Habitués Ally Posté(e) 7 mars 2009 Habitués Posté(e) 7 mars 2009 En fait la grooooooooosse erreur que tu fais c'est de convertir nos euros en $$J'ai une amie qui est IDE, elle gagne 1500 euros net d'impôts (c'est sa première année). Ce salaire, il ne faut surtout pas que tu le convertisse en $$ !Pense que 1500 euros = 1500$ !Moi aussi j'ai fait l'erreur quand je suis arrivée au Québec. Je convertissais tout en euros. Et donc tout me semblait vraiment pas cher. Mais quand je n'ai plus eu d'euros et que j'ai commencé à vivre sur mon salaire en $$, là çà fait mal ! Citer
Calyy Posté(e) 7 mars 2009 Auteur Posté(e) 7 mars 2009 Sinon moi ce qui m'a le plus énervé en France, c'est le coût de la vie!! Il y a vraiment une énormée différence j'ai trouvé^^ Ce qui m'a le plus marqué c'est le cheeseburger de Mcdo à 2,20euros alors que le cheeseburger DOUBLE ici est à 1,39$ Oh tu sais je pense que le coût de la vie au Québec et en France est à peu près le même. Mais c'est vrai qu'au Mc Do vous avez double ration pour le même prix chez nous D'Ailleurs il aurait fallu voir ma tête quand j'ai découvert le Maxi best-off (qui ne s'appelait pas comme çà d'ailleurs, maxi best off= menu XXL). Je n'avais jamais vu une aussi grosse portion de frites hahahaLa grande différence par contre c'est au niveau du logement. Ça m'a l'air plus facile d'accéder à la propriété au Québec alors qu'en France les prix ont vraiment flambés.Sinon niveau nourriture je suppose que si tu veux vivre comme au Québec en France çà te coutera plus cher. Tout comme nous si l'on veut manger français au Québec Pour le reste, on doit avoir le même budget mensuel des deux côtés. Quoi que ici je fais mes courses dans les hard-discount type Aldi ou Liddl et c'est vraiment pas cher.Par contre des services comme le cellulaire, l'internet et même l'accès à la culture (cinéma, dvd, musique) sont moins chers en France je pense (justement on en discute sur un autre sujet ).D'ailleurs si vous avez de bonnes adresses sur Montréal pour trouver des disques et des dvd à moins de 5$ je prends Le problème c'est qu'avec le taux de change actuel, forcement un Québecois va trouver que la vie en France est chère. Au contraire un Français va penser qu'au Québec le coût de la vie est moindre, et souvent à tord. Pour ne pas être surpris, le mieux et de partir sur une base 1euro = 1 dollarMais bon, heureusement on ne choisi pas d'immigrer par rapport au prix de telle ou telle chose ... Lol ce que j'ai aimé du Mcdo français par contre c'est le 2e hamburger *gratuit* avec la carte étudiante Bon j'ai pas été capable de finir mais... En plus il n'y a même pas de cheeseburger double Pour le cinéma moi j'ai trouvé ça très cher! C'était 8 euros quelque alors que chez moi c'est 9,25$ et 4,95$ le mardi! Mais je dois avouer que 1 fois j'ai eu droit à payer 6,35 euros avec ma carte étudiante alors c'était pas si pire^^ Et ne parlons même aps du prix de l'essence en France qui est hallucinant!!Mais peut-être aussi que toi tu vois ça comme ça vu que tu étais à Montréal. (non?) Moi j'habite pas en Montérégie, j'habite en Mauricie. Il y a surement des choses qui sont pas au même prix(comme le cinéma qui est beaucoup plus cher dans les grandes villes comme Montréal et Québec d'après mes comparaisons avec mon amie^^) et c'est pour ça que c'est dur de comparer la France au Québec je pense. Citer
Habitués Ally Posté(e) 7 mars 2009 Habitués Posté(e) 7 mars 2009 (modifié) Pour le cinéma moi j'ai trouvé ça très cher! C'était 8 euros quelque alors que chez moi c'est 9,25$ et 4,95$ le mardi!Oui la place n'est pas donnée ! mais encore une fois ne convertis pas nos 8,90 euros en dollars Dis toi toujours que 1$ = 1 euros. Si tu touches le smic en France, tu touchera 1050 euros net. Au Canada je suppose que tu touchera aussi dans les 1000$. Donc de là le calcul est simple, l'euro et le dollars se valent.A Montréal çà prenait dans les 10$ la place je crois (et toujours 4,95$ le mardi). Par contre ce qui me manquait terriblement c'était la carte illimitée ! Ici en France je paye 19,90 et je vais au ciné autant que je veux (et j'en profite pour faire au moins 3 films par semaine ). Le concept de l'illimité n'a pas l'air d'exister chez vous ?En plus il n'y a même pas de cheeseburger doubleMiam ! En plus je comprends toujours pas pourquoi on payait autant d'impôts avec nos salaires merdiques ...C'est qu'il faut les payer nos fonctionnaires ... hahaha Modifié 7 mars 2009 par Ally Citer
