Aller au contenu

Lettre aux Parrainés


flashblack

Messages recommandés

Mes chers amis forumistes,

Je vous reviens pour partager et trouver avec vous une solution à une triste réalité qui déchire parfois des vies.

Nous savons tous qu'une vie n'est jamais linéaire ;

Nous sommes tous sans oublier que lorsqu'un homme et une femme en arrivent à faire un, deux ou plusieurs enfants, c'est sans nul doute, parce qu'il y a eu, aucours de leur vie commune un peu d'amour sinon plus ;

Nous savons qu'une séparation entre deux personnes qui ont vécu une partie de leur vie ensemble ne laisse jamais indifférents les concernés eux-mêmes, les familles, les amis et dans toute cette agitation, c'est les enfants qui trinquent le plus surtout lorsque les choses s'entrechoquent de façon chaotique ;

Comme c'est triste, regrettable voire dommageable de voir les futurs ex-époux ou ex-conjoints pousser le vice dans le seul but (avoué ou non) de se venger de l'autre partie et de la mettre à genoux, mieux KO sur le ring de la vie.

Cette réflexion existentielle m'a été inspirée par ma propre situation d'ex-conjoint (même si je n'ai personnellement pas vécu les choses dans de telles proportions, mon parrainage s'étant plutôt bien passé et la mère de mes enfants ayant libremenet coopéré dans le processus de ma RP). Mais, j'ai une personne de ma connaissance qui en a souffert, du manque de coopération de son ex-femme. D'autre part, face l'intransigeance de l'agent d'Immigration Canada à faire passer un contrôle médical (puis sécuritaire) à ses trois enfants dont il n'a pas la garde, nous n'avions plus d'autres solutions que de lui envoyer un courrier en recommandé avec AR pour tenter de désamrocer cette délicate situation. C'est ce texte que nous j'ai écrit pour lui que je voudrais partager avec vous.

En voici le contenu. NB : *Les noms et certaines tournures ont été modifiés pour préserver l'identité et l'anonymat des intéressés*.

Montréal, ce jour 200X

Bonjour Molly*,

Cette lettre que jinitie te surprendra puisque tu ne ty attendais pas.

Quà cela ne tienne, il était, me semble-t-il, normal quaprès toute la période de turbulence qui a suivi notre séparation ; quaprès les vérités et contrevérités dont lune ou lautre partie se targuait dêtre lauteur ou la victime ; quaprès les coups et contrecoups assenés par lune ou lautre partie ; quaprès toutes ces aigreurs et autres ressentiments des uns envers les autres, disais-je, il arrive un temps où, après que « les esprits se soient calmés », le dialogue reprenne.

Par la présente, je ne veux pas revenir sur lhistoire. A propos, il sied tout de même de noter que quand un homme et une femme se séparent, ça ne se jette pas toujours des fleurs ; lamitié cède, dans bien des cas, le pas à linimitié. Si bien que vu de lextérieur, les réactions des uns et des autres ne sont pas toujours restituées dans le contexte des choses, puisque les gens nont pas forcément tous les éléments nécessaires à la mise en place dun jugement juste et impartial. Là où les passions saniment, il y a très peu de place pour la raison. Cest normal ! Aujourdhui, chacun a repris ses habitudes, le temps sest écoulé depuis et cest tant mieux pour les deux parties

Je naurais pas pris linitiative de faire cette démarche sil ne sagissait que de nous. En effet, outre nos ego personnels, le plus important dans cette affaire, cest, à mon avis et je ne sais pas si tu intercéderas dans le même sens que moi, dabord et avant tout les Enfants. Cest dans cette optique que je voudrais madresser à toi qui es leur mère ; toi qui es leur représentant légal.

Demblée, jaimerais que tu saches que jai décidé seul en mon âme et conscience sans subir quelque influence de qui que ce soit de faire cette démarche qui devait, de toute façon, se faire tôt ou tard. Je ne te demande pas de penser comme moi ou de réagir tel quel. Mais encore une fois, ai-je dit, je viens personnellement vers toi te soumettre ce que je juge être bien pour lavenir des enfants. Quitte à toi daccréditer ou non mon approche.

Jespère que mon départ de la France na pas été perçu comme celui qui a abandonné ses enfants, car tu sais combien mes enfants ont toujours compté pour moi. Ils ont toujours été ma priorité dans les petits moments de bonheur que jai eus avec eux et, bien évidemment, dans les derniers moments parfois difficiles que jai passés en leur compagnie avant mon installation au Canada.

