Aller au contenu

Pourquoi les français et les européenns immigrent au Québec ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
quote]

A notre niveau que représente le bonheur ?

* Ne pas galérer pour finir ses mois (et le tout en n'ayant quasiment pas de sorties payantes sauf les courses evidemment)

* Espérer s'offrir un petit confort matériel (et oui c'est ça d'avoir grandi en milieu modeste, notre perception du bonheur se conçoit aussi avec un meilleur niveau de vie que nos parents) mais également mettre de coté soit pour acheter une maison soit pour monter un projet quelconque.

* S'épanouir professionnellement dans un contexte bilingue franco-anglophone (je sais c'est du déjà dit 10 000 fois dans ce forum mais c'est quand même rassurant qu'on ai tous plus ou moins les même repères).

* Découvrir la joie (et aussi les peines) de l'expatriation.

Après la santé, le mariage, la mort, la naissance ne dépendant pas directement de nos choix et décisions, il ne reste que l'éducation (là aussi j'aurais beaucoup de choses à dire mais de manière tantôt positive tantot négative en france tout n'est pas si mauvais que l'on veut bien le dire)

Le dilemne est de savoir si on va reussir à s'acclimater (dans tous les sens du terme :lol: ), ou si on voudra revenir et ne pas rester.

En supposant que l'on parvienne à s'adapter, voudra-t-on rester même si on s'éclate (pb d'éloignement famille) ?

Donc pour ma part, oui je vais partir (inchallah), la france je l'aime MAIS je la quitte pour toutes les raisons citées plus haut.

Pourquoi le Canada : à part le froid, je ne pense pas éprouver de difficultés plus dures que celle que je vis actuellement.

Alors pkoi ? je dirais la mentalité nord américaine, le pseudo eldorado , mais plus que tout je dirais l'espoir d'une vie matérielle meilleure.

And Yes we can.

Je me retrouve dans tes doleances vis a vis de la mere patrie. Le racisme est aussi present au Quebec. Mon nom ayant une consonance orientale, je suis taxé d'etre un islamiste. Or, je veux bien me convertir au catholicisme pour obtenir un emploi a ma mesure. Sur ce plan, donc, je placerais la France et le Quebec sur le meme plan. En outre,le Quebec est different du reste du Canada, donc pour le coté américain tu repasseras plus tard. Je te conseillerais d'aller dans d'autres provinces ou le prix de l'immobilier est plus cher mais ou la qualité de vie est meilleure. Mais je pense qu'avec des concessions et beaucoup de patience, il est possible d'y faire son trou.

Salut The great stone,

Si je comprends bien les québécois commencent à avoir les memes préjugés que les français sur les maghrébins.Est ce que dans les provinces anglaises les autres canadiens ont moins de préjugés sur les maghrébins?

Moi je vais m'installer au Québec pendant les premières années comme je suis sélectionné par le Québec mais je suis tenté par l'option de partir dans les provinces anglaises plus tard si je me sentirai pas bien au Québec.

Modifié par immigrant_1978
  • Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

J'ai meme vu le cas de suisses sur le forum qui immigrent au Québec.C'est étonnant parce que leur pays est riche avec toutes les banques qui versent de l'argent la bas.

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas musulman. Tous les arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabe. Changer de nom? Jamais de la vie.

Tu as raison, tous les arabes ne sont pas musulmans ( cas de Liban par exemple ), et tous les musulmans ne sont pas arabes " Afghans, iraniens, etc...."

Moi, j'ai un long nom "hi hi l'employeur aura du mal à le prononcer he he .........mais changer de nom pas question "...le nom fais partie de personnalité..." :lol:

• Habitués
Posté(e)
@immigrant_1978, les français et les européens qui émigrent le font peut-être pour les mêmes raisons que toutes les autres nationalités je suppose. Il y aura ceux qui rechercheront le plus de reconnaissance et d'argent, ceux qui recherchent une meilleure vie, ceux qui veulent connaître une nouvelle vie ..... les raisons sont très vastes et variées.

Le fait de ne pas avoir LE boulot espéré (lié aux diplômes que l'on a, comme 2 master II) est différent à mes yeux: dans ce cas pourquoi espérer avoir un meilleur emploi dans un autre pays, un autre continent ? Il suffit peut-être d'une simple réorientation (ou petit plus) pour trouver son job (comme le saint graal) dans le pays de résidence actuel. Dans le cas de Van_the_slayer, ses Master II lui ouvrent tout droit les portes d'un concours de catégorie A dans n'importe quelle collectivité et donc d'avoir un salaire et une situation correcte.

Se dire que l'on gagnera plus d'argent à l'étranger est à mes yeux aussi incohérent. E-Logisticien qui dit qu'il ne veut pas débuter à 2000 par mois, ben heuuu désolé, mais il faut bien débuter non ? Rester à PSA ne serait pas mal, il y a une bonne convention collective et tout le tintouin. Pas la reconnaissance ? Mais elle ne s'acquiert pas à la sortie de l'école mais sur le tas, le diplôme ne joue en rien là-dedans. Il y a une différence entre NE gagner que 2000, estimer qu'il nous faut 2000 pour vivre et je ne bosse pas à moins de 2000 (comme un copain m'avait sorti une fois où il préférait rester au RMI + aides sociales que d'aller bosser 35h par semaines à un salaire de 1500 parce qu'il valait plus que cela). Tu trouveras certainement ton bonheur au Québec, je le souhaite pour toi.... sinon bonjour la désillusion !!

Et si nous français et européens partons, c'est pour laisser moins de chance aux autres :P sinon cela ne serait pas marrant !!

PS: je souhaiterai juste corriger Fred1: l'anglais pour les affaires et la démocratie, le français pour l'administration.

Bon, par quoi commence t-on ?

pas mal de choses à dire sur ce fil assez intéressant mais je rebondis sur ton intervention.

Pourquoi veut-on réellement partir ?

Quel que soit son age, sa motivation, on est tous à la recherche du bonheur.

Par contre la définition du mot bonheur semble différer d'un individu à un autre et c'est bien là tout la différence.

Ne voulant créer d'hostilité avec personne, je ne vais parler que de mon propre cas et vous demande de comprendre comment on peut en avoir marre de vivre dans un pays.

Mon pays, la France jusqu'ici tout vas bien.

Mon origine : maghrébine (aïe, ça commence mal).

Tu veux un logement, il faut demander un HLM car il n'y a que la bas que l'on veut bien nous "PARKER".

Si tu a affaire à un particulier, il faut JUSTE que ce dernier ne soit pas trop raciste pour te louer son bien immo (car oui oui je vous assure il y a des "nuances" de racisme aussi chez les fachos). Donc pour schématiser, ça peut être quelqu'un de gauche ou de droite, qui accepte tes gateaux arabes quand tu viens lui en proposer lors de nos fêtes religieuses, mais de là à ce qu'il te loue son appartement c'est pas la même chose. (un arabe, c'est pas une valeur sure tu comprends).

Par le même procédé de raisonnement (qui je vous rassure n'est pas du tout aigri, puisque je vis avec cela depuis 20 ans donc je m'en accomode très bien), il y a le boulot qui est tout aussi difficile à trouver pour moi. (mais pour bcp d'autres en france aussi je reconnais que ce n'est pas uniquement de la discrimination).

Disons que tu es diplomé (commerce international), habite marseille, parle 3 langues, tu as déjà testé le coup du cv avec le nom a consonnance européenne et le nord africain et qu'au final tu n'es jamais surpris d'être convoqué pour entretien avec ta fausse identité européenne.

Ajoutons à cela que tu finis dans des jobs largement en dessous de tes compétences et pour un salaire variant selon ta chance entre 1100 et 1600 NET par mois.

Attendu que le pays de naissance de ta famille ne fait rien pour te faire venir (après tout ils pourraient avoir besoin de nous les enfants d'immigrés éduqués et diplomés) dans la mesure ou les entreprises françaises présentes sur le sol d'origine de tes parents "préfèrent" de VRAIS européens qui ne parlent mot arabe mais qui doivent surement faire rever un peu plus les clients nord africains qui pensent encore en 2009 que tout ce qui est français est par nature meilleur).

Continuons avec le pouvoir d'achat en forte baisse des classes moyennes dont je pense faire parti avec nos 2000 uros net /mois cumulés ma femme et moi.

* Ne pas galérer pour finir ses mois (et le tout en n'ayant quasiment pas de sorties payantes sauf les courses evidemment)

* Espérer s'offrir un petit confort matériel (et oui c'est ça d'avoir grandi en milieu modeste, notre perception du bonheur se conçoit aussi avec un meilleur niveau de vie que nos parents) mais également mettre de coté soit pour acheter une maison soit pour monter un projet quelconque.

* S'épanouir professionnellement dans un contexte bilingue franco-anglophone (je sais c'est du déjà dit 10 000 fois dans ce forum mais c'est quand même rassurant qu'on ai tous plus ou moins les même repères).

Après la santé, le mariage, la mort, la naissance ne dépendant pas directement de nos choix et décisions, il ne reste que l'éducation (là aussi j'aurais beaucoup de choses à dire mais de manière tantôt positive tantot négative en france tout n'est pas si mauvais que l'on veut bien le dire)

Le dilemne est de savoir si on va reussir à s'acclimater (dans tous les sens du terme :lol: ), ou si on voudra revenir et ne pas rester.

En supposant que l'on parvienne à s'adapter, voudra-t-on rester même si on s'éclate (pb d'éloignement famille) ?

Donc pour ma part, oui je vais partir (inchallah), la france je l'aime MAIS je la quitte pour toutes les raisons citées plus haut.

Pourquoi le Canada : à part le froid, je ne pense pas éprouver de difficultés plus dures que celle que je vis actuellement.

Alors pkoi ? je dirais la mentalité nord américaine, le pseudo eldorado , mais plus que tout je dirais l'espoir d'une vie matérielle meilleure.

And Yes we can.

Temoignage touchant et authentique, c'est la verité et la réalité de ce que les immigrés ou fils d'immigrés vivent en France. C'est la face B de la France, l'égalité au niveau de poste n'existe pas, on donne pas la chance aux autres. Combien de patrons Français du CAC40 provienent de la minorité ? La France a un serieux probleme d'integration même de ses propres seniors. Si tu approches la cinquantaine c'est très difficile de trouver un job c'est connu et reconnu. Une raison de plus de partir au Quebecicon3.gif

• Habitués
Posté(e)
Temoignage touchant et authentique, c'est la verité et la réalité de ce que les immigrés ou fils d'immigrés vivent en France. C'est la face B de la France, l'égalité au niveau de poste n'existe pas, on donne pas la chance aux autres. Combien de patrons Français du CAC40 provienent de la minorité ? La France a un serieux probleme d'integration même de ses propres seniors. Si tu approches la cinquantaine c'est très difficile de trouver un job c'est connu et reconnu. Une raison de plus de partir au Quebecicon3.gif

Pas sûr que ce soit différent pour les patrons du TSX. Le Canada est un pays à base d'immigrants et il y a plus de diversité, mais un immigrant reste un immigrant et il ne sera jamais un Simard ou un Gagnon. Ce qui touche aux immigrants et aux séniors en France existe aussi au Québec, mais c'est moins marqué. Ça offre plus d'opportunité.

Peut être au Canada anglais , il y a plus de diversité parce que c'est plus Nord américain la bas.Par contre si j'ai bien compris au Québec ils ont encore la notion du québécois de souche c'est à dire blanc et catholique , donc à mon avis le Québec est plus européen sur ce point .

• Habitués
Posté(e)

Je ne lirais pas la collégiale avant tout simplement parce que chacun a ses propres raisons, et elles sont toutes valables.

Personnellement c'est parce que je ne me voyais pas vivre ma vie de jeune adulte en France parce que la société ne me convenait pas, parce que j'avais le goût de faire autrement, de prendre part à quelque chose qui évolue encore (ou essaye mettons), d'avoir d'autres perspectives d'observations en terme de société, d'autres challenges en tant que citoyenne. Parce que j'aime la culture sociétale et certains débats autour d'elle qu'on trouve ici, parce que j'avais envie de vivre une autre société et une autre culture. Et puis parce qu'il faut un début à tout. Qui sait où nous serons dans 10 ans? Après tout, je ne suis pas ancrée à Montréal ni au Québec même si pour tout de suite je ne veux pas aller ailleurs.

• Habitués
Posté(e)
@immigrant_1978, les français et les européens qui émigrent le font peut-être pour les mêmes raisons que toutes les autres nationalités je suppose. Il y aura ceux qui rechercheront le plus de reconnaissance et d'argent, ceux qui recherchent une meilleure vie, ceux qui veulent connaître une nouvelle vie ..... les raisons sont très vastes et variées.

Le fait de ne pas avoir LE boulot espéré (lié aux diplômes que l'on a, comme 2 master II) est différent à mes yeux: dans ce cas pourquoi espérer avoir un meilleur emploi dans un autre pays, un autre continent ? Il suffit peut-être d'une simple réorientation (ou petit plus) pour trouver son job (comme le saint graal) dans le pays de résidence actuel. Dans le cas de Van_the_slayer, ses Master II lui ouvrent tout droit les portes d'un concours de catégorie A dans n'importe quelle collectivité et donc d'avoir un salaire et une situation correcte.

Se dire que l'on gagnera plus d'argent à l'étranger est à mes yeux aussi incohérent. E-Logisticien qui dit qu'il ne veut pas débuter à 2000 par mois, ben heuuu désolé, mais il faut bien débuter non ? Rester à PSA ne serait pas mal, il y a une bonne convention collective et tout le tintouin. Pas la reconnaissance ? Mais elle ne s'acquiert pas à la sortie de l'école mais sur le tas, le diplôme ne joue en rien là-dedans. Il y a une différence entre NE gagner que 2000, estimer qu'il nous faut 2000 pour vivre et je ne bosse pas à moins de 2000 (comme un copain m'avait sorti une fois où il préférait rester au RMI + aides sociales que d'aller bosser 35h par semaines à un salaire de 1500 parce qu'il valait plus que cela). Tu trouveras certainement ton bonheur au Québec, je le souhaite pour toi.... sinon bonjour la désillusion !!

Et si nous français et européens partons, c'est pour laisser moins de chance aux autres :P sinon cela ne serait pas marrant !!

PS: je souhaiterai juste corriger Fred1: l'anglais pour les affaires et la démocratie, le français pour l'administration.

Bon, par quoi commence t-on ?

pas mal de choses à dire sur ce fil assez intéressant mais je rebondis sur ton intervention.

Pourquoi veut-on réellement partir ?

Quel que soit son age, sa motivation, on est tous à la recherche du bonheur.

Par contre la définition du mot bonheur semble différer d'un individu à un autre et c'est bien là tout la différence.

Ne voulant créer d'hostilité avec personne, je ne vais parler que de mon propre cas et vous demande de comprendre comment on peut en avoir marre de vivre dans un pays.

Mon pays, la France jusqu'ici tout vas bien.

Mon origine : maghrébine (aïe, ça commence mal).

Tu veux un logement, il faut demander un HLM car il n'y a que la bas que l'on veut bien nous "PARKER".

Si tu a affaire à un particulier, il faut JUSTE que ce dernier ne soit pas trop raciste pour te louer son bien immo (car oui oui je vous assure il y a des "nuances" de racisme aussi chez les fachos). Donc pour schématiser, ça peut être quelqu'un de gauche ou de droite, qui accepte tes gateaux arabes quand tu viens lui en proposer lors de nos fêtes religieuses, mais de là à ce qu'il te loue son appartement c'est pas la même chose. (un arabe, c'est pas une valeur sure tu comprends).

Par le même procédé de raisonnement (qui je vous rassure n'est pas du tout aigri, puisque je vis avec cela depuis 20 ans donc je m'en accomode très bien), il y a le boulot qui est tout aussi difficile à trouver pour moi. (mais pour bcp d'autres en france aussi je reconnais que ce n'est pas uniquement de la discrimination).

Disons que tu es diplomé (commerce international), habite marseille, parle 3 langues, tu as déjà testé le coup du cv avec le nom a consonnance européenne et le nord africain et qu'au final tu n'es jamais surpris d'être convoqué pour entretien avec ta fausse identité européenne.

Ajoutons à cela que tu finis dans des jobs largement en dessous de tes compétences et pour un salaire variant selon ta chance entre 1100 et 1600 NET par mois.

Attendu que le pays de naissance de ta famille ne fait rien pour te faire venir (après tout ils pourraient avoir besoin de nous les enfants d'immigrés éduqués et diplomés) dans la mesure ou les entreprises françaises présentes sur le sol d'origine de tes parents "préfèrent" de VRAIS européens qui ne parlent mot arabe mais qui doivent surement faire rever un peu plus les clients nord africains qui pensent encore en 2009 que tout ce qui est français est par nature meilleur).

Continuons avec le pouvoir d'achat en forte baisse des classes moyennes dont je pense faire parti avec nos 2000 uros net /mois cumulés ma femme et moi.

And Yes we can.

Cette tendance vous les musullmans a ramener tout à la religion c'est fatiguant .

si pour vous faire des amis vous offrez des gateaux régionaux , cela va aller aussi vers une incompréhension avec les nord américains .

Le racisme existe aussi au Québec , vaut mieux là bas jouer la carte de l'intégration comme en europe

• Habitués
Posté(e)
si pour vous faire des amis vous offrez des gateaux régionaux , cela va aller aussi vers une incompréhension avec les nord américains .

C'est mal vu dans la culture nord américaine d'offrir des gâteaux ? :blink:

J'apprends des choses de ce forum !!

• Habitués
Posté(e)
C'est mal vu dans la culture nord américaine d'offrir des gâteaux ? :blink:

J'apprends des choses de ce forum !!

Absolument pas (et si les autres n'en veulent pas je vous file mon adresse, hi hi) !!!

• Habitués
Posté(e)
Peut être au Canada anglais , il y a plus de diversité parce que c'est plus Nord américain la bas.Par contre si j'ai bien compris au Québec ils ont encore la notion du québécois de souche c'est à dire blanc et catholique , donc à mon avis le Québec est plus européen sur ce point .

Je crois que cette image du Québécois de souche est passablement éculée. le peuple québécois intègre des immigrants de partout au monde et les églises sont désertées. La seule constante que tu y trouveras est celle de l'usage de la langue française.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de racisme au Québec, mais je ne crois pas pour autant qu'il y en ait moins dans les autres provinces canadiennes.

Généralement, les provinces anglophones, surtout celles de l'Ouest, sont réputées pour leur conservatisme. Les Canadiens-anglais n'aiment pas être comparés aux Américains bien qu'ils en partagent plusieurs valeurs, tout comme les Québécois d'ailleurs. C'est l'Amérique partout!

Si tu trouves les Canadiens-anglais plus proches des valeurs américaines, n'oublies pas que les Arabes ont bien mauvaise presse aux USA depuis septembre 2001.

Bonne chance dans tes démarches.

• Habitués
Posté(e)

Je crois que cette image du Québécois de souche est passablement éculée. le peuple québécois intègre des immigrants de partout au monde et les églises sont désertées. La seule constante que tu y trouveras est celle de l'usage de la langue française.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de racisme au Québec, mais je ne crois pas pour autant qu'il y en ait moins dans les autres provinces canadiennes.

Généralement, les provinces anglophones, surtout celles de l'Ouest, sont réputées pour leur conservatisme. Les Canadiens-anglais n'aiment pas être comparés aux Américains bien qu'ils en partagent plusieurs valeurs, tout comme les Québécois d'ailleurs. C'est l'Amérique partout!

Si tu trouves les Canadiens-anglais plus proches des valeurs américaines, n'oublies pas que les Arabes ont bien mauvaise presse aux USA depuis septembre 2001.

Bonne chance dans tes démarches.

Je confirme que les provinces anglophones ne sont pas necessairement moins racistes que le quebec surtout en alberta, ou ils sont tres conservateurs. Par contre a toronto ou je vis actuellement c est bcp plus ouvert, remarque chaque personne que je rencontre vient d ailleurs.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
. La seule constante que tu y trouveras est celle de l'usage de la langue française.

Pourquoi alors un maghrébin qui parle parfaitement bien le Français a moins de chance de trouver un travail qu'un anglophone qui vit à Montréal et qui ne parle pas un mot de Français ?

Pourtant je me rappelle d'un reportage sur Radio Canada concernant les immigrants maghrébins au Québec: beaucoup finissent par partir dans les provinces anglaises et trouver un emploi dans leur domaine qu'ils n'ont pas trouvé au Québec après de mois voir des années de recherche la bas. Parce que les employeurs canadiens anglais acceptent plus facilement un CV avec un nom arabe que les employeurs québécois .

• Habitués
Posté(e) (modifié)
. La seule constante que tu y trouveras est celle de l'usage de la langue française.

Pourquoi alors un maghrébin qui parle parfaitement bien le Français a moins de chance de trouver un travail qu'un anglophone qui vit à Montréal et qui ne parle pas un mot de Français ?

Pourtant je me rappelle d'un reportage sur Radio Canada concernant les immigrants maghrébins au Québec: beaucoup finissent par partir dans les provinces anglaises et trouver un emploi dans leur domaine qu'ils n'ont pas trouvé au Québec après de mois voir des années de recherche la bas. Parce que les employeurs canadiens anglais acceptent plus facilement un CV avec un nom arabe que les employeurs québécois .

Je crois que tu affirmes deux généralités sans aucune preuve. Si telle est ta croyance, fonce au plus vite au Canada anglais!

Modifié par kobico
Posté(e)

Salut à tous !!

J'ai pris le temps de lire toutes vos discussions, c'est très intéressant !! J'apporte ma ptite pierre au débat :P

Pour ma part, je n'ai pas choisi de vivre au Québec pour des raisons économiques.

J'avais en France le fameux Contrat Nouvel Embauche (un cousin du CPE) qui avait fini par se convertir en CDI. Je bossais dans une TPE, un cabinet de comptabilité pour les grandes entreprises où la question des origines n'était pas un problème (6 employés : 2 d'origine algérienne et une d'origine camerounaise). Le patron m'offrait une belle évolution de carrière, mais après quelques réflexions, j'ai décidé de suivre ce que je sentais dans mes tripes et je suis parti.

Je suis venu ici pour me redécouvrir tout simplement. Je savais que le Québec était une société moins tendue, moins conflictuelle et moins anxiogène que ne pouvait être la société française. Je trouve qu'ils ont un rapport avec l'Humain qui est différent. Pour le reste, il y a des bons et mauvais côtés des 2 côtés de l'Atlantique... chacun fait selon ses affinités.

Je ne sais pas : combien de temps je vais rester au Québec ; si je vais partir dans une autre province ; si je vais rencontrer une sympathique québécoise :wub: ; si je vais trouver un taf à long terme qui va me convenir...

Mes amis en France sont mariés, ont des enfants, un job stable, une maison, partent en vacances tous les ans... moi j'en suis encore à vivre en coloc ou ds des "charmantes petites studettes" (16m²!), à me chercher professionnellement (avec mon M2 en sciences humaines : même s'il n'est pas facile à vendre sur le marché du travail, c'est tout de même possible!!). Et pourtant, la seule chose dont je suis sûr c'est que je ne donnerai ma place pour rien au monde!!

Je suis content de ce que je suis et de ce que je deviens, je n'ai pas tout le confort du monde, mais je fais de belles expériences et de belles rencontres depuis que je suis arrivé à Montréal. J'essaie d'ailleurs de privilégier les rencontres avec les locaux plutôt qu'avec mes compatriotes (j'ai donc pas pris une coloc dans le coin de Mont-Royal !! ;) )

Je suis dans le quartier Côtes des Neiges... très multiculturel (j'aime bcp!).. et finalement peu québécois !!! :) (ce quartier me rappelle pas mal quand j'étais en région parisienne).

Pour ce qui est du racisme, je pense que c'est le lot de toutes les sociétés malheureusement. Tous les pays sont traversés par ces questions, le Québec inclus, malgré le fait qu'il est une forte politique de recrutement auprès des populations francophones. C'est toujours la représentation de "l'étranger". Quel est le degré d'acceptation des natifs vis-à-vis des immigrés, sans que les premiers se sentent trop menacé dans leur propre identité. Après il y a aussi les préjugés qui ont la vie dure et que les gens portent sur les immigrés issus du Maghreb notamment. J'en ai eu l'amer expérience en discutant avec des "proches"... C'est presque toujours lié à l'ignorance de l'autre!!

Après ce n'est qu'un sentiment personnel qui ne repose sur rien de concret, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de racisme qu'en France... Etant blanc et maudit français, j'suis peut-être pas le mieux placer pour en juger vous me direz... :lol: mais bon!

Bonne continuation à tous, quelque soit les raisons qui vous ont amené ou vous amèneront ici !!!

Posté(e)

Quelques petites choses en vrac :

- Je ne me souviens pas où j'ai lu ça (mais si tu veux j'essaierai de le retrouver) mais c'est vrai que le taux de chômage des immigrants du Maghreb est plus important que les autres immigrants, dans les premières années. Il tend ensuite à revenir à la moyenne générale au bout de 5 ans.

- Quand j'ai fait le programme des 3 semaines d'un Club de recherche d'emploi (à conseiller à tous ceux qui veulent mieux appréhender le marché du travail et trouver sa job qui lui correspond), j'ai pu rencontrer la personne qui a monté le projet des Clubs au Québec et qui bossait maintenant sur les statistiques, il m'expliquait que le taux de placement des personnes en emploi était identique quelques soient les origines géographiques des individus. Outre le racisme (qui joue pour certains et on ne peut le nier), il y a aussi une question d'adaptation, d'intégrer les codes sociaux, et les clés de cette société qui est nouvelle pour tout nouveau immigrant

voilou

Posté(e)

Et t'as un lien sur ce soi-disant reportage ou ce soi-disant reportage n'existe que dans ton imagination ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et t'as un lien sur ce soi-disant reportage ou ce soi-disant reportage n'existe que dans ton imagination ?

Je l'ai trouvé sur le site de radio canada il y a un an donc je suis pas sur s'ils l'ont gardé dans leur archives depuis .En fait , c'est un clip audio (émission radio).

Mais ça parlait bien des maghrébins ingénieurs , cadres et autres qui partent en Alberta notamment ou ils trouvent plus facilement un travail dans leur domaine aprés des années de recherche d'emploi au Québec .

Posté(e)
immigrant_1978

Je l'ai trouvé sur le site de radio canada il y a un an donc je suis pas sur s'ils l'ont gardé dans leur archives depuis .En fait , c'est un clip audio (émission radio).

Mais ça parlait bien des maghrébins ingénieurs , cadres et autres qui partent en Alberta notamment ou ils trouvent plus facilement un travail dans leur domaine aprés des années de recherche d'emploi au Québec .

C'est ce que je pensais. T'as pas d'hyperlien de ce soi-disant reportage. Tu donne des opinions sans jamais rien prouver. Tes opinions semblent être basées sur tes propres préjugés. Je peux t'assurer que le taux de chômage des Maghrébins est très élevé au Canada anglais aussi. Aussi pour ce qui est de l'Alberta, province qui dépend beaucoup de l'industrie du pétrole, avec la baisse catastrophique du prix du pétrole, le chômage (incluant celui des immigrants maghrébins dans cette province) va augmenter de façon spectaculaire. Désolé de briser ta bulle.

• Habitués
Posté(e)
Tiens, voilà un lien :

C'est pire au Québec

Merci Pimili pour le lien.ça confirme ce que j'avais dit précédemment : il y a moins de racisme dans les provinces anglaises qu'au Québec et les chiffres le prouvent : le taux de chômage des nouveaux immigrants par rapport aux natifs au Québec comparé aux provinces anglaises .