biztalk.

Désolé, Biztalk, je n'ai pas pu m'empécher, maintenant je m'en vais me faire scalper par ma blonde...... ;)

C'est sans méchanceté, un peu d'humour, c'est tout. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord Petiboudange , mais disons qu'en BC ou en Ontario, la notion et le terme de "maudit francais" n'existe pas.

Si ce terme existe au Quebec et pas ailleurs, ca signifie que ce probleme se pose plus au Quebec qu'ailleurs, non ?

Apres, est ce que les "francais de France" sont plus betes au Quebec que dans le reste du Canada, ca je n en sais rien.

Dans ton raisonnement, tu sembles laisser place à l'hypothèse suivante: si les Français sont tous pareils à travers le Canada (et pourquoi ne le seraient-ils pas?), alors le problème vient des préjugés des Québécois parce qu'il n'y a pas cette perception de "maudits français" dans le ROC.

La vérité m'apparaît plus complexe et exige un retour dans le passé, mais pas trop loin... ;) seulement à l'époque de l'arrivée massive des premiers immigrants français au Québec. C'était au début des années 60, le Québec sortait à peine d'une période de "grande noirceur", c'était une société agraire, repliée sur elle-même (merci le clergé catholique :rolleyes: ), peu instruite et très complexée de se découvrir avec des retards importants à plusieurs niveaux (économie, éducation, santé et bien-être général, nos ressources naturelles vendues aux américains...) ... et cette"maudite" langue incompréhensible si mal parlée et maîtrisée qui nous distinguait du ROC et des autres parlants d'Amérique, tout comme d'ailleurs, du reste de la francophonie.

Bref, parmi les premiers immigrants français, il y a eu nombre d'intellectuels venus, en quelque sorte, nous apporter la "bonne nouvelle". C'était la mentalité de l'époque (la mentalité générale des intellos qui se devaient d'instruire le bon peuple). Il y avait aussi une réelle méconnaissance de la société des "cousins d'Amérique" et à cet égard, un brin de paternalisme.

De l'autre côté, il y avait des québécois, à l'époque, on disait des Canadiens-français, archi complexés de leur "parlure", douloureusement conscients de leurs retards dans plusieurs domaines. Un peuple de colonisés avec beaucoup de pain sur la planche...

Je crois que notre sentiment d'infériorité à l'égard des Français a nourri le préjugé "maudit Français". Le parler en "cul de poule", associé avant tout aux Parisiens, est devenu le symbole de notre aliénation linguistique et culturelle.

Ce vécu historique et commun n'appartient pas au ROC, il est spécifique au Québec. Il me semble naturel que la perception des Français au ROC soit différente et tant mieux si tout se passe bien. À mon sens, il ne signifie pas que les Québécois soient particulièrement ou plus racistes envers les Français aujourd'hui. Je trouve que les mentalités ont beaucoup évoluées de part et d'autres. On se connait mieux et on s'apprécie davantage :)

Vous me direz qu'il y a encore des Québécois pour souligner le côté "maudit" des Français et je vous direz qu'il y a encore des Français imbus et râleurs! :)

On peut-y s'aimer pareil et vivre ensemble avec nos petits travers? Je le souhaite.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous me direz qu'il y a encore des Québécois pour souligner le côté "maudit" des Français et je vous direz qu'il y a encore des Français imbus et râleurs! :)

Ah? Les Français seraient-ils plus râleurs que les Québécois? Je n'en suis pas sûr moi...

Les Québécois sont les plus latins de tous les Américains, et pour cause...

Et ça râle autant qu'en France ici. Alors faut arrêter avec l'exclusivité française de ce côté-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord Petiboudange , mais disons qu'en BC ou en Ontario, la notion et le terme de "maudit francais" n'existe pas.

Si ce terme existe au Quebec et pas ailleurs, ca signifie que ce probleme se pose plus au Quebec qu'ailleurs, non ?

Apres, est ce que les "francais de France" sont plus betes au Quebec que dans le reste du Canada, ca je n en sais rien.

Un ami immigrant originaire d'un Dom-Tom m'a sorti un mot typique de son île que je ne comprenais pas. Je lui ai demandé ce que ce mot voulait dire, il m'a répondu : " ah c'est ce que l'on dit dans mon île pour dire "maudit francais" ! "

Tiens tiens, serais-ce que le syndrome "maudit francais" n'est pas unique au Québec ?

Serais-ce qu'il y a certains Francais qui sont bel et bien des "maudit francais" ?