Pour des raisons personnelles sur lesquelles je ne souhaiterais revenir dans cette lettre, jai volontairement choisi de me taire. Chacun peut l'interpréter comme il veut mais je garde cette confidence pour mes enfants quand ils voudront que je me justifie sur cette période où jai manqué à leur vie et où naturellement ils mont manqué aussi.

Tu as fait des choses pour les enfants, ils sont scolarisés chez toi et leur équilibre est étroitement dépendant du tien. En ce qui me concerne, je fais également des plans pour leur avenir. Je fais ma part pour ne pas lhistoire me culpabilise ou que lon me reproche de navoir jamais rien fait pour eux. Cependant, permets-moi de ne pas vouloir en parler de suite puisque encore une fois, cette lettre nest quune approche.

Si daucuns ont vite fait de penser, de juger que je nai pas fait grand-chose pour ces derniers durant lannée écoulée, cest quon a sous-estimé la difficulté que cela représente démigrer dans un nouveau pays où lon doit tout recommencer, repartir de zéro. Je ne me dédouane pas mais je nai aucune intention de mentir ou de me donner une contenance. Cela na aucune importance dans cette démarche !

Je nai pas suffisamment fait pourrait-on dire mais je nai fait que ce que nimporte quel homme ou nimporte quelle femme aurait pu faire quand on sinstalle dans un nouveau pays sans avoir des entrées régulières puisque nayant pas le droit dexercer.

Dans ma procédure, jai déclaré mes enfants. Ce qui est normal ! Certains ne le font toujours pas. Et, ne sous-estimant pas les difficultés à communiquer que nous avons, jai pris le risque de le faire, me gardant tout a priori sur lissue de la proposition que jallais te faire plus tard. Puis-je parler de risque en tant que tel ? Non, il me paraissait naturel, nécessaire et surtout légitime de le faire, dautant que Em, Ed et Mel* sont aussi bien tes enfants que les miens ! Tu as des droits et des devoirs sur eux et je pense en avoir autant que toi et ce, de façon proportionnelle.

Tu as les enfants avec toi. Je ne les ai pas. Il ny a jamais eu de procès sur cette entente verbale entre nous. Je pense que cela a contribué à leur bien-être dans un sens et jespère que tu leur procures depuis lors le cadre de sécurité nécessaire à leur développement.

Ma situation vient dêtre régularisée au Canada. Puisque jai déclaré mes trois enfants, ils pourraient devenir résidents permanents au Canada et dans quelques années, lorsque jaurai prêté serment pour devenir citoyen canadien, Em, Ed et Mel*, encore mineurs, le deviendraient de facto.

Mais cela ne dépend que de toi et de ta coopération. Toutefois, il est important de porter à ta connaissance que je ne te retire pas les enfants. Soyons bien daccord ! Je voudrais simplement donner loccasion à nos enfants de profiter, outre leur citoyenneté française, dune double nationalité franco-canadienne. Ce qui, à mon humble avis, ne leur sera que bénéfique dans le futur, surtout sils ont lintention de poursuivre leurs études ou de s'installer en Amérique du Nord. Mais tu nes pas obligée de voir les choses comme je les perçois !

Si cela ne te convient pas, jaimerais que tu me fasses un retour par courrier à ladresse ci-dessus mentionnée afin que je verse ton refus, en plus de cette correspondance, au dossier et que la procédure concernant les enfants soit définitivement annulée et fermée. Ce qui serait dommage et regrettable pour eux ! Mais, je me tiens bien loin danticiper pas ta décision.

Revenons à la démarche administrative. Lambassade du Canada en France te fera suivre, si ce nest déjà fait, de la documentation contenant des informations sur la visite médicale que devra passer chaque enfant. Le but étant dévaluer si nos enfants nont pas de maladies graves. Tous les prétendants à la résidence permanente et à la citoyenneté canadiennes passent par là !

Une fois la visite médicale faite auprès dun médecin agréé par Immigration Canada, les résultats sont transmis auprès de lambassade qui fait suivre le dossier à Ottawa. Je moccuperai bien entendu de tous les frais y relatifs. Suite à cela, je recevrai une lettre qui men informera. Dès cet instant, il me suffira de passer le temps requis pour demander ma citoyenneté et, par ricochet, la faire bénéficier aux enfants.

Molly*, tu nes pas obligée daccepter la proposition que je te fais. Les enfants étant mineurs et sous ta tutelle, juridiquement parlant, ils ne peuvent décider de rien. Cest pourquoi, je madresse à toi afin que tu réagisses en ta qualité de leur représentant légal sans aucune forme de pression de ma part. Bien sûr, tu es libre et souveraine. Bien sûr, je recevrai ta décision avec beaucoup dintérêt et de philosophie puisquil sagit de parler des enfants mais il ny aura aucun forcing. Sois-en rassurée !

