Habitués akabaraka Posté(e) 25 janvier 2009 Habitués Posté(e) 25 janvier 2009 Bonjour a tous!Et oui, voila...L'idee est nee pour une raison ou pour une autre. Au depart, c'etait peut etre une simple vision et ensuite on a commence a en parler avec des personnes que l'on connaissait qui avait eux commences les demarches. CSQ, demande federal...que faire? Le quel est le plus facile? Etc.Ensuite, il a fallut se lancer. Reunir les documents, les faire legaliser, faire les examens medicaux et surtout reunir les sous. Prioriser ses depenses afin de toujours avoir de l'argent pour l'etape suivante, puis celle d'apres, puis encore celle d'apres. Maintenant le jour tant attendu est enfin arrive. Je voulais creer ce forum afin que d'autres personnes qui ce retrouvent enfin fasse au grand depart puissent s'ils ou elles le desir, partager avec nous leurs dernieres pensees, leurs craintes, leurs espoirs, leurs experiences... Pour ma part voici ce que j'ai a dire:Je suis enfin a l'aeroport avec mon passeport, mon visa et ma CRP en main et j'attends le vol de ma vie.LOL. Non, mais il est vraiment le vol de ma vie car c'est une decision qui a ete murement reflechit/une benediction qui arrive enfin...et maintenant la grand question c'est "what's next?". A cette question je n'ai pas vraiment de reponse precise mais tout ce que je peux dire c'est que je suis prepare pour toutes les eventualites et que quelque soit ce qui se passera, on n'en sortira que vainqueur. Me voici sur le point de devenir un resident permanent du Canada. Je n'y crois presque pas. Mais c'est vrai...c'est sur le point de devenir une realite. Apres une dizaine d'annee d'expatriation de mon pays d'origine pour des raisons personnes, voila que je vais pouvoir appeler quelque part ma maison/my home. Woo...ca fait vraiment drole de penser ca en realite...Mais on font, c'est vraiment ca devenir un resident permanent (dans le fond); c'est de s'etablir et d'avoir un nouveau chez soi, dans un autre pays. Ca semble simple comme ca mais beaucoup de choses vont avec; rester soi, mais accepter l'autre...rien que ca c'est beaucoup. Et nos enfants plutard; qui seront-ils? De Canadiens/Quebeco-Franco-Togolais...hmmm ca va etre une aventure assez speciale.Pour les personnes qui liront ceci...Je commencerai par souhaiter beaucoup de courage a ceux qui sont encore dans l'attente. Gardez espoir car ce n'est pas facile, mais ca fini par arriver...Comme on dit dans mon autre chez moi "La nuit est longue, mais le jour arrive". Pour les autres si vous hesitez encore a commencer la demarche, je n'ai qu'un mot a vous dire (enfin un peu plus d'un mot)...allez rapidement reunir les documents au lieu d'attendre et de procrastiner. Chacun sa chance, mais n'oubliez-pas que la chance sourit aux gens qui la force juste. Alors forcer votre chance.Enfin, bref...c'est comme ca que je vois les choses. Demain matin, je vais me reveiller dans mon nouveau chez moi...et j'ai vraiment hate de commencer cette nouvelle vie. Je sais que ca ne va pas etre rose tous les jours, mais j'ai confiance en cette terre qui a ouvert ses bras pour bien des personnes avant moi. "Only the sky is the limit". Le Canada a bien voulu de moi et il ne reste plus qu'a moi d'apporter ma pierre a la creation d'un meilleur Canada. Oui, mes chers...apres toutes ces annees d'expatriations, une nouvelle vie, une nouvelle maison, de nouveaux amis, une nouvelle culture et tout et tout. Je suis vraiment heureux de tout ceci et je remercie le Tout-Puissant pour les merveilles qu'il a fait pour moi...On dirait que ma "terre promise" est dans le grand nord mais pas dans le desert, couverte de neige et non pas de sable, irrigue par Laurent et non par du Nil...Mais terre promise elle reste. Ooo Canada...j'arrive!! Ah moi...la fleur d'erable, le bleu et le blanc...les fleurs de lys...La poutine et le froid. Mais surtout a moi cette nouvelle experience de vie. A vous tous je souhaite reussite dans vos entreprises. Si vous etes deja resident ou meme que vous etes deja citoyen, n'oubliez surtout pas que beaucoup de personnes ont tout quitte pour venir se joindre a vous. S'ils viennent c'est que ce beau pays qu'est le votre/le notre a beaucoup de qualites, potentialites et que le reve y est encore possible. Quelque soit ce que vous y faites, faites de la plus belle facon possible...avec votre propre genie. En ce qui me concerne, ca ne va pas etre facile, mais les jours de bonheurs seront plus nombreux que ceux de gros difficultes. Ca je m'y engage.Merci d'avoir pris le temps de lire mes pensees et surtout n'hesitez pas a mettre les votres; c'est l'idee recherchee. Bonne chance a tous Citer