En d'autres mots mes ti-pit, ce n'est pas le Québec le problème, mais c'est bel et bien vous avec votre attitude méprisante (je répètes, certains d'entre vous....dont un maudit paquet sur ce forum). :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord Petiboudange , mais disons qu'en BC ou en Ontario, la notion et le terme de "maudit francais" n'existe pas.

Si ce terme existe au Quebec et pas ailleurs, ca signifie que ce probleme se pose plus au Quebec qu'ailleurs, non ?

Apres, est ce que les "francais de France" sont plus betes au Quebec que dans le reste du Canada, ca je n en sais rien.

Dans ton raisonnement, tu sembles laisser place à l'hypothèse suivante: si les Français sont tous pareils à travers le Canada (et pourquoi ne le seraient-ils pas?), alors le problème vient des préjugés des Québécois parce qu'il n'y a pas cette perception de "maudits français" dans le ROC.

La vérité m'apparaît plus complexe et exige un retour dans le passé, mais pas trop loin... ;) seulement à l'époque de l'arrivée massive des premiers immigrants français au Québec. C'était au début des années 60, le Québec sortait à peine d'une période de "grande noirceur", c'était une société agraire, repliée sur elle-même (merci le clergé catholique :rolleyes: ), peu instruite et très complexée de se découvrir avec des retards importants à plusieurs niveaux (économie, éducation, santé et bien-être général, nos ressources naturelles vendues aux américains...) ... et cette"maudite" langue incompréhensible si mal parlée et maîtrisée qui nous distinguait du ROC et des autres parlants d'Amérique, tout comme d'ailleurs, du reste de la francophonie.

Bref, parmi les premiers immigrants français, il y a eu nombre d'intellectuels venus, en quelque sorte, nous apporter la "bonne nouvelle". C'était la mentalité de l'époque (la mentalité générale des intellos qui se devaient d'instruire le bon peuple). Il y avait aussi une réelle méconnaissance de la société des "cousins d'Amérique" et à cet égard, un brin de paternalisme.

De l'autre côté, il y avait des québécois, à l'époque, on disait des Canadiens-français, archi complexés de leur "parlure", douloureusement conscients de leurs retards dans plusieurs domaines. Un peuple de colonisés avec beaucoup de pain sur la planche...

Je crois que notre sentiment d'infériorité à l'égard des Français a nourri le préjugé "maudit Français". Le parler en "cul de poule", associé avant tout aux Parisiens, est devenu le symbole de notre aliénation linguistique et culturelle.

Ce vécu historique et commun n'appartient pas au ROC, il est spécifique au Québec. Il me semble naturel que la perception des Français au ROC soit différente et tant mieux si tout se passe bien. À mon sens, il ne signifie pas que les Québécois soient particulièrement ou plus racistes envers les Français aujourd'hui. Je trouve que les mentalités ont beaucoup évoluées de part et d'autres. On se connait mieux et on s'apprécie davantage :)

Vous me direz qu'il y a encore des Québécois pour souligner le côté "maudit" des Français et je vous direz qu'il y a encore des Français imbus et râleurs! :)

On peut-y s'aimer pareil et vivre ensemble avec nos petits travers? Je le souhaite.

:)

je pense que c'Est l'intervention la plus réussi que j'ai pu lire ici et pu entendre au Québéc bravo pour ton message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord Petiboudange , mais disons qu'en BC ou en Ontario, la notion et le terme de "maudit francais" n'existe pas.

Si ce terme existe au Quebec et pas ailleurs, ca signifie que ce probleme se pose plus au Quebec qu'ailleurs, non ?

Apres, est ce que les "francais de France" sont plus betes au Quebec que dans le reste du Canada, ca je n en sais rien.

Un ami immigrant originaire d'un Dom-Tom m'a sorti un mot typique de son île que je ne comprenais pas. Je lui ai demandé ce que ce mot voulait dire, il m'a répondu : " ah c'est ce que l'on dit dans mon île pour dire "maudit francais" ! "

Tiens tiens, serais-ce que le syndrome "maudit francais" n'est pas unique au Québec ?

Serais-ce qu'il y a certains Francais qui sont bel et bien des "maudit francais" ?