Je ne veux pas faire lintéressant en exergue de ce texte. Ny vois pas non plus un vice caché ou une tentative sournoise de te déposséder de tes enfants. De la même façon que je tai laissé leur garde sans vouloir leur faire subir des traumatismes, eh bien de la même manière, pour leur bien, je voudrais quils se sentent aussi bien français que canadiens dans quelques années. Je ten parle parce que je juge cela est bien pour eux. Autrement, je ne laurais pas fait. A fortiori, avec les enjeux politiques et socio-économiques de nos jours qui risqueraient dempirer dans les années à venir, il est toujours souhaitable davoir le choix entre plusieurs pays.

Cest pourquoi, je ne veux offrir à Em, Ed et Mel* que ce que jai. Je veux quils sachent que je ne les ai pas abandonnés. Jaimerais que nos enfants retiennent le bon côté de chacun de nous. Ces enfants nont rien demandé mais ils sont nés de nous deux. Ils seront à jamais Nos Enfants quoi quon fasse, quoi quon change. Ils seront, comme nous sommes tributaires du patrimoine génétique de nos parents, condamnés à vivre avec le nôtre.

Voila le fond de cette approche que j'initie ce jour.

Avant de la terminer, jaimerais que tu saches quen técrivant cette lettre au nom des enfants, jy ai mis tout mon élan, toute ma sincérité, tout mon cur. Bref, jai fait ma part.

En tinvitant à faire la tienne, je ne te demande pas de me répondre de suite. Tu as le temps de réfléchir à cette main tendue. Si cen est une ! Tu as le droit de la refuser ou de laccepter, puisque je nai aucun contrôle sur tes choix. Je précise simplement qu'Immigration Canada n'attendra pas de façon permanente ta réaction et plus vite j'aurai ton avis, mieux ça sera pour tout le monde.

Cependant, si tu veux prendre conseil pour vérifier la véracité des propos retranscrits à travers ce texte, il y a lambassade du Canada qui dispose dune ligne téléphonique à cet effet. Et quoique les gens puissent te dire si jamais tu leur en parlais, ce qui pourrait être compréhensible dans un sens, aie simplement à l'esprit quil sagit de lavenir de TES ENFANTS non pas des leurs. Loin de moi lidée de vouloir insinuer quils nont pas davenir en France. Je ne tiendrai jamais ce genre de propos et tu me connais assez. Il sagit simplement de leur offrir un choix supplémentaire pour leurs études ou projets de vie futurs. Donc quelle que soit la décision que tu auras choisie de prendre, jespère quelle ne te sera inspirée ni par qui que ce soit, encore moins par quelle que mouvance que ce soit !

Enfin, si tu as des questions à me poser à ce sujet, je reste ouvert au dialogue uniquement sur ce point précis et en ce qui concerne les enfants. Cela dit, tu es libre de faire ce que tu veux, de parler de ce que tu veux à qui tu veux. Mais mon dialogue avec toi quant à lui concernera LES ENFANTS.

Molly*, si jai préféré écrire plutôt que de te téléphoner pour t'en faire part, cest parce que « les paroles senvolent et que les écrits restent ».

Je técris pour ne pas que ma conscience un jour me reproche de navoir rien tenté ;

Je técris pour quun jour, jaie le support tangible témoignant de ma démarche auprès de toi, représentant légal des ENFANTS, tel que cela avait été convenu entre nous sans aucune forme de procès pour préserver nos enfants des traumatismes liés à ce genre de batailles juridiques ;

Je laisse des écritures non pas pour mon ego personnel, parce que cest pas ça le plus important, mais au NOM DES ENFANTS afin quune fois Majeurs et Adultes, ils apprécient les choses à leur juste valeur ;

Jécris pour que les ENFANTS sachent que je ne les ai jamais oubliés dans ma procédure dinstallation au Canada.

Enfin, jai voulu écrire pour Thalia, Yonah et Anthonin.

Ten souhaitant bonne réception.

Cordialement,

L.

La réaction n'a pas tardé. L'ex-femme a réagit aussitôt, ce qui a permis aux agents d'avoir une preuve écrite de la non-coopération du représentant légal des enfants. Un mois après, L., cette personne de ma connaissance allait signer sa RP en compagnie de sa femme.

