Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bon je suis résident permanent depuis hier après midi

J'ai pris un vol air Canada chargé comme une mulle (2x23 kg en soute + 10 kg en cabine) sur un vol presque vide, sympa d'avoir des hôtesses presque seule pour soi ;)

Après 8 et quelques de vol, atterrissage a Toronto Pearson et début des formalités, hyper rapide pour l'immigration (10min, l'agente sympa mangeait sa barre chocolaté entre 2 questions ;) elle a agrafé ma feuille de CRP dans le passport et "merci bienvenu au canada, vous devez rester 2 ans sur les 5 ans et pas quitter le canada avant de recevoir vvotre carte (d'ici 3 ou 4 semaines)" sinon dans le bureau il y avait pleins de personnes avec problèmes (a coté de moi, un hollandais c'est fait refoulé par le vol suivant, je l'ai revu quand j'ai récupéré mes bagages encadre par 2 agents).

Ensuite récupération des bagages (a noter que les chariots sont payants 2$, alors j'ai du me trainer mes 56kg a la mano et direction les douanes, là vérification des listes B4 et B4a (faites le total des vos biens, ça vous évitera de le faire sur place et sans calculette le tout m'a pris quelques minutes).

Après, attente du vol pour Edmonton et une courte nuit a cause du décalage horaire, demain direction Service Canada pour le NAS, la banque, et l'Alberta Health service pour le sécurité sociale).

• Habitués
Posté(e)

J'ai pris un vol air Canada chargé comme une mulle (2x23 kg en soute + 10 kg en cabine) sur un vol presque vide, sympa d'avoir des hôtesses presque seule pour soi ;)

Après 8 et quelques de vol, atterrissage a Toronto Pearson et début des formalités, hyper rapide pour l'immigration (10min, l'agente sympa mangeait sa barre chocolaté entre 2 questions ;) elle a agrafé ma feuille de CRP dans le passport et "merci bienvenu au canada, vous devez rester 2 ans sur les 5 ans et pas quitter le canada avant de recevoir vvotre carte (d'ici 3 ou 4 semaines)" sinon dans le bureau il y avait pleins de personnes avec problèmes (a coté de moi, un hollandais c'est fait refoulé par le vol suivant, je l'ai revu quand j'ai récupéré mes bagages encadre par 2 agents).

Ensuite récupération des bagages (a noter que les chariots sont payants 2$, alors j'ai du me trainer mes 56kg a la mano et direction les douanes, là vérification des listes B4 et B4a (faites le total des vos biens, ça vous évitera de le faire sur place et sans calculette le tout m'a pris quelques minutes).

Après, attente du vol pour Edmonton et une courte nuit a cause du décalage horaire, demain direction Service Canada pour le NAS, la banque, et l'Alberta Health service pour le sécurité sociale).

Surtout bonne récupération par rapport au décalage horaire.

• Habitués
Posté(e)

Ahhh enfin l'Arrivée.

Bienvenu chez toi.

Je te laisse ce contact pour des offres de travail : Acces-Emploi

8944, 82e avenue

Edmonton (Alberta)

Canada

T6C 0Z3

Téléphone : 780.490.6975

Sans frais : 1.866.490.6999

Télécopieur : 780.490.6905

Par courriel : [email protected]

Je te souhaite bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos messages, pour le travail j'ai déjà un emploi qui m'attend (c'est bien d'avoir des amis sur place qui font jouer leur réseau)

• Habitués
Posté(e)

Welcome to E-town, Galileo ;)

• Habitués
Posté(e)

merci.

Sinon le SIN (NAS), le permis, la "secu" albertaine et l'ouverture du compte bancaire ont été faites en 4 heures chrono, super rapide comparé à la France ;)

Pour le permis, les agents du bureau étaient un peu perdu, pas souvent qu'ils en voyaient un Tahitien mais en fin de compte tout c'est arrangé.

Coté récupération des malles à YEG, rapide chez air canada cargo (super sympa les agents) mais il a fallut courir pour faire tamponner les papiers par la douane (le bâtiment n'étant pas à coté), au retour arrêt chez Ikea pour me meubler (juste 2 rangements).

Me reste à choisir le cellulaire (choix difficile entre Rogers et Fido :P ).

Posté(e)

Peux-tu nous dire pourquoi cette province et pas une autre !

Est-ce un choix professionnel ?

• Habitués
Posté(e)

Parce que tout sauf le Québec et l'Ontario (j'ai déjà donné et merci bien, n'en déplaise à certains) ensuite pour le superbe climat de l'Alberta que j'adore et qui va bien à ma peau (ensoleillé et sec) et enfin parce que j'ai des attaches ici et un boulot en prime. What else?

• Habitués
Posté(e)

Salut galiléo ! Bravo ! Bonne chance pour la suite, ça fait zi-zir pour toi !

Au fait, pourquoi t'en as soupé du Québec ? Tu peux en dire un peu plus ?

