Habitués frogues Posté(e) 18 février 2009 Habitués Posté(e) 18 février 2009 French-speaking workplaces growingThe latest census figures show French is actually gaining prominence in many parts of Canada, and it's being used more in the workplace, not only in Quebec but also in other provinces including New Brunswick and Ontario, says Statistics Canada.Slightly more than 25 per cent of francophones across the country reported using French "regularly" in the workplace in 2006. The percentage was higher in Quebec at 94.3 per cent, increasing slightly since 2001. By comparison, English was used "most often" by 17 per cent of Quebec workers.The numbers from the 2006 census also showed that while English is most commonly used for business in Canada, the use of French is either stable or increasing in most places. In Ottawa, where 16 per cent of the population is francophone, the language was spoken by 18 per cent of people at work up one percentage point from 2001.The new data offers Quebecers some reassurance after weeks of heightened talks over whether the French language is becoming increasingly obsolete, even within the province's borders.While Canada has welcomed more than one million immigrants, among which 80 per cent have a mother tongue that's neither French nor English, many new immigrants to Quebec came from France, Haiti and North African countries where residents are fluent in French.But StatsCan indicates that even amongst immigrants whose first language isn't French or English about 77 per cent speak French at work. That's one percentage point higher than in 2001.The French language has been under the microscope in recent weeks after allegations from a university researcher that the Quebec government purposely shelved a report showing French-speakers would become a minority in Montreal by 2021.Similar reports have plagued the province in past months, boosting worries by Quebec francophones that long-time efforts to keep the language dominant in the province have run aground.Article ICI Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 23 février 2009 Habitués Posté(e) 23 février 2009 sujet innovant, surpris et content Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 25 février 2009 Habitués Posté(e) 25 février 2009 French-speaking workplaces growingThe latest census figures show French is actually gaining prominence in many parts of Canada, and it's being used more in the workplace, not only in Quebec but also in other provinces including New Brunswick and Ontario, says Statistics Canada.Slightly more than 25 per cent of francophones across the country reported using French "regularly" in the workplace in 2006. The percentage was higher in Quebec at 94.3 per cent, increasing slightly since 2001. By comparison, English was used "most often" by 17 per cent of Quebec workers.The numbers from the 2006 census also showed that while English is most commonly used for business in Canada, the use of French is either stable or increasing in most places. In Ottawa, where 16 per cent of the population is francophone, the language was spoken by 18 per cent of people at work up one percentage point from 2001.The new data offers Quebecers some reassurance after weeks of heightened talks over whether the French language is becoming increasingly obsolete, even within the province's borders.While Canada has welcomed more than one million immigrants, among which 80 per cent have a mother tongue that's neither French nor English, many new immigrants to Quebec came from France, Haiti and North African countries where residents are fluent in French.But StatsCan indicates that even amongst immigrants whose first language isn't French or English about 77 per cent speak French at work. That's one percentage point higher than in 2001.The French language has been under the microscope in recent weeks after allegations from a university researcher that the Quebec government purposely shelved a report showing French-speakers would become a minority in Montreal by 2021.Similar reports have plagued the province in past months, boosting worries by Quebec francophones that long-time efforts to keep the language dominant in the province have run aground.Article ICILe problème avec ce genre d'article est qu'ils présentent des statistiques incomplètes. Par exemple, on dit que les personnes utilisant "régulièrement" le français au travail à légèrement progressé en la comparant avec les personnes utilisant "le plus souvent" l'anglais au travail. Mais les personnes utilisant "le plus souvent" le français auraient-ils diminués ?Comment peuvent-ils conclure que la langue française n'est pas menacée à Montréal en donnant comme seul argument que les personnes utilisant "régulièrement" le français au travail à la grandeur du Québec à très légèrement progressé ! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 25 février 2009 Habitués Posté(e) 25 février 2009 (modifié) Bonjour Frogues,J,ai lu avec intérêt ce texte.J,avoue que j'ai de la difficulté a le comprendre, l'expérience, au Québec en tout cas (et même dans le Roc tel que présenté par plusieurs franco-canadien) est exactment le contraire.Mais bon peut-être que c'est simplement que pour les unilingues anglophones, un petit peu de francais dans leur vie, c'est pour eux ÉNORMÉMENT de francais dans leur vie.C'est anecdotique mais mon associé (unilingue anglophone de Toronto) me disait hier qu'il écoutait en se rendant au boulot, une émission de radio a la CBC et a chaque jour ils apprenaintt un nouveau mot francais. Le mot du jour hier était "cour" . Alors tu vois pour lui il a appris un nouveau mot par rapport a la veille, donc le francais dans son esprit "is gaining prominence" car il doit depuis qu'il écoute cette émission, avoir appris au moins 22 ou 23 mots ! Humm, ca va être bilingue c'te pays la madame jimmy Modifié 25 février 2009 par jimmy Citer
Habitués Baguette Posté(e) 27 février 2009 Habitués Posté(e) 27 février 2009 En effet les anglophones de ce pays apprennent le francais par interet. Ils savent le pourquoi de ce qu'ils font. Contrairement a eux, les francophones de ce meme pays lachent leur langue maternalle par desinteret. Mais ce n'est pas certain qu'ils sachent le pourquoi de ce qu'ils font. Peut-etre, tout simplement, qu'ils subissent. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 27 février 2009 Habitués Posté(e) 27 février 2009 Bonjour Frogues,J,ai lu avec intérêt ce texte.J,avoue que j'ai de la difficulté a le comprendre, l'expérience, au Québec en tout cas (et même dans le Roc tel que présenté par plusieurs franco-canadien) est exactment le contraire.Mais bon peut-être que c'est simplement que pour les unilingues anglophones, un petit peu de francais dans leur vie, c'est pour eux ÉNORMÉMENT de francais dans leur vie.C'est anecdotique mais mon associé (unilingue anglophone de Toronto) me disait hier qu'il écoutait en se rendant au boulot, une émission de radio a la CBC et a chaque jour ils apprenaintt un nouveau mot francais. Le mot du jour hier était "cour" . Alors tu vois pour lui il a appris un nouveau mot par rapport a la veille, donc le francais dans son esprit "is gaining prominence" car il doit depuis qu'il écoute cette émission, avoir appris au moins 22 ou 23 mots ! Humm, ca va être bilingue c'te pays la madame jimmyCa va te faire rire, mais j'Ai un pote anglo (origine côte est) qui lui est extrémiste. Il dit que c'est une fumisterie le bilinguisme dans tout les niveaux du fédéral, car des fois ça revient à traduire en français des rapports internes qui s'adressent aux anglais.... Par contre (et c'est où je pense que la folie le frappe peut être!), il dit que si on veut un vrai pays bilingue qui respecte vraiment son histoire et ses origine franco/anglo, faut être radical (ça va te plaire) Tout les enfants anglos devraient aller en école française et tout les francos aller en école anglophone.... Bon c'est un fantasme... Mais je peut te dire que quand il a dis ça je lui ai dis qu'il faut pas en parler trop fort sinon c,est les anglos qui vont demander l'indépendance!!!!!!!Bref..... on a bu une autre bière pour trouver encore plus d'inspiration!Amic Citer
Habitués jimmy Posté(e) 27 février 2009 Habitués Posté(e) 27 février 2009 il dit que si on veut un vrai pays bilingue qui respecte vraiment son histoire et ses origine franco/anglo, faut être radical (ça va te plaire) Tout les enfants anglos devraient aller en école française et tout les francos aller en école anglophone.Et bien il a tout a fait raison ton pote anglo.Cependant tu sais je comprends très bien les anglos de ne pas apprendre le francais ! Quel intéret ?Quand même bien que l'on dépense des millions pour envoyer les enfants anglos a l'école francaise et les enfants francos a l'école anglaise; qu'est-ce que cela va donner ? Qu-est-ce qu'un jeune de la Saskatchewan a besoin du francais dans sa vie de tous les jours ? Oui il va l'apprendre a l'école et il va l'oublier tout aussi vite parce que jamais jamais jamais il ne l'utilisera dans sa vie en Saskatchewan (c'est la même chose au Manitoba, a Toronto ou en Colombie Britanique) le francais n'a absolument aucune utilité hors Québec (a moins de travailler au service a la clientèle ou sont confiné tous les bilingues canadiens).jimmy Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 27 février 2009 Habitués Posté(e) 27 février 2009 il dit que si on veut un vrai pays bilingue qui respecte vraiment son histoire et ses origine franco/anglo, faut être radical (ça va te plaire) Tout les enfants anglos devraient aller en école française et tout les francos aller en école anglophone.Et bien il a tout a fait raison ton pote anglo.Cependant tu sais je comprends très bien les anglos de ne pas apprendre le francais ! Quel intéret ?Quand même bien que l'on dépense des millions pour envoyer les enfants anglos a l'école francaise et les enfants francos a l'école anglaise; qu'est-ce que cela va donner ? Qu-est-ce qu'un jeune de la Saskatchewan a besoin du francais dans sa vie de tous les jours ? Oui il va l'apprendre a l'école et il va l'oublier tout aussi vite parce que jamais jamais jamais il ne l'utilisera dans sa vie en Saskatchewan (c'est la même chose au Manitoba, a Toronto ou en Colombie Britanique) le francais n'a absolument aucune utilité hors Québec (a moins de travailler au service a la clientèle ou sont confiné tous les bilingues canadiens).jimmySans parler de la pénurie de profs de français.... imagine un peu l'alberta bilingue!!! c'est cocasse Mais ce que tu dis est vrai, et c'est pour cela qu'on a bu une autre bière. Le vrai intérêt serait juste d'améliorer la compréhension entre les gens.... mais bon.... c'est un bien bien long débat.... (et donc pleins de bières en perspectives avec mon pote) Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 28 février 2009 Habitués Posté(e) 28 février 2009 Bonjour Frogues,J,ai lu avec intérêt ce texte.J,avoue que j'ai de la difficulté a le comprendre, l'expérience, au Québec en tout cas (et même dans le Roc tel que présenté par plusieurs franco-canadien) est exactment le contraire.Mais bon peut-être que c'est simplement que pour les unilingues anglophones, un petit peu de francais dans leur vie, c'est pour eux ÉNORMÉMENT de francais dans leur vie.C'est anecdotique mais mon associé (unilingue anglophone de Toronto) me disait hier qu'il écoutait en se rendant au boulot, une émission de radio a la CBC et a chaque jour ils apprenaintt un nouveau mot francais. Le mot du jour hier était "cour" . Alors tu vois pour lui il a appris un nouveau mot par rapport a la veille, donc le francais dans son esprit "is gaining prominence" car il doit depuis qu'il écoute cette émission, avoir appris au moins 22 ou 23 mots ! Humm, ca va être bilingue c'te pays la madame jimmyCa va te faire rire, mais j'Ai un pote anglo (origine côte est) qui lui est extrémiste. Il dit que c'est une fumisterie le bilinguisme dans tout les niveaux du fédéral, car des fois ça revient à traduire en français des rapports internes qui s'adressent aux anglais.... Par contre (et c'est où je pense que la folie le frappe peut être!), il dit que si on veut un vrai pays bilingue qui respecte vraiment son histoire et ses origine franco/anglo, faut être radical (ça va te plaire) Tout les enfants anglos devraient aller en école française et tout les francos aller en école anglophone.... Bon c'est un fantasme... Mais je peut te dire que quand il a dis ça je lui ai dis qu'il faut pas en parler trop fort sinon c,est les anglos qui vont demander l'indépendance!!!!!!!Bref..... on a bu une autre bière pour trouver encore plus d'inspiration!AmicMais pourquoi tu dis que ton "pote" est extrémiste ? Il ne parle pas d'envoyer juste les francos à l'école anglaise !Est-ce que selon toi ne pas être extrémiste c'est de dire que le Canada est un beau pays bilingue ? Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 28 février 2009 Habitués Posté(e) 28 février 2009 Bonjour Frogues,J,ai lu avec intérêt ce texte.J,avoue que j'ai de la difficulté a le comprendre, l'expérience, au Québec en tout cas (et même dans le Roc tel que présenté par plusieurs franco-canadien) est exactment le contraire.Mais bon peut-être que c'est simplement que pour les unilingues anglophones, un petit peu de francais dans leur vie, c'est pour eux ÉNORMÉMENT de francais dans leur vie.C'est anecdotique mais mon associé (unilingue anglophone de Toronto) me disait hier qu'il écoutait en se rendant au boulot, une émission de radio a la CBC et a chaque jour ils apprenaintt un nouveau mot francais. Le mot du jour hier était "cour" . Alors tu vois pour lui il a appris un nouveau mot par rapport a la veille, donc le francais dans son esprit "is gaining prominence" car il doit depuis qu'il écoute cette émission, avoir appris au moins 22 ou 23 mots ! Humm, ca va être bilingue c'te pays la madame jimmyCa va te faire rire, mais j'Ai un pote anglo (origine côte est) qui lui est extrémiste. Il dit que c'est une fumisterie le bilinguisme dans tout les niveaux du fédéral, car des fois ça revient à traduire en français des rapports internes qui s'adressent aux anglais.... Par contre (et c'est où je pense que la folie le frappe peut être!), il dit que si on veut un vrai pays bilingue qui respecte vraiment son histoire et ses origine franco/anglo, faut être radical (ça va te plaire) Tout les enfants anglos devraient aller en école française et tout les francos aller en école anglophone.... Bon c'est un fantasme... Mais je peut te dire que quand il a dis ça je lui ai dis qu'il faut pas en parler trop fort sinon c,est les anglos qui vont demander l'indépendance!!!!!!!Bref..... on a bu une autre bière pour trouver encore plus d'inspiration!AmicMais pourquoi tu dis que ton "pote" est extrémiste ? Il ne parle pas d'envoyer juste les francos à l'école anglaise !Est-ce que selon toi ne pas être extrémiste c'est de dire que le Canada est un beau pays bilingue ?Extremiste ça n'avait pas rapport aux souverainistes etc.... c'est juste du papotage, et je crois que quand on dit qu'il faut envoyer tout les gamins anglo étudier en français.... C,est un poil intense comme solution. Un peu extrême... Et de toute façon utopiste. Donc soit on s'en tiens là et on va dormir.... soit on se remet une bière dans le gosier pour sortir des conneries encore plus extrême.Quand à la rhétorique classique de dire que c'est faux d'annoncer que le canada est un "beau pays bilingue".... faux arrêter le gossage au PQ.Oui c'est vrai le Canada est un beau pays. La nature, les animaux, les espaces, les cultures etc....Oui le canada est un pays bilingues, car ses citoyens parlent (on fera abstraction des langues autochtones) deux langues. Tout comme la suisse est un pays tri (voire quadri) lingue, la belgique est bilingue.... Bref un pays bilingue cela ne veut pas dire que les gens parlent tous les deux langues. Et c'est un poil tannant de voir ce pretexte prépubère brandi par le PQ. Je connais pas un suisse tri-lingue. En général ils s'arrête à deux langues. Et les belges même topo. Par ailleurs mon pote ne mérite pas d'être mis entre parenthèse. Je mettrais des parenthèse en te qualifiant de "mon pote" car ne te connaissant pas, prétendre être ton ami serait un poil tiré par les cheveux. En l'occurrence mon pote est vraiment un très bon ami.... qui en plus de dire des trucs rigolos comme ceci..... à le mérite de savoir quand il faut se prendre ou non au sérieux!Allez Éric.... promis un jour on se pettera ensemble une bonne broue, et on dira des niaiserie pareilles!!amic Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 28 février 2009 Habitués Posté(e) 28 février 2009 Extremiste ça n'avait pas rapport aux souverainistes etc.... c'est juste du papotage, et je crois que quand on dit qu'il faut envoyer tout les gamins anglo étudier en français.... C,est un poil intense comme solution. Un peu extrême... Et de toute façon utopiste. Donc soit on s'en tiens là et on va dormir.... soit on se remet une bière dans le gosier pour sortir des conneries encore plus extrême.Quand à la rhétorique classique de dire que c'est faux d'annoncer que le canada est un "beau pays bilingue".... faux arrêter le gossage au PQ.Oui c'est vrai le Canada est un beau pays. La nature, les animaux, les espaces, les cultures etc....Oui le canada est un pays bilingues, car ses citoyens parlent (on fera abstraction des langues autochtones) deux langues. Tout comme la suisse est un pays tri (voire quadri) lingue, la belgique est bilingue.... Bref un pays bilingue cela ne veut pas dire que les gens parlent tous les deux langues. Et c'est un poil tannant de voir ce pretexte prépubère brandi par le PQ. Je connais pas un suisse tri-lingue. En général ils s'arrête à deux langues. Et les belges même topo. Par ailleurs mon pote ne mérite pas d'être mis entre parenthèse. Je mettrais des parenthèse en te qualifiant de "mon pote" car ne te connaissant pas, prétendre être ton ami serait un poil tiré par les cheveux. En l'occurrence mon pote est vraiment un très bon ami.... qui en plus de dire des trucs rigolos comme ceci..... à le mérite de savoir quand il faut se prendre ou non au sérieux!Allez Éric.... promis un jour on se pettera ensemble une bonne broue, et on dira des niaiserie pareilles!!amicExcuses-moi d'avoir mit le mot pote entre parenthèse je ne croyais pas que c'était un mot officiel... Que veux-tu nous l'employons pas.Pourquoi ramènes-tu toujours la discussion à la souveraineté et au PQ. Je ne crois pas que ton pote est extrémiste c'est tout. Son idée est farfelu, mais elle est logique quand l'on veut vendre l'idée d'un pays bilingue.La comparaison avec la Suisse et la Belgique est selon moi un peu boiteuse. Ces pays sont très distinctement divisé selon la langue, ici on ne veut même pas inscrire dans la constitution que le Québec est distinc.Pourtant je crois vraiment que des gens comme ton pote sont vraiment ceux qui pourraient faire avancer le Canada dans la bonne direction. Citer
Habitués kremmig Posté(e) 28 février 2009 Habitués Posté(e) 28 février 2009 il dit que si on veut un vrai pays bilingue qui respecte vraiment son histoire et ses origine franco/anglo, faut être radical (ça va te plaire) Tout les enfants anglos devraient aller en école française et tout les francos aller en école anglophone.Et bien il a tout a fait raison ton pote anglo.Cependant tu sais je comprends très bien les anglos de ne pas apprendre le francais ! Quel intéret ?Quand même bien que l'on dépense des millions pour envoyer les enfants anglos a l'école francaise et les enfants francos a l'école anglaise; qu'est-ce que cela va donner ? Qu-est-ce qu'un jeune de la Saskatchewan a besoin du francais dans sa vie de tous les jours ? Oui il va l'apprendre a l'école et il va l'oublier tout aussi vite parce que jamais jamais jamais il ne l'utilisera dans sa vie en Saskatchewan (c'est la même chose au Manitoba, a Toronto ou en Colombie Britanique) le francais n'a absolument aucune utilité hors Québec (a moins de travailler au service a la clientèle ou sont confiné tous les bilingues canadiens).jimmyJ'imagine des parents par exemple Albertain qui doivent suivre/aider aux devoirs en français de leur progéniture ... dans un sens les parents devront se mettre aussi au français mais je ne suis pas sur que cela donne de bon résultat (de même pour des parents au Québec francophone de chez francophone ... les leçons en anglais ... oups ... décorchage scolaire en perspective Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 1 mars 2009 Habitués Posté(e) 1 mars 2009 En effet les anglophones de ce pays apprennent le francais par interet. Ils savent le pourquoi de ce qu'ils font. Contrairement a eux, les francophones de ce meme pays lachent leur langue maternalle par desinteret. Monsieur : De qui parlez-vous ?Mais ce n'est pas certain qu'ils sachent le pourquoi de ce qu'ils font. Monsieur : De qui parlez-vous ? Peut-etre, tout simplement, qu'ils subissent.Monsieur : De qui parlez-vous ?Peut-être voulez-vous dire que les québécois parlent Anglais en puplic en Ontario.Mais qu'en savez-vous lorsqu'ils ne sont qu'entre eux?Jean-Bernard Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 1 mars 2009 Habitués Posté(e) 1 mars 2009 En effet les anglophones de ce pays apprennent le francais par interet. Ils savent le pourquoi de ce qu'ils font. Contrairement a eux, les francophones de ce meme pays lachent leur langue maternalle par desinteret. Mais ce n'est pas certain qu'ils sachent le pourquoi de ce qu'ils font. Peut-etre, tout simplement, qu'ils subissent.Et ceci, ça signifit quoi????En effet les anglophones de ce pays apprennent le francais par interet. Ils savent le pourquoi de ce qu'ils font. Les francophones de ce pays apprennent l'anglais mais ils ne savent pas le pourquoi de ce qu'ils font??????????????????? Ça va bien vous là là ???Jean-Bernard Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 1 mars 2009 Habitués Posté(e) 1 mars 2009 Votre intégration en milieu Anglophone en Ontario semble bien se faire :Les francophones sont des idiots.Jean-Bernard Citer
Habitués jimmy Posté(e) 1 mars 2009 Habitués Posté(e) 1 mars 2009 Franckgb:Bref un pays bilingue cela ne veut pas dire que les gens parlent tous les deux langues.Euh tu fais erreur la Franckgb.Dans la bouche de Pierre Elliot Trudeau, l'inventeur du bilinguisme canadien, ca voulait dire que TOUS les citoyens du Canada parlaient les deux langues officielles.Ca s'appellait le bilinguisme et le biculturalisme.Trudeau disait que c'était la seule facon que ce pays demeurerait uni, c'est a dire que les anglos se sentes cehz eux qu Québec et que les francos se sentent chez eux dans le Roc.La était la base de toute son action politique...et c'est encore le mythe auquel s'accroche les Canadiens Anglais et les immigrants.Le problème c'est que les Québécois se sont apercu assez vite que ce n'était qu'un mythe...justement.jimmy Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 1 mars 2009 Habitués Posté(e) 1 mars 2009 Franckgb:Bref un pays bilingue cela ne veut pas dire que les gens parlent tous les deux langues.Euh tu fais erreur la Franckgb.Dans la bouche de Pierre Elliot Trudeau, l'inventeur du bilinguisme canadien, ca voulait dire que TOUS les citoyens du Canada parlaient les deux langues officielles.Ca s'appellait le bilinguisme et le biculturalisme.Trudeau disait que c'était la seule facon que ce pays demeurerait uni, c'est a dire que les anglos se sentes cehz eux qu Québec et que les francos se sentent chez eux dans le Roc.La était la base de toute son action politique...et c'est encore le mythe auquel s'accroche les Canadiens Anglais et les immigrants.Le problème c'est que les Québécois se sont apercu assez vite que ce n'était qu'un mythe...justement.jimmyDans la bouche de Pierre Elliot Trudeau, l'inventeur du bilinguisme canadien, ca voulait dire que TOUS les citoyens du Canada parlaient les deux langues officielles.T'es sur de ça ??Moi je dirais Peut et doit recevoir les services du fédéral, dans sa langue, partout au paysp-e que je me trompej-B Citer
Habitués tartan Posté(e) 1 mars 2009 Habitués Posté(e) 1 mars 2009 Franckgb:Bref un pays bilingue cela ne veut pas dire que les gens parlent tous les deux langues.Euh tu fais erreur la Franckgb.Dans la bouche de Pierre Elliot Trudeau, l'inventeur du bilinguisme canadien, ca voulait dire que TOUS les citoyens du Canada parlaient les deux langues officielles.Ca s'appellait le bilinguisme et le biculturalisme.Trudeau disait que c'était la seule facon que ce pays demeurerait uni, c'est a dire que les anglos se sentes cehz eux qu Québec et que les francos se sentent chez eux dans le Roc.La était la base de toute son action politique...et c'est encore le mythe auquel s'accroche les Canadiens Anglais et les immigrants.Le problème c'est que les Québécois se sont apercu assez vite que ce n'était qu'un mythe...justement.jimmyDans la bouche de Pierre Elliot Trudeau, l'inventeur du bilinguisme canadien, ca voulait dire que TOUS les citoyens du Canada parlaient les deux langues officielles.T'es sur de ça ??Moi je dirais Peut et doit recevoir les services du fédéral, dans sa langue, partout au paysp-e que je me trompej-BGenial Jean Bernard!!!je t'ai compris et en plus je crois que tu es dans le vrai! Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 1 mars 2009 Habitués Posté(e) 1 mars 2009 Moi je dirais Peut et doit recevoir les services du fédéral, dans sa langue, partout au paysp-e que je me trompej-B Citer
Habitués kremmig Posté(e) 1 mars 2009 Habitués Posté(e) 1 mars 2009 Not so bad for a PRÉ ADO isn't it ?Même les pré-ado ont des moments de discussions sérieux et plus profonds Ton point de vue sur le bilinguisme de Trudeau (être servi dans en français ou en anglais partout au Canada) est intéressant. Je ne le voyais pas dans ce sens ! Citer
Messages recommandés