Leçon : Personne n'appartient à personne. Il arrive qu'au cours de nos vies, nos chemins se croisent avec ceux des femmes, des hommes qui nous accompagneront pendant plus ou moins longtemps dans notre voyage dans la vie. Et il arrive aussi que pendant ce(s) voyage(s), d'autres êtres humains naissent en cours de route. Mais il arrive aussi que nos chemins se séparent soit pour plusieurs raisons dincompatibilité, soit par la mort. Dès cet instant, dans notre processus de reconstruction personnelle, apprenons à ne pas préserver les enfants. Ils ne savent pour quelles raisons on les a faits.

Modifié par flashblack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour flash,

ta lettre ma beaucoup touché, car nous vivons une histoire semblable a celle de ton ami , c'est incroyable quand meme le nombre d'ex qui peuvent agir par la haine de vouloir detuire l'autre sans penser au consequence .

Nous avons eu une lettre de l'ex conjointe qui explique clairement son refus mais nous avons quand meme peur de la decision de l'agent . Nous sommes dans le dernier passage maintenant mon conjoint a eu decision prise il y a quelque temp et la il a recu son permis de travail mais nous attendons encore pour voir ce que l'agent va dire nous avons tres peur .

Mon conjoint et moi nous attendons d'avoir la reponse pour pouvoir nous marier et je dois vous dire un petit secret cet homme m'a sauvé la vie sans lui je ne serais pas la a vous lire ou a vous ecrire je l'aime et lui aussi m'aime et il me le montre tout les jours depuis plus de 2 ans jusqu'a maintenant nous , nous sommes toujours conformer a tout et ca serait dommage vraiment dommage que tout tombe a cause de son ex qui ne veut pas soumettre l'enfant au examen medical .

Souvent c'est personne la agissent de mauvaise foi je parle des ex . et c'est nous qui en payons les consequences c'est nos vies qui en sont detruit et eux rigolent .

Modifié par nath&charli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour flash,

ta lettre ma beaucoup touché, car nous vivons une histoire semblable a celle de ton ami , c'est incroyable quand meme le nombre d'ex qui peuvent agir par la haine de vouloir detuire l'autre sans penser au consequence .

Nous avons eu une lettre de l'ex conjointe qui explique clairement son refus mais nous avons quand meme peur de la decision de l'agent . Nous sommes dans le dernier passage maintenant mon conjoint a eu decision prise il y a quelque temp et la il a recu son permis de travail mais nous attendons encore pour voir ce que l'agent va dire nous avons tres peur .

Mon conjoint et moi nous attendons d'avoir la reponse pour pouvoir nous marier et je dois vous dire un petit secret cet homme m'a sauvé la vie sans lui je ne serais pas la a vous lire ou a vous ecrire je l'aime et lui aussi m'aime et il me le montre tout les jours depuis plus de 2 ans jusqu'a maintenant nous , nous sommes toujours conformer a tout et ca serait dommage vraiment dommage que tout tombe a cause de son ex qui ne veut pas soumettre l'enfant au examen medical .

Souvent c'est personne la agissent de mauvaise foi je parle des ex . et c'est nous qui en payons les consequences c'est nos vies qui en sont detruit et eux rigolent .

Coucou nath&charli

J'ai pris connaissance de quelques uns de vos messages et je vois que vous rencontrez exactement les mêmes soucis que mon ami. Comme j'ai eu l'occasion de le dire plus bas dans mon post initial, cet ami est devenu RP depuis seulement quelques semaines. Mais avant, il a ramé, bavé, essuyant au passage toutes les brimades et autres humiliations verbales de la part de son ex. Mais on ne va pas commencer par juger qui que ce soit. Nous ne sommes pas là pour ça !

Je me demande simplement comment les gens peuvent-ils devenir aussi cyniques, voires stoïques face à la souffrance d'autrui. Les ex-conjoint(e)s qui agissent de la sorte pensent-ils (elles) un instant à leurs enfants. Le font-ils (elles) par méchanceté ou bien s'en veulent-ils (elles) d'avoir manqué leur dernier hypercut en vue de terrasser à jamais celui avec lequel ils ont partagé un moment de leur vie ? A fortiori celui avec lequel ils ont eu des enfants ? Alors décident-elles de se venger en bloquant la procédure pour mieux asphyxier la personne. Quelle méchanceté ! Et c'est généralement les conjoints qui ont décidé de mettre un terme à la relation qui réagissent de la sorte.

Heureusement CIC tient maintenant compte de ces drames humains. Aujourd'hui, il suffit de prouver que le parrainé a fait au moins une démarche pour montrer sa bonne foi. Et comme après une séparation, on ne peut pas parier sur la réaction d'un(e) ex à coopérer ou à vouloir faire passer les VM aux enfants restés sous sa tutelle, ces personnes en profitent pour abuser de leur veto comme si elles avaient fait ces enfants toutes seules. Malheureusement, le système semble fermer les yeux sur ces situations qui massacrent des projets de vie futurs.

Non seulement les personnes dans cette situation subissent une injustice de ne pas voir leurs enfants, parfois elles n'ont même pas le droit de les appeler, mais encore on leur disait "débrouillez-vous à faire passer les VM aux enfants avant de vous délivrer la RP"...

Ne vous inquiétez pas ! Charli va juste signer une déclaration sur l'honneur disant qu'il ne parrainera plus jamais ses enfants. Ça sera la condition pour qu'il lui soit délivré sa résidence... Encore quelques semaines à tenir et ça devrait aller Nath !

Bon courage et on reste en contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allo flash, tout d'abord merci pour tes encouragements ca fait un bien fou :hug:

A vrai dire je ne sais pas pourquoi ou pour quel raison les gens agissent comme cela et oui ca fait du mal aux enfants mais un jour les enfants se rendont compte par eux meme le mal qui a ete fait ce que je trouve triste c'est souvent les peres qui en payent les consequences . Si mon conjoint est parti de son pays pour venir vivre ici avec moi ce n'est pas parce qu'il voulait quitter ses responsabilités c'est pour etre heureux et l'amour ont peut pas le commander comme ca ! C'est arriver et nous en sommes tres heureux !

J'ai une phrase que je dis toujours : quelq'un qui crache en l'air sa lui retombera sur le nez !

Je vais te dire flash nous avons tres hate que tout soit fini et pour le mieux , nous avons hate de pouvoir faire nos projet ben a vrai dire les projets sont faits il ne reste qu'a les realiser .

merci d'etre la

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi egalement je suis u peu dans pareil situationn mais bienn a la fin de la procedure, l ex-conjointe refuse de signer le formulaire et pourtant mon epoux a la garde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi egalement je suis u peu dans pareil situationn mais bienn a la fin de la procedure, l ex-conjointe refuse de signer le formulaire et pourtant mon epoux a la garde

Si il y a un jugement comme quoi l'autre parent n'a plus de droit sur l'enfant (autorité parental retiré), il n'a pas a signé de papier car il n,est plus considéré comme le parent. Mais si le parent est encore dans la vie de l'enfant et ce même si c'est une fois par 6 mois, l'autre parent doit signer comme quoi il accepte que son enfant parte pour aller dans un autre pays.

C'est injuste mais c'est comme cela.

Désolé

Laysa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je n'avais jamais vu ce post avant, autrement j'aurais laissé un commentaire au moment où notre procédure était complètement au point mort.

Ma femme et moi avons été surpris de constater que son ex-conjoint (dont nous soupçonnions à tort de vouloir compromettre nos chances d'installation au Canada et de vouloir tout foutre en l'air) avait brillamment et parfaitement coopéré lorsqu'il s'est agi de faire soumettre mon beau-fils au contrôle médical et sécuritaire.

Flash, je lis souvent tes interventions et j'aime ta façon d'aborder les sujets. C'est une belle qualité que j'apprécie et si j'avais une boîte perso, tu aurais été mon conseiller en communication... :lol::shok:Non sérieux, tu écris vraiment bien !

En tout cas, ne change rien et reviens de temps en temps !

Courage aux attendeux de l'intérieur et surtout à ceux qui "croisent les doigts" à l'extérieur...

Modifié par smtp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Flash,

Tes deux derniers posts m'intéressent parce que j'ai quelqu'un de ma connaissance qui vit la situation que tu y as abordée.

Avec ta permission, j'ai copié tes lettres. En les réadaptant à sa situation personnelle, je l'ai aidé à rédiger la lettre qu'il a envoyée

en courrier recommandé avec avis de réception à la mère de son fils dont il est divorcé.

Nous espérons avoir une suite prochainement mais quoi qu'il en soit, je te tiendrai informé...

Merci pour cette initiative

UdeM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Salut Flash,

Tes deux derniers posts m'intéressent parce que j'ai quelqu'un de ma connaissance qui vit la situation que tu y as abordée.

Avec ta permission, j'ai copié tes lettres. En les réadaptant à sa situation personnelle, je l'ai aidé à rédiger la lettre qu'il a envoyée

en courrier recommandé avec avis de réception à la mère de son fils dont il est divorcé.

Nous espérons avoir une suite prochainement mais quoi qu'il en soit, je te tiendrai informé...

Merci pour cette initiative

UdeM

Ça me fait plaisir que cette lettre ait servi à quelque chose.

Je souhaite beaucoup de courage à ton ami et surtout tiens-nous informés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement