Aller au contenu

Le québécois est trop compliqué pour les Français


Laurent

Messages recommandés

Exact, j'arrête pas de le dire dans mes messages, je te cache pas que j'ai même pensé à le mettre à la place de ma signature :lol: La première catégorie des gens pensent que tout le monde immigrent pour les mêmes raisons qu'elle ...

J'ai fait le même constat que toi ;)

Je pense que cette partie des gens que tu cites (Heureusement que c'est une minorité), ont un complexe quelque part par rapport à leur pays d'origine, ou bien qu'ils ont du mal à assumer leurs origines dans la société québécoise, du coup ils se mettent à singer les gens locaux (Qui se sentent des fois insultés) en pensant que c'est bon pour l'intégration ... Des fois ça frôle le ridicule ...

Vouloir intégrer une société en reniant ses origines, et singer "les gens du pays" c'est déjà un très mauvais départ !! Voilà pourquoi des fois, sur le forum, certaines personnes, sont sur la défensive dès qu'on pose une critique sur un objet québécois quelconque ... En quelque sorte, ça discrédite la production passive de leur cerveau ;)

C'est clair qu'on se demande bien ce qu'elle leur a fait la France !!! Qu'on soit amer pour X ou Y raison, je veux bien m'enfin de là à dénigrer tout ce qui la concerne ou presque... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est clair qu'on se demande bien ce qu'elle leur a fait la France !!! Qu'on soit amer pour X ou Y raison, je veux bien m'enfin de là à dénigrer tout ce qui la concerne ou presque... :blink:

Chère ambassadrice française, ceci n'est pas le sujet en question, arrête de ramener tout à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'on se demande bien ce qu'elle leur a fait la France !!! Qu'on soit amer pour X ou Y raison, je veux bien m'enfin de là à dénigrer tout ce qui la concerne ou presque... :blink:

Chère ambassadrice française, ceci n'est pas le sujet en question, arrête de ramener tout à toi.

Bon bah visiblement on aura pô d'explication des personnes concernées ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'on se demande bien ce qu'elle leur a fait la France !!! Qu'on soit amer pour X ou Y raison, je veux bien m'enfin de là à dénigrer tout ce qui la concerne ou presque... :blink:

Chère ambassadrice française, ceci n'est pas le sujet en question, arrête de ramener tout à toi.

Bon bah visiblement on aura pô d'explication des personnes concernées ;)

Ouvre un fil à ce sujet, tu auras peut-être ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le québécois est trop compliqué pour les Français

Bref, embarquez-vous pas là-dedans. Le québécois est une langue trop explosive pour sen servir impunément.

Stéphane Laporte

dimanche 8 février 2009

Français, Françaises, lisez ceci. Sérieusement. Je sais que ce nest pas facile pour vous de prendre un Québécois au sérieux. Les Québécois vous font rire. Vous nous trouvez marrants avec notre accent. Et nos expressions truculentes. On est des Chtis version extrême. Des Ochtis !

Ah ! Vous nous aimez bien ! Mais avec un petit sourire en coin. Comme on aime un cousin qui vient de loin. Qui vient de creux. Comme on aime un innocent. Comme Rose-Anna aimait Ti-Coune.

Parce que vous ne comprenez pas le québécois. Pour vous, le québécois est un langage de clowns. Toutes nos expressions sont des farces. Du Ding et Dong ! Eh bien non ! Tabarnak, ostie, collis, ce nest pas drôle. Ce ne sont pas des expressions folichonnes. On les dit quand on est choqué. Insulté, blessé, enragé. Il ne faut pas sen servir hors contexte. On ne dit pas : « Vous êtes belle, ma tabernak ! » Ce nest pas délicat. Je sais, ça vous amuse. Parce que pour vous ces mots sont rustiques. Presque bucoliques. Ils sentent le bois et le fromage Oka. Tant mieux pour vous. Mais puisquils nous appartiennent, puisquils sont nôtres, vous devez respecter le sens quils ont pour nous. Et vous en servir à bon escient.

Vous avez beau être éduqués et couverts de diplômes, ne parle pas québécois qui veut. Cessez dêtre guidés par votre condescendance à notre égard. Vous nêtes plus la mère patrie. Vous êtes la mère partie. Lenfant sest débrouillé tout seul. Et cela a donné ce que cela a donné. Sarkozy na pas à savonner les souverainistes québécois, pas plus que de Gaulle navait à les encenser. Nous ne sommes plus la Nouvelle-France. Nous sommes le Québec ou le Canada ou lAmérique. On ne le sait pas trop, mais cest de nos affaires. Daniel Johnson père ne disait pas au Général quoi faire avec lAlgérie. Jean Charest ne dit pas à Sarkozy quoi faire avec les sans-papiers. Nos bébelles, ce sont nos bébelles. Votre truc, cest votre truc. Respect, les mecs !

De toute façon, au rythme où vont les choses, un jour ou lautre, cest certain, on va le gagner, votre respect. Vous ne vous moquerez plus de notre accent. Vous ne détournerez plus nos expressions pour faire rire la galerie. Vous nous comprendrez enfin. Vous nous traiterez avec tous les égards. Et ce jour est pour bientôt. Cest le jour où tous les Québécois parleront anglais. A few days after, it will be your turn.

www.cyberpresse.ca

Je ne trouve pas du tout cet article drôle. Son auteur sait utiliser les mots certes, mais son texte sent la rébellion teintée de menaces plein le nez. Et ça, ce n'est pas professionnel.

J'ai déjà entendu des propos similaires, au Cameroun en 1987, quand j'y travaillais. Je croisais beaucoup de gens qui me disais "vous les français, vous ne comprenez rien à notre pays, à l'Afrique, et si notre président est accueilli à l'aéroport par Chirac (ministre à l'époque), nous le considèrerons comme une insulte et ce sera la guerre, et le dispensaire (où je travaillais) sera détruit. Vous allez voir ce dont on est capable !"

Des années auparavant, en 1976, nous les français quittions Madagascar, car nous n'étions plus que des sales vazas qui ne comprenaient pas le peuple malgache.

En relisant l'article j'ai eu l'impression que le ton était le même....l'auteur se servait des cafouillages et merdes de l'Exagone comme prétexe pour cacher le problème de la francophonie au Québec. C'est toujours plus facile de dire c'est la faute de l'autre que d'essayer de comprendre pourquoi ça va mal. Si ça va mal.... car ce n'est pas clairement dit dans le texte. Ce qui est sûr, c'est qu'il en fait une affaire d'Etat, une question d'honneur, comme si on l'avait obligé à bouffer du Balzac jusqu'à en vomir en lui disant, tiens, il n'y a que ça de bon... Ou peut-être qu'à l'origine de son article il y a une histoire toute simple de cul, avec une française qui lui aurait dit, "en France elles sont plus longues "....Allez savoir.

Ostie de débat !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas du tout cet article drôle. Son auteur sait utiliser les mots certes, mais son texte sent la rébellion teintée de menaces plein le nez. Et ça, ce n'est pas professionnel.

J'ai déjà entendu des propos similaires, au Cameroun en 1987, quand j'y travaillais. Je croisais beaucoup de gens qui me disais "vous les français, vous ne comprenez rien à notre pays, à l'Afrique, et si notre président est accueilli à l'aéroport par Chirac (ministre à l'époque), nous le considèrerons comme une insulte et ce sera la guerre, et le dispensaire (où je travaillais) sera détruit. Vous allez voir ce dont on est capable !"

Des années auparavant, en 1976, nous les français quittions Madagascar, car nous n'étions plus que des sales vazas qui ne comprenaient pas le peuple malgache.

En relisant l'article j'ai eu l'impression que le ton était le même....l'auteur se servait des cafouillages et merdes de l'Exagone comme prétexe pour cacher le problème de la francophonie au Québec. C'est toujours plus facile de dire c'est la faute de l'autre que d'essayer de comprendre pourquoi ça va mal. Si ça va mal.... car ce n'est pas clairement dit dans le texte. Ce qui est sûr, c'est qu'il en fait une affaire d'Etat, une question d'honneur, comme si on l'avait obligé à bouffer du Balzac jusqu'à en vomir en lui disant, tiens, il n'y a que ça de bon... Ou peut-être qu'à l'origine de son article il y a une histoire toute simple de cul, avec une française qui lui aurait dit, "en France elles sont plus longues "....Allez savoir.

Ostie de débat !!

Les uns se plaignent d'avoir été colonisés et les autres d'avoir été abandonnés :lol: Finalement quoi que fassent les Français, c'est toujours les méchants de l'Histoire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le québécois est trop compliqué pour les Français

Bref, embarquez-vous pas là-dedans. Le québécois est une langue trop explosive pour sen servir impunément.

Stéphane Laporte

dimanche 8 février 2009

Français, Françaises, lisez ceci. Sérieusement. Je sais que ce nest pas facile pour vous de prendre un Québécois au sérieux. Les Québécois vous font rire. Vous nous trouvez marrants avec notre accent. Et nos expressions truculentes. On est des Chtis version extrême. Des Ochtis !

Ah ! Vous nous aimez bien ! Mais avec un petit sourire en coin. Comme on aime un cousin qui vient de loin. Qui vient de creux. Comme on aime un innocent. Comme Rose-Anna aimait Ti-Coune.

Parce que vous ne comprenez pas le québécois. Pour vous, le québécois est un langage de clowns. Toutes nos expressions sont des farces. Du Ding et Dong ! Eh bien non ! Tabarnak, ostie, collis, ce nest pas drôle. Ce ne sont pas des expressions folichonnes. On les dit quand on est choqué. Insulté, blessé, enragé. Il ne faut pas sen servir hors contexte. On ne dit pas : « Vous êtes belle, ma tabernak ! » Ce nest pas délicat. Je sais, ça vous amuse. Parce que pour vous ces mots sont rustiques. Presque bucoliques. Ils sentent le bois et le fromage Oka. Tant mieux pour vous. Mais puisquils nous appartiennent, puisquils sont nôtres, vous devez respecter le sens quils ont pour nous. Et vous en servir à bon escient.

Vous avez beau être éduqués et couverts de diplômes, ne parle pas québécois qui veut. Cessez dêtre guidés par votre condescendance à notre égard. Vous nêtes plus la mère patrie. Vous êtes la mère partie. Lenfant sest débrouillé tout seul. Et cela a donné ce que cela a donné. Sarkozy na pas à savonner les souverainistes québécois, pas plus que de Gaulle navait à les encenser. Nous ne sommes plus la Nouvelle-France. Nous sommes le Québec ou le Canada ou lAmérique. On ne le sait pas trop, mais cest de nos affaires. Daniel Johnson père ne disait pas au Général quoi faire avec lAlgérie. Jean Charest ne dit pas à Sarkozy quoi faire avec les sans-papiers. Nos bébelles, ce sont nos bébelles. Votre truc, cest votre truc. Respect, les mecs !

De toute façon, au rythme où vont les choses, un jour ou lautre, cest certain, on va le gagner, votre respect. Vous ne vous moquerez plus de notre accent. Vous ne détournerez plus nos expressions pour faire rire la galerie. Vous nous comprendrez enfin. Vous nous traiterez avec tous les égards. Et ce jour est pour bientôt. Cest le jour où tous les Québécois parleront anglais. A few days after, it will be your turn.

www.cyberpresse.ca

Je ne trouve pas du tout cet article drôle. Son auteur sait utiliser les mots certes, mais son texte sent la rébellion teintée de menaces plein le nez. Et ça, ce n'est pas professionnel.

J'ai déjà entendu des propos similaires, au Cameroun en 1987, quand j'y travaillais. Je croisais beaucoup de gens qui me disais "vous les français, vous ne comprenez rien à notre pays, à l'Afrique, et si notre président est accueilli à l'aéroport par Chirac (ministre à l'époque), nous le considèrerons comme une insulte et ce sera la guerre, et le dispensaire (où je travaillais) sera détruit. Vous allez voir ce dont on est capable !"

Des années auparavant, en 1976, nous les français quittions Madagascar, car nous n'étions plus que des sales vazas qui ne comprenaient pas le peuple malgache.

En relisant l'article j'ai eu l'impression que le ton était le même....l'auteur se servait des cafouillages et merdes de l'Exagone comme prétexe pour cacher le problème de la francophonie au Québec. C'est toujours plus facile de dire c'est la faute de l'autre que d'essayer de comprendre pourquoi ça va mal. Si ça va mal.... car ce n'est pas clairement dit dans le texte. Ce qui est sûr, c'est qu'il en fait une affaire d'Etat, une question d'honneur, comme si on l'avait obligé à bouffer du Balzac jusqu'à en vomir en lui disant, tiens, il n'y a que ça de bon... Ou peut-être qu'à l'origine de son article il y a une histoire toute simple de cul, avec une française qui lui aurait dit, "en France elles sont plus longues "....Allez savoir.

Ostie de débat !!

C'est tout à fait ça...... +1

Peut être même que des forumistes auraient pû aider à écrire cet article..... ;)

Michelle

Modifié par Michelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les québécois ne s'adressent qu'à la France, c'est parce que nul par ailleurs sur la planète on ne peut les comprendre. Sauf s'ils parlent anglais, ça va de soit. Mais ils ne parleront jamais français, faute de penser "liberté, égalité, fraternité"......

C'est assez exact. Sauf que les jeunes Québécois ont déjà commencé à tourner le dos à la france, ils souffrent moins du symdrome "mère patrie" que la génération à Jimmy.

Oui, ça c'est trés vrai. Ils pensent leur avenir en anglais, ce qui est finalement une façon de clore le débat de façon définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ce n'est pas

N O U S,

francophones de tous horizons,

qui ne nous unissons pas pour la sauver

cette

LANGUE

Q U I.. L E .. F E R A ???

J-B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il n'est nullement question de problème de francophonie ici

Mais du mépris qu'ont CERTAINS Français de notre parlure QUÉBÉCOISE

LE RESTE C' EST DU DÉLIRE , JE PRÉFÈRE M'ABSTENIR

La paranoïa , c'est la surestimation du moi (orgueil, mégalomanie), rigidité psychique (méfiance, dogmatisme), erreurs de jugement dues à un raisonnement logique, mais reposant sur des a priori purement subjectifs. Le délire de la paranoïa se développe de façon cohérente, parfois plausible, suivant une série d'interprétations et de polarisations affectives : idéalisme passionné, jalousie, revendication pour un préjudice mineur ou imaginaire, érotomanie, etc. Ce délire finit par se constituer en système permanent et inébranlable, le fonctionnement de la pensée, de la volonté et de l'action demeurant clair et ordonné car le trouble paranoïaque ne touche qu'un « secteur de la pensée ».

Le comportement du paranoïaque est revendicatif, combatif. Son désir de vengeance, associé à son sens de la justice, le conduit presque toujours à s'enfermer dans un cercle vicieux persécuté/persécuteur en recourant aux autorités officielles. Il cherche fréquemment à convertir autrui à ses idées.

PS: pourquoi faites vous attention à ces CERTAINS français qui se moquent de votre langue ? je ne parle pas de francophonie, bien entendu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la chronique insultante à l'égard du peuple français. Peut être qu'il faudrait la prendre au second degré sinon elle serait à la limite raciste. Ce qui m'étonne, c'est qu'un journal comme la Presse ait laissé passer ce genre de torchons.

Sarkozy ou d'autres Français ont beau être condescendants vis à vis des Québécois, cela ne justifie en rien qu'on prenne tous les Français comme responsables du mépris dont ferait preuve certains. Le chroniqueur parle enfin au nom des Québécois mais à ce que je saches, il n'a pas eu un mandat pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS: pourquoi faites vous attention à ces CERTAINS français qui se moquent de votre langue ? je ne parle pas de francophonie, bien entendu....

Pour ma part, sûrement parce que c'est un sujet récurrent sur le forum. Et c'est possiblement aussi, parce que c'est en lien direct avec mon travail. Comme j'enseigne le français dans une école québécoise et que les gens répètent constamment que les écoles québécoises sont merdiques et que les Québécois ne maîtrisent pas le français, je prends ça personnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la chronique insultante à l'égard du peuple français. Peut être qu'il faudrait la prendre au second degré sinon elle serait à la limite raciste.

C'est peut-être subjectif mais je sens pas de second degré ni d'humour là-dedans en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il n'est nullement question de problème de francophonie ici

Mais du mépris qu'ont CERTAINS Français de notre parlure QUÉBÉCOISE

LE RESTE C' EST DU DÉLIRE , JE PRÉFÈRE M'ABSTENIR

La paranoïa , c'est la surestimation du moi (orgueil, mégalomanie), rigidité psychique (méfiance, dogmatisme), erreurs de jugement dues à un raisonnement logique, mais reposant sur des a priori purement subjectifs. Le délire de la paranoïa se développe de façon cohérente, parfois plausible, suivant une série d'interprétations et de polarisations affectives : idéalisme passionné, jalousie, revendication pour un préjudice mineur ou imaginaire, érotomanie, etc. Ce délire finit par se constituer en système permanent et inébranlable, le fonctionnement de la pensée, de la volonté et de l'action demeurant clair et ordonné car le trouble paranoïaque ne touche qu'un « secteur de la pensée ».

Le comportement du paranoïaque est revendicatif, combatif. Son désir de vengeance, associé à son sens de la justice, le conduit presque toujours à s'enfermer dans un cercle vicieux persécuté/persécuteur en recourant aux autorités officielles. Il cherche fréquemment à convertir autrui à ses idées.

PS: pourquoi faites vous attention à ces CERTAINS français qui se moquent de votre langue ? je ne parle pas de francophonie, bien entendu....

BLA.....BLA.........BLA..........BLA

J-B

P S : BYE...BYE C'est fini avec vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ma part, sûrement parce que c'est un sujet récurrent sur le forum. Et c'est possiblement aussi, parce que c'est en lien direct avec mon travail. Comme j'enseigne le français dans une école québécoise et que les gens répètent constamment que les écoles québécoises sont merdiques et que les Québécois ne maîtrisent pas le français, je prends ça personnel!

C'est dommage mais faut avouer que ce n'est pas la faute des français si il y a un décallage entre la langue parler et la langue écrite imposée dans les écoles, les administrations et toute la littérature.... Les français qui prétendent que les Québécois ne maîtrisent pas le français sont des cons, j'en ai rencontré moins aussi et ils se moquent même des accents différents du leur... Et alors !! cela vaut-il la peine de se fâcher avec tout le monde.

Quand quelque chose nous touche au plus profond de nous même, c'est que ce "nous-même" se sous-estime avant même d'entendre l'insulte. Il n'y a aucune objectivité là-dedans.

Exemple : si je suis blessée quand quelqu'un me dit que je suis moche, c'est qu'au fond de moi je me sens moche et je ne sais pas comment y remédier....

Tu me suis Azarielle ?

Et tu sais , j'ai 4 enfants, et je trouve les écoles québécoises du tonnerre !!! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups, j'ai fait des fautes !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est nullement question de problème de francophonie ici

Mais du mépris qu'ont CERTAINS Français de notre parlure QUÉBÉCOISE

LE RESTE C' EST DU DÉLIRE , JE PRÉFÈRE M'ABSTENIR

La paranoïa , c'est la surestimation du moi (orgueil, mégalomanie), rigidité psychique (méfiance, dogmatisme), erreurs de jugement dues à un raisonnement logique, mais reposant sur des a priori purement subjectifs. Le délire de la paranoïa se développe de façon cohérente, parfois plausible, suivant une série d'interprétations et de polarisations affectives : idéalisme passionné, jalousie, revendication pour un préjudice mineur ou imaginaire, érotomanie, etc. Ce délire finit par se constituer en système permanent et inébranlable, le fonctionnement de la pensée, de la volonté et de l'action demeurant clair et ordonné car le trouble paranoïaque ne touche qu'un « secteur de la pensée ».

Le comportement du paranoïaque est revendicatif, combatif. Son désir de vengeance, associé à son sens de la justice, le conduit presque toujours à s'enfermer dans un cercle vicieux persécuté/persécuteur en recourant aux autorités officielles. Il cherche fréquemment à convertir autrui à ses idées.

PS: pourquoi faites vous attention à ces CERTAINS français qui se moquent de votre langue ? je ne parle pas de francophonie, bien entendu....

BLA.....BLA.........BLA..........BLA

J-B

P S : BYE...BYE C'est fini avec vous !!

ça va JB, prends tes gouttes..... !!!

Michelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Michelle svp décroche

Je sais que tu ne l'as pas pris

quand je t'ai dit

cheap shot (argument mesquin)

la fois que tu as ris

d'une plus faible

d'entre des miens.

Tu dois savoir que l'on a pas tous le même niveau de culture

Peu importe l'ORIGINE

Tu l'as ridiculiser

Le sheap shot: tu le méritais

Maintenant

DÉCROCHE S V P

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michelle svp décroche

Je sais que tu ne l'as pas pris

quand je t'ai dit

cheap shot (argument mesquin)

la fois que tu as ris

d'une plus faible

d'entre des miens.

Tu dois savoir que l'on a pas tous le même niveau de culture

Peu importe l'ORIGINE

Tu l'as ridiculiser

Le sheap shot: tu le méritais

Maintenant

DÉCROCHE S V P

Jean-Bernard

:P:lol::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement