Aller au contenu

Peut-on faire le fédéral depuis l'étranger?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

je voudrais savoir s'il était possible de faire les étapes fédérales depuis l'Australie après avoir déposer le dossier à Paris. Je pars travailler là-bas pour les 6 prochains mois, et je voudrais déposer mon dossier fédéral à Paris avant de partir.

J'ai mon CSQ depuis Septembre.

Mes questions sont donc:

- Est-ce que c'est possible?

- Quelles étapes pourraient poser problème? Quid de la visite médicale : puis-je la passer en Australie?

- Il faudrait que je change mon adresse postale de correspondance (je donne l'adresse de mes parents en France), mais du coup l'adresse ne correspondra pas à celle que j'ai utilisé pour avoir le CSQ (je déménage de cette adresse). Est-ce gênant Y a-t-il des recoupements entre les bureaux provinciaux et fédéraux? Faut-il que j'informe le bureau de l'immigration du Québec à Paris de ce changement d'adresse?

Merci d'avance pour vos réponses! :)

Amaury

• Habitués
Posté(e)

salut,

comme tu es ressortissant français, tu peux déposer ta demande pour le dossier fédéral a Paris. Je suis par exemple français résidant en Suède et je dépends du bureau de Londres. mais le dossier a pu être déposé a Paris du fait de ma nationalité. La VM, je la passe en Suède et donc je suppose que tu peu la passer en Australie. Par contre si on pense aux delais de correspondance entre la France et l'Australie, est-ce que c'est le meilleur plan... je ne sais pas donc, c'est a toi de voire. Par contre ton processus etant finit avec le BIQ de Paris, inutile de les informer.

en espérant t'avoir aidé.

A+

• Habitués
Posté(e)

Merci pour la réponse :)

Donc on peut passer la VM a l'étranger, c'est une bonne nouvelle! Existe-t-il une liste des médecins agrées?

Je pense que je vais déposer le dossier à Paris avant de partir en Australie, mais je ne voudrais pas me retrouver obligé de revenir pour passer un entretien ou un VM...

N'hésitez pas à poster vos avis éclairés! :)

• Habitués
Posté(e)

re,

tu trouveras la liste des médecins agrées sur le site du CIC.

Un entretien au niveau du fédéral est peu probable sauf en cas de gros soucis, c'est eux même qui le disent.. tu passeras la VM a l'endroit ou tu te trouveras. Comme je te l'ai dit, c'est Paris qui a notre dossier et demain nous passons la visite médical a Goteborg. Lors de ta VM, tu dois signaler le bureau dont tu dépends. Un papier te sera d'ailleurs fournit avec l'adresse a donner au docteur... donc no souci.

A++

• Habitués
Posté(e)

Merci !!

Une dernière question: si je lance mon fédéral maintenant, je l'obtiendrais dans +/- 6 mois, donc en Juillet/Aout 2009.

Jusqu'à quand le visa délivré est-il valide? Y a-t-il une durée de péremption?

• Habitués
Posté(e)

Ton visa sera valide 1 an à compter du jour de la visite médicale. les Instructions pour la visite médicale arrivent grosso modo 3 ou 4 mois après. Il te reste encore 90 jours pour la passer dés réception des IVM... Donc tu as moyen de faire trainer en longueur au cas où.

A++

• Habitués
Posté(e)

Donc à partir du moment où je dépose le fédéral, j'ai environ 1 an et 4 mois maximum pour aller au Canada, c'est bien cela? :)

• Habitués
Posté(e)

Ton visa expire soit a la date anniversaire de ta VM soit a la date d'expiration de ton passeport, le CIC prend en compte la date la plus proche.

• Habitués
Posté(e)
Ton visa expire soit a la date anniversaire de ta VM soit a la date d'expiration de ton passeport

ah bon?

mais je pense pas.

si tu as un passport avec une petite validite

je pense que l'ambassade va te demander d'abord de prolonger ton passeport.

Posté(e)
Ton visa expire soit a la date anniversaire de ta VM soit a la date d'expiration de ton passeport

ah bon?

mais je pense pas.

si tu as un passport avec une petite validite

je pense que l'ambassade va te demander d'abord de prolonger ton passeport.

Non Galileo à raison. Si le passeport expire avant la date anniversaire de la VM c'est la date du passeport qui est prise en compte. C'est à toi de t'arranger pour avoir un passeport qui ai une durée assez longue pour la réalisation de ton projet.

• Habitués
Posté(e)

Ok c'est très clair maintenant, merci à vous ! :)

Amaury