Habitués coomberge Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Je suis le 1er à déplorer la faiblesse du français des jeunes en France, alors pas la peine de me faire dire qu'il n'y a que des Pivot en France (je ne l'ai jamais dit) mais, en France, il n'y a pas autant de fautes qu'au Québec, que ce soit dans les annonces d'emploi, dans les médias, dans les notes de service, etc...Pourquoi en faire une généralité ?
Habitués coomberge Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Je suis le 1er à déplorer la faiblesse du français des jeunes en France, alors pas la peine de me faire dire qu'il n'y a que des Pivot en France (je ne l'ai jamais dit) mais, en France, il n'y a pas autant de fautes qu'au Québec, que ce soit dans les annonces d'emploi, dans les médias, dans les notes de service, etc...Pourquoi en faire une généralité ? Parce que dans le cas présent, c'est vrai Les fautes de français, dans les modes d'emploi, les étiquettes, les panneaux, les documents professionnels, etc, il y en a partout et c'est un problème dont les Québecois ont conscience. Mais c'est sûr, et je le comprends, c'est irritant pour eux de se l'entendre dire par tous les Français.Je parle du niveau des Français. Pour le niveau de langue des Québécois je l'ai constaté par le biais des sites bancaires : il est déplorable.
Habitués daalou Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Faites ce que vous croyez savoir faire et croyez en ce que vous faites.Tout le reste n'est qu'une perte de temps......
Habitués grizzli Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 ... mais encore faut-il que les politiciens d'ici ai des "guts"... ce qui n'est pas le cas.je suis d'accord avec toi,a un detail pres.tu peut enlever "d'ici" dans ta phrase,car c'est partout pareil, a l'exlusion des regimes totalitaires.
Habitués moumoute25 Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Bon ça veut pas dire que tous le retienne mais bon au moins les cours d'histoires sont plus développés que les notres ... Les notres ont toujours été très centré sur le Québec uniquement ... Ce que je trouve bien dommage c'est important de connaître l'histoire du monde puisque nous en faissons tous partie après tout !Toute petite note, mes enfants sont au secondaire et ca beaucoup changé depuis "notre temps". Il y a maintenant un contenu plus varié.... Juste en passant
Habitués moumoute25 Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Une solution pour le problème du système de santé :Pour les urgences, que les gens arrêtent d'y aller pour un mal de gorge... la notion d'urgence dans ce monde d'égocentrique veut maintenant dire "urgence pour mon mal à moi".Mais quand ca fait quatre ans que tu es sur la liste d'attente dans toutes les cliniques de la ville pour avoir un médecin de famille, tu as pas le choix... C'est plate mais c'est ca.
Habitués kobico Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 La critique "constructive"????? Bah, facile à dire, pas à faire. On critique tous le système de santé, l'état des routes, mais non n'a pas le début du commencement de la moindre solution. Quand bien même on l'aurait, on ne nous écouterait pas plus que des tas d'experts dont les rapports ont été jetés à la poubelle. Ce que les Québécois de souche perçoivent comme du dénigrement est un peu le fruit de nos frustrations. Comment faire autrement quand une chose tellement évidente tombe dans le déni le plus total? Exemple: la prochaine personne qui me dira que les ordres professionnels ne cherchent qu'à protéger le public en fermant la porte aux immigrants, je lui envoie une bordée bien sentie de $%&*$%?$.Sans compter qu'il y a souvent aussi de la provocation de part et d'autre, JB et MrPoussin sont de bons exemples. Pour faire ma part en tant qu'immigrante, il faut se rappeler que pointer un doigt vers ton prochain devrait te rappeler que dans ce cas, il y a trois doigts pointés vers ta propre personne. Pour illustrer ce que je dis: ma mère ne peut certainement pas gagner le concours de beauté des Miss 60 ans et +. Mais si je t'invite chez moi, et que tu entends moi et mes soeurs la critiquer, dire qu'elle a pris encore quelques kilos, ou qu'elle a raté ses recettes, ou que sais-je encore, le bon goût te commande de ne pas faire de même. Ou de le faire dans la nuance. Si tu passes la soirée à dire que le repas de ma mère est nul à ch**r, ou que sa robe lui fait ressembler à une baleine, je te garantis que tu sortiras de chez moi avec des coups de pieds dans le cul ... Et je fais