En d'autres mots mes ti-pit, ce n'est pas le Québec le problème, mais c'est bel et bien vous avec votre attitude méprisante (je répètes, certains d'entre vous....dont un maudit paquet sur ce forum). :angry:

jimmy

mouais le probleme avec les DOM et les TOM c'Est que les locaux ont encore l'histoire des Béké dans leurs vie au quotidien l'histoire de la colonisation et perso je ne leur en veut pas de réagir sur la france de cette façon.

un peu comme les Amérindiens le font vis a vis des Québécois et des Canadiens ^^ donc j'ai entendu un Amérindien sortir un mot et il m'a dis c'Est comme ça que l'on dis chez nous pour appeller les maudit Québécois donc si c'Est aussi dans les premieres nations je me demande si le probleme ne viens pas des québécois avec votre attitude et fermé ..... non mais arrete un peu s'il te plait tu vois que ton discourt ne tiens pas la route

Modifié par théglacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans ton raisonnement, tu sembles laisser place à l'hypothèse suivante: si les Français sont tous pareils à travers le Canada (et pourquoi ne le seraient-ils pas?), alors le problème vient des préjugés des Québécois parce qu'il n'y a pas cette perception de "maudits français" dans le ROC.

La vérité m'apparaît plus complexe et exige un retour dans le passé, mais pas trop loin... wink.gif seulement à l'époque de l'arrivée massive des premiers immigrants français au Québec. C'était au début des années 60, le Québec sortait à peine d'une période de "grande noirceur", c'était une société agraire, repliée sur elle-même (merci le clergé catholique rolleyes.gif ), peu instruite et très complexée de se découvrir avec des retards importants à plusieurs niveaux (économie, éducation, santé et bien-être général, nos ressources naturelles vendues aux américains...) ... et cette"maudite" langue incompréhensible si mal parlée et maîtrisée qui nous distinguait du ROC et des autres parlants d'Amérique, tout comme d'ailleurs, du reste de la francophonie.

Bref, parmi les premiers immigrants français, il y a eu nombre d'intellectuels venus, en quelque sorte, nous apporter la "bonne nouvelle". C'était la mentalité de l'époque (la mentalité générale des intellos qui se devaient d'instruire le bon peuple). Il y avait aussi une réelle méconnaissance de la société des "cousins d'Amérique" et à cet égard, un brin de paternalisme.

De l'autre côté, il y avait des québécois, à l'époque, on disait des Canadiens-français, archi complexés de leur "parlure", douloureusement conscients de leurs retards dans plusieurs domaines. Un peuple de colonisés avec beaucoup de pain sur la planche...

Je crois que notre sentiment d'infériorité à l'égard des Français a nourri le préjugé "maudit Français". Le parler en "cul de poule", associé avant tout aux Parisiens, est devenu le symbole de notre aliénation linguistique et culturelle.

Ce vécu historique et commun n'appartient pas au ROC, il est spécifique au Québec. Il me semble naturel que la perception des Français au ROC soit différente et tant mieux si tout se passe bien. À mon sens, il ne signifie pas que les Québécois soient particulièrement ou plus racistes envers les Français aujourd'hui. Je trouve que les mentalités ont beaucoup évoluées de part et d'autres. On se connait mieux et on s'apprécie davantage smile.gif

Vous me direz qu'il y a encore des Québécois pour souligner le côté "maudit" des Français et je vous direz qu'il y a encore des Français imbus et râleurs! smile.gif

On peut-y s'aimer pareil et vivre ensemble avec nos petits travers? Je le souhaite.

je crois que tout est dit rien a ajoute le "problème" vient aussi bien des Francais que des Quebecois ...

et j'espere de tout coeur que l'ont y arriveras ...

rien a ajoutez a ce poste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vais vivre en France pour le reste de ma vie et que j'obtiens la citoyenneté, je ne deviendrai pas un ti-coq pour autant. je ne mettrai pas à aime Sarko et à manger de la tete de veau parce que j'ai un passeport rouge vin

Depuis quand les Français aiment Sarko ? :lol:

En tout cas... on tourne en rond entre les anti-immigrants d'un côté et les anti-Québec de l'autre... Vu que je n'entre dans aucune catégorie et que je ne suis pas déçue du Québec de toute façon, je vais vous laisser débattre...

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En d'autres mots mes ti-pit, ce n'est pas le Québec le problème, mais c'est bel et bien vous avec votre attitude méprisante (je répètes, certains d'entre vous....dont un maudit paquet sur ce forum). :angry:

Le problème, c'est peut-être toi aussi. Sûrement même.

