Aller au contenu

Que faut il faire et avoir pour être prof de français en ontario


bobb34

Messages recommandés

  • Habitués

Sophie,

Je n'ai pas dit que le test écrit était difficile mais que l'entretien avec mise en situation, sans connaitre le système d'éducation d'ici n'était pas si facile. J'ai passé un entretien avec le conseil scolaire catholique avant de commencer les cours et un autre avec le conseil scolaire classique après et je me suis sentie bien plus à l'aise une fois que j'avais suivi quelques cours. Les 2 se sont néanmoins bien passés mais je pense qu'il ne faut pas se dire c'est en français , je parle français alors c'est gagné d'avance. Je connais des personnes de langue maternelle qui ne l'ont pas eu. Sinon, je suis d'accord avec le fait que le test écrit n'est qu'une formalité.

Personnellement, ce qui me dérange, c'est que l'ordre, l'université et même les directions d'école prétendent que le besoin en enseignants est énorme alors qu'en réalité ce dont ils ont besoin c'est de suppléants court-terme. Ce qui me dérange encore plus, et là en tant que maman inquiète pour l'éducation de sa fille, c'est que certaines écoles aient des suppléants non qualifiés quasi à plein temps alors que d'autres suppléants qualifiés attendent qu'on les appellent ou font des dizaines de km chaque jour pour pouvoir travailler. J'ai appris en reprenant mes études, je ne connnaissais pas le système scolaire de ce pays et je trouve que c'est important que les enseignants qui enseignent dans les écoles aient un minimum d'idées de ce qui se passe ici. Mais bon c'est un autre débat et étant donné que je suis pas mal écoeurée sur le sujet, je ne suis sans doute ni objective ni de bon conseil ....

Bon courage à tous ....

Babiloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour Sohpie et Babiloo,

je vous remercie pour vos réponses à mes questions. et ben non ça me paraît pas embrouillé Baliboo, C'est justement vos opinions et ressentis qui m'intéressent. les infos "officielles" je les consulte régulièrement. Je sais que je dois pas me fier à l'aveuglette à tout ce qui est dit sur les sites.

Entretien: connaître les système canadien, ontarien en l'occurrence, est certes une exigence tout à fait normal pour toute personne voulant enseigner dans ce pays, dans cette province. je tâcherai d'en apprendre plus d'ici.

Bénévolat: je pense que c'est une bonne idée pour être en contact direct avec le contexet éducatif.

Baliboo tu as dit " si on a les moyens d'en fair". c'est justement la question qui me taraude. si je trouve un travail pour subvenir à mes besoins, même si c'est pas dans mon domaine, même si c'est pas trop "gratifiant" pour moi au début, oui j'en ferai, du bénévolat, avec plaisir!

Etudes: je ne sais pas encore comment seront valorisées mes diplômes et mes années d'enseignement ici. retourner à la fac et faire une année ou deux dans le département de l'éduaction de me dérange absolument pas. je dirai même que je tiens encore à y retourner. j'ai encore pas mal de choses à apprendre....cela dit, seule la question matérielle me préoccupe.....les coûts sont exorbitants!!

ma démarche auprès de l'ordre: malheureusement, je ne suis pas sûr que nos institutions (université, centre de formation, ministère) ici au Maroc soient suffisamment professionnelles pour envoyer les docs que l'Ordre leur demendera. les déceptions de mes concitoyens dans ce sens sont fréquentes. Donc, mes diplômes, mes relevés de notes, mes historiques d'études, ma titularisation, mon état des services, mon attestation de formation et de réussite dans le centre pédagoqiue risquent bien de ne pas valer grand choses auprès de l'Ordre. seule le master que je finalise cette année pourrait compter puisque l'université de Grenoble donnera suite aux demandes de l'ordre ( j'espère ne pas me tromper!)

Je suis conscient que mon aventure en sera bien une! je voudrais quand même avoir le plus d'infos possible pour partir et agir le moment venu en connaissance de cause.

je connais personne sur le Canada alors je suis preneur de toutes vos infos, de tous vos témoignages.

Si mes prévisions sont bonnes, je pourrai prendre le large fin aoûte/ début septembre. d'ici là je fais de mon mieux pour préparer ce DEPART.

merci

Mourad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Mourad,

En fait si tu veux travailler dans n'importe quel domaine, histoire de commencer, tu pourras le faire sans aucun probleme a Toronto. En plus, tu n'auras pas besoin de bcp d'argent a ton arrivee, je me rappelle, j'ai debarque a Montreal avec 3000 dollars.

De toute facon, comme tu dis, ce serait mieux de retourner a la Fac pour une annee, donc c'est pas tres important si tes diplomes seront reconnus ou pas, l'essentiel est d'etre accepte par l'universite d'Ottawa, et puis peut etre que l'on fera la Fac ensemble, je pense serieusement a retourner au Canada, a Toronto mais jamais Montreal.

En tout cas, prends soin de toi et prepare bien ton voyage, n'hesite surtout pas a me contacter si tu as d'autres questions.

hicham

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Babiloo,

Pas de problème, je voulais juste présenter les choses sous un autre angle. Je pense que tu as raison d'insister sur le fait qu'il faut être "au courant" de la culture canadienne pour réussir ses entretiens et c'est vrai que suivre la formation avec l'université d'Ottawa aide pas mal.

Ceci étant dit, je trouve qu'il y a beaucoup d'étudiants qui ne veulent pas faire l'effort nécessaire pour s'adapter aux coutumes d'ici et qui après s'étonnent d'avoir un stage qui se passe mal et pas de poste à la clé.

Mourad, sache que l'université veut recruter des étudiants donc comme le dit Babiloo ils te font miroiter le fait que tu trouveras un poste sans problème ce qui n'est pas vrai sur Toronto. Par contre si tu es prêt à partir plus au Nord, ou dans d'autres provinces ou territoire, tu pourras trouver quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'effectue pas mal de recherches pour me faire des idées sur l'enseignement du français. En fait, je viens de constater que sur l'Ontario, on dispense trois types de programme: français de base, d'immersion et français langue seconde( étrangère?). J'essaie d'en savoir un peu plus..

J'ai glané aussi quelques docs intéressants sur la suppléance en génarale:

http://www.csf.bc.ca/doc_pdf/ressources_hu...l_suppleant.pdf

sur le lexique de l'éducation, anglais-français et français anglais, intéressants pr mon français:

http://education.alberta.ca/media/885815/lex_ed_fa.pdf

http://education.alberta.ca/media/885819/lex_ed_af.pdf

ces docs sont produits par la province d'Alberta mais je pense qu'ils restent tjrs valables.

Oui Sophie, je serai prêt à bouger s'il le faut. Dans l'immédiat, je me fixe un peu sur Ottawa...même si je suis sélectionné par le Québec. En fait, je viens de signer un formulaire de déclaration d'intention. Je déclare avoir bien l'intention de vivre sur la province de Québec. Mais le doc ne contient aucune "clause" qui m'engage en quoi que ce soit. c'est juste une déclaration d'intention. j'espère que mon voyage vers l'Ottawa ne sera pas entravé......de toute façon je vais m'informer auprès du Cic.

j'essaie de voir aussi si je peux louer une chambre d'ici en Otawa...pour début séptembre....

Merci Babiloo, Sophie et Hicham pour vos infons et votre soutien.

Mourad

Modifié par mourad77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie :" Pour ce qui est de trouver un poste permanent quand tu es qualifié. Je te répondrais plus tard car je vais passer les entretiens avec les Conseils scolaire la semaine prochaine ! "

j'espère que tes entretiens se sont bien passés Sophie.

Mourad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça s'est très bien passé merci ! Reste à voir si ça va se concrétiser par un poste en septembre sur Toronto ou si je vais devoir déménager !

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens nous au courant, c'est intéressant de lire vos expériences !

Pour ma part j'ai choisi d'aller à la fac en espérant que la demande en prof de français soit encore présente dans 4 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ally,

je vois sur ton profil que tu es assistante en éducation tice. As-tu fait ce travail au Canada? En quoi consistaient tes tâches plus précisément?

j'avais fait en 2007 un master 2 pro UTICEF (Utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement et la Formation)avec les université de Strasbg, du Mons Hainaut et de Genève ( une formation organisée en consortium avac le soutien de l'Agence Universitaire Francophone dont j'étais allocataire...) j'ai validé tous les séminaires. il me reste le projet professionnel.....