Calyy Posté(e) 7 mars 2009 Auteur Posté(e) 7 mars 2009 En fait la grooooooooosse erreur que tu fais c'est de convertir nos euros en $$J'ai une amie qui est IDE, elle gagne 1500 euros net d'impôts (c'est sa première année). Ce salaire, il ne faut surtout pas que tu le convertisse en $$ !Pense que 1500 euros = 1500$ !Moi aussi j'ai fait l'erreur quand je suis arrivée au Québec. Je convertissais tout en euros. Et donc tout me semblait vraiment pas cher. Mais quand je n'ai plus eu d'euros et que j'ai commencé à vivre sur mon salaire en $$, là çà fait mal !Mais justement! Je comprend pas pourquoi il ne faut pas convertir les euros en dollars^^ Mais bon, si on regarde l'indice du coùt de la vie, c'est quand même "prouvé" qu'il est plus élevé en France qu'au Québec.Enquête sur le coût de la vie - 2004(New York = 100)RangVillesIndices1Tokyo, Japon130,72Londres, Royaume-Uni119,03Moscou, Russie117,44Osaka, Japon116,15Hong Kong109,59Zurich, Suisse101,611Beijing, RPC101,117Paris, France94,820Sydney, Australie91,821Rome, Italie90,526Amsterdam, Hollande88,127Los Angeles, É.-U.86,628Berlin, Allemagne85,739Luxembourg84,343Munich, Allemagne84,049Prague, République tchèque83,380Auckland, Nouvelle-Zélande74,284Mexico, Mexique73,389Toronto, Canada71,896Vancouver, Canada69,6113Montréal, Canada66,4( http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ndice-cout.html )En tk, de toute façon, je pense que, que ce soit le Québec ou la France, chaque pays a ses bons cotés et ses moins bons côtés. Ça dépent toujours de nos goûts, ce qu'on privilège, nos valeurs etc.^^ Je verrai bien ça plus en détails quand j'aurais vraiment vécu en France! Là je pourrai juger^^ Citer
Calyy Posté(e) 7 mars 2009 Auteur Posté(e) 7 mars 2009 Pour le cinéma moi j'ai trouvé ça très cher! C'était 8 euros quelque alors que chez moi c'est 9,25$ et 4,95$ le mardi!Oui la place n'est pas donnée ! mais encore une fois ne convertis pas nos 8,90 euros en dollars Dis toi toujours que 1$ = 1 euros. Si tu touches le smic en France, tu touchera 1050 euros net. Au Canada je suppose que tu touchera aussi dans les 1000$. Donc de là le calcul est simple, l'euro et le dollars se valent.A Montréal çà prenait dans les 10$ la place je crois (et toujours 4,95$ le mardi). Par contre ce qui me manquait terriblement c'était la carte illimitée ! Ici en France je paye 19,90 et je vais au ciné autant que je veux (et j'en profite pour faire au moins 3 films par semaine ). Le concept de l'illimité n'a pas l'air d'exister chez vous ?En plus il n'y a même pas de cheeseburger doubleMiam ! Mon amie qui habite a Québec m'a dit que là c'était dans les 12$ le cinéma. Et non, personnellement je n'ai jamais entendu parlé du truc illimité. Ça existe peut-être mais je suis pas au courant. Mais ça doit être bien pratique pour les cinévores^^ Et des concepts comme la FreeBox n'ont pas non plus l'air d'exister chez nous Heureusement que ça existe en France parce que sinon je parlerais pas souvent au tel avec mon amoureux xD Citer
Habitués Ally Posté(e) 7 mars 2009 Habitués Posté(e) 7 mars 2009 Oui exactement ! Tu as beau payer moins d'impôts ou avoir un meilleur train de vie, si les mentalités ne te conviennent pas tu ne sera jamais heureux ! Pour le classement j'aurais mit Paris encore plus haut tellement cette ville est chère ! Invivable même je dirais ... Comme je te disais, pour la conversion pense que si tu vis en France tu auras ton salaire en euros. Ce que tu dois comparer ce n'est pas le prix de ton hamburger dans les 2 devises mais ton salaire !Exemple tu es infirmière au Québec. Tu gagnes 1500$ net (j'ai aucune idée du salaire que peux gagner une infirmière mais admettons). En France pour le même travail, on te propose un salaire de 1500 euros. Et bien la conversion dans ce cas est simple: 1$ = 1 euroMais par contre si à travail égal ton salaire au Québec est plus élevé que ce que tu pourrais gagner en France, là tu va y perdre en pouvoir d'achat si tu viens vivre ici ! Citer
Calyy Posté(e) 7 mars 2009 Auteur Posté(e) 7 mars 2009 Oui exactement ! Tu as beau payer moins d'impôts ou avoir un meilleur train de vie, si les mentalités ne te conviennent pas tu ne sera jamais heureux ! Pour le classement j'aurais mit Paris encore plus haut tellement cette ville est chère ! Invivable même je dirais ... Comme je te disais, pour la conversion pense que si tu vis en France tu auras ton salaire en euros. Ce que tu dois comparer ce n'est pas le prix de ton hamburger dans les 2 devises mais ton salaire !Exemple tu es infirmière au Québec. Tu gagnes 1500$ net (j'ai aucune idée du salaire que peux gagner une infirmière mais admettons). En France pour le même travail, on te propose un salaire de 1500 euros. Et bien la conversion dans ce cas est simple: 1$ = 1 euroMais par contre si à travail égal ton salaire au Québec est plus élevé que ce que tu pourrais gagner en France, là tu va y perdre en pouvoir d'achat si tu viens vivre ici !Oui je comprends je pense. Quand au Québec on va en France on trouve que c'est plus cher pq on pense en fonction de notre salaire du Québec qui est plus petit. Mais en France, les choses sont plus chères mais ils gagnent plus...Au bout du compte ca doit revenir au même^^ Bon, j'ai toujours eu du mal à comprendre cette partie de l'économie xD Pour ça que je fais pas un Bac en économie mais bien en soins infirmiers xD Citer
Habitués Ally Posté(e) 7 mars 2009 Habitués Posté(e) 7 mars 2009 Je ne suis pas sure que les salaires soient plus élevés en France (en tous cas pas dans certains domaines ). Enfin comme tu dis, c'est bien compliqué ! Le plus important c'est de savoir où tu te sens le mieux ! La France n'est pas un pays à fuir. Je ne pars pas en reniant mon pays. Juste que je n'y trouve pas mon compte, mais d'autres peuvent très bien y creuser leur trou ! Bon pis vous n'êtes pas encore à devoir décider ou faire votre nid. Pour en revenir à ta question initiale, j'ai vu que des personnes sur le forum ont accumulé plusieurs permis de travail temporaires au Québec. Mais sous quelle forme, çà c'est la grande question ! Citer
Calyy Posté(e) 7 mars 2009 Auteur Posté(e) 7 mars 2009 Bon pis vous n'êtes pas encore à devoir décider ou faire votre nid. Pour en revenir à ta question initiale, j'ai vu que des personnes sur le forum ont accumulé plusieurs permis de travail temporaires au Québec. Mais sous quelle forme, çà c'est la grande question !C'est bien vrai ça! Je pense que pour son permis de travail l'année prochaine, ça va être quand même compliqué. On ne savait pas pour les PVT et il est trop tard . Faudra donc qu'il se trouve un travail avant de demander le permis de travail. Vous savez c'est quoi environ le temps que ça met un permis de travail pour l'accord sur la mobilité des jeunes? Citer
Habitués sora Posté(e) 7 mars 2009 Habitués Posté(e) 7 mars 2009 Au Québec il avait une association Québec-France qui trouvait du taff pour les jeunes qui veulent partir comme ça avec les permis de mobilité des jeunes travailleurs ...Ah mon avis il doit y avoir l'équivalent pour France-Québec ... Faudrait jeter un coup d'oeil ... Ils aident vachement pour ce genre de chose ... Les PVT dans le sens France-Québec partent très rapidement ... Dans l'autre sens il a pas de problèmes ... Moi j'en ai pas eu et je l'ai demandé au moins de juillet il me semble pour partir en septembre donc ...Et non Ally le principe de l'illimité pas très rependu ici ... Ma carte UGC me manque aussi parce que à 11$ la place c'est cher ... Citer
Habitués Ally Posté(e) 7 mars 2009 Habitués Posté(e) 7 mars 2009 Alors je serais vous je n'exclurais pas d'attendre les pvt 2010 !Il fait sa demande en novembre 2009 et il pourra venir te rejoindre pour 1 an dès janvier 2010 ! Après il sera facile de demander le visa développement pro (même s'il a déjà eu 2 visas, apparemment c'est faisable quand même).Donc çà te donne:-Jusque Août en stage- De Août à décembre ... Un laps de temps de 4 mois où peut être vous aurez les moyens de faire un voyage touristique pour vous voir.- Janvier il débarque avec son PVT d'un an !Comme çà, au cas où tu n'obtiens pas l'autorisation pour venir faire ta deuxième année de bac en France l'an prochain (bien sur je ne te le souhaite pas mais vaut mieux être prévoyant), ton chum pourra tenter le visa développement pro et se faire parrainer par une entreprise pour un visa temporaire ...Les liens utiles:http://www.ofqj.org/http://www.francequebec.fr/index.php Citer
