Aller au contenu

y a t'il une alternative à la Caisse des Français à l'Etranger

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour à vous tous,

et grand merci aux initiateurs de ce forum, mine d'or d'infos de toute sorte

je me présente un peu: je suis quinquagénaire, et infirmière, pour le moment sans emploi

ceci est mon premier message, je n'ai pas trouvé d'élément de réponse dans les sujets déjà traités, à moins que je ne sache pas chercher là où il faut ..

je vais me faire parrainer, et demander la résidence permanente au Québec, où je rentre avec un statut de visiteur

le délai de traitement du dossier dépasse la prise en charge par la sécurité sociale, on m'a conseillé de contracter une assurance à la Caisse des Français à l'Etranger , et une mutuelle complémentaire, pour couvrir la période de carence, en attendant le relais avec la RAMQ

j'ai l'impression que la CFE est idéale pour les français qui reviennent en france, mais qu'elle n'est pas vraiment adaptée à la réalité québécoise, qu'elle ne constitue pas un bon relais avec le système de santé québécois

n'est t'il pas préférable de contracter une assurance sur place, pour couvrir des risques spécifiques, soins dentaires, bris de lunette, doigt pris dans une porte, accident de voiture

si oui, quel type d'assurance vous semble préférable ? . .

et pi, surtout, j'aimerais que les forumeurs, qui ont vécu ces difficultés, me parlent de leur expérience personnelle

bref, j'aimerais avoir des certitudes, savoir à quoi m'en tenir, parce que j'ai le goût de l'aventure, je suis soulevée et portée par le grand souffle de l'Amour...

et je veux mettre toutes les chances de mon côté ..

merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne :)

• Habitués
Posté(e)

En tant que française, tu n'as pas de carence a effectuer. Il existe un accord entre la France et le Québec qui permet aux français qui immigrent au Québec d'être pris en charge dès leur arrivée.

• Habitués
Posté(e)
En tant que française, tu n'as pas de carence a effectuer. Il existe un accord entre la France et le Québec qui permet aux français qui immigrent au Québec d'être pris en charge dès leur arrivée.

bonjour cyrnico

merci de ta réponse,

oui, je sais que je bénéficie d'une prise en charge de 183 jours par la sécurité sociale, avec mon statut de visiteur, dès mon arrivée, mais je voulais parler du temps qui va s'écouler entre la fin de cette prise en charge, et le relais avec la RAMQ : je n'ai plus de couverture sociale

je me fais parrainer, et je demande la résidence permanente de l'intérieur, le processus est assez long et je juge prudent de souscrire une assurance,

je me suis renseignée, on m'a parlé de la Caisse des Français à l'Etranger, et je me demandais si ce n'était pas plus judicieux de contracter une assurance au Québec, plus ciblée sur des besoins spécifiques

quelqu'un a quelque chose à partager dans ce sens ? . .

• Habitués
Posté(e)

Tu veux dire que tu va garder la sécu sociale française pendant un an mais qu'ensuite, tu ne penses pas obtenir tout de suite ta résidence permanente ? donc que tu vas être sans protection ?

Contrairement à ce que dit Cymico, dans tout les cas, je te déconseille fortement de perdre tes droits à la sécu immédiatement (c'est la conséquence directe des accord entre la Sécu et la Ramq) donc de trouver un autre système pendant le délai de carence et de garder tes droits au moins un an. C'est un principe de prudence.

La CFE peut être utiliser dans les pays ou il n'y a pas de sécu locale ou si tu n'as pas le statut qui permettent d'acceder à la sécu locale, c'est à dire si tu n'es pas résident permanent ou temporaire au Québec. Je trouve que dans ce cas le système de remboursement de la CFE et son coût son tout à fait compétitifs par rapport aux mutuelles locales qui sont très chères et qui ne remboursent rien si tu n'y adhéres pas dans le cadre d'une entreprise.

Ici tous les soins sont gratuits sauf les médicaments et les dents (entre autre), et pour ces deux dernières catégories, une mutuelle québécoise prise sans le cadre de l'entreprise te reviendra toujours beaucoup plus cher que de payer directement. Et la CFE rembourse les soins dentaires pratiqués à l'étranger, ainsi que les radios et échographies et autres si tu passes par le système de soin privé (ça c'est si tu ne veux pas entendre six mois délais du public)

Donc si, la CFE vaut une mutuelle québécoise (individuelle sans entreprise).