Audounette Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 ouah mon dieu mon cher compatriote , tu as réussi a me mettre la larme a l'oeil!! vraiment je me sens complètement concernée bien que j'ai vécu essentiellement en France mais bon je sais ce que c'est, mon père qui est togolais a tout quitté pour venir en France et plus de 30 ans plus tard, c'est sa fille qui quitte la France pour un 'monde meilleur' au Québec et je dois dire que malgré les moments de doutes, de peur et de stress je me rends compte de plus en plus de la chance que j'ai et j'avais peur de me sentir seule avec ce sentiment .J'ai recu mon passeport avec mon visa de RP ya tout juste une semaine et je dois faire le tour du poteau la semaine prochaine normalement samedi prochain et depuis une semaine j'ai pleins de projets, envie de faire pleins de choses et profitez pleinement de cette année et des années a venir.On peut clairement dire que l'année 2009 commence très bien pour nousje te remercie pour ce témoignage il est vraiment très beauTa compatrioteAude Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 trés beau texte et plein de sens. D'ailleurs je me suis dit que ça mérite d'être développé dans un bouquin. ça a beaucoup de sens et édifiant pour ceux qui sont dans le même cas et je t'assure je m'y vois très fort.Moi aussi j'ai mon histoire et un parcours que je pourrais qualifier d'atypique. Mais comme je suis au bout du tunnel, j'attend la fin pour dresser un petit bilan.Encore chapeau bas à toi Aka. On sent bien que ça vient du fond de toi. Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 26 janvier 2009 Habitués Posté(e) 26 janvier 2009 Bravo pour votre patience, votre courage et tout ce qui va avec !!En France on se plaint de notre insécurité, qui est réelle mais toute relative par rapport au calvaire que vivent certains autres pays! Nous quittons notre pays par choix, d'autres pour une qyuestion de survie!Merci à vous de nous ramener les pieds sur terre!Bonne chance!Bises sincères à tous !! Citer
Habitués Diny Posté(e) 26 janvier 2009 Habitués Posté(e) 26 janvier 2009 Bonjour Akabaraka,Merci pour ce témoignage.Bon courage pour la suite.Diny Citer
Habitués BINOU Posté(e) 26 janvier 2009 Habitués Posté(e) 26 janvier 2009 Superbe comme récit. Je te souhaite beaucoup de bonheur. Citer
Habitués SALNAI Posté(e) 26 janvier 2009 Habitués Posté(e) 26 janvier 2009 merci AKABARAK pour ce beau récit ,,que j'avoue fais couler des larmes ,,je te souhaite comme ton pseudo l'indique la BARAKA nchallah ,,que dieu tout puissant te bénisse dans ta nouvelle vie ,,et surtout merci pour les encouragements et la force de patience que vous nous offrez a nous tous les nouveaux postulants pour ce beau projet qui est la nouvelle vie au Quebec ,merci encore and best regards from salnai Citer
violet Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Akabaraka!!! merci pour tes penses!J'ai eu la chair de poule...vraiment je me suis sentie a ta place!!Moi j'ai recu mon CSQ et mnt je me preparer pour entamner les visites medicales et examens requis...et j'attends impatienment mon Visa de RP!C le reve de ma vie comme tu dis...et petit a petit etape par etape il se realise...Patience, perseverance et courage st les mots cles....si je vous dis que ca fait depuis 2005 que j'ai envoyer tout mes papiers...et c'est k'en decembre 2008 ke g recu mon CSQ! Et je suis prete a encore attendre avec bcp de patience et d'enthousiasme ce grand jour qui changera notre vie a jamais!Courage pour ton integration..je suis sur ca va tres bien se passer! Citer
Habitués quebecenfamille Posté(e) 26 janvier 2009 Habitués Posté(e) 26 janvier 2009 Ce qui est certain, c'est qu'avec un tel état d'esprit "ca va le faire".Merci pour ce partage, nous ne sommes pas loin du but nous non plus, et tout comme toi nous avons cette impression d'aller vers un nouveau "sweet home".Je vous souhaite un tres beau vol....celui de toute une vie... Citer
Habitués glycine Posté(e) 26 janvier 2009 Habitués Posté(e) 26 janvier 2009 (modifié) Merci de partager avec nous tes impressions de départ vers de nouveaux horizons. Tu es heureux et positif à la fois et tu as tout pour réussir. Que la chance soit avec toi. Je t'envoies un bouquet de pensées positives que tu joindras aux fleurs de lys. Modifié 26 janvier 2009 par glycine Citer
Habitués samir-mahmoud Posté(e) 26 janvier 2009 Habitués Posté(e) 26 janvier 2009 Bonjour a tous!Et oui, voila...L'idee est nee pour une raison ou pour une autre. Au depart, c'etait peut etre une simple vision et ensuite on a commence a en parler avec des personnes que l'on connaissait qui avait eux commences les demarches. CSQ, demande federal...que faire? Le quel est le plus facile? Etc.Ensuite, il a fallut se lancer. Reunir les documents, les faire legaliser, faire les examens medicaux et surtout reunir les sous. Prioriser ses depenses afin de toujours avoir de l'argent pour l'etape suivante, puis celle d'apres, puis encore celle d'apres. Maintenant le jour tant attendu est enfin arrive. Je voulais creer ce forum afin que d'autres personnes qui ce retrouvent enfin fasse au grand depart puissent s'ils ou elles le desir, partager avec nous leurs dernieres pensees, leurs craintes, leurs espoirs, leurs experiences... Pour ma part voici ce que j'ai a dire:Je suis enfin a l'aeroport avec mon passeport, mon visa et ma CRP en main et j'attends le vol de ma vie.LOL. Non, mais il est vraiment le vol de ma vie car c'est une decision qui a ete murement reflechit/une benediction qui arrive enfin...et maintenant la grand question c'est "what's next?". A cette question je n'ai pas vraiment de reponse precise mais tout ce que je peux dire c'est que je suis prepare pour toutes les eventualites et que quelque soit ce qui se passera, on n'en sortira que vainqueur. Me voici sur le point de devenir un resident permanent du Canada. Je n'y crois presque pas. Mais c'est vrai...c'est sur le point de devenir une realite. Apres une dizaine d'annee d'expatriation de mon pays d'origine pour des raisons personnes, voila que je vais pouvoir appeler quelque part ma maison/my home. Woo...ca fait vraiment drole de penser ca en realite...Mais on font, c'est vraiment ca devenir un resident permanent (dans le fond); c'est de s'etablir et d'avoir un nouveau chez soi, dans un autre pays. Ca semble simple comme ca mais beaucoup de choses vont avec; rester soi, mais accepter l'autre...rien que ca c'est beaucoup. Et nos enfants plutard; qui seront-ils? De Canadiens/Quebeco-Franco-Togolais...hmmm ca va etre une aventure assez speciale.Pour les personnes qui liront ceci...Je commencerai par souhaiter beaucoup de courage a ceux qui sont encore dans l'attente. Gardez espoir car ce n'est pas facile, mais ca fini par arriver...Comme on dit dans mon autre chez moi "La nuit est longue, mais le jour arrive". Pour les autres si vous hesitez encore a commencer la demarche, je n'ai qu'un mot a vous dire (enfin un peu plus d'un mot)...allez rapidement reunir les documents au lieu d'attendre et de procrastiner. Chacun sa chance, mais n'oubliez-pas que la chance sourit aux gens qui la force juste. Alors forcer votre chance.Enfin, bref...c'est comme ca que je vois les choses. Demain matin, je vais me reveiller dans mon nouveau chez moi...et j'ai vraiment hate de commencer cette nouvelle vie. Je sais que ca ne va pas etre rose tous les jours, mais j'ai confiance en cette terre qui a ouvert ses bras pour bien des personnes avant moi. "Only the sky is the limit". Le Canada a bien voulu de moi et il ne reste plus qu'a moi d'apporter ma pierre a la creation d'un meilleur Canada. Oui, mes chers...apres toutes ces annees d'expatriations, une nouvelle vie, une nouvelle maison, de nouveaux amis, une nouvelle culture et tout et tout. Je suis vraiment heureux de tout ceci et je remercie le Tout-Puissant pour les merveilles qu'il a fait pour moi...On dirait que ma "terre promise" est dans le grand nord mais pas dans le desert, couverte de neige et non pas de sable, irrigue par Laurent et non par du Nil...Mais terre promise elle reste. Ooo Canada...j'arrive!! Ah moi...la fleur d'erable, le bleu et le blanc...les fleurs de lys...La poutine et le froid. Mais surtout a moi cette nouvelle experience de vie. A vous tous je souhaite reussite dans vos entreprises. Si vous etes deja resident ou meme que vous etes deja citoyen, n'oubliez surtout pas que beaucoup de personnes ont tout quitte pour venir se joindre a vous. S'ils viennent c'est que ce beau pays qu'est le votre/le notre a beaucoup de qualites, potentialites et que le reve y est encore possible. Quelque soit ce que vous y faites, faites de la plus belle facon possible...avec votre propre genie. En ce qui me concerne, ca ne va pas etre facile, mais les jours de bonheurs seront plus nombreux que ceux de gros difficultes. Ca je m'y engage.Merci d'avoir pris le temps de lire mes pensees et surtout n'hesitez pas a mettre les votres; c'est l'idee recherchee. Bonne chance a tousBonjourJ'ai lu avec beaucoup d'interêt ton récit, je trouve que tu as beaucoup de courage..Alors bonne chance dans ton nouveau pays!samir Maroc Citer
Habitués akabaraka Posté(e) 26 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 26 janvier 2009 Bonjour a tous et je vous remercie tous de vos commentaires. J'imagine que meme si chacun a son histoire personelle, toute personne qui choisit de quitter son pays pour s'etablir dans un autre a toujours plus ou moins un petit pincement au coeur. Moi, c'etait le mien que je voulais partager avec vous...car ce site m'a sincerement beaucoup aide dans ma demarche et je remercie sincerement tout le monde. Si d'aventure quelqu'un d'autre souhaitait mettre sa pensee ici...n'hesitez surtout pas. Bonne chance a tous,Aka Citer
Habitués addoul Posté(e) 26 janvier 2009 Habitués Posté(e) 26 janvier 2009 Bonjour a tous et je vous remercie tous de vos commentaires. J'imagine que meme si chacun a son histoire personelle, toute personne qui choisit de quitter son pays pour s'etablir dans un autre a toujours plus ou moins un petit pincement au coeur. Moi, c'etait le mien que je voulais partager avec vous...car ce site m'a sincerement beaucoup aide dans ma demarche et je remercie sincerement tout le monde. Si d'aventure quelqu'un d'autre souhaitait mettre sa pensee ici...n'hesitez surtout pas. Bonne chance a tous,AkaVraiment c'est touchant comme récit, tu est pret pour le grand saut je crois.Pour te dire ,c'est un" méchant "changement ,c'est une métamorphose ,quelque soit la préparation, on subit le grand choc, comme s' il faut passer par là .Pour ma part ,il fallait vraiment du temps pour que les choses prennent ça place dans mon cerveau , peut être pour nous les africains est plus difficile de retrouver l'équilibre rapidement. parce que on a pas la même culture ,ni la même réligion,ni les même fêtes, ni la même langue ,pas même l'accent français,ni le climat ,ect..Donc c'est quelque chose , ça ma pris franchement 3 ans pour dire :oui..ok maintenant ma vie est ici ,je suis bien , je suis enfin chez moi.Il ma fallut 3 ans pour changer ma réponse a la question " si tu veut retourner vivre en Tunisie " maintenant je dit " NONNNNNNNNNNNNNNN " Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Bonjour a tous et je vous remercie tous de vos commentaires. J'imagine que meme si chacun a son histoire personelle, toute personne qui choisit de quitter son pays pour s'etablir dans un autre a toujours plus ou moins un petit pincement au coeur. Moi, c'etait le mien que je voulais partager avec vous...car ce site m'a sincerement beaucoup aide dans ma demarche et je remercie sincerement tout le monde. Si d'aventure quelqu'un d'autre souhaitait mettre