bien entendu partie de ceux qui critiquent la mère de mes hôtes parce qu'elle est devenue aussi ma mère adoptive. Et je ne me rappelle pas toujours que les enfants biologiques se sentent doublement lésés et trahis.Tu vois, je suis totalement d'accord avec tes arguments. Les ordres professionnels se cachent toujours derrière la protection du public alors que ce qui compte vraiment est la protection de leurs membres. Du corporatisme à l'état pur et cela se vérifie non seulement au niveau de la reconnaissance des diplômes des immigrants, mais aussi de toutes plaintes portées par le public: on a tort avoir d'avoir raison. J'aime aussi ta remarque sur le bon goût et j'y ajouterai également le respect et la compréhension. Tout doucement, cette réflexion m'amène à soulever le point des intentions sous-jacentes lorsqu'une personne exprime un point de vue. Je m'explique: Il n'y a pas de mal à dénoncer l'état lamentable du réseau routier québécois; tout le monde le reconnaît même si ce n'est pas agréable à entendre. Par contre, attribuer cet état de fait à l'incapacité foncière (pour ne pas dire congénitale ou culturelle, p'être bien...) des québécois est un travers mesquin qui porte en lui un jugement de valeur (tiens, je crois bien que cette expression est un calque de l'anglais!), un jugement raciste. Inutile de retracer la discussion pour ne pas alourdir le sujet actuel, mais je me rappelle bien que partout ailleurs on faisait bien mieux, notamment dans deux provinces canadiennes (Manitoba et Saskatchewan, je crois bien) jouissant d'un climat plus rigoureux que celui du Québec... et la ritournelle ne prend jamais fin. Tout à fait lassant et improductif. Pour votre information, le Québec est le territoire où le climat est le plus rigoureux au Canada, tout de suite après le Nunavut! L'Alberta est la province canadienne ayant le climat le plus confortable. Le Nunavut a le climat le plus rude et il est suivi du Québec.environnement-canada
Habitués kremmig Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Mais quand ca fait quatre ans que tu es sur la liste d'attente dans toutes les cliniques de la ville pour avoir un médecin de famille, tu as pas le choix... C'est plate mais c'est ca.Il y a les cliniques sans rendez-vous, les CLSC pour les "petits" bobos, pas besoin d'aller aux urgences pour cela. De plus même avec un médecin de famille, les rendez-vous se prennent 1 mois à l'avance donc en cas d'urgence ... c'est râpé.Pour trouver un médecin de famille, c'est le réseau qui compte (collègues de travail etc...).
Habitués moumoute25 Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Mais quand ca fait quatre ans que tu es sur la liste d'attente dans toutes les cliniques de la ville pour avoir un médecin de famille, tu as pas le choix... C'est plate mais c'est ca.Il y a les cliniques sans rendez-vous, les CLSC pour les "petits" bobos, pas besoin d'aller aux urgences pour cela. De plus même avec un médecin de famille, les rendez-vous se prennent 1 mois à l'avance donc en cas d'urgence ... c'est râpé.Pour trouver un médecin de famille, c'est le réseau qui compte (collègues de travail etc...).LOLTu habites pas l'Abitibi toi! Tous ces gens là te disent "va à la salle d'urgence"
Habitués kremmig Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Mais quand ca fait quatre ans que tu es sur la liste d'attente dans toutes les cliniques de la ville pour avoir un médecin de famille, tu as pas le choix... C'est plate mais c'est ca.Il y a les cliniques sans rendez-vous, les CLSC pour les "petits" bobos, pas besoin d'aller aux urgences pour cela. De plus même avec un médecin de famille, les rendez-vous se prennent 1 mois à l'avance donc en cas d'urgence ... c'est râpé.Pour trouver un médecin de famille, c'est le réseau qui compte (collègues de travail etc...).LOLTu habites pas l'Abitibi toi! Tous ces gens là te disent "va à la salle d'urgence"A toi de leur faire changer de mentalité
Habitués Mr Poussin Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 L'Alberta est la province canadienne ayant le climat le plus confortable. Le Nunavut a le climat le plus rude et il est suivi du Québec.environnement-canadaEt pourtant, c'est faux... enfin, il faut savoir de quoi on parle (température moyenne, hiver, été, etc...).Concernant l'hiver, Winnipeg est plus froide que Whitehorse, c'est la grande ville la plus froide du Canada (hors Yellowknife).Mais le Québec, du moins si on prend Montréal ou Québec, est bien moins froid en hiver que Regina ou Winnipeg, voire Edmonton.
