Sebastien Arbogast Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Bonjour tout le monde,Je suis nouveau sur ce forum alors je me présente. Sébastien, 27 ans, consultant en informatique à Bruxelles. J'ai vécu un an à Montréal pour y terminer mes études et j'ai été forcé de rentrer parce que je ne m'y suis pas pris assez tôt pour les démarches. Depuis je ne rêve que d'y retourner mais je suis seulement en train de m'y mettre.Maintenant concernant ma question, comme je suis ingénieur, j'ai décidé de commencer par faire une demande de permis à l'OIQ. Je sais que c'est tôt, et que j'ai le temps de faire ça une fois que je serai sur place. Mais je préfère le faire tout de suite pour rester dans le cadre des 5 ans après le diplôme et éviter de devoir repasser des examens.Maintenant ma question est la suivante. J'ai réuni toutes les pièces du dossier, mais je ne sais pas trop comment faire pour régler les frais de dossier (56 dollars et des peanuts). Sur le site de l'OIQ, ils disent soit en chèque (en dollars canadiens bien sûr), soit par mandat. Mais je n'ai pas de compte en dollars et il ne me semble pas que ça existe en Belgique le mandat. J'ai appelé à la mission de l'immigration à Bruxelles mais ils n'ont pas su me renseigner, alors je me dis qu'il y a peut-être un belge dans la salle qui aura trouvé comment faire. Une idée quelqu'un?Merci d'avance. Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 1 mars 2009 Habitués Posté(e) 1 mars 2009 (modifié) Bonjour tout le monde,Je suis nouveau sur ce forum alors je me présente. Sébastien, 27 ans, consultant en informatique à Bruxelles. J'ai vécu un an à Montréal pour y terminer mes études et j'ai été forcé de rentrer parce que je ne m'y suis pas pris assez tôt pour les démarches. Depuis je ne rêve que d'y retourner mais je suis seulement en train de m'y mettre.Maintenant concernant ma question, comme je suis ingénieur, j'ai décidé de commencer par faire une demande de permis à l'OIQ. Je sais que c'est tôt, et que j'ai le temps de faire ça une fois que je serai sur place. Mais je préfère le faire tout de suite pour rester dans le cadre des 5 ans après le diplôme et éviter de devoir repasser des examens.Maintenant ma question est la suivante. J'ai réuni toutes les pièces du dossier, mais je ne sais pas trop comment faire pour régler les frais de dossier (56 dollars et des peanuts). Sur le site de l'OIQ, ils disent soit en chèque (en dollars canadiens bien sûr), soit par mandat. Mais je n'ai pas de compte en dollars et il ne me semble pas que ça existe en Belgique le mandat. J'ai appelé à la mission de l'immigration à Bruxelles mais ils n'ont pas su me renseigner, alors je me dis qu'il y a peut-être un belge dans la salle qui aura trouvé comment faire. Une idée quelqu'un?Merci d'avance.Bonjour,Moi je suis en démarche avec l'OIQ. Mais comme ca fait 6 ans que j'ai fini mes études, il m'ont prescrit 2 examens, un dans le genie electrique, dans mon cas, et un autre examen en economie de l'ingenierie. Pour les frais de dossier, moi je te suggere de payer par carte visa. Il ont un formulaire pour ca (si j'arrive a le trouver je te l'envoi. Sinon, les banques peuvent aussi te faire un cheque visé en devises canadienne, il faut juste s'adresser a la bonne personne.Mourad Modifié 1 mars 2009 par Mourad15 Citer
