Aller au contenu

Mon grand départ prévu demain (2mars)


noemieland

Messages recommandés

Coucou à tous,

Comme certain on pu le voir sur un autre poste : intitulé : alcool dans l'avion, je suis en plein stresse du départ.

Je m'envole donc demain matin en direction de Montréal ! Et oui tout vient à point à qui sait attendre!

Je pars donc demain matin à 4h en voiture direction Charles de Gaule!

Je peux vous dire que depuis une semaine je n'arrête pas et que c'est devenu de la folie folle furieuse!

Je viens de terminer le tri de mes papiers pour que l'on puisse faire ma déclaration d'impot à ma place, j'ai terminé de réunir toutes les paperasses et le gros des valises est terminé!

Quelques truc à trier avant de partir et j'espère pouvoir me poser un peu avant cette nuit!

A tient pendant que j'y pense j'ai une tite question : Faut il apporter avec soit sa carte vitale?

Enfin voilà , je vais vite retourner terminer les deux trois truc à faire et op go c'est le grand départ!

salut Noemi

tres contente pour, je te souhaite bcp de courage et bon installation.

j'espere que tu nous donnerais des new de temps en temps.

visa obtenu j'y serai là bas debut 3eme trimest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Félicitation pour ton arrivée dans cette nouvelle vie!! et surtout bon courage pour la suite!! on sera ravis de lire tes nouvelles experiences la bas en attendant d'y etre nous meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes felicitations pour ton arrivé, et je te souhaite une bonne installation, n'oublies pas de nous donner tes nouvelles et les idées pour partir en bon état.

bonne chance pour lasuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou à tous, et bien après 5 jours de présence à Montréal voici un petit message qui relate mes quelques jours de présence en sol Montréalais.

A ce jour toutes mes démarches administratives ont été faites, à savoir que comme dit précédemment, l'on nous donne toutes les cartes en main à l'aéroport pour faire comme il se doit toutes ces démarches.

J'ai donc commencé par me présenter mardi au centre service Canada afin d'obtenir mon numéro d'assurance maladie qui me servira à ouvrir un compte en banque et à travailler.

Obtenir ce numéro a été assez rapide, attente de 10mn environ et op c'est fait. Je devrais recevoir ma carte dans un délai de 2 à 3 semaines.

Seconde étape direction la banque qui me donne un rendez vous pour jeudi matin. Je suis super bien accueillie par la banque desJardins de mon quartier, j'avais l'impression qu'il n'attendait que moi! Trop étrange comme sensation. Ils ont pris le temps de m'expliquer le fonctionnement de leur système. Ils sont vraiment à l'écoute des nouveaux arrivants, et personnellement mon rendez-vous a duré une bonne petite heure, où j'ai pu poser toutes les questions que je voulais!

Troisième étape a été la RAMQ, carte d'assurance maladie. Cette démarche est la plus longue, personnellement j'ai mis 2h. Il y a autant de monde qu'à la sécu en France, de la vrai folie! Je conseille à tout le monde d'y aller 30mn avant l'ouverture de 8h30 le matin. Votre attente sera moins longue!

On reçoit normalement la carte dite "soleil" dans un délai d'une semaine. Elle nous coûte 8dollars.

VOili voilou c'est trois démarches je les ai faites en début de semaine.

J'en ai profité les premiers jours pour visiter Montréal, et pour revoir un ami québécois qui avait fait spécialement le déplacement du saguenay pour me voir! Du bonheur de retrouver l'accent quebecois du lac!!

Pour le moment je suis toujours en plein décalage horaire, debout tous les matins à 6h mais l'avantage c'est que j'en profite réellement pour découvrir Montréal. aujourd'hui découverte du quartier Chinois!

J'ai aussi assisté à la réunion d'information d'immigration Québec. Ne raté pour rien au monde cette réunion, ils vous donnent une mine d'informations , que ce soit pour l'équivalence des diplômes, permis de conduire, pour vos diverses démarches administratives, et j'en passe... Ils vous proposent aussi d'autres réunions spécifiques de groupe ou individuelle.. personnellement j'ai demandé une réunion individuelle pour ma recherche d'emploi, réunion programmée lundi prochain.

Sinon concernant Montréal, je crois que cette ville ne me correspond pas réellement et que j'ai fait une erreur en voulant essayer de venir immigrer ici. Je m'explique, cette ville est sympa certes, très dynamique, dix milles choses à visiter et à voir, mais ça reste une grosse ville nord américaine, société de consommation, loin quand meme des grands espaces sauvages. Difficile de connaître au premier abord de vrai québécois. C'est une ville d'immigration. Ce que je dis là n'est que mon ressentie, et n'engage que moi. Je ne dis pas ça pour que démarre un débat sur ce qu'est Montréal ou pas. Mais personnellement je crois que Québec me correspondra beaucoup plus. Mon premier séjour au Québec s'était déroulé au saguenay et plus précisément à Chicoutimi. Petite ville sympa proche de la nature et personnellement je désire retrouver cette qualité de vie.

Je compte donc me rendre au salon de l'emploi de Québec le 20 et 21 mars prochain et tenté de découvrir un peu mieux cette ville, de connaitre un peu plus les quartiers sympa où il fait bon habiter...

Je connais juste Québec pour y avoir passé plusieurs fin de semaines il y a deux ans, mais j'ai tout à y découvrir. Alors qui vivra verra...

Sinon je constate avec grand plaisir que meme dans une grande ville comme Montréal, les piétons sont respectés!! Et oui ici les voitures laissent gentiment traverser les piétons sans klaxonner !!! Que d'honneur!!!! Sans compter qu'en rentrant dans les magasins les gens disent bonjour!! Rhoo ça fait du bien à attendre!!! Merci merci merci, enfin des gens aimables!!!

Je ne regrette pas mon choix d'immigration à savoir le Québec, meme si je me suis sans doute trompée de ville.

Par contre ne perdez pas de vue qu'une immigration est toujours difficile, surtout quand on arrive seule dans une grande ville comme ça, sans enfant, sans compagnon pour nous soutenir, sans parents ou autre...

EN venant ici je craignais qu'une seule chose, l'accident ou le décé d'un proche et bien trois jours après mon arrivée à savoir hier cette chose que je craignais par dessus tout est arrivée! Mon parrain a fait une rupture d'anévrisme. Je crois que c'est réellement la chose la plus dur à supporter lorsque l'on immigre, on se sent impuissant, démunie, seul! Alors que faire dans une telle situation? Pour ma part j'ai décidé de ne pas rentrer, ça ne changera rien à la situation des choses, il est à l'hôpital et seuls les médecins peuvent l'aider! j'ai juste pleuré et pleuré et pleuré, et décidé de me mettre un gros coup de pied au derrière et avancer... j'ai erré dans Montréal et j'ai regardé ce qu'il se passait autour de moi. J'ai appelé mes proches qui pleurait autant que moi de peur de me savoir seule à affronter cette situation et je me suis dis qu'il fallait que je continue à avancer de mon côté.

Alors voilà, c'est la vie, la vie est faite de moments difficiles, et malheureusement en tant qu'immigrer nous sommes loin de nos proches pour affronter de telles situations. Alors sachez que même si vous rencontrez des moments plus où moins durs, pensez à ce que vous vous voulez réellement, ce que vous rêvez pour votre avenir, ce que vous aspirez, et ne perdez jamais vos objectifs même si le chemin peut etre sinueux et rude!

Personnellement mon chemin va sans doute se poursuivre à Québec...

Prochaine étape de mon immigration : Rendez vous lundi avec le service immigration quebec avec mon CV en main

Forum de l'emploi le 18 à Montréal et Forum de l'emploi à QUébec le 20 et 21 mars prochain! Je croise les doigts pour le salon de Québec car je mise beaucoup sur cette belle ville classée patrimoine de L'unesco quand meme!!!! Respect

Rhoo s'il vous plait croisez les doigts pour moi pour QUébec! Je dois trouver un Job là bas!!!!!!!!! Sil vous plait sil vous plait... lol

Aller mes amis, je vous tiendrais au courant de la suite de mes aventures, et en attendant bonne route à tous...

Modifié par noemieland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Noémie,

Merci pour ce message, à la fois réaliste, positif et déprimant...enfin réaliste quoi! Je voulais aussi t'apporter ma sympathie pour ton parrain, c'est vrai que c'est le genre de choses auxquelles on ne pense pas (enfin moi, avant de te lire, je n'avais jamais pensé que je serais loin s'il arrive qqch dans ma famille).

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la seul chose que je peux te dir pour l`instant BRAVO mademoiselle et un pressentiment me dit que tu reussira ton projet avec mention tres bien boncourage noemiland pour la suite de ton aventure, et je vous dis courage dans ces moments penibles que vous vivez au meme temps que le debut de votre nouvelle vie.

nb: j`attends tjrs l`apparition de ton fil comme j`attends une serie ou je suis entraine de lire un livre dont tu es l`ecrivaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut noemieland

bon courage

nous prions pour votre parrain

et bonne continuation. vous etes sur la bonne voie.

courage et bonne chance. le meilleur est à venir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous!!! mais je suis Cro forte ^_^ J'y arriveraiiiiiissssss :P (enfin j'espère :unsure: )

Modifié par noemieland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noémie, ton récit nous fait vivre de l'intérieur ce à quoi on doit s'attendre. C'est tout ce que je j'attend de ce forum, donc continue ! Mon premier message ici est pour toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Néomie, Congratulation my dear, je te souhaite bcp de bonheur et bonne chance!

j'aimerai savoir comme bien de temps faut il attendre pour recevoir la carte de residance? j'ai recuperé mon visa à Paris le 19 Février, je vais poser ma demission le debut du mois prochain pour vous joindre au QC.

ça se voit que t'es optimiste et cela est tres important,aller courage,je suis sur que tu vas reussir.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir Néomie, Congratulation my dear, je te souhaite bcp de bonheur et bonne chance!

j'aimerai savoir comme bien de temps faut il attendre pour recevoir la carte de residance? j'ai recuperé mon visa à Paris le 19 Février, je vais poser ma demission le debut du mois prochain pour vous joindre au QC.

ça se voit que t'es optimiste et cela est tres important,aller courage,je suis sur que tu vas reussir.......

Tu fais bien de me le demander car je n'ai pas préciser ce détail important dans mon message. Il faut compter 4 à 6 semaines et à savoir que l'on doit rester 730 jours sur 5ans pour conserver notre carte

Merci beaucoup pour vos encouragements!!! Mille mercis à tous!!!!!! Ca fait du bien à attendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Courage à toi Noémie Accroches toi,

vas à cette foire à l'emploi, J'ai vu sur leur site qu'ils proposent également des ateliers de préparations pour cette foire.

Quand nous seront tous installés(1er Avril), n'hesites pas à me contacter en cas de besoin sur québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou !

Et bienvenue à Montréal ! c'est vrai que t'es forte de faire toutes ces découvertes toute seule, félicitations... pour le choix de la ville ça sera facile de bouger sur Québec c'est pas le bout du monde maintenant, mais quand même oublie pas que tu vas avoir aussi plus froid là-bas!!

En attendant si tu veux profiter des charmes de Montréal je te conseillerai d'aller au Vieux Port, au bord du St-Laurent, et biensur de marcher au Mont-Royal, jusqu'au lac aux Castors, sinon tu as aussi le Marché Jean Talon et même le petite cabane à sucre au Métro Mont Royal si tu es dans le coin,

Bon courage pour la suite,

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai aussi assisté à la réunion d'information d'immigration Québec. Ne raté pour rien au monde cette réunion, ils vous donnent une mine d'informations , que ce soit pour l'équivalence des diplômes, permis de conduire, pour vos diverses démarches administratives, et j'en passe... Ils vous proposent aussi d'autres réunions spécifiques de groupe ou individuelle.. personnellement j'ai demandé une réunion individuelle pour ma recherche d'emploi, réunion programmée lundi prochain.

Salut Noemie,

marrant, maintenant je réalise (vu la photo de ton profil) que j'étais en même temps que toi à la réunion d'information "immigration québec".

Je confirme aussi que cette réunion est très intéressante même si vous pensez tout connaître à la lecture du forum...

C'est vrai aussi que Montréal reste "une grande ville" mais je trouve qu' elle est encore à taille humaine bien que très étalée et relativement tranquille.

Bon courage pour la suite.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour noemiland

j'espère que tout va bien pour toi, que tu as dépassé ce sentiment de solitude et d'impuissance devant les mauvaises nouvelles de France

tu as écrit, à ton arrivée à Montreal

4ème étape :

Récupérer les bagages. Mes jolies valises et ma guitare attende gentiment par terre, rien de cassé! Soulagée!

j'ai pratiquement renoncé à emmener ma guitare avec moi, parce que les témoignages que j'avais lus ne m'encourageaient pas

veux tu me dire sur quelle compagnie tu as voyagé, quel tarif on t'a demandé, et quelles précautions que tu as prises, pour que ta guitare arrive en bon état?

merci d'avance et continue de faire le récit de tes pérégrinations, c'est vraiment plaisant

bon courage à to, c'est bien vrai que tu es forte

Modifié par blue dog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma grande courageuse, chapeau!

je ne pense qu'à ça (accident ou décès d'un proche) depuis le premier jour de mon processus.