Habitués luckilion Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Salutje suis tout a fait d'accord avec toi, j'y ai vecu la-bas et je sais de quoi tu parles, le probleme est que je ne sais pas pourquoi les gens continuent d'immigrer au Quebec, surement a cause du Francais. Moi j'ai decide de partir aux USA et je ne regrette pas mon choix et quand je retourne a Montreal visiter mes amis, je me demande comment j'ai pu vivre 5 longues annees dans ce trou!!!!!!!!!!!!!!!!!hichamAie ,un peu de respect le smatte ,si Montréal est un trou et tu as vécu 5 ans dans un trou tu dois pas être beau à voir emerdeur
Habitués Mowgli Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 L'Alberta est la province canadienne ayant le climat le plus confortable. Le Nunavut a le climat le plus rude et il est suivi du Québec.environnement-canadaEt pourtant, c'est faux... enfin, il faut savoir de quoi on parle (température moyenne, hiver, été, etc...).Concernant l'hiver, Winnipeg est plus froide que Whitehorse, c'est la grande ville la plus froide du Canada (hors Yellowknife).Mais le Québec, du moins si on prend Montréal ou Québec, est bien moins froid en hiver que Regina ou Winnipeg, voire Edmonton.tyrone, sors de ce corps!
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Ça dérape ......Ça dérapeLe titre du sujetCritique Québec = Rentrez chez vous ?, Savoir faire la part des choses Il y a une différence entre critiquer et basherEt 99.95% des forumiste savent la faire.Jean-Bernard
Habitués addoul Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 La critique "constructive"????? Bah, facile à dire, pas à faire. On critique tous le système de santé, l'état des routes, mais non n'a pas le début du commencement de la moindre solution. Quand bien même on l'aurait, on ne nous écouterait pas plus que des tas d'experts dont les rapports ont été jetés à la poubelle. Ce que les Québécois de souche perçoivent comme du dénigrement est un peu le fruit de nos frustrations. Comment faire autrement quand une chose tellement évidente tombe dans le déni le plus total? Exemple: la prochaine personne qui me dira que les ordres professionnels ne cherchent qu'à protéger le public en fermant la porte aux immigrants, je lui envoie une bordée bien sentie de $%&*$%?$.Sans compter qu'il y a souvent aussi de la provocation de part et d'autre, JB et MrPoussin sont de bons exemples. Pour faire ma part en tant qu'immigrante, il faut se rappeler que pointer un doigt vers ton prochain devrait te rappeler que dans ce cas, il y a trois doigts pointés vers ta propre personne. Pour illustrer ce que je dis: ma mère ne peut certainement pas gagner le concours de beauté des Miss 60 ans et +. Mais si je t'invite chez moi, et que tu entends moi et mes soeurs la critiquer, dire qu'elle a pris encore quelques kilos, ou qu'elle a raté ses recettes, ou que sais-je encore, le bon goût te commande de ne pas faire de même. Ou de le faire dans la nuance. Si tu passes la soirée à dire que le repas de ma mère est nul à ch**r, ou que sa robe lui fait ressembler à une baleine, je te garantis que tu sortiras de chez moi avec des coups de pieds dans le cul ... Et je fais bien entendu partie de ceux qui critiquent la mère de mes hôtes parce qu'elle est devenue aussi ma mère adoptive. Et je ne me rappelle pas toujours que les enfants biologiques se sentent doublement lésés et trahis.Tu vois, je suis totalement d'accord avec tes arguments. Les ordres professionnels se cachent toujours derrière la protection du public alors que ce qui compte vraiment est la protection de leurs membres. Du corporatisme à l'état pur et cela se vérifie non seulement au niveau de la reconnaissance des diplômes des immigrants, mais aussi de toutes plaintes portées par le public: on a tort avoir d'avoir raison. J'aime aussi ta remarque sur le bon goût et j'y ajouterai également le respect et la compréhension. Tout doucement, cette réflexion m'amène à soulever le point des intentions sous-jacentes lorsqu'une personne exprime un point de vue. Je m'explique: Il n'y a pas de mal à dénoncer l'état lamentable du réseau routier québécois; tout le monde le reconnaît même si ce n'est pas agréable à entendre. Par contre, attribuer cet état de fait à l'incapacité foncière (pour ne pas dire congénitale ou culturelle, p'être bien...) des québécois est un travers mesquin qui porte en lui un jugement de valeur (tiens, je crois bien que cette expression est un calque de l'anglais!), un jugement raciste. Inutile de retracer la discussion pour ne pas alourdir le sujet actuel, mais je me rappelle bien que partout ailleurs on faisait bien mieux, notamment dans deux provinces canadiennes (Manitoba et Saskatchewan, je crois bien) jouissant d'un climat plus rigoureux que celui du Québec... et la ritournelle ne prend jamais fin. Tout à fait lassant et improductif. Pour votre information, le Québec est le territoire où le climat est le plus rigoureux au Canada, tout de suite après le Nunavut! L'Alberta est la province canadienne ayant le climat le plus confortable. Le Nunavut a le climat le plus rude et il est suivi du Québec.environnement-canadaLes ordres ne protégent personne ni les patients ni leurs membres, nous comme technologues on paye 411 $/an ,comme cotisation ,alors ils nous offre rien.J'ai passé l'examen pour avoir le permis ,ils nous donne aucun documents pour preparer l'examen ,puis à chaque étape on paye ,on paye....Pour la protection de public ,c'est pas vrais ,au tacho (scanner ) ils bombardent les patients avec le RX, un protocole standard à tout le monde ,c'est pas d'apres les renseignements clinique, exemple ils cherchent une hernie lombaire L5-S1,aller des coupes fines sur tout les étages lombaire...qu'elle protection!!
Habitués kremmig Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Aie ,un peu de respect le smatte ,si Montréal est un trou et tu as vécu 5 ans dans un trou tu dois pas être beau à voir emerdeurUn peu de respect STP, je ne veux pas voir ce fil de discussion fermer à cause de dérapage comme le tient !
Habitués jimmy Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 (modifié) Azarielle : AzarielleMais tu vois, je me suis sentie visée. J'ai quitté quelques mois le forum et j'y suis revenue et je me demande souvent pourquoi. Je réagis maintenant au quart de tour aux Québec bashing. Il y a une différence entre soulever des points négatifs, des faiblesses ou de parler de nostalgie et affirmer que tout est nul au Québec.Je suis lasse de voir toujours les mêmes choses :- les Québécois parlent mal et écrivent mal- la télévision et le cinéma québécois sont à vomir- les souverainistes sont des cons qui devraient comprendre qu'il faut un Canada uni et que c'est ce qui a été choisi par les Québécois eux-mêmes au dernier référendum- il n'y a pas de culture au Québec (littérature? il y a de la littérature au Québec?)- les écoles québécoises sont merdiques- les Québécois sont racistes et intolérants- les Québécois sont les plus grands pollueurs de la planète- les Québécois sont égoïstes et individualistes- les Québécois sont tous des Bougons- etc.Il y a toujours une personne ou deux pour lancer de telles affirmations dans n'importe quel sujet qui au départ se voulait des échanges constructifs, mais à la longues toutes ces petites pointes font plus de dommages que vous ne pouvez le penser. Pour moi une critique qui se veut constructive est aussi nuancée, une personne qui dit que l'accès aux soins de santé soit difficile, mais que les soins sont bons, ce n'est pas comme une personne qui lance en l'air que le système de santé est pourri. La personne qui dit qu'elle s'ennuie des aliments préférés, ce n'est pas comme la personne qui dit que la nourriture au Québec est insipide et trop calorique.En tout cas...+1C'est drôle Kremming, il ne te viens pas a l'idée de plutôt faire un fil sur ceux qui font du Québec bashing ?Moi je trouve qu'il y en a pas mal plus ici que ceux qui vous disent de retourner a l'aréoport.Tu vois, juste au dessus de moi tu reprend luckilion qui réagit a celui qui dit que Montréal est un trou, mais tu n'as eu presque pas de réaction avec ce trou du c... de mor*n qui dit que Montréal est un trou. C'est drôle comment nos sensibilités, nos perceptions ne sont pas les mêmes. jimmy Modifié 4 mars 2009 par jimmy
Habitués sora Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Je nai jamais dit que jétais une sommité en orthographe! Loin de là, je fais un tas de fautes et je le sais Mon point cétait que les jeunes Français ont autant de mal en lecture et en écriture que les jeunes Québécois! Il a même une enseignante française ici même sur le forum qui la dit! Mes deux nièces sont un bon exemple, leurs parents écrivent relativement bien en français sauf que les deux cest une catastrophe niveau écriture! Et laîné ne sait pas lire Elle déchiffre, mais ne comprend pas le sens des mots Il a des tas reportage autant en France quau Québec qui déplore la qualité du français des jeunesPour ce qui est des panneaux réclames, notes internes ou mêmes les journaux mon cher et tendre me faisait remarqué quil constate fréquemment des fautes dorthographe dans le Figaro entre autresIl a souvent des fautes dorthographe dans les sous-titres de DVD Moi personnellement jai vu souvent dans les documentations de Francetelecom (mon ancien employeur) des fautes (exemple connections au lieu de connexion). Je ne suis pas expert, mais lui me disait quil trouvait quil en avait autant de fautes en France quici Je ne pourrais pas juger correctement comme jen fais moi-mêmePour ce qui est des ordres professionnels, je suis daccord quil a un problème flagrant Mais pour moi en tant que Nord américain je ne vois pas en quoi manifester changera quelque chose Je vous aie vu en France le faire, mais je trouvais que ça faisait rien avancer à part ch**r les gens Et je nai pas constaté que ça avait changé quoi que ce soit Cest pas dans notre nature de protester pour un oui ou pour un non Mais je comprends que ça peut être frustrant puisque vous avez lhabitude de le faire. On est différent et ça, je pense que cest important que les Français le sachent! Nous ne sommes pas contestataires comme vous !
Habitués kremmig Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 mars 2009 C'est drôle Kremming, il ne te viens pas a l'idée de plutôt faire un fil sur ceux qui font du Québec bashing ?Moi je trouve qu'il y en a pas mal plus ici que ceux qui vous disent de retourner a l'aréoport.Tu vois, juste au dessus de moi tu reprend luckilion qui réagit a celui qui dit que Montréal est un trou, mais tu n'as eu presque pas de réaction avec ce trou du c... de mor*n qui dit que Montréal est un trou. C'est drôle comment nos sensibilités, nos perceptions ne sont pas les mêmes. jimmyJ'ai réagi à son message immédiatement Jimmy, peut-être as-tu râté ma réponse.
Habitués kremmig Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Je vous aie vu en France le faire, mais je trouvais que ça faisait rien avancer à part ch**r les gens Et je nai pas constaté que ça avait changé quoi que ce soitComme je l'écrivais dans un précédent message, cela ne change peut-être pas en apparence mais à force nos ?&%! de politiciens réflechissent (si si ...) à 2 fois avant de prendre un décsion qui sera impopulaire parce qee justement ce sera encore le bordel dans les rues de France.Ce que je veux dire par là c'est que plus tu es docile, plus ceux d'en face vont en profiter. Si tu commence à montrer les dents et que tu mors, là la partie adverse va peut-être changer de tactique vu que c'est moins facile qu'avant et qu'il y a un retour de baton.
Messages recommandés