Invité Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour tout le monde,Je suis nouveau sur ce forum alors je me présente. Sébastien, 27 ans, consultant en informatique à Bruxelles. J'ai vécu un an à Montréal pour y terminer mes études et j'ai été forcé de rentrer parce que je ne m'y suis pas pris assez tôt pour les démarches. Depuis je ne rêve que d'y retourner mais je suis seulement en train de m'y mettre.Maintenant concernant ma question, comme je suis ingénieur, j'ai décidé de commencer par faire une demande de permis à l'OIQ. Je sais que c'est tôt, et que j'ai le temps de faire ça une fois que je serai sur place. Mais je préfère le faire tout de suite pour rester dans le cadre des 5 ans après le diplôme et éviter de devoir repasser des examens.Maintenant ma question est la suivante. J'ai réuni toutes les pièces du dossier, mais je ne sais pas trop comment faire pour régler les frais de dossier (56 dollars et des peanuts). Sur le site de l'OIQ, ils disent soit en chèque (en dollars canadiens bien sûr), soit par mandat. Mais je n'ai pas de compte en dollars et il ne me semble pas que ça existe en Belgique le mandat. J'ai appelé à la mission de l'immigration à Bruxelles mais ils n'ont pas su me renseigner, alors je me dis qu'il y a peut-être un belge dans la salle qui aura trouvé comment faire. Une idée quelqu'un?Merci d'avance.Bonjour,Moi je suis en démarche avec l'OIQ. Mais comme ca fait 6 ans que j'ai fini mes études, il m'ont prescrit 2 examens, un dans le genie electrique, dans mon cas, et un autre examen en economie de l'ingenierie. Pour les frais de dossier, moi je te suggere de payer par carte visa. Il ont un formulaire pour ca (si j'arrive a le trouver je te l'envoi. Sinon, les banques peuvent aussi te faire un cheque visé en devises canadienne, il faut juste s'adresser a la bonne personne.MouradBonjour Mourad,Je commence également les démarches avec l'OIQ et suis intéréssée si tu retrouves le formulaire pour payer par carte VISA.Cordialement,Laurent06 Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 25 juillet 2009 Habitués Posté(e) 25 juillet 2009 Bonjour tout le monde,Je suis nouveau sur ce forum alors je me présente. Sébastien, 27 ans, consultant en informatique à Bruxelles. J'ai vécu un an à Montréal pour y terminer mes études et j'ai été forcé de rentrer parce que je ne m'y suis pas pris assez tôt pour les démarches. Depuis je ne rêve que d'y retourner mais je suis seulement en train de m'y mettre.Maintenant concernant ma question, comme je suis ingénieur, j'ai décidé de commencer par faire une demande de permis à l'OIQ. Je sais que c'est tôt, et que j'ai le temps de faire ça une fois que je serai sur place. Mais je préfère le faire tout de suite pour rester dans le cadre des 5 ans après le diplôme et éviter de devoir repasser des examens.Maintenant ma question est la suivante. J'ai réuni toutes les pièces du dossier, mais je ne sais pas trop comment faire pour régler les frais de dossier (56 dollars et des peanuts). Sur le site de l'OIQ, ils disent soit en chèque (en dollars canadiens bien sûr), soit par mandat. Mais je n'ai pas de compte en dollars et il ne me semble pas que ça existe en Belgique le mandat. J'ai appelé à la mission de l'immigration à Bruxelles mais ils n'ont pas su me renseigner, alors je me dis qu'il y a peut-être un belge dans la salle qui aura trouvé comment faire. Une idée quelqu'un?Merci d'avance.Bonjour,Moi je suis en démarche avec l'OIQ. Mais comme ca fait 6 ans que j'ai fini mes études, il m'ont prescrit 2 examens, un dans le genie electrique, dans mon cas, et un autre examen en economie de l'ingenierie. Pour les frais de dossier, moi je te suggere de payer par carte visa. Il ont un formulaire pour ca (si j'arrive a le trouver je te l'envoi. Sinon, les banques peuvent aussi te faire un cheque visé en devises canadienne, il faut juste s'adresser a la bonne personne.MouradBonjour Mourad,Je commence également les démarches avec l'OIQ et suis intéréssée si tu retrouves le formulaire pour payer par carte VISA.Cordialement,Laurent06Bonjour,J'ai beau chercher, je ne le retrouve plus. Désolé. Essaies de les contacter par mail.Mourad Citer
Messages recommandés