Aller au contenu

Cours de français bondés pour les immigrants


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

L'attente est tellement longue pour avoir accès à des cours gratuits de français pour les nouveaux immigrants qui débarquent au Québec qu'ils se tournent parfois vers l'anglais.

Le mardi 24 février 2004

APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS 

À la queue leu leu

Cyberpresse et Laura-Julie Perreault (La Presse)

Alors que la ministre de l'Immigration pense à augmenter les quotas d'immigration pour pallier les besoins démographiques du Québec, les organismes communautaires qui fournissent des services aux nouveaux arrivants tirent la sonnette d'alarme.

À Montréal comme en région, des centaines de personnes font la file pour avoir accès à des cours de français et les ressources d'intégration sont saturées, disent-ils.

«Le nombre de nouveaux arrivants a augmenté de 25% dans les cinq dernières années, mais les ressources, elles, n'ont pas suivi», souligne le directeur général de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, Stéphane Reichhold.

....

«Le Québec n'a que 15% de l'immigration canadienne, nous pouvons en prendre plus. Nous recevons maintenant 40 000 personnes par année et Toronto en reçoit 100 000. C'est bon d'augmenter l'immigration, mais si les fonds ne suivent pas, on va avoir se sérieux problèmes à long terme», note M. Reichhold.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Encore un exemple de la mauvaise gestion des politiques. Vraiment tous pareils dry.gif

ZigZag92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il existe aussi des cours d'anglais pour les immigrants ?

Et...... gratuits ???? tongue.gif

Si oui, je voudrais bien des adresses !!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je prends également la file d'attente pour des cours d'anglais GRATUITS Hein Bouh lolll tongue.gif

A part "Shut up" et "Sit down" enfin qqchose comme çà, mon anglais vol pas haut.

Bye bey xxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un chausson avec ça???;op

Hum.... what ? blink.gif

C'est trop demander ??? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben vi, c'est trop demandé!;oP

on ne va pas payer des cours d'anglais à des immigrants, mais des cours de français oui!:o) Pourquoi pensez-vous que le gouvernement québécois met l'accent sur l'immigration francophone??? Parce que tous les autres se mettent à l'anglais en arrivant ici...si ça continue comme ça, dans quelques générations, les francophones seront minoritaires au québec!

Mais je comprends que vous vouliez apprendre une 2e ou même 3e langue, mais ce sera à vos frais, comme tout le monde!;op

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vi, c'est trop demandé!;oP

on ne va pas payer des cours d'anglais à des immigrants, mais des cours de français oui!:o) Pourquoi pensez-vous que le gouvernement québécois met l'accent sur l'immigration francophone??? Parce que tous les autres se mettent à l'anglais en arrivant ici...si ça continue comme ça, dans quelques générations, les francophones seront minoritaires au québec!

Mais je comprends que vous vouliez apprendre une 2e ou même 3e langue, mais ce sera à vos frais, comme tout le monde!;op

Je suis bête... j'avais même pas pensé à ça... tongue.gif

Bon, c'est pas grave. J'irai habiter à Gatineau, et j'irais prendre des cours gratuits d'anglais en Ontario. laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I rejoint BOUH , and I prefer english cours (Gratis) , because whene we search jobs, they exigent (Les employeurs) à perfect speak english then way not "gratis cours english" , that's a question...... Oufffffff blink.gif

J'esper que je talk bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

I rejoint BOUH , and I prefer english cours (Gratis) , because whene we search jobs, they exigent (Les employeurs) à perfect speak english then way not "gratis cours english" , that's a question......  Oufffffff  blink.gif

J'esper que je talk bien ?

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

C'est du russe? ohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien dommage qu'on puisse pas avoir des cours d'anglais gratos et un chausson et un mars et 10 $ et et et......

Tant pis j'me ferai mon apprentissage all alone !

Séverine, I'm a poor lonesome learner sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la gang,

Je rejoins totalement Peanut dans ses propos, mais je peux comprendre que lorsqu'on est pas encore installé au Québec, on peut avoir de la difficulté à bien conscientiser l'incohérence de vouloir bénéficier de cours d'anglais gratuits. Si le gouvernement du Québec offrait cette possibilité, il ne pourrait pas trouver mieux pour se tirer dans le pied laugh.gif

Pour en revenir spécifiquement au message de Laurence, j'y vois pour ma part un autre signe avant-coureur de l'urgence de consacrer plus de moyens à la bonne installation et intégration des immigrants au Québec. Après un assouplissement des équivalences par les ordres professionnels ou encore offrir des moyens plus conséquents aux organismes d'employabilité aux immigrants, voici un autre signe.

Pourtant, l'essentiel est sauf : le Québec ouvre ses portes à l'immigration et c'est déjà un luxe à notre époque. Adapter les structures d'accueil en proportion des arrivées massives est la suite logique à donner à l'essentiel, mais ça reste secondaire car c'est juste une question structurelle (investir, engager des ressources, etc).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou!

croyez-vous qu'une immigrante française peut postuler pour donner des cours de français à ceux qui ne le maîtrisent pas bien? moi, ça me dirait bien d'aider ! de donner des cours de conversation ou de révision de la grammaire, etc... rémunéré ou bénévole.

Quelqu'un sait-il à qui il faut s'adresser et comment cela se passe?

Merci d'avance! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben voilà c'est aussi ce que je demandais mais laisse tomber Maeganna ils s'en fichent...

tu sais quoi ? moi c'est déjà ce que je fais ici, alors j'ai bien l'intention de continuer à Montréal...

on se renseigne et on se tient au courant ???

Djool. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais renseignée en arrivant pour donner des cours de français:

Il y a des possibilités ds les carrefours d'immigration (on y a un RV en arrivant), d'après ce que j'ai compris, pas cher payé pour commencer, mais des opportunités de concours pour obtenir un poste fixe ensuite (et mieux payé).

J'avais demandé aussi une liste d'adresse pour envoyer mon CV, on m'a conseillé les pages jaunes qui pullulent d'écoles et d'organismes... Je n'ai pas testé ayant obtenu un poste à l'année entre-temps.

Il y a aussi l'alliance Française à Ottawa qui recrute régulièrement ds ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement