Aller au contenu

Question pour les Algériens-Algériennes!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

:) Bonjours à tt.

J ai un ami algérien ( étudiant de 24 ans présentement en 3 année à Boumerdès, pour l obtention de son diplôme d ingénieur d état en électronique-électrotechnique, prévu pour 2012 incluant stage et mémoire) qui aimerait déposer sa demande d immigration pour venir s installer ici au Québec. Mais malgrés plusieurs recherches et après avoir fait le test d évaluation ( qui a été positif lorsqu il a inscrit technicien en ingénierie, car il ne trouvait pas son domaine de formation dans les choix proposés et aussi en le faisant comme si il venait d obtenir son diplôme, donc sans expérience ). Nous aimerions savoir, surtt lui, c chances d être accepté étant donné qu il n a pas terminer ses études. Il n a aucune famille, aucune connaissance ici, seulement moi.

De plus, si oui il a des chances, peut il m envoyer sa demande + chèque enfin que je puisse aller la déposer pour lui???

Je sais qu il doit communiquer avec l OIQ, pour ce qui est des équivalences et la démarche à suivre lorsqu il sera ici au Québec pour pouvoir pratiquer comme ingénieur.

Merci et en espèrant avoir de vos nouvelles. :)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

1. Avant de déposer la demande de certificat de sélection va falloir passer le test d'auto-évaluation afin d'estimer les chances de sélection du candidat par cette province, si le test est concluant rien ne s'oppose à déposer une demande d'immigration via cette province; Le test il le passe soit directement sur le site officiel du ministère d'immigration du Québec :

http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/e...languageCode=fr

ou bien mieux en faisant le calcul des points selon la grille de sélection ainsi que la liste des domaines de formation demandés:

La grille de sélection (travailleurs qualifiés du Québec):

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdf

Liste des domaines de formation:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...e-formation.pdf

2. Pour ce qui estd e l'envoi de la demande, peu importe de quel endroit cette dernière soit envoyée, l'essentiel c'est que la demande soit envoyée au bureau qui couvre la région de résidence du candidat donc par exemple pour les Algériens résidents en Algérie, faut soumettre la demande au bureau du SIQ de Montréal qui traite les demandes en provenances des candidats maghrébins résidents au Maghreb, donc il peut l'envoyer depuis l'Algérie ou bien depuis n'importe quel autre endroit, le mieux à mon avis -surtout si le frais de traitement sont réglées au Québec- de l'envoyer depuis le Québec en l'ajoutant le chèque approprié avec le reste des documents de mla demande bienentendu (car le paiement des frais relatifs au traitement d'une telle demande ne s'effectue pas en Algérie)

voici l'adresse d'envoi du bureau du SIQ de Montréal:

Direction de l'immigration économique - Maghreb

Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15

Montréal (Québec) H2Y 1T8

le lien: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...oordonnees.html

Cordialement

• Habitués
Posté(e)

Merci Veniziano pour ses info. Mais le test d auto évaluation il l a déjà fait, sauf que je ne sais pas s il est vraiment concluant étant donné qu il a éprouvé qq difficultés en le faisant, entre autre en ce qui concerne le domaine de dormation. Comme il ne trouvait pas le domaine pour ingénieur d état en électronique, il a inscrit technicien en ingénierie. C était juste pour voir c chances d être illigible. Mais la

?? est de savoir qu elles sont c chances et peut il faire sa demande même s il n a pas terminer ses études. Merci de me répondre!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Merci Veniziano pour ses info. Mais le test d auto évaluation il l a déjà fait, sauf que je ne sais pas s il est vraiment concluant étant donné qu il a éprouvé qq difficultés en le faisant, entre autre en ce qui concerne le domaine de dormation. Comme il ne trouvait pas le domaine pour ingénieur d état en électronique, il a inscrit technicien en ingénierie. C était juste pour voir c chances d être illigible. Mais la

?? est de savoir qu elles sont c chances et peut il faire sa demande même s il n a pas terminer ses études. Merci de me répondre!!!

Alors dans ce cas, ça sera mieux de s'évaluer lui même, en calculant les points qu'il peut les accumuler en respectant la grille de selection, proposé par le ministère de l'immigration et des communautés culturelles du québec. (voir le lien, que veniziano t'a donné auparavant). Et il peut même savoir combien il aura de point en 2012 voir meme plus.

Cordialement.

Maloine.

Modifié par maloine54
  • Habitués
Posté(e)

Ok Maloine54,

Sauf que j aimerais quand même savoir si il peut faire sa demande des aujourd hui, si biensure il a assé de points,ou il faut qu il termine ses études.

De plus, est ce qu il y en a un parmis vous ds ce forum qui a eu connaissance d un cas similaire à mon ami pour qui la demande a été accepté???

J attend impatiemment vos réponses. Merci

• Habitués
Posté(e)

en tout cas c'est très simple, il passe le test d'auto évaluation suivant la grille de sélection et il aura une idée bien précise ( test positif ou non, et les critères qui lui feront défaut pour essayer de compler le nombre de points manquants en cas ou..etc), donc si le test s'avère concluant rien nel'empêchera de soumettre sa demande sans attendre la fin de ces études, en plus d'ici le jour de l'entrevue il aura surement son diplôme et par conséquent il pourra faire la mise à jour du facteur de formation en présentant à l'agent les justificatifs nécessaires ( diplôme + relevé de notes) et il bénéficiera de points supplémentaires, à mon avis s'il a le nombre de points requis il pourra dès à présent faire sa demande

bonne chance

• Habitués
Posté(e)
Ok Maloine54,

Sauf que j aimerais quand même savoir si il peut faire sa demande des aujourd hui, si biensure il a assé de points,ou il faut qu il termine ses études.

De plus, est ce qu il y en a un parmis vous ds ce forum qui a eu connaissance d un cas similaire à mon ami pour qui la demande a été accepté???

• Habitués
Posté(e)
Ok Maloine54,

Je pense que tous ce qu'a dit mon ami veniziano, est suffisant pour répondre a tes questions. si ton ami arrive a accumulé 53 points dés maintenant, il pourra faire sa DCSQ, et une fois le jour de l'entretien arrive il pour mettre a jour son dossier (diplome, relevet de notes, stage et attestations de travails s'il aura...) et gagner des points en plus.

bonne journée.

Maloine

• Habitués
Posté(e)

Merci à vous deux ( Maloine et Veniziano ), en espérant que tt ce passe bien pour mon copain.

Bonne chanche à tt les attendeux de ce forum.

Amicalement Benj12