Aller au contenu

Cours de français bondés pour les immigrants

Laurence Nadeau

Messages recommandés

• Habitués

salut Djool!

je veux bien qu'on se tienne au courant des opportunités!

Je sais que tu as obtenu un pvt, c'est pour quand le grand départ? tu auras donc certainement l'occasion d'avoir des infos directement sur place avant moi! je suis encore loin de poser mes pieds sur le sol québécois... snif! sad.gif mais si j'ai une info "I'll get back to ya! ok?" cool.gif

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut laurence!

Bein tout dabord je tiens a vous remercier pour vos efforts fournis pour mieux eclairer les futures immigrants et mieux cerner leur problémes.Pour ce qui est de mon avis ,consernant ce sujet, je vois que c est le moment d agir et d assouplir un peu l accés a l immigration pour la frange francophone,(ou a la limite ayant fait leurs études universitaires (ou professionels) en francais et ayant un niveau acceptable en français).....et surtout pas des gens qui ne sont méme pas initié a cette langue..sauf si leurs profil est vraiment trés recherché.Comme ça ,nonseulement ce probléme de prise en charge en matiére d apprentissage du francais(et non pas la perfection du français) serait pratiquement réglé ,(et celui qui veut se perfectionner il n a qu a se prendre en charge pour cela) ,mais encore ça aiderait a francophoniser plus rapidement le quebec.

REMARQUE: LE TAUX DES IMMIGRANTS PAR AN:

44%PARLENT L ANGLAIS

5%PARLENT LES DEUX LANGUES

6%PARLENT LE FRANCAIS ET NONPAS L ANGLAIS

45% NE PARLENT AUCUNE DES DEUX

parler :ne veut pas dire le faire sans fautes,et si jamais on ecrit ça ne va pas etre nonplus demuni d erreurs . En deux mots:etre loin de toute perfection languistique .

Djool, Maeganna, Mary,

si ça vous interesse tjrs... et si l'outaouais vous intersse, j,ai retrouvé les coordonnées de l'assoc. qui m'avait fait une proposition d'emploi pour des cours de français pour nouveaux immigrants:

Assossiation des femmes immigrantes de l'Outaouais

430 bld de l'hôpital à Gatineau

[email protected]

telécopie: 819 776 5617

l'emploi était prioritairement proposé aux femmes immigrantes elles-même!

payé 15$ de l'heure, 28 heures par semaine, pdt 6 mois.

merci pieralinea pour toutes ces infos! au fait tu avais un capes ou autre en partant de france? moi je le retente cette année et je me demandais comment procéder pour immigrer sans perdre mon statut si je venais à le décrocher.tu parles de concours pour obtenir un poste de fixe?quel genre de concours?

merci

Bonjour,

Pour offrir vos services d'aide à l'apprentissage du français:

http://www.immigrer.com/organismes_canada.html

Pour apprendre l'anglais, les écoles secondaires, collèges et universités offrent des cours du soir à coûts raisonnables, 100 à 200 $ pour un session de 3 mois. Et de toutes façons, les média anglophones ne sont jamais très loin en amérique du Nord.

A+

humain111,

Les chiffres suivants que tu mentionne sont probablement ceux de l'immigration pour le Canada au complet et non ceux du Québec.

« REMARQUE: LE TAUX DES IMMIGRANTS PAR AN:

44%PARLENT L ANGLAIS

5%PARLENT LES DEUX LANGUES

6%PARLENT LE FRANCAIS ET NONPAS L ANGLAIS

45% NE PARLENT AUCUNE DES DEUX »

Selon le MRCI, près de 50% des immigrants au Québec connaissent le français.

Voir la page 16 du document

Caractéristiques de l'immigration au Québec ? Statistiques

Ce rapport peut être trouvé à l'adresse suivante:

http://www.mrci.gouv.qc.ca/index.asp

A+

• Habitués

Bonjour,

Absolument, les chiffres d'immigrants ayant une connaissance du français au Québec et dans le reste du Canada ne sont pas du tout les mêmes.

Laurence

cielin..

humain111,

Les chiffres suivants que tu mentionne sont probablement ceux de l'immigration pour le Canada au complet et non ceux du Québec.

bein effectivement je parlais des immigrants de tout le canada,justement pour montrer le faible taux d immigration des franco(6%),parapport aux deux autres franges (ceux qui connaissent l anglais ainsi que ceux qui ne connaissent que leur langue maternelle ,et encore cette derniére frange serait probablement dans sa majorité anglophone ''pour des considerations qu on connait'')pourtant l immigration au Quebec depasse les 15%.........15-6=9,ça aurait du étre15-9=6...j espere mon message est transmis wink.gif