Tulipe_fleur Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Bonjour à tous ,Je suis une algérienne mariée, âgée de 26 ans, pas encore d'enfants , qui désire immigre au Québec ou au Canada, après de multiples recherches sur les sites officiels de l'immigration et sur ce site immigrer.com, j'ai trouvé que pour être sélectionnée par le Canada, il faut faire parti des 38 professions exigés et moi je n'en fait pas parti, mais au Quèbec ce n'ai pas pareil n'est ce pas??j'ai une licence en traduction et j'ai travaillé un an comme enseignante au primaire, une année comme agent technico commercial chargé de la fonction de management qualité, et maintenant depuis près de 2 ans comme responsable management qualité dans une autre société, ceci dit tout mon parcourt professionnel n'a rien à voir avec mes études, ai-je une chance d'etre selectionnée ?? Autres questions:J'ai trouvé dans la liste des domaines de formation que mon diplome de traduction a une notification de 5 points que signifie cela?Dossier à joindre à la demande:Pour faire une demande de certificat de sélection il faut remplir:la demande de certificat de sélection et ses annexesDonc pour ma part:Déclaration des époux ou conjoint de faitContrat relatif à la capacité d'autonomie financièrepaiement des frais d'études de dossierCVcertificats de naissance, carnet de famille, copies passeport, certificat mariage (moi et mon mari) originaux + la traductionCopies diplomes+relevets de notes+ attestations travail des 5 dernières années le tout traduitTest TCFQ ou TEFAQ s'il y a lieuhistorique de cotisation CNASJ'ai fait un récapitulatif pour vous demander si je n'ai rien omis???Il est dit sur le site de l'immigration que le conjoint doit remplir lui aussi une demande de sélection??? sachant que c'est moi la requérante!!!Il est précisé également que les attestations de travail doivent mentionner le nombre d'heures travaillées par semaines + le poste occupé et la description des taches ?? Est ce obligatoire??Voilà mes questions en espérant d'avoir des réponses, exusez moi d'avoir été aussi longue dans mon sujet Citer
Tulipe_fleur Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Posté(e) 28 janvier 2009 (modifié) Ne m'oubliez pas répondez SVP Modifié 28 janvier 2009 par Tulipe_fleur Citer
Habitués veniziano Posté(e) 28 janvier 2009 Habitués Posté(e) 28 janvier 2009 (modifié) Bonjour madameTout d'abord faut faire la distinction entre les deux processus d'immigration disponibles pour immigrer au Canada, Le processus fédéral direct ( là oui il faut que ta spécialité fait partie des 38 domaines recherchés par le Canada car le ministère de l'immigration du canada n'est pas obligé de traiter toutes les demandes sauf celles jugées intéressantes selon le domaine de formation des candidats; et puis il y a aussi le processus d'immigration via l'une des provinces canadiennes qui participent aux programme de sélection de ses candidats pour ceux désirants s'installer dans l'une de ces dernières comme se fût pour celui celui de la province du Québec (la seule province francophone du canada) qui a son propre programme de sélection, je te conseille madame de soumettre une demande d'immigration via cette province pour multiples raisons parmi lesquelles, le barême de sélection de cette province demeure le plus avantageux par rapport aux autres provinces et même à celui du fédéral direct, aussi tu es une candidate francophone cela va beaucoup te favoriser lors du traitement de ta demande en plus des facilités que tu auras une fois la-bas pour une meilleur intégration , sans oublier que la province du québec assure le traitement de toutes les demandes reçues faut juste que les demande soit complète avec le paiement des frais bien entendu , donc il n y a pas des réstrictions liées au domaine de formation pour cette province comme se fût pour le cas du processus fédéral direct , en plus côté budget, la somme exigée pour ce qui est de la capacité financière est nettement inférieure (moins de 3000$ pour une demande en solo pourle Québec) alors que c'est à partir de (10.000$) pour le processus fédéral directdonc le processus d'immigration recommandé pour ton cas est :1. En premier lieu, tu dois faire une première demande, celle du certificat de sélection du Québec (DCS) pour l'obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ)2. Une fois le CSQ obtenu, tu devras faire une 2ème demande celle de la résidence permanente du Québec (RP) via le CanadaLes délais sont variables selon les régions, pour ce qui est des algériens résidents en Algérie les délais moyens sont:- Certificat de sélection du Québec (30 mois) - Résidence permanente du canada (10 mois)Voici le lien pour avoir une idée plusclaire des délais qui peuvent prendre ce processus d'immigration:http://delais.immigrer.com/voici les officiels que tu en auras besoin :Etape du Québec: site officiel du ministère de l'immigration du québec (MICC) (voir la catégorie des travailleurs permanents)http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.aspEtape fédérale du Canada: site officiel du ministère d'immigration du Canada (CIC)( voir la catégorie des travailleurs professionneles sélectionnés par le Québec)http://www.cic.gc.ca/Docn comemençant par la première étape celle qui tepermettera d'obtenir le certificat de sélection du Québec (CSQ)avant toute chose va falloir estimer tes chances d'admission selon les critères de sélection du Québec, voici le test d'auto-évaluation: ( tu pourras le faire en passant ton mari comme réquérant principal ou toi-même la requérente principal et voir la formule qui vous permettra d'engendrer le plus de points bien évidemment):http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/e...languageCode=frsinon, c'est si tu effectueras le test directement en se basant sur la grille de sélection ainsi que la liste des domaines de formation demandés au Québec :* Grille de sélection ( travailleurs qualifiés du Québec)http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdf* Avec la liste des domaines de formationhttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...e-formation.pdf(A) Le dossier de la demande:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...-documents.html(B) Frais de la demande et mode de paiement:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...hreb/frais.html© Adresse d'envi de la demande:Direction de l'immigration économique - MaghrebMinistère de l'Immigration et des Communautés culturelles285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15 Montréal (Québec) H2Y 1T8voici le lien: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...oordonnees.htmlMaintenant je vais essayer de répondre aux tes différentes question:1. Le fait d'avoir un poste de travail différent de ton domaine de formation ne nuira pas à ta demande, l'essentiel c'est que ces années ont été faites dans un cadre légal pour être prises en cosidération par l'immigration ( pour avoir les points liés au facteur d'expériences professionnelles selon la grille de sélection); quand je dis dans un cadre légal, cela veut dire que tu cotisais pendant ce temps là à la sécurité sociale 2. la liste des domaines de formations mentionne les différentes domaines de formation et leur attribue des points selon l'importance de chacun d'entre eux selon le marché de travail du Québec, donc ça n'a strictementrien à voir avecla liste desdmaines établie par le ministère le fédéral ( processus fédéral direct) car pour ce processus il mentionne clairement que seulement les candidats qui ont un domaine de formation équivalent à l'un de ces 38 domaines que leur demandes seront traitées, tandis que pour le Québec ce n'est pas éliminatoire même si ton domaine n'aura aucun point selon la liste des domaines de formation, mais juste qu'elle permettra d'en gagner d'avantage et les additionner avec les autrespoints liés au facteur de formation pour avoir une niote globale lié à ce facteur ( formation) qui est : la note globale du facteur formation = la note des années de formation + la note du domaine de formation, donc par exemple ta note liée au facteur de formation = licence ( pts) + ton domaine de formation ( pts) = noteglobale est de ( pts)3. Pour ce qui est des formulaies à remplir, cela ça dépendra de ton cas, célibataire, mariée avec ou sans enfant..etc, je pense que tout est bien expliqué sur le lien du minsitère ( dossier de demande du certificat de sélectiondu Québec que j'aimentionné en haut, faut juste prendre le temps de bienlire les différents instructions)4. Oui effectivement, tu es la requérente principale, tu dois remplir la demande du CSQ en plus de cela ton mari devra lui aussi remplir une demande de sélection comme étant le conjoint ( ou le mari)5. Pour ce qui est des attestations de travail, ce n'est pas obligatoire d'y mentionner dessus le nombres d'heures de travail par semaine, les taches planifiés, ton numéro de sécurité sociale,.. et les autres infos demandés par l'immigration, donc une attestation disons normale suffira, maintenant tu pourras demander par exemple une attestation de travail (ordinaire) et une autre document ( attestation tout court) qui portera les informations supplémentaires demandées ,; quoique juste une attestation de travail ordinaire suffiraJ'ajoute les remarques suivantes:* Vaut mieux envoyer juste des copies légalisées et garder les originaux de tes documents pour le jour de l'entrevue, quoique tu pourras envoyer les originaux de certain documents comme les attestations de travail..etc vu que tu pourras les redemander plus tard, mais le mieux c'est d'envoyer juste des copies légalisées comme je l'ai mentionné au début et garder les originaux de tes documents pour les éventuelles vérifiactions lors de ton entrevue de sélection à Tunis* L'historique ( ou relevé) des cotisations sociales à la CNAS demeure très difficile de l'avoir pour les non retraités, donc essayes de te procurer une attestation d'affiliation ( CBAS) à sa place* Il est impossible d'effectuer le paiement de la demande du certificat de sélection du Québec en Algérie, donc tu n'as pas le choix que d'y procéder comme tous les candidats algériens résidents en Algérie, c'est-à-dire de le faire à l'aide d'une tièrce personne résidente à l'étranger ( en france ou directement au Canada par exemple) joindre le chèque approprié ou bien le formulaire approprié (si le paiement se fera par carte crédit) au dossier de la demande et envoyer ke tout au bureau de traitement des demandes des candidatsmaghrébins résidents au Maghreb le SIQ deMontréal * N'oublis pas de faire une traduction de tous les documents qui ne sont ni en français et ni en anglais, tu envois juste les copies légalisées de ces derniers et tu garderas les originaux de ta traduction pour le jour de l'entrevue aussiCordialement Modifié 28 janvier 2009 par veniziano Citer
Habitués Tino Posté(e) 28 janvier 2009 Habitués Posté(e) 28 janvier 2009 Bonjour,venizianno t'a tout dit. t'as juste à suivre les liens qu'il t'a donné@+ Citer
Tulipe_fleur Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Posté(e) 28 janvier 2009 (modifié) Merci beaucoup veniziano Merci d'avoir prie la peine de me répondre, je vous suis très reconnaissante, vous avez répondu à toutes mes questions et cela m'encourage à continuer Donc je vais essayer d'approfondir un peu plus mes recherches grâce aux liens que vous m'avez donné, ensuite je poserai d'autres questions A +++ Modifié 28 janvier 2009 par Tulipe_fleur Citer
Messages recommandés