Calyy Posté(e) 9 mars 2009 Auteur Posté(e) 9 mars 2009 Mais attendre de aoùt à janvier 2009 c'est beaucoup trop longgggggg. Ça fait déja trop longtemps qu'on s'attend tous les 2. C'est déja assez compliqué comme ça, on s'est promis que à partir d'avril on se séparait plus pour des mois comme avant. Je peux vous dire que être séparé comme ça, ca te tue en dedans^^ En tk moi, je suis justement en train de l'attendre et je peux vous dire que je me reconnais plus et que j'ai ben hâte que ça finisse Je suis très impressionnée par des femmes qui font ça plusieurs années. Moi je sais que je ne suis plus capable. Mais bon c'est vrai que en dernier recours, si il ne trouve pas de job pendant son stage, le PVT est une bonne option. Mais on va tout faire pour pas être encore obligés d'attendre. Je suis en train de devenir une pro de l'immigration et des écoles en France donc on vais réussir!! Je m'attaque aux IFSI dans pas longtemps! Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 9 mars 2009 Habitués Posté(e) 9 mars 2009 Ah ben t'es dans le même cas que moi et mon amoureux alors Il habite à Clermont aussi^^ Quel est votre parcours si c'est pas trop indiscret? Notre parcours ?? Je ne saisis pas vraiment ta question ... Études ? Travail ? Immigration ? ... Pose moi tes questions clairement et ça me ferait plaisir de te répondre Ben genre ouais, comment vous vous êtes rencontrés (je suis une fille j'aime savoir ), quels voyages vous avez fait, vous en êtes où dans le processus d'immigration etc...Je ne suis pas doué pour les récits longs et détaillés mais je vais essayer de faire de mon mieux ... On s'est rencontré en France lors de son séjour de stage de 6 mois, on s'est connu par l'intermédiaire d'amis communs ... On s'est fréquenté quelques mois, et depuis on se quitte plus ... On vit ensemble depuis un bout de temps déjà ... Des voyages on en a fait plein, et partout (Europe, Amérique, Afrique) ... Pour le processus d'immigration, on a décidé de faire une demande pour avoir la résidence permanente le jour où on a décidé qu'on voulait aller tenter une expérience ailleurs, au Québec, pour une durée déterminée ... Et là ça fait 4 mois déjà que notre dossier est en cours de traitement à l'ambassade du Canada ...J'espère avoir répondu à tes questions Citer
Calyy Posté(e) 9 mars 2009 Auteur Posté(e) 9 mars 2009 Ah ben t'es dans le même cas que moi et mon amoureux alors Il habite à Clermont aussi^^ Quel est votre parcours si c'est pas trop indiscret? Notre parcours ?? Je ne saisis pas vraiment ta question ... Études ? Travail ? Immigration ? ... Pose moi tes questions clairement et ça me ferait plaisir de te répondre Ben genre ouais, comment vous vous êtes rencontrés (je suis une fille j'aime savoir ), quels voyages vous avez fait, vous en êtes où dans le processus d'immigration etc...Je ne suis pas doué pour les récits longs et détaillés mais je vais essayer de faire de mon mieux ... On s'est rencontré en France lors de son séjour de stage de 6 mois, on s'est connu par l'intermédiaire d'amis communs ... On s'est fréquenté quelques mois, et depuis on se quitte plus ... On vit ensemble depuis un bout de temps déjà ... Des voyages on en a fait plein, et partout (Europe, Amérique, Afrique) ... Pour le processus d'immigration, on a décidé de faire une demande pour avoir la résidence permanente le jour où on a décidé qu'on voulait aller tenter une expérience ailleurs, au Québec, pour une durée déterminée ... Et là ça fait 4 mois déjà que notre dossier est en cours de traitement à l'ambassade du Canada ...J'espère avoir répondu à tes questions Eh bien c'est une très jolie histoire ! J'espère que tout ira bien pour votre processus d'immigration Citer
Messages recommandés