Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a toutes et a tous,

Tout d'abord je tiens a remercier les personnes qui ont oeuvré à mettre ce site a notre disposition, a ceux qui veulent tenter leur chance au pays du froid.

Voila, j'envisage très sérieusement d'aller faire mes études au Canada, a l'UdeM, et donc je suis un peu confus et j'espère que vous m'éclaircissiez certains points.

J'ai actuellement 17 ans, je suis en terminale en Science Maths B ( Donc j'ai toujours pas mon Bac ), et comme je l'ai signalé je voudrais bien faire mes etudes au Canada, ainsi j'ai envoyé ma demande d'admission a l'UdeM, je leur ai ensuite envoyé les documents necessaires ( Acte de naissance + Paiement de l'Admission ) sauf le relevé de notes que j'attends toujours de mon etablissement, j'ai recu une réponse favorable comme quoi j'étais admis en programme baccalauréat qui inclut une année préparatoire pour la session Automne 2009. C'est une admission conditionnelle, pour la completer je dois passer le test de francais ( TFI ) ainsi qu'une attestation du Baccalauréat. Donc, en ce qui concerne ce test, si je le passe et que je l'obtienne, je dois envoyer ses resultats a l'UdeM ?

Autre chose, dans la lettre que le service de l'admission m'ont envoyé, ça mentionne que je dois entamer les démarches pour le CAQ, alors est-ce que je dois commencer les demarches pour avoir mon CAQ maintenant, histoire de gain de temps ? Est-ce qu'il demande un relevé bancaire des 3 ( ou 6 ) derniers mois ? Celui de mes parents ? parce j'en ai pas pour l'instant.

Je pense me trouver dans une situation un peu difficile, dans la mesure ou que j'étudie toujours en terminale, parce que les résultats du Baccalauréat ne sont disponibles que vers début juillet, et si jamais j'obtiens mon Bac ( Et Inchallah je l'obtiendrais ) il me resterais plus qu'environ 2 mois même pas pour accomplir tous les demarches necessaires pour avoir mon visa étudiant. Pensez vous que j'aurais assez de temps pour faire tout cela ? L'Ambassade tiendra-t-elle compte de mon cas ? Obtiendrais-je quelques facilités de leur part pour finir rapidement ces demarches pour que je puisse être présent au Canada dans le temps, c'est a dire avant le début des cours ? Des tas et des tas de questions que je me pose, et je stresse un petit peu. Qlq'un de vous, était-il deja mon cas ? A-T-il deja vécu une situation pareille ?

J'attends vos réponses avec impatience. Merci d'avance. =)

Posté(e)

Bonsoir,

Toujours pas de réponses les amis...!? :(

• Habitués
Posté(e)

Tout d'abord je tiens a remercier les personnes qui ont oeuvré à mettre ce site a notre disposition, a ceux qui veulent tenter leur chance au pays du froid.

Voila, j'envisage très sérieusement d'aller faire mes études au Canada, a l'UdeM, et donc je suis un peu confus et j'espère que vous m'éclaircissiez certains points.

J'ai actuellement 17 ans, je suis en terminale en Science Maths B ( Donc j'ai toujours pas mon Bac ), et comme je l'ai signalé je voudrais bien faire mes etudes au Canada, ainsi j'ai envoyé ma demande d'admission a l'UdeM, je leur ai ensuite envoyé les documents necessaires ( Acte de naissance + Paiement de l'Admission ) sauf le relevé de notes que j'attends toujours de mon etablissement, j'ai recu une réponse favorable comme quoi j'étais admis en programme baccalauréat qui inclut une année préparatoire pour la session Automne 2009. C'est une admission conditionnelle, pour la completer je dois passer le test de francais ( TFI ) ainsi qu'une attestation du Baccalauréat. Donc, en ce qui concerne ce test, si je le passe et que je l'obtienne, je dois envoyer ses resultats a l'UdeM ?

Autre chose, dans la lettre que le service de l'admission m'ont envoyé, ça mentionne que je dois entamer les démarches pour le CAQ, alors est-ce que je dois commencer les demarches pour avoir mon CAQ maintenant, histoire de gain de temps ? Est-ce qu'il demande un relevé bancaire des 3 ( ou 6 ) derniers mois ? Celui de mes parents ? parce j'en ai pas pour l'instant.

Je pense me trouver dans une situation un peu difficile, dans la mesure ou que j'étudie toujours en terminale, parce que les résultats du Baccalauréat ne sont disponibles que vers début juillet, et si jamais j'obtiens mon Bac ( Et Inchallah je l'obtiendrais ) il me resterais plus qu'environ 2 mois même pas pour accomplir tous les demarches necessaires pour avoir mon visa étudiant. Pensez vous que j'aurais assez de temps pour faire tout cela ? L'Ambassade tiendra-t-elle compte de mon cas ? Obtiendrais-je quelques facilités de leur part pour finir rapidement ces demarches pour que je puisse être présent au Canada dans le temps, c'est a dire avant le début des cours ? Des tas et des tas de questions que je me pose, et je stresse un petit peu. Qlq'un de vous, était-il deja mon cas ? A-T-il deja vécu une situation pareille ?

1. S'ils te le demandent, oui tu leur envoie ton test.

2. Oui il faut commencer tes démarches au plus vite. Ton admission conditionnelle est suffisante pour ça...MAIS si tu es mineur ça te prend un garant sur place ! Donc si tu vas avoir 18 ans bientôt je te conseille d'attendre un peu, sinon va voir sur le site d'immigration Québec pour savoir comment ça marche

3. L'argent (comme mentionné sur le site de l'immigration) doit être disponible et sur le compte de la personne qui va payer pour toi. Si tes parents se portent garant les preuves vont être à leur nom. Il y a plusieurs possibilités de preuves : un compte avec tout l'argent, un emploi à durée indeterminée, une bourse d'un organisme reconnu,... Bref fait un tour sur les anciens sujets, cette question est récurrente.

4. Comme je te l'ai dit plus haut il n'y a pas besoin que tu fournisses ton papier ni de test ni de bac avant de commencer tes démarches d'immigration. Pour l'immigration ton admission conditionnelle est suffisante. Par contre c'est sûr qu'une fois sur place tu ne pourras pas aller à tes cours si tu ne leur montres pas lesdits papiers.

Voilà, bonne continuation

• Habitués
Posté(e)

bonjour

pour le TFI tu vas devoir le passer a AMIDEAST sur Rabat ou Casa ,il faut avoir un min de 660/990 et on te demandera si tu veux toi meme envoyer les resultat a UdeM ou laisser AMIDEAST s'en charger

pour le CAQ,oui tu peu commencer les démarches maintenant,et on te demandera aucun relevé ni preuve de capacité financieres pour avoir le CAQ

une fois le CAq en main tu fais la demande permis d'études,tu rentre sur le site de l'ambassade a Rabat et tu telecharge la trousse des documents exigés(la tu aura besoin des relevé des 6 mois),tu rassemble le tous et tu dépose ta demande,mais il faut que tu prend un rendez vous au bureau des visas a Rabat avant et c'est souvent décalé de 3 a 4 semaine

et comme susansourie ta affirmé,le fait que tu n'a pas encore eu ton bac ne posera pas de probleme pour l'immigration mais une fois ici on te demandera ton bac

bon courage

Posté(e) (modifié)

Merci infiment a vous, Susan et Hunter ;-)

Oui effectivement je dois me bouger un peu pour le CAQ, mais un petit gros problème m'entrave la route, c'est celui du passeport. J'ai en effet un passeport MINEUR qui n'expirera que vers le 10 Mai, et en ce qui concerne le CAQ ils demandent une photo de la date d'expiration du passport, alors je pense que c'est fichu d'avance ? J'ai demandé a mon père de se renseigner sur la possibilité de le renouveler avant le délais et j'espère que ca sera le cas.

Hunter, tu es surement passé par ces étapes, donc tu peux me reconfirmer qu'il n'est pas nécessaire de faire preuve de ressources financières pour le CAQ ? Parce que dans leur site, ils en demandent.. Merci d'avance l'ami.

Serait-il possible de te contacter par Msn ? Merci encore. =)

Modifié par T-Hamza
  • Habitués
Posté(e)
Merci infiment a vous, Susan et Hunter ;-)

Oui effectivement je dois me bouger un peu pour le CAQ, mais un petit gros problème m'entrave la route, c'est celui du passeport. J'ai en effet un passeport MINEUR qui n'expirera que vers le 10 Mai, et en ce qui concerne le CAQ ils demandent une photo de la date d'expiration du passport, alors je pense que c'est fichu d'avance ? J'ai demandé a mon père de se renseigner sur la possibilité de le renouveler avant le délais et j'espère que ca sera le cas.

Hunter, tu es surement passé par ces étapes, donc tu peux me reconfirmer qu'il n'est pas nécessaire de faire preuve de ressources financières pour le CAQ ? Parce que dans leur site, ils en demandent.. Merci d'avance l'ami.

Serait-il possible de te contacter par Msn ? Merci encore. =)

Quand est ce que tu deviens majeur ? Parce que les démarches pour un mineur sont plus complexes !

Posté(e)
Quand est ce que tu deviens majeur ? Parce que les démarches pour un mineur sont plus complexes !

Je serais majeur le 11/05, Dois-je attendre jusqu'a cette date là pour faire ma demande de CAQ..? Zut, pourquoi je ne suis pas né pendant le mois de janvier...grrr! lol.

=)

• Habitués
Posté(e)

Je serais majeur le 11/05, Dois-je attendre jusqu'a cette date là pour faire ma demande de CAQ..? Zut, pourquoi je ne suis pas né pendant le mois de janvier...grrr! lol.

=)

As tu été regarder le site d'immigration québec et canada ? ils donnent de l'info pour les mineurs.

Posté(e)
As tu été regarder le site d'immigration québec et canada ? ils donnent de l'info pour les mineurs.

Je Doute fort que je dois postuler comme étant un mineur vu que j'aurais mes 18 ans le 11 Mai, et dans leur site, ils mentionnent uniquement les mineurs qui seront au Quebec et qui auront toujours moins de 18 ans. Or que c'est pas du tout mon cas. Mais Merci Susan ! :-)

Posté(e)

J'ai une Bonne nouvelle ! J'ai été voir les services qui traitent les dossiers concernant les passports et m'ont affirmé qu'il est possible de le renouveller avant les delais. Donc ca roulera pour le CAQ. Une question : Par ou dois-je commencer pour les demarches de CAQ ?

Est-ce que je fais une demande en ligne puis j'envoie les documents requis juste après ? Et pour le paiement des frais, comment l'effectuer ?

Merci d'avance. :)