Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Notre départ est tout proche, et il se fait en 2 temps,

Le 2 Mars : Mon mari s'envole pour Montréal.

Le 29 Mars: Avec nos 3 enfants, je le rejoinds à Québec.

Nous sommes dans le grand tourbillon du départ, il y a tellement de choses à regler, que le temps semble passer 10 fois plus vite depuis les fetes....

Résilier ses contrats, abonnements, faire le change (ca c'est fait), prevoir ce que l'on va bien pouvoir emmener avec nous :pas grand chose, nous avons choisi Air Transat.

Sans oublier mon opération prévue dans 1 semaine et demie, ma derniere dent à soigner dans 3 jours, les lunettes de mon mari à changer, les derniers vaccins de la petite derniere qui a 18 mois, remettre l'appartement en état pour la location..... Nous ne savons plus trop ou donner de la tete.

Nous attendons ce moment depuis 2 ans déjà, et maintenant que nous y sommes, les doutes, les questions nous submergent....

Sommes nous raisonnables? offrons nous réellement un meilleur avenir à nos petits loups ?

Parviendront nous à trouver un médecin de famille ? c'est important pour les enfants !

Mon époux parviendra t'il à trouver un appart et un petit job avant notre arrivée...?

Serai-je acceptée à Ulaval, aurai-je de la place pour mes puces dans leur garderie (elles y sont inscrites depuis Octobre)?

Nous partons avec le minimum requis, oui c'est trop peu, nous le savons, mais ce sont toutes nos economies, alors j'ai cette impression que nous allons sauter du haut d'une falaise...

Certes avec un parachute, mais sans celui de secours..... et ca fait peur....

Nous allons nous battre, travailler tres dur, nous ne cherchons pas à faire fortune, juste à améliorer notre qualité de vie, qu'elle soit plus saine....

Nous sommes à un grand tournant de notre vie, c'est étrange quand j'etais petite une femme me l'avais dit en regardant les lignes de ma main : " Vers vos 25 ans, vous allez subir de grands changements dans votre vie : ca peut etre un déménagement, un divorce, un nouveau travail...je ne peux vous dire ce que c'est mais votre vie sera totalement différente..."

Il faut croire que c'etait écrit.....

Modifié par quebecenfamille
  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Waouh, je suis encore plus inquiete là !!!!

Personne pour un petit mot d'encouragement ? :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Waouh! Ce post me replonge il y a qques semaines, et oui, je ne peux que vous encourager et vous dire que je comprends tellement vos angoisses! Et enfin, répéter mon admiration à tous ceux qui, comme vous, tentent ce grand saut avec des petits bouts et abandonnent une vie bien rangée en Europe pour l'aventure du Québec. les dernières semaines sont complètement folles, mais vous verrez qu'une fois sur place, après qques jours de tourbillon, la vie reprend son cours et on se sent tellement plus zen!

courage et tout va bien aller, ça j'en suis certaine, surtout en envoyant un "éclaireur" comme vous le faites ;)

• Habitués
Posté(e)

mais si bien sur ! Nous espérons tous en être où vous en êtes mais nous aussi nous serons aussi angoissés que vous, j'en suis persuadée !!!

En tous les cas, j'espère que tout va se dérouler le mieux possible pour votre petite famille,

C'est votre choix et dites vous que ce sera une formidable aventure, même si elle n'est pas facile tous les jours.

Bon courage et félicitations pour votre proche départ ! ;)

Posté(e)

Oh que si, je vous souhaites tout le bonheur possible.

Je vous envie beaucoup, nous ne sommes qu'au début de notre grand voyage et changement de cap.

La vie est faite de surprise, d'angoisse, de peur, mais aussi de joie et de grand bonheur. Et même si aujourd'hui les doutes vous envahissent, je suis sure que dans 3 mois tout se chamboulement ne sera plus qu'un mauvais souvenir, toute cette énergie n'est que du positif.

Vio

• Habitués
Posté(e) (modifié)

que de souvenirs! je me rappelle nos doutes, nos angoisses de dernières minutes qui sont tout à fait légitime; et le temps qui pass plus vite que l'on voudrait alors qu'on l'a tant couhaité!!!

pas d'inquiétude, c'est normal ;)

ça ira :)

Modifié par cassis
  • Habitués
Posté(e)
Nous partons avec le minimum requis, oui c'est trop peu, nous le savons, mais ce sont toutes nos economies, alors j'ai cette impression que nous allons sauter du haut d'une falaise...

Ben vous minquiétez un peu aussi... vous partez avec combien $ ?

Ton mari est sénégalais... Donc plus de risques que ça soit long pour lui. Statisticien ? Même remarque. Il pourrait trouver facilement comme ça pourrait être long.

Ça pourrait bien se passer, comme ça pourrait être difficile. Soyez-en juste conscients.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

J'avoue que ce n'est pas du chocolat ! Je me souviens qu'on courrait partout pour faire nos résiliations (EDF, Téléphone, Internet, Mobile, assurance, mutuelle ...) vider l'appart, l'état des lieux, se débarrasser-donner-vendre certaines de nos affaires, mettre des annonces (même quand tu veux donner ce n'est pas évident) ...

En tout cas, ce ne sont que des souvenirs aujourd'hui ... Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience ! Le travail et la patience ça paie toujours ;) On vous envoie plein d'ondes positives et on pense à vous :)

Posté(e)

Bonjour

Je connais cette situation puisque je suis entrain de la vivre pleinement !

Courage à vous, moi le départ c'est le 25 février .... il ne me reste plus qu'à profiter des derniers instants ici.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben vous minquiétez un peu aussi... vous partez avec combien $ ?

Ton mari est sénégalais... Donc plus de risques que ça soit long pour lui. Statisticien ? Même remarque. Il pourrait trouver facilement comme ça pourrait être long.

Ça pourrait bien se passer, comme ça pourrait être difficile. Soyez-en juste conscients.

Redflag

J'avoue que vous lire me rassure, je me disais : "Mince si personne n'ose écrire c'est que nous sommes vraiments mals partis" :unsure:

Pour te répondre Redflag, nous avons actuellement en poche 5520 Dollars, nous en aurons certainement un peu plus avec les divers ventes...

Nous savons que c'est tres peu, mais nous comptons sur notre bonne volonté pour trouver tout de suite un job.

Pour mon Mari, il est Statisticien, mais est pas mal lié à l'enseignement en mathématiques également.

Par rapport à son expérience, sur le CSQ ils ont indiqué qu'il pouvait etre enseignant au collégial.

Le premier mois, il est hébergé chez un couple d'amis, ce qui diminuera considérablement les dépenses en attendant un job...

Depuis le début j'y crois tres fort, (et d'ailleurs j'y crois toujours), mais depuis quelques temps, oui, nous sommes plutot angoissées....

Vivement que nous y soyons.

En tous cas merci Redflag, je crois que cette angoisse vient avant tout du fait que nous somme conscient des difficultés que nous allons rencontrer...

CLS votre départ est encore plus proche que le notre, je vous souhaite plein de bonne choses.

tous les autres, Merci beaucoup, beaucoup. :blush:

Modifié par quebecenfamille
  • Habitués
Posté(e)
Par rapport à son expérience, sur le CSQ ils ont indiqué qu'il pouvait etre enseignant au collégial.

Le CSQ ne veut pas dire grand chose. Moi aussi j'étais "professeur adjoint" et enseignant potentiel au collégial sur le CSQ, et maglré pas mal de tentatives, je n'ai jamais eu d'entrevues pour un poste de prof au collégial. Pas d'expérience d'enseignement = pas de poste. Mais ton mari a peut-être de l'expérience comme enseignant.

Le gouvernemental à Québec pourrait être plus bénéfique pour ton mari. Le fait qu'il soit noir (si j'ai bien compris) peut paradoxalement l'aider pour les postes au Gouvernement, car on y pratique une forme de discrimination positive.

Côté finances... Ben n'achetez pas de voiture en arrivant, même un tas de ferraille. Y'a des ptis loups si j'ai bien compris ? Y'a des allocations familiales, quelques centaines de dollars par mois.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Le CSQ ne veut pas dire grand chose. Moi aussi j'étais "professeur adjoint" et enseignant potentiel au collégial sur le CSQ, et maglré pas mal de tentatives, je n'ai jamais eu d'entrevues pour un poste de prof au collégial. Pas d'expérience d'enseignement = pas de poste. Mais ton mari a peut-être de l'expérience comme enseignant.

Le gouvernemental à Québec pourrait être plus bénéfique pour ton mari. Le fait qu'il soit noir (si j'ai bien compris) peut paradoxalement l'aider pour les postes au Gouvernement, car on y pratique une forme de discrimination positive.

Côté finances... Ben n'achetez pas de voiture en arrivant, même un tas de ferraille. Y'a des ptis loups si j'ai bien compris ? Y'a des allocations familiales, quelques centaines de dollars par mois.

Redflag

Effectivement, il a de l'expérience en enseignement, il a été prof de lycée au sénégal, et actuellement il est prof de maths dans le privé depuis 2005. Mais rien ne garantit une place,et tout comme moi il est pres à faire de la plonge s'il le faut.

Pour la voiture, nous n'y pensons pas avant plusieurs mois, nous allons vraiment tout reprendre à zéro, :unsure:

Pour les petits loups, oui nous en avons 3 le plus grand est en age d'etre scolarisé (5 ans) et les 2 petites sont inscrites dans une garderie sur Ulaval en espérant avoir une place pour la session de septembre prochain.

En ce qui concerne le gouvernement, c'est plutot une bonne nouvelle, mais la citoyenneté n'est 'elle pas exigée pour ce genre de posts ? Merci beaucoup pour cette piste, je crois que nous allons vraiment la creuser.

Pour les allocations familliales, c'est evidemment une bonne nouvelle, c'est disons l'assurance de pouvoir vetir correctement les enfants, leur offrir des loisirs, mais ce n'est pas une fin en soi...

En parler avec vous est en quelque sorte exutoire, notre entourage nous prend déjà pour des fous, alors nous n'osons pas leur faire part de nos doutes....

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

nous partirons tout comme vous en famille en Juillet, alors que dire a part que je suis de tout cur avec vous et que je vous souhaite une bonne installation, ainsi que le meilleur départ possible pour cette nouvelle vie.

A+++

• Habitués
Posté(e)
Effectivement, il a de l'expérience en enseignement, il a été prof de lycée au sénégal, et actuellement il est prof de maths dans le privé depuis 2005. Mais rien ne garantit une place,et tout comme moi il est pres à faire de la plonge s'il le faut.

En voilà une bonne nouvelle ! Ça change la donne, mais ca ne garantit pas un boulot.

Pour les petits loups, oui nous en avons 3 le plus grand est en age d'etre scolarisé (5 ans) et les 2 petites sont inscrites dans une garderie sur Ulaval en espérant avoir une place pour la session de septembre prochain.

En ce qui concerne le gouvernement, c'est plutot une bonne nouvelle, mais la citoyenneté n'est 'elle pas exigée pour ce genre de posts ? Merci beaucoup pour cette piste, je crois que nous allons vraiment la creuser.

Pour les allocations familliales, c'est evidemment une bonne nouvelle, c'est disons l'assurance de pouvoir vetir correctement les enfants, leur offrir des loisirs, mais ce n'est pas une fin en soi...

En parler avec vous est en quelque sorte exutoire, notre entourage nous prend déjà pour des fous, alors nous n'osons pas leur faire part de nos doutes....

Pour les enfants, ça devrait faire un beau montant vu qu'ils sont 3 et moins de 6 ans. Déjà 300$ par mois (100$ par enfant) du Gouvernement fédéral. Ensuite il y a une autre allocation du provincial, maximale pour les faibles revenus. Je connais mal les chiffres, c'est ma blonde qui les encaisse.. ;)

Et toi quelle est ta formation / expérience pro ?

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Et toi quelle est ta formation / expérience pro ?

Redflag

Ma formation est plus que limitée je n'ai que mon baccalauréat (DEC) ayant stoppé mes études en premiere année de DEUG.

Mes expériences proféssionelles également, j'ai été téléconseillère, vendeuse, employée de bibliothèque, de restauration rapide, j'ai essentiellement fait des jobs d'etudiantes ou alimentaires, ma priorité étant à l'époque d'elever moi meme mes enfants.

Me concernant, j'espere trouver un petit boulot de week-end et soirée voir nuit, pour apporter quelques sous en attendant mon entrée en Bac enseignement primaire et préscolaire ( si toutefois je suis bien acceptée, la demande étant en cours)

si ce projet devait tomber à l'eau, je m'orienterai plus vers une formation payante, mais chaque chose en son temps, je crois vraiment les doigts pour etre admise à Ulaval.

• Habitués
Posté(e)

pour continuer sur les allocations familiales, il me semble avoir lu que pour y avoir droit, il faut avoir produit une déclaration de revenu... donc, j'imagine que ce n'est pas un montant sur lequel on peut compter au moins la première année qui suit l'installation...

A+

• Habitués
Posté(e)

Tu auras droit aux allocations familiales dès ton arrivée (enfin, compte deux mois afin que tu perçoives le premier paiement) seulement elles seront basées sur tes revenus français, donc forcément, le montant ne sera sûrement pas celui que tu auras l'an prochain.

Si vous êtes prêts à prendre un job alimentaire, il n'y a pas de raisons que vous ne trouviez pas.

C'est normal d'avoir des doutes au dernier moment, on est tous passé par là. Et ne t'en fais pas pour tes enfants, eux s'adaptent très vite !!! :)

Bonne chance !!

• Habitués
Posté(e)
Tu auras droit aux allocations familiales dès ton arrivée (enfin, compte deux mois afin que tu perçoives le premier paiement) seulement elles seront basées sur tes revenus français, donc forcément, le montant ne sera sûrement pas celui que tu auras l'an prochain.

merci Schumarette pour ce renseignement. Une autre question, quand tu parles de revenus français, cela signifie que c'est basé sur un accord entre le Québec et la France? ou si tu présentes des fiches de d'impôt ou de revenus suédois, comme ce sera notre cas, tu peux aussi en bénéficier?

A+

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne me rappelle pas avoir fournir la copie de mon avis d'imposition, mais c'est possible (cela fait 6 ans maintenant, ça commence à être loin :lol: ). Je sais en tout cas que j'avais inscrit les montants que nous avions gagnés l'année précédente en France. Le Québec doit faire des calculs pour déterminer la prestation à laquelle tu as droit.

Je pense que c'est pareil pour tous les immigrants de tous pays.

Modifié par schumarette
  • Habitués
Posté(e)

Encore un grand merci pour tes éclaircissements. je poserais directement la question pour en être certains a la RRQ.

A bientôt et bon voyage a vous Quebecenfamille!