• Habitués
Posté(e)

j'y étais venu sans à priori mais mais quand presque 1 personne sur 2 te fait des remarques avant même que tu ouvre la bouche (juste a dire que j'étais français) ben ca m'a calmé. Pour l'Ontario c'était un peu la même chose mais à la sauce anglophone (rien de direct, tout enrobé mais au final c'est identique).

L'alberta au Québec j'en avais entendu que tu mal (de la part de personne n'y ayant jamais mis les pieds, alors un jour j'y ai passé un mois et j'ai trouvé les gens sympa et ouvert c'est ce qui m'a décide entre autre a y venir m'installer.

• Habitués
Posté(e)

Ils te font des remarques qui apparemment sont lourdes de sous-entendus , de préjugés...

Je vois...au bout d'un temps, c'est lourd d'être toujours identifié par tes origines ...

Posté(e)

Slt,

C'est vrai, la 1ere impression que j'ai eu ici a Edmonton. Malgre le froid, on adore ici. Ca fait bien dix mois que ns sommes la, et tous ce passe a merveille. On vient de soffrir notre reve. Un Big baraque de 1800sq ft.

Notre desire devient realite... :innocent:

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)
Ils te font des remarques qui apparemment sont lourdes de sous-entendus , de préjugés...

Je vois...au bout d'un temps, c'est lourd d'être toujours identifié par tes origines ...

J'ai l'impression de m'entendre quand je parlais de la France à mes potes québécois là :) Comme koi, tout dépend d'où on se situe...

• Habitués
Posté(e)

J'ai l'impression de m'entendre quand je parlais de la France à mes potes québécois là :) Comme koi, tout dépend d'où on se situe...

Aureola, tu vis au Québec depuis combien de temps?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour galileo

Sincèrement, je vous souhaite une très bonne réussite dans votre nouvelle vie à Edmonton.

Votre témoignage ressemble à celui de quelquun dont la destination était le Québec, auquel jai demandé des éclaircissements de certains points, mais malheureusement je nai pas eu de réponse de sa part, donc si vous permettez, je voudrais vous demander si vous pouvez me renseigner sur quelques points évoqué dans le récit copié ci-dessous.

« Selon ton récit tu as évoqué certains points lors de ton arrivé à laéroport, à savoir ton passage au bureau de la police frontière pour lapposition du cachet et à la Direction de limmigration pour la vérification du dossier (CSQ.) et la remise de la Copie de Résidence Permanente et les CSQ, jusque là cest claire. Mais pour quoi le passage à la Direction du MICC ? Est ce que cest différent de la Direction de limmigration ? Ensuite, au moment où tu tes présenté à la douane tu dis que tu les as présenté les formulaires A4 (tu veux dire le B4), Alors, est ce que tu les as présenté les 2 formulaires mentionnées ci-dessous ou uniquement le B4?

- B4 intitulé : DOCUMENT DE DECLARATION EN DETAIL DES EFFETS PERSONNELS (Immigrant, ancien résident, résident saisonnier ou bénéficiaire de legs)

- B4A (05) intitulé : DOCUMENT DE DÉCLARATION EN DÉTAIL DES EFFETS PERSONNELS (liste des marchandises importées)

Après, quant tu invoque ce passage, je reprends ce que tu as dit « lagent de douane me demande s`il y `aurai des objets que je vais ramener plus tard je dis oui je lui remet la l`imprimé il prend le tous il fait des photos copie il revient », est ce que on doit signaler les effets quon souhaite les ramener plus tard, soit sous forme dune marchandise (ex : meuble, voiture, des habilles, des appareils électroménagers, etc.) qui parviendront par bateau ou simplement en bagage après avoir passer 1 à 2 ans au canada et revenir au pays puis les ramener en retour au Canada dans des sacs (cabas) ».

Merci de me répondre, galileo et bonne continuation.

• Habitués
Posté(e)
« Selon ton récit tu as évoqué certains points lors de ton arrivé à laéroport, à savoir ton passage au bureau de la police frontière pour lapposition du cachet et à la Direction de limmigration pour la vérification du dossier (CSQ.) et la remise de la Copie de Résidence Permanente et les CSQ, jusque là cest claire. Mais pour quoi le passage à la Direction du MICC ? Est ce que cest différent de la Direction de limmigration ? Ensuite, au moment où tu tes présenté à la douane tu dis que tu les as présenté les formulaires A4 (tu veux dire le B4), Alors, est ce que tu les as présenté les 2 formulaires mentionnées ci-dessous ou uniquement le B4?

- B4 intitulé : DOCUMENT DE DECLARATION EN DETAIL DES EFFETS PERSONNELS (Immigrant, ancien résident, résident saisonnier ou bénéficiaire de legs)

- B4A (05) intitulé : DOCUMENT DE DÉCLARATION EN DÉTAIL DES EFFETS PERSONNELS (liste des marchandises importées)

Après, quant tu invoque ce passage, je reprends ce que tu as dit « lagent de douane me demande s`il y `aurai des objets que je vais ramener plus tard je dis oui je lui remet la l`imprimé il prend le tous il fait des photos copie il revient », est ce que on doit signaler les effets quon souhaite les ramener plus tard, soit sous forme dune marchandise (ex : meuble, voiture, des habilles, des appareils électroménagers, etc.) qui parviendront par bateau ou simplement en bagage après avoir passer 1 à 2 ans au canada et revenir au pays puis les ramener en retour au Canada dans des sacs (cabas) ».

Franchement, ne te prend pas trop la tête à vouloir comprendre tout le processus de l'aéroport point par point maintenant. C'est plutôt bien organisé et ça va tout seul. Qd tu arrives, tout de suite tu comprends comment ça fonctionne, et puis après chaque étape, y a tjrs un agent pour t'indiquer la prochaine étape.

Pour ce qui est de tes effets perso, si tu as des trucs qui vont arriver plus tard, établit d'avance la liste complète de ces effets avec leur valeur approximative. ça t'évitera d'avoir à payer plus tard des frais de douane

• Habitués
Posté(e)

Bonjour galileo

Sincèrement, je vous souhaite une très bonne réussite dans votre nouvelle vie à Edmonton.

Votre témoignage ressemble à celui de quelquun dont la destination était le Québec, auquel jai demandé des éclaircissements de certains points, mais malheureusement je nai pas eu de réponse de sa part, donc si vous permettez, je voudrais vous demander si vous pouvez me renseigner sur quelques points évoqué dans le récit copié ci-dessous.

le B4 sert aux affaires que tu apporte a ton arrivée (bagages),

si tu compte importer d autres affaires par la suite (tu as 1 an a la date de ton arrivée pour le faire sans payer de taxe), il fat remplir le B4A. Le douanier agrafera une feuille disant que tu est exempt de taxe dessus (sauf si tu rapportes des 100 de bouteilles de vins :) ).

si tu pars en vacances et que tu rapporte des affaires par la suite, tu as un franchise selon la durée de ton séjour a l extérieur du Canada, genre 15 jours tu peux rapporter pour 750$ de marchandises sans payer de droits mais en general les douaniers sont pas trop embêtant sauf pour l alcool, le tabac et autres produits soumis a restriction/interdiction.

Pour la voiture impossible de l importer si elle a moins de 15 ans (et encore a vérifier car y a une loi qui est en discussion pour interdire toute importation de véhicules usages non nord américain)

pour l électroménager, ca te coutera moins cher d en acheter sur place que de faire l import + de trouver des transfos etc... et pense que ton électroménager n est pas certifie au canada, donc en cas de panne, va donc trouver les pièces et un reparateur qui connait ton materiel et en cas d accident, incendie, ton assurance va s engouffrer dans cette brèche pour pas te rembourser.

• Habitués
Posté(e)
« Selon ton récit tu as évoqué certains points lors de ton arrivé à l'aéroport, à savoir ton passage au bureau de la police frontière pour l'apposition du cachet et à la Direction de l'immigration pour la vérification du dossier (CSQ.) et la remise de la Copie de Résidence Permanente et les CSQ, jusque là c'est claire. Mais pour quoi le passage à la Direction du MICC ? Est ce que c'est différent de la Direction de l'immigration ? Ensuite, au moment où tu t'es présenté à la douane tu dis que tu les as présenté les formulaires A4 (tu veux dire le B4), Alors, est ce que tu les as présenté les 2 formulaires mentionnées ci-dessous ou uniquement le B4?

Après, quant tu invoque ce passage, je reprends ce que tu as dit « l'agent de douane me demande s`il y `aurai des objets que je vais ramener plus tard je dis oui je lui remet la l`imprimé il prend le tous il fait des photos copie il revient », est ce que on doit signaler les effets qu'on souhaite les ramener plus tard, soit sous forme d'une marchandise (ex : meuble, voiture, des habilles, des appareils électroménagers, etc.) qui parviendront par bateau ou simplement en bagage après avoir passer 1 à 2 ans au canada et revenir au pays puis les ramener en retour au Canada dans des sacs (cabas) ».

Franchement, ne te prend pas trop la tête à vouloir comprendre tout le processus de l'aéroport point par point maintenant. C'est plutôt bien organisé et ça va tout seul. Qd tu arrives, tout de suite tu comprends comment ça fonctionne, et puis après chaque étape, y a tjrs un agent pour t'indiquer la prochaine étape.

Pour ce qui est de tes effets perso, si tu as des trucs qui vont arriver plus tard, établit d'avance la liste complète de ces effets avec leur valeur approximative. ça t'évitera d'avoir à payer plus tard des frais de douane

Je te remercier pour ta réplique, mai vraiment Aureola on dirait que mon questionnement ta sauté sur la tête :innocent: , car tout ça me semble évident. Ceci dit, Je ne cherche pas à comprendre des détailles sur le fonctionnement de lAEROPORT une fois arrivé là-bas (Dieu merci, je ne suis pas du genre à rester désorienté devant une infrastructure de taille, ou encore époustouflé par une telle organisation), mais plutôt à sinformer sur le déroulement du processus afin danticiper une telle carence, car lanticipation est une qualité dans tout processus.