Polina Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour, chers forumistes! Je suis en train d'élaborer mon dossier pour DCS, et j'aurais besoin de vos conseils : les derniers 11 ans de ma vie j'ai passé au Sénégal, et l'essentiel de mon expérience professionnel repose sur les 7 ans où j'exerçais en tant qu'ingénieur de Génie Civil (conformément à mon diplôme). Seulement, la seule preuve de ça - c'est une attestation de travail délivrée par ma Directrice, sur une feuille avec en-tête, cachets et signature.Je voudrais savoir si ce document est suffisant, où faudrait-il, peut-être, faire des démarches pour me procurer d'autres (dont je ne sais même pas lesquels?). J'ai vu dans un poste qu'on a demandé à quelqu'un de fournir une attestation de la CNSS... Que fournissiez-vous comme preuve de vos expériences professionnels dans vos dossiers de demande de CSQ?(la liste de documents exigés est, peut-être, différente pour demandes venant de l'Europe de l'Est, mais je crois que la preuve d'expérience professionel est obligatoire pour tous?...)Merci beaucoup de vouloir m'aider Citer
Habitués veniziano Posté(e) 31 janvier 2009 Habitués Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjourvoici le liste des documents à fournir pour ta demande de Certificat de sélection du Québec:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...-documents.htmlCordialement Citer
Polina Posté(e) 31 janvier 2009 Auteur Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjourvoici le liste des documents à fournir pour ta demande de Certificat de sélection du Québec:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...-documents.htmlCordialementMerci, Veniziano! Cette liste est lue au moins mille fois par moi, seulement j'ai le trac quant à mon attestation de travail (une feuille signée et cachetée, sans "développement" quant à mes responsabilités ou qualités professionnelles, juste une telle a travaillé là, du ... au....). Je me trouve présentement très loin de mon ancien lieu de travail (tout un monde entre l'Ukraine et Sénégal!), et je me demande si ce n'est pas trop peu comme preuve; c'est pourquoi ce serait gentil si ceux qui le peuvent, disent quel type de papiers attestant leur expérience ont-ils joint à leur dossier de DCS; si quelqu'un a eu à envoyer juste une "Attestation de travail" comme la mienne, et est-ce que ça aurait suffit. Merci encore! Citer
Habitués beachboy7633 Posté(e) 31 janvier 2009 Habitués Posté(e) 31 janvier 2009 (modifié) (la liste de documents exigés est, peut-être, différente pour demandes venant de l'Europe de l'Est, mais je crois que la preuve d'expérience professionel est obligatoire pour tous?...)Merci beaucoup de vouloir m'aider slt Parfois,on peut trafiquer des attestations de travail, c'est simple d'avoir un cachet de la part d'un ami au RH pour falsifier des documents et attestations...ça arrive au bled c'est pourqoui l'Ambassade était vigilente pour demander des attestations officielles de la cNSS seul organisme compétent en matière !!!! j'avais le même problème lors de l'entrevue, l'agente m'a retiré 4 pts car je dispose de 2 ans de travail non déclaré par mon employeur alors que j'ai apporté d'utres documents qui le prouvent mais hélas.....! ( bulletin de paie, arte cIMR, atestation de travail etc............"Il vaut mieux chercher un document officiel de la NSS au'attendre un retour de ton dossier pour manque de ette fihe ! Bon courage. Modifié 31 janvier 2009 par beachboy7633 Citer
Polina Posté(e) 31 janvier 2009 Auteur Posté(e) 31 janvier 2009 (la liste de documents exigés est, peut-être, différente pour demandes venant de l'Europe de l'Est, mais je crois que la preuve d'expérience professionel est obligatoire pour tous?...)Merci beaucoup de vouloir m'aider slt Parfois,on peut trafiquer des attestations de travail, c'est simple d'avoir un cachet de la part d'un ami au RH pour falsifier des documents et attestations...ça arrive au bled c'est pourqoui l'Ambassade était vigilente pour demander des attestations officielles de la cNSS seul organisme compétent en matière !!!! j'avais le même problème lors de l'entrevue, l'agente m'a retiré 4 pts car je dispose de 2 ans de travail non déclaré par mon employeur alors que j'ai apporté d'utres documents qui le prouvent mais hélas.....! ( bulletin de paie, arte cIMR, atestation de travail etc............"Il vaut mieux chercher un document officiel de la NSS au'attendre un retour de ton dossier pour manque de ette fihe ! Bon courage.Merci de ta réponse, Beachboy Et bien, ça devient plus clair, il vaut quand même mieux avoir une attestation de la CNSS... Mais comment est la démarche, par exemple est-ce possible que quelqu'un de confiance aille à l'IPRES (analogue de CNSS au Sénégal) avec ma carte d'identité sans que je sois présente? Faire un aller-retour au Sénégal sera un peu problématique Merci encore pour vos réponses Citer
Habitués veniziano Posté(e) 31 janvier 2009 Habitués Posté(e) 31 janvier 2009 En tout cas d'après la liste des documents demandés, seule une attestation de travail est demandée, maintenant pour avoir la conscience tranquile, essayes de te procurer un document de la part de la sécurité sociale comme quoi tu cotisaient pendant toute la durée ou tu exerçais ton métier, ça fera à la fois une preuve pour tes années d'expériences accomplies en plus qu'elles étaient faites dans un cadre légal Citer
Polina Posté(e) 31 janvier 2009 Auteur Posté(e) 31 janvier 2009 En tout cas d'après la liste des documents demandés, seule une attestation de travail est demandée, maintenant pour avoir la conscience tranquile, essayes de te procurer un document de la part de la sécurité sociale comme quoi tu cotisaient pendant toute la durée ou tu exerçais ton métier, ça fera à la fois une preuve pour tes années d'expériences accomplies en plus qu'elles étaient faites dans un cadre légalJ'ai plus de 80 bulletins de solde (pour chaque mois de travail), avec l'énumération de toutes les cotisations (IPRES (fonds de retraite), impôts), j'ai tant espéré que cette liasse de papiers suffira pour convaincre! Zut, va falloir déchanter...En tous cas, merci beaucoup, mes amis, vos informations sont très utiles! Je sais maintenant quelle sera la prochaine démarche au cas où mes papiers ne seront pas suffisants ;Du courage à tous! Citer
Habitués beachboy7633 Posté(e) 31 janvier 2009 Habitués Posté(e) 31 janvier 2009 (modifié) En tout cas d'après la liste des documents demandés, seule une attestation de travail est demandée, maintenant pour avoir la conscience tranquile, essayes de te procurer un document de la part de la sécurité sociale comme quoi tu cotisaient pendant toute la durée ou tu exerçais ton métier, ça fera à la fois une preuve pour tes années d'expériences accomplies en plus qu'elles étaient faites dans un cadre légalsalam cousin :-)Elle a interêt à chercher cette putaine fiche CNSS coûte au coûte, j'avais une sale affaire de CNSS....j'ai déclaré une expérience lors de DCS de 5 ans......avant de se présenter à l'entrevue, j'ai découvert comme un dernier né que mon employeur m'a déclaré pendant 3ans /5...donc, 2 ans dans la fumée .....lors de l'entrevue, après la vérification de passeport ....elle a exigé l'attestation de la CNSS ...je l'ai montré la carte CNSS, CIMR et elle a refusé je savais bien que ça coinceet ça foire quelque part lol ....donc, j'étais moi aussi malin d'apporter une "lettre de redressement cachetée par la CNSS et l'employeur qui s'engagent à régulariser ma situation dans un semestre.......malgrés le fait de lui montrer les borderaux, bulletins de paie bla bla on s'en fiche de tout ça .....la fiche CNSS est la seule fiche à ne pas trafiquer pour eux donc, elle m'a retiré 4 points lol ..........ce qui m'a soutenu que je me suis défendu ave la lettre de redressement et les autres fiches etc.............j'ai eu mon CSQ quand même ( ce n'est pas un putain document qui va m'empêcher d'arriver au bout !)Il vaut mieux trouver du temps pour chercher cette maudite fiche de Sénégal où de Ouagadougou que perdre du temps .The beachboy7633. Modifié 31 janvier 2009 par beachboy7633 Citer
Habitués beachboy7633 Posté(e) 31 janvier 2009 Habitués Posté(e) 31 janvier 2009 J'ai plus de 80 bulletins de solde (pour chaque mois de travail),Tout ça est beau mais ne sert à rien devant l'agent hélas Je sais maintenant quelle sera la prochaine démarche ;Go Go to sénégal ....... bon courage Citer
Habitués veniziano Posté(e) 31 janvier 2009 Habitués Posté(e) 31 janvier 2009 ça c'est très bien madame, surtout si tes fiches de paie mentionnent clairement ton No de sécurité sociale ainsi que tes différentes cotisations menseuelles, donc rien de méchant, tu vas déposer ton dossier suivant la liste indiqué (candidats pour l'Ukraine), et puis ne t'inquiètes pas car en cas de pépin, le jour de l'entevue tu sauras te défendre et que si par malheur on t'exigera un autre document, tu auras 60 jours pour l'envoyer à l'immigration afin de récupérer ton CSQ ( en cas d'intention de refus lié à l'absence d'un document important par exemple), donc voilà madame j'ai cité vraiment le pire des cas, juste pour te dire de ne pas trop te précipiter les choses, mais fais ton mieux pour rasembler les documents d'abord demandés et puis un max de pièces fournis ne fera pas de mal, l'essentil c'est de ne pas trop te préoccuper par ce document de la sécurité sociale pour l'instant vu que la liste de la demande n'est pas la même pour tous les candidats à travers le monde, pour les maghrébins je te dis oui c'est indispensable de présenter un tel document, d'ailleur c'est bien mentionné dans la liste des documents à fournir pour les candidats de cette régions! bon courage Citer
Polina Posté(e) 1 février 2009 Auteur Posté(e) 1 février 2009 ça c'est très bien madame, surtout si tes fiches de paie mentionnent clairement ton No de sécurité sociale ainsi que tes différentes cotisations menseuelles, donc rien de méchant, tu vas déposer ton dossier suivant la liste indiqué (candidats pour l'Ukraine), et puis ne t'inquiètes pas car en cas de pépin, le jour de l'entevue tu sauras te défendre et que si par malheur on t'exigera un autre document, tu auras 60 jours pour l'envoyer à l'immigration afin de récupérer ton CSQ ( en cas d'intention de refus lié à l'absence d'un document important par exemple), donc voilà madame j'ai cité vraiment le pire des cas, juste pour te dire de ne pas trop te précipiter les choses, mais fais ton mieux pour rasembler les documents d'abord demandés et puis un max de pièces fournis ne fera pas de mal, l'essentil c'est de ne pas trop te préoccuper par ce document de la sécurité sociale pour l'instant vu que la liste de la demande n'est pas la même pour tous les candidats à travers le monde, pour les maghrébins je te dis oui c'est indispensable de présenter un tel document, d'ailleur c'est bien mentionné dans la liste des documents à fournir pour les candidats de cette régions! bon courageMerci, Veneziano, votre réflexion semble décrire la meilleure démarche à prendre dans mon cas, sans trop s'affoler d'avance. Et après, on verra que faire. Merci, et je vous souhaite la réussite en tout! Citer
Messages recommandés