Penses-tu qu'avoir fait ce type de formation sur les tice serait susceptible de favoriser mon cv auprès des conseils scolaires? en fait, cette formation était plus axée sur l'ingénierie pédagogique que sur les volets techniques à proprement parler.

Merci pour tes réponses.

Mourad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Mourad !

Alors pour l'emploi d'assistante d'édication Tice, je suis employée en France.

Ici c'est un contrat précaire. Au bout de 6 ans nous ne pouvons plus renouveler le contrat et nous sommes que très peu payés (je fais 40h/ semaine pour 1100 euros net).

Nous n'avons donc aucun statut et ce métier est seulement un tremplin pour faire autre chose ( et une excuse pour sous payer et ne donner aucun statut à l'un des piliers de l'établissement scolaire).

Mes taches: aide à l'utilisation des TICE auprès des élèves, maintenance informatique, aide aux devoirs ..

La seule façon de concilier TICE et éducation à long terme serait de devenir professeur de technologie (en collège français) ou professeur en université dans ce domaine.

Concernant l'existence de ce genre de poste au Canada, d'autres seront mieux répondre que moi. Mais ton diplôme ne peut être que bénéfique: l'emploi des TICE est de plus en plus fréquent dans les établissements scolaires, toutes matières confondues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurais une petite question, dont je ne trouve pas la réponse (peut être n'y en a pas ..)

Dans les provinces anglophone, quel français est enseigné ?

En France, on nous enseigne l'anglais britannique, rarement l'américain. On pourrait faire la même comparaison avec le français de France et français du Québec. Pas de grosses différences, mais des petites subtilités.

Au Canada, quel "français" est pris comme référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le français canadien. Les règles de grammaire sont identiques, je dirais que la seule grande différence est qu'on apprend aux enfants à écrire en caractère d'imprimerie avant de leur apprendre à écrire en lettres liées (cursives). On doit aussi mettre des accents sur les majuscules (mais c'est aussi le cas en Suisse ou en Belgique il me semble).

Il faut savoir qu'en Ontario tu as 3 type d'écoles où on enseigne le français :

1- les écoles de langue française (où tout se passe en français)

2- les écoles d'immersion (les cours sont en français jusqu'en 4e année et puis progressivement des cours en langue anglaise sont introduites. L'environnement est anglophone)

3- les écoles anglophones où l'on commence le français en 4e année.

Il est important de ne pas faire l'amalgame entre le québécois et le francontarien même si dans les faits c'est très similaire. La différence est essentiellement culturelle (il y a une vraie différence !) et dans les écoles de langue française l'accent est vraiment mis sur la culture francontarienne.

Chaque province / territoire a au moins un conseil scolaire (ou commission scolaire) francophone. Tu peux aller sur leurs sites pour obtenir de l'information et voir un peu comment sont leurs programmes.

En espérant que ça t'aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Guille !

Au final je ne regrette pas mon choix d'aller faire mes études au Québec ! Un vrai gouffre financier mais je pense qu'en faisant un bac +3 en France puis ensuite une année de bachelor en éducation l'intégration aurait été plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait! çela t'évitera les démarches d'équivalence et de reconnaissance de l'expérience.....même si entre le Québec et la France il y a eu récemment une entente pour la reconnaissance professionnelle. Chose qui n'est pas valable pour moi, marocain.

avec tes études au Québec tu seras bien sûr en phase avec le système scolaire....moi je viens de découvrir le bac offert par l'université d'Ottawa qui dure juste une année. j'espère être accepté pour l'année prochaine. Je n'ai plus la capacité, ni l'envie, ni le temps de refaire les trois ou quatre années du bac en éducation offert par les universités du Québec.

Mais tu peux toujours, si tu ne vois pas la nécessité de les refaire, demander à être dispensée de certains cours....ceux qui portent sur les tice par exempls?

Mourad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Selon le dernier recensement (2006) du gouvernement canadien, le français en Ontario constitue la langue maternelle de 4% de la population, l'anglais (68,4%) et d'autres langues (26,0%)

Pour ceux et celles qui veulent enseigner le français en Ontario, voici un lien intéressant pour vous. On y relate la grande aventure historique du fait français en Ontario et vers la fin du texte, vous trouverez des informations sur les droits scolaires, les régions désignées pour l'enseignement du français ainsi que quelques noms d'institutions post-secondaires et universitaires.

L'ontario socio-linguistique

Bonne chance! :)

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement