Aller au contenu

Questions après lecture de "Vivre et s'installer au Quebec&qu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis en train de lire "Vivre et s'installer au Quebec", et il apparait que beaucoup d'avantages sont accordés au Français grace aux divers accord France-Quebec.

Mon mari est français, je suis marocaine, pour des raisons personnels, je n'ai jamais voulu faire la demande de naturalisation et j'ai peur que cela nous porte préjudice.

En effet, si pour mon mari les procédures seront simplifiées, moi, je vais devoir faire comme tout le monde, ce qui risque de retarder certaines procédures...

Est-ce que quelqu'un sait si, en tant que conjointe de français, une dérogation existerait? ou peut être une procédure similables?

Je compte cependant faire une demande de naturalisation à partir de l'ambassade de France au Canada, je pense que je vais devoir me résigner à le faire :-)

Merci pour vos réponses et si quelqu'un est dans le même cas que moi, je serai ravie de discuter :-)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous

Je suis en train de lire "Vivre et s'installer au Quebec", et il apparait que beaucoup d'avantages sont accordés au Français grace aux divers accord France-Quebec.

Mon mari est français, je suis marocaine, pour des raisons personnels, je n'ai jamais voulu faire la demande de naturalisation et j'ai peur que cela nous porte préjudice.

En effet, si pour mon mari les procédures seront simplifiées, moi, je vais devoir faire comme tout le monde, ce qui risque de retarder certaines procédures...

Est-ce que quelqu'un sait si, en tant que conjointe de français, une dérogation existerait? ou peut être une procédure similables?

Je compte cependant faire une demande de naturalisation à partir de l'ambassade de France au Canada, je pense que je vais devoir me résigner à le faire :-)

Merci pour vos réponses et si quelqu'un est dans le même cas que moi, je serai ravie de discuter :-)

Je ne peux que te souhaiter bonne chance dans toutes tes démarches.

Ciao :)

• Habitués
Posté(e)

bhein pour son dossier

Posté(e)
bhein pour son dossier

Non, elle n'a aucun avantage à le faire. Elle a vécu au Maroc, y est née donc l'enquête sécuritaire sera de la même durée même si elle est naturalisée française.

• Habitués
Posté(e)
bhein pour son dossier

Non, elle n'a aucun avantage à le faire. Elle a vécu au Maroc, y est née donc l'enquête sécuritaire sera de la même durée même si elle est naturalisée française.

Chers amis,

merci pour vos réponses, mais il est vrai que pour l'installation, il y a beaucoup d'avantages à être français: retraites, sécurité sociale durant les premiers mois sans attendre le délai de 3 mois, des associations d'aide pour les français, des cours d'angalis à prix attractifs....etc, dans le bouquin, tout ceci est trés bien expliqué.

Je vis en France depuis bientôt 7 ans, j'ai quitté mon pays à 18 ans et ça fait 4 ans que je suis mariée.

Pour ma part, à choisir entre être canadienne ou française, je préfère de loin la nationalité française. En outre, je ne sais pas s'il est possible de cumuler 3 nationalités: marocaine, française et canadienne: chose qui ne me servirait à rien en soit!!!

En tout cas,j'espère que nous assisterons tous à l'aboutissement de nos projets et vous souhaite à tous un bon sourage :-)

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est de la securité sociale, si tu es affiliée actuellement à la sécu francaise, tu n'auras pas les 3 mois de carence.

Il te suffira d'obtenir le document dont je ne me souvient plus du numéro.

Mon mari n'est pas francais, et pourtant, nous avons pu obtenir nos visas sans aucunes difficultées, et c'est lui le requérant principal du dossier.

• Habitués
Posté(e)

en même temps elles sait ce qu'elle a à faire

Posté(e) (modifié)
Bonjour à tous

...

Si tu es marié avec un Français, vous ferez un dossier ensemble et vous obtiendrez un visa ensemble. Au bout de 3 ans au Canada, tu pourras obtenir la nationalité canadienne. Je ne vois pas les avantages que tu aurais d'être française au Canada.

Essais de penser un petit peu plus loin que ton bec Donald. En étant français on a quand même des facilités de déplacements incroyable que l'on a tendance à oublier. Si Weyd et son mari veulent aller passer quelques jours en France pour passer des vacances, cela veut dire faire une demande de visa qui sera soumise a examen avec toujours la possibilité qu'il soit refusé. Cela veut aussi dire que si son mari perd quelqu'un dans sa famille et qu'il doit faire un aller-retour rapide et pas prévu en France, sa femme n'aura pas la possibilité de l'accompagner.

Ça veut dire que si mettons qu'au bout de quelques temps ils veulent retourner en France parce qu'ils se plaisent pas au QUébec ou bien que la famille manque trop, c'est la galère pour Weyd avec les visas.

Weyd, je serai toi, si tu réunis déjà toutes les conditions pour préetendre à la naturalisation : FAIS LE MAINTENANT ;)

Modifié par Zelda
  • Habitués
Posté(e)
Essais de penser un petit peu plus loin que ton bec Donald. En étant français on a quand même des facilités de déplacements incroyable que l'on a tendance à oublier.

Faire une demande de nationalité nécessite de monter un dossier et ça prend du temps. Si en plus son statut change au moment de d'obtenir son visa, ce sera surtout des emmerdes et ça risque de repousser son départ. Les avantages qu'elle attend, elle en bénéficiera de toute façon sans avoir fait de demande de nationalité.

Mais effectivement, ça facilite la rentrée en France, tout autant que la nationalité canadienne.

Remarquez, l'un n'exclue pas forcément l'autre. Si par exemple la demande de RP se fait avant la demande de naturalisation - ou concurremment - le visa peut arriver puis la naturalisation peut se terminer après changement de pays (non ?)

Je dis ca en pensant à un couple d'amis franco-colombien, mariés depuis 4 ans, 7 ans de vie commune : la naturalisation de madame a abouti qques mois après qu'ils aient quitté la France pour aller vivre en Colombie. C'est de là-bas qu'au consulat, elle a pu retirer ses papiers.

Pourquoi ca ne pourrait pas se faire dans ce cas ?

• Habitués
Posté(e)
Pour ce qui est de la securité sociale, si tu es affiliée actuellement à la sécu francaise, tu n'auras pas les 3 mois de carence.

Il te suffira d'obtenir le document dont je ne me souvient plus du numéro.

Mon mari n'est pas francais, et pourtant, nous avons pu obtenir nos visas sans aucunes difficultées, et c'est lui le requérant principal du dossier.

Le numéro du formulaire, rempli par la sécu française, est le SE401Q207.

Il doit être remis à la RAMQ.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour répondre à Zelda, elle est résidente française puisqu'elle est mariée à un français ... Donc elle a une carte de résidence (10 ans) qui lui donne le droit de rentrer et sortir de la France quand elle veut ...

Pour Donald, le fait de déposer une demande de naturalisation ne changera en rien les étapes ou les délais pour la demande de la RP ... Je suis passé par là et j'ai discuté avec un agent canadien sur ce sujet là ...

Faire la demande de naturalisation est une formalité pour une personne qui est déjà résidente française ...

Dans mon cas c'était une naturalisation, que je devais faire avant même d'avoir 16 ans, et que je n'avais pas pris au sérieux en ce moment là, ça prend 18 mois maximum et ce n'est qu'une formalité ...

Maintenant c'est Madame, qui est canadienne, qui va y passer et la demande se fera depuis le Québec ;)

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

Merci à toutes et à toutes pour vos opinions et explications trés riches d'informations.

Merci aussi de me signaler que je n'ai pas besoin d'etre française pour bénéficier de la SS pendant les 3 premiers ainsi que pour le système de retraite. en effet, je finis mes études en septembre, et j'ai toujours du travailler pour les financer, donc oui j'ai cotisé à la retraite en France.

Pour répondre à l'un d'entre vous (desolée je ne me souviens plus du prénom) qui a parlé de la carte de 10 ans que je vais avoir et de la demande de naturalisation.

Depuis le mois de janvier, je mène mon enquête auprès de l'administration française et voilà ce qu'on me dit:

- si je décide de quitter le pays, il faut que je rende ma carte de séjour de 10 ans, mais j'en ai déjà parlé sur un autre forum et un connaisseur m'a dit que c'est FAUX, que je pouvais la garder. La dame de la prefecture disait que garder la carte de séjour de 10 ans était conditionné à la présence sur le territoire, info démenti par un forumiste.

- pour la naturalisation, j'aurai pu la demander il y a 5 ans (il suffit de réussir ses études supérieurs 2 années de suite pour faire la demande) mais je ne l'ai jamais fait. Quand je me suis mariée, la dame de la prefecture m'a dit que j'étais dans l'obligation d'être naturalisée!!!! ( pour info c'est la prefecture de Torcy dans le 77, ce n'est pas une bonne réference). Bref, j'ai dit à la nana que je ne souhaitais pas pour le moment la demander car, comme il a été bien dit sur ce forum, être naturalisé c'est un sentiment d'appartenance qu'on exprime et je ne me sens pas française dans ma comportement,dans ma manière de penser..etc. J'ai dit à la dame que je ne suis pas prête, elle m'a répondu que j'avais 4 ans pour y réflechir et que je devais m'estimer heureuse car il y a des gens qui tueraient père et mère pour être à ma place!!!

ainsi, j'ai pris mon télephone et j'ai appelé le tribunal d'instance pour me renseigner sur la procédure de naturalisation par déclaration (i.e par mariage), on se fait traité comme du bétail comme si on venait mendier la nationalité française. Le gars m'a raccroché aun nez à 2 reprises et à la 3ème fois il m'a dit qu'il fallait attendre la date anniversaire de notre mariage pour appeler, c'est à dire au mois de septembre.

Finalement, je me suis décidée à abondonner l'affaire, du moins sur le territoire français, et je reprendrai la procédure auprès de l'Ambassade de France au Canada, enfin, j'aurai le temps d'y réflechir d'ici là.

Si je peux garder ma carte de 10 ans pour revenir en france (au cas ou) je ne la demanderai pas de suite, je prefère attendre et réflechir comme vous me le conseillez.

Que du bonheur de discuter sur ce forum, on apprends plein plein de choses :-)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il suffit de réussir ses études supérieurs 2 années de suite pour faire la demande

Il faut bien lire tout ce qui est écrit dans le dossier de Naturalisation/Intégration/Réintégration ...

Les 2 ans d'études supérieures consécutives réussies c'est juste une condition parmi d'autres (Plus les liens sol/sang que t'as avec la France) ... époux/épouse d'un citoyen français, présence sur le sol français avant l'âge de 13 ans, etc ...

T'imagines si tous les étudiants étrangers présents sur le sol faisaient la demande au bout de 2 années d'études universitaires réussies ... Ça se saurait !!

Modifié par lilinemo