• Habitués
Posté(e)

bonjour cyrnico

merci de ta réponse,

oui, je sais que je bénéficie d'une prise en charge de 183 jours par la sécurité sociale, avec mon statut de visiteur, dès mon arrivée, mais je voulais parler du temps qui va s'écouler entre la fin de cette prise en charge, et le relais avec la RAMQ : je n'ai plus de couverture sociale

je me fais parrainer, et je demande la résidence permanente de l'intérieur, le processus est assez long et je juge prudent de souscrire une assurance,

je me suis renseignée, on m'a parlé de la Caisse des Français à l'Etranger, et je me demandais si ce n'était pas plus judicieux de contracter une assurance au Québec, plus ciblée sur des besoins spécifiques

quelqu'un a quelque chose à partager dans ce sens ? . .

Si tu n'as pas du tout de couverture sociale, je pense que la CFE est vraiment bien adaptée (rapport cout/remboursement). Ne l'écarte pas et continue à magasiner vers ce qui est offert aux expatriés. Parce que les mutuelles locales pour une prise en chage totale, c'est vraiment à un cout exobitant et ce n'est pas plus pratique.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Tu veux dire que tu va garder la sécu sociale française pendant un an mais qu'ensuite, tu ne penses pas obtenir tout de suite ta résidence permanente ? donc que tu vas être sans protection ?

Contrairement à ce que dit Cymico, dans tout les cas, je te déconseille fortement de perdre tes droits à la sécu immédiatement (c'est la conséquence directe des accord entre la Sécu et la Ramq) donc de trouver un autre système pendant le délai de carence et de garder tes droits au moins un an. C'est un principe de prudence.

La CFE peut être utiliser dans les pays ou il n'y a pas de sécu locale ou si tu n'as pas le statut qui permettent d'acceder à la sécu locale, c'est à dire si tu n'es pas résident permanent ou temporaire au Québec. Je trouve que dans ce cas le système de remboursement de la CFE et son coût son tout à fait compétitifs par rapport aux mutuelles locales qui sont très chères et qui ne remboursent rien si tu n'y adhéres pas dans le cadre d'une entreprise.

Ici tous les soins sont gratuits sauf les médicaments et les dents (entre autre), et pour ces deux dernières catégories, une mutuelle québécoise prise sans le cadre de l'entreprise te reviendra toujours beaucoup plus cher que de payer directement. Et la CFE rembourse les soins dentaires pratiqués à l'étranger, ainsi que les radios et échographies et autres si tu passes par le système de soin privé (ça c'est si tu ne veux pas entendre six mois délais du public)

Donc si, la CFE vaut une mutuelle québécoise (individuelle sans entreprise).

merci, nini, pour ta réponse

je refléchis...

Modifié par blue dog
  • Habitués
Posté(e)

nini,

avec mon statut de visiteur, ma prise en charge par la sécurité sociale et de six mois ( 183 jours)

je ne peux pas espérer plus, j'aimerais bien..

la demande de résidence permanente est accordée, en moyenne au bout de neuf mois, donc j'ai au minimum trois mois sans couverture

tu penses qu'une assurance contractée au Québec peut me coûter plus que deux mille euros

pour six mois ?

je ne m'en fais pas pour les dents, ou autres moyens frais, je pense à l'imprévu: un accident, une maladie

• Habitués
Posté(e)

par contre le statut de visiteur c'est 6 mois, tu vas te retrouver a devoir faire le tour du poteau comme on dit, et surtout tu n'as pas le droit de travailler en étant visiteur.

• Habitués
Posté(e)

L'accord France-Québec dont je parle ne concerne pas les visiteurs, mais seulement les immigrants ayant le statut de Résident permanent (pas les visas temporaires ou les PVT).

Concrètement, un français est pris en charge par le RAMQ dès la date où il a fait valider son visa.

Pour la période avant l'obtention de ton visa, il est effectivement préférable d'être couvert par le régime de la sécu française.

avec mon statut de visiteur, ma prise en charge par la sécurité sociale et de six mois ( 183 jours)

je ne peux pas espérer plus, j'aimerais bien..

N'oublie pas que tu ne peux pas rester plus de 6 mois au Canada en étant visiteur.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Blue Dog,

Si j'ai bien compris ta situation, tu vas arriver comme une simple visiteuse au Canada. Par la suite, je suppose que tu vas te marier au pays afin d'activer une demande de parrainage de l'intérieur sous la catégorie du regroupement familial.

Si l'élu de ton coeur possède une assurance complémentaire (l'équivalent de votre mutuelle) via son employeur, tu seras couverte dès le mariage moyennant ton ajout au dossier.

Pour les 6 premiers mois de ton séjour, tu sera protégée par la sécurité sociale française, par la suite il vaut mieux, à mon avis, contracter une assurance-voyage pour visiteurs que de contribuer à la CFE.

Les assurances-voyage peuvent être contractées avant le départ ou au Canada. Certaines ont des clauses restrictives quant au moment de les contracter, tant de jours avant le départ ou tant de jours après l'arrivée. Je suppose que c'est un moyen d'éviter les réclamations car ces compagnies doivent bien savoir que nombre de voyageurs sont protégés, au début de leur séjour, par la sécurité sociale de leur pays.

Bref, en fouillant, j'ai trouvé des propositions d'assurances qui peuvent s'établir même après un séjour de quelques mois. Il s'agit d'indiquer nos coordonnées (âge, durée du séjour, etc...) N.B.: Il faut bien lire le texte des contrats pour déterminer ceux qui sont consentis après quelques mois au Canada.

assurance-voyage visiteurs

Aussi, dès lors que tu possèdes ton CSQ et dans l'attente de la résidence permanente, tu deviens admissible aux services couverts par la RAMQ.

J'espère que ces informations te seront utiles et que tu pourras retrouver la personne aimée dans les plus brefs délais et les meilleures conditions possibles.

Bonne chance! :)

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

est ce que tu sais ou se renseigner quand tu es à la ram et non pas à la cpam pour le doc de sécu à avoir

• Habitués
Posté(e)

est ce que tu sais ou se renseigner quand tu es à la ram et non pas à la cpam pour le doc de sécu à avoir

Le plus simple est de contacter le service des relations internationales de la CPAM dont tu dépends, car il est quasi-certain que si tu te déplaces au guichet , la préposé ne sera pas au courant de cet accord.

• Habitués
Posté(e)

Voici le lien de l'entente France-Québec ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

kjaerlighet, cyrnico, il existe une possibilité de prolongation du visa de visiteur, à condition de faire la demande un mois avant l'expiration du premier

ça se passe à Végreville

aurais je mal lu? . :blink:

merci Kobico, pour toutes ces infos, et tes recherches : je vais faire "clic" sur les liens.. :P

arghhh!.. il faut savoir very well comprendre l'anglais et I have beaucoup perdu in the domaine...

Modifié par blue dog
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
kjaerlighet, cyrnico, il existe une possibilité de prolongation du visa de visiteur, à condition de faire la demande un mois avant l'expiration du premier

ça se passe à Végreville

Attention à ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Le texte dit bien...

La plupart des visiteurs ne sont pas autorisés à séjourner au Canada pendant plus de six mois. Toutefois, dans certains cas, ils peuvent y rester plus longtemps.

J'espère que tu fais parti de ces "certains cas". Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que tu fais un edemande de prolongation que ça va être accepté. Habituellement, ces prologations concernent des travailleurs temporaires dont le contrat de l'employeur est rallongé par exemple, mais pour du tourisme, je suis septique.

Modifié par cymico
  • Habitués
Posté(e)

ça se passe à Végreville

merci Kobico, pour toutes ces infos, et tes recherches : je vais faire "clic" sur les liens.. :P

arghhh!.. il faut savoir very well comprendre l'anglais et I have beaucoup perdu in the domaine...

Désolée Chien Bleu ;) le Canada is a bilingue country! Il s'agit de cliquer en haut à droite pour modifier la langue d'affichage:

assurance-voyage

• Habitués
Posté(e)

ça se passe à Végreville

Désolée Chien Bleu ;) le Canada is a bilingue country! Il s'agit de cliquer en haut à droite pour modifier la langue d'affichage:

assurance-voyage

mille mercis, kobico, c'est plus facile de cliquer en haut à droite, que d'apprendre le harrap's :lol:

I am décidemment en dessous de tout,

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ça se passe à Végreville

Attention à ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Le texte dit bien...

La plupart des visiteurs ne sont pas autorisés à séjourner au Canada pendant plus de six mois. Toutefois, dans certains cas, ils peuvent y rester plus longtemps.

J'espère que tu fais parti de ces "certains cas". Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que tu fais un edemande de prolongation que ça va être accepté. Habituellement, ces prologations concernent des travailleurs temporaires dont le contrat de l'employeur est rallongé par exemple, mais pour du tourisme, je suis septique.

J'ai cru comprendre que son cas sera un "parrainage depuis l'intérieur" donc elle n'a même pas besoin de faire le tour du poteau ou bien faire une demande à vegreville ... Elle va garder le statut implicite une fois que les 6 mois seront écoulés, par contre ça serait bien et conseillé d'envoyer une demande de permis de travail avec la demande de parrainage, comme ça au bout de 6 mois (une fois l'approbation de principe et le CSQ en main) elle pourra travailler en attendant la Résidence permanente ...

Une petite note cymico, la prorogation pour un permis de travail ou un visa touriste prend quelques mois (ils sont entrain de traiter les dossier d'il y a 98 jours) et pendant ce temps là le demandeur garde le statut implicite, pour certains les 90 jours sont assez pour obtenir la résidence permanente, donc que la demande soit refusée ou acceptée ça ne changera absolument rien !!

Modifié par lilinemo