Aller au contenu

ETRE BIBLIOTHECAIRE OU DOCUMENTALISTE AU QUEBEC

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tour .

Je suis actuellement lycéennes en France, je compte passer mon bac en France mais sitôt après je compte faire ma licence lettre et science humaine à Montréal ( ville dans laquelle j'ai déjà séjourne une semaine ) et je souhaite être soit documentaliste ou bibliothécaire ?

Je sais qu'en France il faudra faire un master, mais est-ce que quelqu'un peux me dire quel est le cursus a suivre pour faire un de ces deux métiers au Québec .

Merci d'avance .

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tour .

Je suis actuellement lycéennes en France, je compte passer mon bac en France mais sitôt après je compte faire ma licence lettre et science humaine à Montréal ( ville dans laquelle j'ai déjà séjourne une semaine ) et je souhaite être soit documentaliste ou bibliothécaire ?

Je sais qu'en France il faudra faire un master, mais est-ce que quelqu'un peux me dire quel est le cursus a suivre pour faire un de ces deux métiers au Québec .

Merci d'avance .

Ici aussi c'est un diplôme de 2e cycle universitaire. C'est bibliothéconomie et archivistique et ça se donne dans 3 universités québécoises : McGill, Université de Montréal et Université de Sherbrooke.

Maintenant il faut savoir qu'il y a quelques professions qui sont apparentées à ça sans être d'ordre universitaire. Tu peux être archiviste sans passer par le 2e cycle universitaire, en ne faisant qu'une formation de 1er cycle. Et tu peux être aussi technicienne en documentation, à ce moment-là le cours se fait au cégep.

• 4 months later...
Posté(e)

Merci, sais-tu ( je me permet de vous tutoyer) si au Québec ce secteur a des nombreuses places ? Qu'est-ce que le Cégep ? Est-ce francophone ?

Dans le meilleur des cas, je souhaite faire ma licence à Montréal et un master adapté en France car je ne veux pas être bloqué après pour exercé mon métier en France, mais c'est vrai qu'exercer au Québec serait géniale mais ce n'est encore qu'un fantasme, l'équivalent des diplômes est un petit problème .

• Habitués
Posté(e)
Merci, sais-tu ( je me permet de vous tutoyer) si au Québec ce secteur a des nombreuses places ?

Je n'en ai aucune idée. Je sais que beaucoup de bibliothèques, municipales surtout, font appel à des bénévoles, faute de budget. Alors je n'ai aucune idée s'il est facile de trouver un emploi dans cette branche.

Qu'est-ce que le Cégep ? Est-ce francophone ?

Le cégep c'est l'acronyme pour collège d'enseignement général et professionnel. C'est un ordre d'enseignement qui se trouve après les études secondaire. On peut y suivre une formation technique ou une formation pré-universitaire.