Les Québécois comme toi, je les évite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2) Si je vais vivre en France pour le reste de ma vie et que j'obtiens la citoyenneté, je ne deviendrai pas un ti-coq pour autant. je ne mettrai pas à aime Sarko et à manger de la tete de veau parce que j'ai un passeport rouge vin

si tu viens en France je me ferais un plaisir de t'accueillir et de faire partager un petit jaune sur une terrasse avec une partie de pétanque dans mon coin de pays.

te faire découvrir que la France ce limite pas au vin et au fromage, que nous somme en général jamais satisfait de ce que l'on a et raleurs, mais on le coeur sur la main, que l'on critique a tous va mais que l'on inclus notre pays dedans, et surtout te faire comprendre que même si vous etes a 6000 kilometres ont vous conciderent comme des cousins et je te demanderais pas de faire une croix sur ta culture ni de ne pas apporter un avis ou une critique sur des choses qui te déplaises sur mon pays. ^_^

Modifié par théglacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
un peu comme les Amérindiens le font vis a vis des Québécois et des Canadiens ^^ donc j'ai entendu un Amérindien sortir un mot et il m'a dis c'Est comme ça que l'on dis chez nous pour appeller les maudit Québécois donc si c'Est aussi dans les premieres nations je me demande si le probleme ne viens pas des québécois avec votre attitude et fermé ..... non mais arrete un peu s'il te plait tu vois que ton discourt ne tiens pas la route

Je demanderais à T., l'un des deux québécois qui a voyagé avec mon homme, ce qu'il pense des canadiens en général face aux amérindiens en général et je ne pense pas que les québécois soient nécessairement pires ou meilleurs que les albertains par exemple.

C'est un amérindien, le seul que je connaisse d'ailleurs, avec sa carte (je ne savais même pas cette affaire de carte avant de le rencontrer m'enfin on apprend tous les jours :P) et toute la patente. Et tu sais quoi, il a été traité de french people et de bien d'autre chose.

Il a voyagé pourtant pas mal comme comédien et comme régisseur de spectacle et les cons, il en a eu partout où il est passé. Soit parce que c'était un french people dans l'Ouest ou un québécois - y compris en France cet été quand il a fait une tournée pour un spectacle, un amérindien pour plusieurs personnes, un amérindien adopté par des québécois pour les amérindiens - il est l'équivalent pour eux d'un "bounty" pour ceux à qui la notion parle-, un madelinot pour certains des maritimes quand il bossait au village de la sagouine, un gars bizarre (oups ça c'est moi qui le dit :lol:). L'attitude fermée, il se l'ait tapé partout. Pas juste au Québec.

Est-ce donc encore une fois un problème typiquement québécois?

Et a contrario il a aussi rencontré bien du monde intéressé à savoir son histoire, ici au Québec comme ailleurs au Canada et en Europe. C'est sûr que son histoire est d'autant plus particulière qu'il a les origines qu'il a et que c'est pas tous les jours qu'on rencontre un cas comme lui (euh sens positif et moqueur dans mon cas, je ne suis pas une fan de lui mais il le sait lol je lui ai dit depuis qu'il a refusé de venir au mariage grrr).

Est-ce une attitude d'ouverture typiquement de l'Ouest?

La généralisation a le dos dur faut croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous me direz qu'il y a encore des Québécois pour souligner le côté "maudit" des Français et je vous direz qu'il y a encore des Français imbus et râleurs! :)

Ah? Les Français seraient-ils plus râleurs que les Québécois? Je n'en suis pas sûr moi...

Les Québécois sont les plus latins de tous les Américains, et pour cause...

Et ça râle autant qu'en France ici. Alors faut arrêter avec l'exclusivité française de ce côté-là.

Vous avez mal saisi le sens de mes propos. C'était un clin d'oeil pour justement dénoncer cette généralité qui n'est certainement pas exclusive. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je te soutiens kobico car tu as toujours des propos nuancés et je te rejoins dans ce que tu dis........... c'est pas comme ton concitoyen rodrigue qui semble ne pas connaître les mots subtilité et légèreté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
un peu comme les Amérindiens le font vis a vis des Québécois et des Canadiens ^^ donc j'ai entendu un Amérindien sortir un mot et il m'a dis c'Est comme ça que l'on dis chez nous pour appeller les maudit Québécois donc si c'Est aussi dans les premieres nations je me demande si le probleme ne viens pas des québécois avec votre attitude et fermé ..... non mais arrete un peu s'il te plait tu vois que ton discourt ne tiens pas la route

Je demanderais à T., l'un des deux québécois qui a voyagé avec mon homme, ce qu'il pense des canadiens en général face aux amérindiens en général et je ne pense pas que les québécois soient nécessairement pires ou meilleurs que les albertains par exemple.

C'est un amérindien, le seul que je connaisse d'ailleurs, avec sa carte (je ne savais même pas cette affaire de carte avant de le rencontrer m'enfin on apprend tous les jours :P) et toute la patente. Et tu sais quoi, il a été traité de french people et de bien d'autre chose.

Il a voyagé pourtant pas mal comme comédien et comme régisseur de spectacle et les cons, il en a eu partout où il est passé. Soit parce que c'était un french people dans l'Ouest ou un québécois - y compris en France cet été quand il a fait une tournée pour un spectacle, un amérindien pour plusieurs personnes, un amérindien adopté par des québécois pour les amérindiens - il est l'équivalent pour eux d'un "bounty" pour ceux à qui la notion parle-, un madelinot pour certains des maritimes quand il bossait au village de la sagouine, un gars bizarre (oups ça c'est moi qui le dit :lol:). L'attitude fermée, il se l'ait tapé partout. Pas juste au Québec.

Est-ce donc encore une fois un problème typiquement québécois?

Et a contrario il a aussi rencontré bien du monde intéressé à savoir son histoire, ici au Québec comme ailleurs au Canada et en Europe. C'est sûr que son histoire est d'autant plus particulière qu'il a les origines qu'il a et que c'est pas tous les jours qu'on rencontre un cas comme lui (euh sens positif et moqueur dans mon cas, je ne suis pas une fan de lui mais il le sait lol je lui ai dit depuis qu'il a refusé de venir au mariage grrr).

Est-ce une attitude d'ouverture typiquement de l'Ouest?

La généralisation a le dos dur faut croire.

oui et d'ailleur tu site un passage de mes propos et si tu met la suite tu te rendra compte que c'Etait voulu cette approche par rapport au commentaire de jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais je viens de le retrouver dans la partie " Immigrer, vivre et travailler au Canada" ...

Pourquoi ne pas le laisser sur la partie "Québec" puisque ça parle du Québec ... Encore une fois, une mauvaise publicité pour le Québec ??

wow c'est hallucinant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement, je trouve cette discussion très enrichissante et marrante.

Tout dabord, les posts des xénophobes (cest plus le terme, car il ne sagit pas vraiment de race là) , qui se retrouvent là, sur ce site à vocation CLAIREMENT vouée à limmigration. Cela dénote au moins une certaine curiosité, donc un pas en avant, vers lautre Donc, au final, ils ne sont pas si bornés que ça ces gais lurons Ils ont au moins la curiosité de venir lire les propos de « migrants ».

Ensuite, les réactions vives.

Pour en revenir au rejet affiché aux immigrés : Si la crise empire, les choses ne vont faire que saggraver. Le mal-être, la précarité et le fait de ne pas comprendre les tenants et les aboutissants de la situation vont certainement être canalisés par une haine « définie ». Facile de haïr les immigrés. Depuis toujours, les « outsiders », les extra-muros sont les premiers à tomber. Comme le sont les CDD et employés à temps partiel quand lentreprise va mal

Ensuite Lêtre humain a toujours bougé. Au cours de lhistoire. Les frontières telles quelles existent maintenant sont relativement récentes. Les visas et autres mécanismes administratifs, policiers, pour mettre un frein à cette tendance naturelle de lêtre humain Nont dautre conséquence que de « ralentir » le processus, mais jamais de larrêter. Cest tout bonnement impossible.

Pour les xénophobes, je pense que lexplication est très simple : mauvaises expériences, puis généralisation, ou tout simplement méconnaissance absolue : des gens qui nont jamais vraiment « connu », « côtoyé » des immigrés.

Ceci dit Lattitude des immigrés est à remettre en question aussi. Après tout, lorsque lon choisi une destination, il vaut mieux utiliser son intelligence émotionnelle et bien sadapter. Parfois aussi, la souffrance et les difficultés rendent limmigré fragile, et à son tour, il se défend en agressant. Les propos que j'ai lu le confirment assez... La meilleure défense étant lattaque. Enfin, je pense quil faut aussi choisir sa destination en fonction de ses intérêts et de ses croyances, si celles-ci risquent de rentrer en conflit avec la société daccueil.

Mais bon. La vie continue et franchement, moi qui ai vécu dans 3 continents, mais surtout qui ai connu des gens d'au moins une 30 de nationalités différentes, je vous assure, parole dhonneur : on est tous pareils. On a peur, on a faim, on a soif, on est heureux, tristes, pas contents, stressés, Imposer quoi que ce soit à lautre cest aller contre un principe fondamental : La liberté dun individu sarrête là où commence celle de lautre.

Je ne fais, d'ailleurs, que paraphraser les propos de certains.

Modifié par Nabs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement