schpuntz Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Bonjour à tous,Je vous fais part d'une réflexion personnelle. Peut-être certains d'entre vous ont une explication à ce sujet...Je vais passer l'entrevue de selection à Paris dans quelques semaines. Dans l'optique de bien me préparer j'ai fais quelques recherches sur le déroulement de l'entrevue. Sur le site du Canada : http://www.forum.immigrer.com/fr/quebec-skille...mmigration.html j'ai trouvé les information sur le nombre de points qu'il faut avoir pour obtenir son certificat de selection.Il faut 50 points seul ou 57 points en couple. Si l'on passe l'entrevue, le nombre de points nécessaire passe à 60 pour quelqu'un de seul et à 68 pour un couple.Le seul critère ajouté lors de cet entretient est le critère d'adaptibilité. Le problème c'est que le nombre maximal de points que l'on peut obtenir avec ce critère est de 8.Ma réflexion est la suivante : le seuil d'acceptibilité augmente de 10 points alors que l'on peut obtenir que 8 points au maximun . Conclusion personne ne devrait passer l'entrevue avec succes !Heureusement ce n'est pas le cas !Bonne journée Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 19 février 2009 Habitués Posté(e) 19 février 2009 (modifié) salut,en fait tu t'es juste un peu emmêlé dans ta lecture des grilles de points.les 50 et 57 que tu as repérés sont les seuls d'employabilité au vu du contenu du dossier. du reste vérifie encore car j'ai relu mon dossier et j'avais noté que c'était plutot 53 points minimum...On considère aussi l'adaptabilité du demandeur pour arriver au seuil d'admissibilité qui est de 59 pour une demande individuelle, portés à 60 s'il y a entrevue.si tu as été convoqué en entrevue, c'est que ton dossier te score quelque part entre 50 (53 ?) et 59. au terme de l'entrevue, avec les points d'adaptabilité que tu pourras y gagner, il faudra que tu dépasses 60.l'adaptabilité va se mesurer sur ta connaissance du Qc, les démarches que tu as entreprises, ta lucidité sur les conditions d'emploi dans ta branche, tes contacts sur place, et si tu as un bon bas de laine ca ne pourra pas ne pas aider bon courage pour ton entrevue ! Modifié 19 février 2009 par mariedelacolline Citer
Habitués lafifi Posté(e) 19 février 2009 Habitués Posté(e) 19 février 2009 Bonjour,aux dernières nouvelles, pour un célibataire 50 points correspondaient au seuil d'employabilité et il fallait 53 points pour être convoqué à l'entrevue, on obtenait le CSQ si on arrivait à 59 points. a moins que les choses aient changé entre temps (moi j'ai toujours la grille des points de 2006) Citer
matthieudenis Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Bonjour ma compagne et moi avons fait le test préliminaire et avons eu un total de 61 pts. Est-que cela est suffisant pour o moins passer l'entrevue. Merci Citer
Habitués veniziano Posté(e) 19 février 2009 Habitués Posté(e) 19 février 2009 Bonjour,aux dernières nouvelles, pour un célibataire 50 points correspondaient au seuil d'employabilité et il fallait 53 points pour être convoqué à l'entrevue, on obtenait le CSQ si on arrivait à 59 points. a moins que les choses aient changé entre temps (moi j'ai toujours la grille des points de 2006)oui je confirme que c'est le barême qui est en vigueur depuis le 16 octobre 2006, rien de changer jusqu'à maintenant Citer
Habitués lafifi Posté(e) 20 février 2009 Habitués Posté(e) 20 février 2009 Bonjour ma compagne et moi avons fait le test préliminaire et avons eu un total de 61 pts. Est-que cela est suffisant pour o moins passer l'entrevue. Merci Bonjour,D'après la grille, il faut 60 points pour un couple pour être convoqué à l'entrevue.Voici la grille de sélection du Québec:http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdfBon courage.veniziano, merci pour la confirmation. Citer
Invité Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 salut,en fait tu t'es juste un peu emmêlé dans ta lecture des grilles de points.les 50 et 57 que tu as repérés sont les seuls d'employabilité au vu du contenu du dossier. du reste vérifie encore car j'ai relu mon dossier et j'avais noté que c'était plutot 53 points minimum...On considère aussi l'adaptabilité du demandeur pour arriver au seuil d'admissibilité qui est de 59 pour une demande individuelle, portés à 60 s'il y a entrevue.si tu as été convoqué en entrevue, c'est que ton dossier te score quelque part entre 50 (53 ?) et 59. au terme de l'entrevue, avec les points d'adaptabilité que tu pourras y gagner, il faudra que tu dépasses 60.l'adaptabilité va se mesurer sur ta connaissance du Qc, les démarches que tu as entreprises, ta lucidité sur les conditions d'emploi dans ta branche, tes contacts sur place, et si tu as un bon bas de laine ca ne pourra pas ne pas aider bon courage pour ton entrevue !bonjourj'ai vu que sur tes infos tu as eu ton CSQ sans entrevue !!!!!! comment ça. moi je n'ai pas encore envoyer ma demande et je strese déja pour l'entrevue.merci pour ta réponse Citer
schpuntz Posté(e) 20 février 2009 Auteur Posté(e) 20 février 2009 Bonjour,D'après la grille, il faut 60 points pour un couple pour être convoqué à l'entrevue.Voici la grille de sélection du Québec:http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdfBon courage.veniziano, merci pour la confirmation. Désolé Lafifi mais ton lien ne fonctionne pas... A moin que ce soit moi qui est fais une erreur. Peux tu le confirmer ? Citer
Habitués lafifi Posté(e) 20 février 2009 Habitués Posté(e) 20 février 2009 Désolé Lafifi mais ton lien ne fonctionne pas... A moin que ce soit moi qui est fais une erreur. Peux tu le confirmer ?Je viens juste de vérifier, le lien fonctionne, c'est un fichier Adobe Reader. Citer
Habitués lafifi Posté(e) 20 février 2009 Habitués Posté(e) 20 février 2009 schpuntz, as-tu réessayé? Citer
schpuntz Posté(e) 21 février 2009 Auteur Posté(e) 21 février 2009 Désolé Lafifi mais ton lien ne fonctionne pas... A moin que ce soit moi qui est fais une erreur. Peux tu le confirmer ?Je viens juste de vérifier, le lien fonctionne, c'est un fichier Adobe Reader.Je viens de réessayer et ca marche !!! toutes mes excuses. Mon ordi a du se mettre en grève le temps d'un instant Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 21 février 2009 Habitués Posté(e) 21 février 2009 Bonjour, je lis et je relis la grille de sélection sans tout à fait comprendre un détail:-seuil de passage à l'examen préliminaire pour une personne seule, 53 points: cela veut-il dire que les demandes ayant atteint ce niveau sans entrevue reçoivent leur CSQ? Je pensais qu'il fallait atteindre 59 points sans entrevue, et que celle-ci était un bonus ramenant 8 points à ceux coincés un peu en dessous de 59? Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 21 février 2009 Habitués Posté(e) 21 février 2009 un petit up (au lieu d'encombrer le forum avec un sujet juste pour ma question)? Citer
Habitués veniziano Posté(e) 21 février 2009 Habitués Posté(e) 21 février 2009 Bonjour, je lis et je relis la grille de sélection sans tout à fait comprendre un détail:-seuil de passage à l'examen préliminaire pour une personne seule, 53 points: cela veut-il dire que les demandes ayant atteint ce niveau sans entrevue reçoivent leur CSQ? Je pensais qu'il fallait atteindre 59 points sans entrevue, et que celle-ci était un bonus ramenant 8 points à ceux coincés un peu en dessous de 59?53 pts pour pouvoir passer l'entrvue , durant laquelle tu pourras en gagner jusqu'à 8 pts ( facteur d'adaptabilité) et donc pour avoir une note supérieure ou égale à 59 pts ( donc pour avoir son CSQ), Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 21 février 2009 Habitués Posté(e) 21 février 2009 A ce moment il faut avoir au minimum 6 points sur 8 pour passer.. Ca m'a l'air beaucoup, ou alors l'habitude de la fac et sa notation horrible m'a rendu pessimiste! merci en tout cas Citer
schpuntz Posté(e) 3 mars 2009 Auteur Posté(e) 3 mars 2009 Bonjour, je lis et je relis la grille de sélection sans tout à fait comprendre un détail:-seuil de passage à l'examen préliminaire pour une personne seule, 53 points: cela veut-il dire que les demandes ayant atteint ce niveau sans entrevue reçoivent leur CSQ? Je pensais qu'il fallait atteindre 59 points sans entrevue, et que celle-ci était un bonus ramenant 8 points à ceux coincés un peu en dessous de 59?53 pts pour pouvoir passer l'entrvue , durant laquelle tu pourras en gagner jusqu'à 8 pts ( facteur d'adaptabilité) et donc pour avoir une note supérieure ou égale à 59 pts ( donc pour avoir son CSQ),Ca y est nous avons passé notre entrevue.Je confirme ce qui a été dit : Pour obtenir son CSQ il faut 59 points. Toutefois si vous avez plus de 53 point vous serez convoqué aux rattrapages : l'entrevue. Il est vraiment possible d'obtenir les points manquants avec l'adaptabilité qui permet d'avoir jusqu'à 8 points il suffit de bien travailler les questions qui tombent le plus souvent (cf le forum) Citer
Tinvenc Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Le point obtenu grâce à la preuve d'autonomie financière fait-il parti des 53 points minimum ? Ou bien est-ce qu'il faut obtenir les 53 points uniquement avec la formation, l'expérience professionnelle, la maitrise de l'anglais et du français,... Citer
schpuntz Posté(e) 3 mars 2009 Auteur Posté(e) 3 mars 2009 Le point obtenu grâce à la preuve d'autonomie financière fait-il parti des 53 points minimum ? Ou bien est-ce qu'il faut obtenir les 53 points uniquement avec la formation, l'expérience professionnelle, la maitrise de l'anglais et du français,...Le point de l'autonomie financière est compté dans les 53 points Citer
Messages recommandés