Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
je me demande un truc un peu tordu mais qu'est ce qui atteste que la somme que nous avons au mois de mars ou d'avril ou autre nous l'aurons tjrs en septembre au moment du départ dry.gif

Rien de rien :lol: J'ai même pensé à faire un prêt à la consommation et rembourser avant de partir. Si je ne trouve pas de boulot sur place pour payer les frais de subsistance, et bien je ferais un prêt pour cette fois, subvenir à mes besoins.

Parce que comme tu le dis, c'est toujours risqué de s'endetter. Surtout si tu comptes travailler au Canada par la suite. Le taux de change euro / dollar sera en ta défaveur quand il va falloir rembourser.

Alors si on peut sans passer ....

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je l'ai eu le CAQ! délai de traitement 1 journée ^^.

Mais il faut savoir que pour nous, les preuves financières ne sont pas à montrer pour obtenir le CAQ mais pour avoir le permis d'étude.

Le seul truc, c'est que j'ai demandé un CAQ pour 4ans et ils m'ont donné 3 ans c'est normal ?

• Habitués
Posté(e)

Hey hey rapide !

Pour la durée je ne sais pas ! Le plus important c'est le permis d'étude qui lui doit normalement couvrir toute la durée de tes études ! Le plus simple est de leur demander directement ...

Pour le permis d'étude tu as la somme d'argent pour couvrir tes 4 ans ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai concrètement la somme pour couvrir une année (sur le compte devise de mon garant) + garant.

Plus 3 comptes devises personnels (à hauteur de 2500€ les 3 réunis).

J'espère que ça marchera..

[edit]: Si j'ai eu un caq de 3ans, ils ne pourront me délivrer qu'un permis d'étude de 3 ans non ? il n'est pas renouvelable ?:s

Modifié par hopeful
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah bah nous sommes dans le même cas ! De quoi tenir une année pour un programme de 4 ans :)

Y'a plus qu'à espérer !

Pour ton CAQ tu as possibilité de les appeler pour leur signaler l'erreur ?

Modifié par Ally
  • Habitués
Posté(e)

Esperons que ça se passera bien pour les preuves financières oui :)

Pour le CAQ il ya leurs numéro de téléphone, je peux le faire! Un moyen d'appeler au canada gratuitement sur le net ?

• Habitués
Posté(e)

Merci je vais checker ça :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Voila appel effectué !

Une femme au joli accent québecois (ah j'adore ct' accent :P) m'a répondu que la durée maximale d'obtention était de 3ans et que je devais le renouveler après. Donc nickel :)

Pour l'anecdote, j'ai prononcé CAQ de la manière suivante: KAK :P (je le fais toujours), ajd j'ai appris que ça se prononçait C A Q ^^

Au fait pour la lettre de banque à votre avis c'est possible de négocier ça avec un banquier ? Faudra montrer les relevés bancaires en // pour bien prouver que la somme indiquée sur la lettre de banque existe bel et bien ?

Modifié par hopeful
  • Habitués
Posté(e)

Ah bah c'est bon à savoir çà !

Moi aussi je le prononce KAC :D

• Habitués
Posté(e)

@Ally: Ya un truc que je comprends pas :P. Est ce que toi par exemple (en tant que française) tu as besoin d'un permis d'étude ? (je ne parle pas du CAQ mais du permis d'étude!).

• Habitués
Posté(e)

Oui oui nous devons demander un permis d'étude.

Comme tu l'as dis, la seule différence est la question des preuves financières. Pour vous c'est traité lors de la demande de permis d'étude, pour nous c'est lors de la demande de CAQ.

Si le CAQ est accepté, nous l'envoyons à l'ambassade à Paris pour demander le permis d'étude.

• Habitués
Posté(e)

Ok merci :)

Et vous aussi vous devez vous faire apposer le visa "étude" sur votre passeport ?

• Habitués
Posté(e)

Oui quand on passe l'immigration à l'aéroport on a un beau papier agrafé à notre passeport.

Pour mon visa de stage j'avais juste dû imprimer un mail de l'ambassade et le présenter à l'immigration. Je suppose que pour le visa d'étude çà se passe comme çà aussi. Tu présentes ton CAQ et un papier de l'ambassade et on te remets le visa.

• Habitués
Posté(e)

D'accord je comprends mieux, merci :)

• Habitués
Posté(e)

Je suis passée à l'étape 2 aujourd'hui !

Mes documents ont été reçus le 5 (donc 48h pour arriver en envoie normal ! Balèze la poste quand elle veut !)

Maintenant j'ai super peur Bouhouhou

• Habitués
Posté(e)

Il faut croire en ta bonne étoile, allez ça va bien se passer ;)

• Habitués
Posté(e)
Si j'ai eu un caq de 3ans, ils ne pourront me délivrer qu'un permis d'étude de 3 ans non ?

En effet, ça viens du fait qu'il ne peuvent pas délivrer un CAQ de plus de 3 ans.

il n'est pas renouvelable ?

Si.

• Habitués
Posté(e)

Hier soir en sortant du boulot j'ai vu que j'avais un message sur mon répondeur ...

Un préposé de l'immigration m'a laissé un message pour me dire qu'il était en train de traiter mon dossier mais qu'il y'avait un problème au niveau de ma date de naissance: elle serait erronée :unsure:

Il m'a dit que ce n'était pas possible de le contacter directement et que je devais prendre mes dispositions pour régler le problème :mellow:

Bref, j'ai envoyé un fax en notant ma date de naissance et en espérant que ce soit suffisant :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Tu as rempli ton dossier en ligne ou par voie postale ? Auquel cas tu aurais pas oublié de mettre ta date de naissance au format Anglais ?