J'espère avoir ta force le jour venu, et avoir tout ces amis (même virtuels) autours de moi.

Bon courage et bonne réussite du fond du cur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Comme certain on pu le voir sur un autre poste : intitulé : alcool dans l'avion, je suis en plein stresse du départ.

Je m'envole donc demain matin en direction de Montréal ! Et oui tout vient à point à qui sait attendre!

Je pars donc demain matin à 4h en voiture direction Charles de Gaule!

Je peux vous dire que depuis une semaine je n'arrête pas et que c'est devenu de la folie folle furieuse!

Je viens de terminer le tri de mes papiers pour que l'on puisse faire ma déclaration d'impot à ma place, j'ai terminé de réunir toutes les paperasses et le gros des valises est terminé!

Quelques truc à trier avant de partir et j'espère pouvoir me poser un peu avant cette nuit!

A tient pendant que j'y pense j'ai une tite question : Faut il apporter avec soit sa carte vitale?

Enfin voilà , je vais vite retourner terminer les deux trois truc à faire et op go c'est le grand départ!

bonjour ,pas de carte vitale ,mais l'imprimé de la secu qui te permets de beneficier de la couverture sociale sans attendre les 3 mois

bon voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Néomie, Congratulation my dear, je te souhaite bcp de bonheur et bonne chance!

j'aimerai savoir comme bien de temps faut il attendre pour recevoir la carte de residance? j'ai recuperé mon visa à Paris le 19 Février, je vais poser ma demission le debut du mois prochain pour vous joindre au QC.

ça se voit que t'es optimiste et cela est tres important,aller courage,je suis sur que tu vas reussir.......

Tu fais bien de me le demander car je n'ai pas préciser ce détail important dans mon message. Il faut compter 4 à 6 semaines et à savoir que l'on doit rester 730 jours sur 5ans pour conserver notre carte

Merci beaucoup pour vos encouragements!!! Mille mercis à tous!!!!!! Ca fait du bien à attendre

Bonjour Noemiland,

Alors quoi de 9 aujourd'hui?? quelles sont les formalites et ou doit on se presenter pour faire la demande de la carte de residence?? merci de nous informer de la paprasse a fournir !!

vous avez une idee si on peut entrer par une autre province que le quebec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noemiland,

Je comprends très bien ce que tu ressens et je sais que ce n'est pas facile de tout faire toute seule. Je connais, j'ai déjà vécu ça... Et maso, je vais le refaire très bientôt, direction la ville de Québec. Faire ces choix et faire toute seule ces démarches n'est pas à la portée de tout le monde et indique bien un certain type de personnalité : On est vraiment fortes, sûres de nous.

C'est surtout le fait de ne pas pouvoir "raconter" à quelqu'un les déboires que l'on peut écoper qui peut chagriner. Les personnes qui sen sortent, là où elles vont, sont plutôt du genre à se créer très vite des liens damitié avec un peu tout le monde ; mais cela veut dire aussi quon a besoin des autres Même si on peut tout faire toutes seules, on aime vraiment mieux être en compagnie.

Je pars fin juillet pour la ville de Québec, même si je vais probablement faire une halte dun jour à Montréal pour me reposer et surtout prendre soin de mon chat qui voyage avec moi. Après toutes ces heures de vol, je veux massurer quil va bien manger et être dorloté.

Cest pour TOUT ça que je te suis franchement reconnaissante de nous raconter tout ça. Jai vu ton blog, vraiment bien aussi. Je vais le mettre sur mes favoris.

Jespère que tu trouveras ce que tu veux à Québec. Moi cest mon premier choix car je veux connaître du dedans la culture Québécoise, et jai eu peur quà Montréal, je sois engloutie par les autres cultures, et que je passe à côté de mon objectif. Mais bon, il ny a que les imbéciles qui ne changent pas davis, et je madapterai, où que je sois.

Courage et encore courage Ou M*** comme jaurai plutôt tendance à dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement