Aller au contenu

Calendrier Scolaire

johnfabfa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pouvez vous m'indiquez le calendrier scolaire au Quebec ?

y a t-il des vacances tous les 3 mois comme en France ?

En fait, j'ai une fille de 6 ans scolarisée en CP, et nous envisageons de démenager pendant les vacances de paques 2005.

Est ce que ça pose problème ? (à la fois d'un point de vue institutionnel et pour l'enfant )

merci de me faire part de vos expériences

• Habitués

calendrier scolaire

voici ce que vous cherchez.......bonne chance pour votre départ!!!!!!!

is@belle

• Habitués

Rentrée pour le primaire aux alentours du 28/29 août et congé le premier lundi de septembre (fête du Travail). tongue.gif

Deux semaines de vacances pour les fêtes de Noël (environ du 22/23 décembre jusqu'au 4/5 janvier).

1 semaine de vacances en mars. Du jeudi au lundi pour Pâques.

Fin des classes le 24 juin.

N'oublie pas qu'il y a chaque mois (ou presque) une fête et des journées pédagogiques (sans arrêt, ces maudites JP mad.gif )

Il faut dire que les journées de classe sont bien moins longues qu'en France (8h30/11h30 et 13h30/15h30, à quelque chose près). Là, je te parle des horaires de l'école publique. Je suppose qu'au privé, c'est bien différent.

• Habitués

bon, pour continuer avec les incultes (hein pipitte), comment font les parents qui travaillent et n'ont que 2 semaines de congé pour garder les enfants lors de ces JP?

Lizzie

• Habitués

Si les deux parents travaillent, automatiquement, c'est que les enfants vont au service de garde (que ce soit une gardienne à la maison, une gardienne autonome ou au service de garde de l'école), donc, lorsqu'il y a une journée pédagogique, le service de garde de l'école est ouvert (puisque c'est pendant la semaine) et les autres gardiennes accueillent les enfants comme d'habitude. Si tu lui laisses ton enfant pour le matin, le midi et le soir après l'école, elle l'aura toute la journée lors des JP. Pas très compliqué, non ?

• Habitués

Finalement le Québec semble être bien plus proche au niveau scolarité de la Belgique que de le France. tongue.gif .... sauf peut-être au sujet des journées pédagogiques en Belgique où aucun système de garderie à l'école n'est organisé dry.gif

Et il n'y pas non plus de système de garde pour les enfants scolarisés en France quand les instits sont en congés maladie (?) ou en grève (??)... mad.gif

Dans ces cas là, c'est Système D !!! ph34r.gif et merci pour la nounou sympa ou les amis !!! wink.gif

De ce côté là aussi, il y a du retard en France!! laugh.gif

Xavier