sa pensee ici...n'hesitez surtout pas. Bonne chance a tous,AkaVraiment c'est touchant comme récit, tu est pret pour le grand saut je crois.Pour te dire ,c'est un" méchant "changement ,c'est une métamorphose ,quelque soit la préparation, on subit le grand choc, comme s' il faut passer par là .Pour ma part ,il fallait vraiment du temps pour que les choses prennent ça place dans mon cerveau , peut être pour nous les africains est plus difficile de retrouver l'équilibre rapidement. parce que on a pas la même culture ,ni la même réligion,ni les même fêtes, ni la même langue ,pas même l'accent français,ni le climat ,ect..Donc c'est quelque chose , ça ma pris franchement 3 ans pour dire :oui..ok maintenant ma vie est ici ,je suis bien , je suis enfin chez moi.Il ma fallut 3 ans pour changer ma réponse a la question " si tu veut retourner vivre en Tunisie " maintenant je dit " NONNNNNNNNNNNNNNN "franchement moi qui me prepare pour le grand saut la fin juin je dosi dire que lire des articles comme ceux la donnent beaucoup de courage car je dosi dire quà chaque fois que je pense au depart jai l'estomac nouer pourtant depuis 04 que jai commencé le grand depart mais une fois arrivé a ce stade visa apposé sur les passports je ne crois pas mes yeux en meme temps jai des crainte grave je me console en me disant que c'est pour l'avenir des enfants mais ?????????????? Citer
Habitués lafifi Posté(e) 27 janvier 2009 Habitués Posté(e) 27 janvier 2009 Bonjour,"Tout vient à point à qui sait attendre", je te souhaite beaucoup de succès au Canada.lafifi Citer
Habitués akabaraka Posté(e) 1 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 février 2009 Bonjour,"Tout vient à point à qui sait attendre", je te souhaite beaucoup de succès au Canada.lafifiMerci a tous pour vos mots gentils et surtout beaucoup de courage a tout ceux d'entre nous qui sont encore dans l'attente. Ca va finir par arriver.Bon week-end.Aka Citer
Audounette Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 Je ne reprendrais pas le message d'aka car il est tout simplement beau et bien écrit mais comme je viens de valider aussi ma résidence permanente je vais juste donner mes pensées de nouvelle immigranteCela fait tout juste deux jours que je suis officiellement résidente permanente. Pendant toutes les démarches, j'ai connu du stress, de la peur a savoir ce que je fais si c'est le bon choix, si d'ici quelques semaines je vais pas regretter mon choix, si c'est pas fou de vouloir faire ca toute seule et si je dois pas revenir en France pour me remettre de cette 'folie' et pis au fur et a mesure que les mois passent et se suivent , je me dis que non que finalement j'ai peut etre fait le bon choix. Ca fait deux ans que je suis au Québec, je suis venue en PVT ou j'ai rencontré des amis qui sont encore présents pour la plupart et dont on se voit régulièrement, on a évolué ensemble et on continue a se fréquenter. A la fin de mon PVT, je suis rentrée en France, plus de visa de perf donc pas le choix, ca m'a permis de faire le point et de savoir si je devais faire le CSQ ou on ( pendant mon PVT je me posais déja la question de la RP mais je ne voulais pas bruler les étapes et me décider trop vite) puis en revenant, les choses se sont mises en place naturellement donc le dossier de CSQ a naturellement été remplis, o cherche les bulletins, les diplomes, les attestations, on profite des grèves et de sa gare de banlieue de fermer pour faire certifier conforme les documents et on fonce a la poste pour envoyer son dossier. Puis 3 mois passe (entre temps j'ai fait une demande de visa de perf car j'avais trouvé un employeur a la fin de mon PVT) et un CSQ arrive ouah que de joie, je suis acceptée par le Québec pour immigrer et on se dit que c'est dingue comment un bout de papier peut te faire sourire , sauter de joie et envie de te faire pleurer en un rien de temps.Et hop, on se hate a faire son dossier fédéral qui tarde a se remplir car on change d'employeur donc on attends d,avoir son nouveau visa pour etre en rèegle et 5 mois plus tard, la délivrance de la Brune, les larmes commencent a coulé car des choses se sont passées dans ce laps de temps entre le CSQ et le fédéral, les doutes commencent encore a se réinstaller mais malgré tout on est bien contents de pouvoir faire tout ca et de se dire que c'est possible. La famille qui est déchirée parce qu'elle espère te voir régulièrement etc et pis on veut construire sa vie a soi, ca peut sembler égoiste mais oui on a envie de construire notre vie a nous.Ensuite le passage a la douane, on donne son passeport avec son visa de résidence permanente tout neuf, on espère qu'il y aura pas de problème et pis il suffit juste d'entendre ' Bienvenue au Canada' et des frissons t'envahissent de bonheur, tu te dis que tout est possible maintenant et que pleins de choses vont arriver encore et toujours.Mes projets d'avenir? pour le moment continuer a évolué professionnellement quoique depuis que je suis ici je n'ai fait que faire des choses que j'aurai jamais fait en France et la j'ai un poste qui me plait énormément et dont on me dit que je pourrais évoluer de facon permanente et que mon poste n'est pas visé par la crise financière, sentimentalement parlant, ben vu que c'était déja chaotic en France ca ne va pas changer non plus ici lol on verra ( dixit le message de Delphbamby qui m'a fait rire) et sinon ca va etre me prendre mon propre appartement, faire l'équivalence de mon diplome en comptabilité et pis suivre des cours par la suite et le reste on verra j'ai une longue vie qui m'attends ici ... Citer
Habitués akabaraka Posté(e) 2 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 2 février 2009 On se dit que c'est dingue comment un bout de papier peut te faire sourire , sauter de joie et envie de te faire pleurer en un rien de tempsC'est tellement vrai ce que tu dis en plus. Les gens m'ont surement pris pour un fou, le jour ou je suis sorti de Rue Notre-Dame Ouest avec mon CSQ en main et que je parlais tout seul avec un grand sourire aux levres. La famille qui est déchirée parce qu'elle espère te voir régulièrement etc et pis on veut construire sa vie a soi, ca peut sembler égoiste mais oui on a envie de construire notre vie a nousC'est surement la plus grande des difficultes que de choisir entre sa "grande" famille et sa nouvelle vie. Il faut aussi dire que c'est pour le meilleur et esperer que Bombardier va bientot creer un super avion qui faira Paris-Montreal en 1 heure...(il est toujours permis de rever un peu non?). Et puis en plus le Quebec est tellement grand et beau qu'une fois qu'on commence a vraiment chercher des occupations, le temps passe vite...les vacances ou les fetes arriveront bien assez tot pour aller les visiter.Ensuite le passage a la douane, on donne son passeport avec son visa de résidence permanente tout neuf, on espère qu'il y aura pas de problème et pis il suffit juste d'entendre "Bienvenue au Canada" et des frissons t'envahissent de bonheur, tu te dis que tout est possible maintenant et que pleins de choses vont arriver encore et toujoursComme dirait Mr President: "Yes we can" Mes projets d'avenir? .... ..... .... et le reste on verra j'ai une longue vie qui m'attends ici ... Tout le malheur que je te souhaite c'est d'avoir beaucoup de chance, de bonheur et de reussite surtout dans tout ce que tu entreprendras. Ne prends pas une petite chute pour une fatalite et surtout releves-toi aussitot afin de continuer la poursuite de ton reve de mieux...Good Luck! Citer
Habitués Diny Posté(e) 2 février 2009 Habitués Posté(e) 2 février 2009 Bonjour,Adounette, Akabaraka, c'est rassurant de vous lire et motivant à la fois.Un peu "déchirant" aussi. C'est touchant.Merci de nous faire partager vos expériences. A l'occasion, puisque vous êtes tous les 2 à Montréal, pensez à prendre un café tous les 2. Vous aurez sûrement plein de choses "personnelles" à vous dire.Bon courage dans vos nouvelles vies, on se retrouve dans vos sentiments (débuts).Diny Citer
Laurent Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Merci de ton message. Nous venons de le mettre en page d'accueil.Bonne installation ! Citer
Messages recommandés