Ébène Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Salut tout le monde,j'ai une petite question: est-ce possible de faire le baccalaureat ( 8 mois pour devenir enseignant) en Francais a Toronto?Je sais qu'on peut le faire a OttawaMerci pour votre reponseHichamEn fait, l'Université d'Ottawa vous donne le choix de compléter le programme dans l'une des trois villes suivantes: Windsor, Toronto et bien sûre Ottawa. Si vous faîtes le programme à Toronto, les cours seront dispensés au Collège Glendon. Par contre, la vie est assez chère à Toronto. Pour un étudiant ça risque d'être assez difficile, surtout si il ne travaille pas. Citer
Habitués hicham72 Posté(e) 30 janvier 2009 Habitués Posté(e) 30 janvier 2009 Merci beaucoup pour votre reponseHicham Citer
mourad77 Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Salut tout le monde,j'ai une petite question: est-ce possible de faire le baccalaureat ( 8 mois pour devenir enseignant) en Francais a Toronto?Je sais qu'on peut le faire a OttawaMerci pour votre reponseHichamBonjour tout le monde,je suis dans la même situation que vous, enfin...presque :-) . je suis ensignant de français et compte bien exercer en tant que tel au Québec, ou ailleurs. je sais que c'est pas acquis d'avance et que je doive refaire pas mal de cours pour être en phase avec le système étucatif québequois, canadien, et l'enseignement/apprentissage de français plus particulièrement. je finalise cette année un master fle avec le cned et l'université de Grenoble...est-ce un diplôme reconnu? appuierait-il mon cv?Par contre je n'ai pas beaucoup d'idées sur le marché de travail en tant que suppléant au début est-ce facile d'en trouver sur le québec? est-ce que la rémunération est suffisante pour vivre de manière "élémentaire" ( payer le logement, manger et se déplacer....et aller au ciné une fois toutes les trois semaines )?alors si vous pouviez ne renseigner davantage, je vous serai reconnaissant.Bien à vousMouradP.S : pr mon processus d'immigration, je passe ma visite médicale la semaine prochaine. Citer
Habitués hicham72 Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 Salut Mouradoui tu peux tjs enseigner a Montreal dans des ecoles privees mais ce n'est pas vraiment stable. Tu toucheras entre 12 et 20 dollars l'heure.Par contre, si tu veux enseigner dans le reseau publique, il faut que tu fasses un Bac, 3 ans a l'UQAM.Une autre idee, que je prefere d'ailleurs, c'est d'aller en Ontario, preparer ton Bac en 8 mois et la tu peux enseigner partout au Canada, sauf au Quebec. Oui bien sur, le Quebec est a part, pour rester correct.un autre conseil, si tu veux reussir ton experience canadienne: oublie le Quebec, n'y va pas. Ca vaut pas le coup, crois moi. J'ai vecu un peu partout dans ce monde et je peux t'en parler...si tu as d'autres question, n'hesite pasHicham Citer
mourad77 Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Salut Mouradoui tu peux tjs enseigner a Montreal dans des ecoles privees mais ce n'est pas vraiment stable. Tu toucheras entre 12 et 20 dollars l'heure.Par contre, si tu veux enseigner dans le reseau publique, il faut que tu fasses un Bac, 3 ans a l'UQAM.Une autre idee, que je prefere d'ailleurs, c'est d'aller en Ontario, preparer ton Bac en 8 mois et la tu peux enseigner partout au Canada, sauf au Quebec. Oui bien sur, le Quebec est a part, pour rester correct.un autre conseil, si tu veux reussir ton experience canadienne: oublie le Quebec, n'y va pas. Ca vaut pas le coup, crois moi. J'ai vecu un peu partout dans ce monde et je peux t'en parler...si tu as d'autres question, n'hesite pasHichamMerci Hicham pour ta réponse,en fait, je n'ai pas d'a priori bien arrêté sur la province où je vais m'installer. J'ai choisi le Québec certes, mais je reste preneur de toutes les propositions à même de m'offrir ce pour quoi je laisse tout derrière moi, à savoir l'épanouissement dans tous les niveaux....si tel n'est pas le cas une fois au Québec, si la galère y devient isipportable, bien sûr que je verrai ailleurs...j'ai quelques contraintes maintenant par rapport aux autres proviences du Canada. Mon niveau d'anglais est en deça de ce qui est requis pour pouvoir travailler et étudier dans un environnement anglophone. Je n'ai pas assez d'argent pour payer les études à l'université et vivre.....ben oui!!Ce bac en 8 mois en Ontario, il est dispensé en français? ça coûte combien? je peux le faire tout en travaillant pour vivre? une fois ces 8 mois finalisés, j'aurais mon permis de 'ensigner de facto? il n'y aura pas d'autres processus, d'autres condition pour exercer? avec ma licence marocaine (ancien régime: bac+ 4) et ce master 1 à distance que je finalise cette année, serai-je acceptable pour faire ces 8mois et avoir le permis d'enseigner? j'espère que je n'abuse de toi Hicham en te posant toutes ces questions!! j'ai pas d'autres personnes à qui m'adresser!je te laisse mon mail si tu veux qu'on reste en contact en dehors de ce forum: [email protected]AmicalementMourad. Citer
Habitués Ally Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 Si l'on a un bac en enseignement obtenu au Québec, peut on enseigner dans les autres provinces ? Citer
Habitués hicham72 Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 \Salutje pense que oui mais je ne suis pas vraiment sur.Hicham Citer
Guille Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Avec un Bac obtenu au Québec tu peux enseigner dans les autres provinces. Pour cela il faudra obtenir ta carte de l'Ordre des enseignants de ta province (ou carte de compétence). Ils peuvent te demander de repasser 1 ou 2 cours mais tu auras l'autorisation d'enseigner tout de même.D'ailleurs les conseils scolaires francophones de l'Ontario vont pas mal recruter dans les universités québécoises !Sachez qu'il est possible de faire de la suppléance dans les écoles en Ontario avec un diplôme universitaire de bac +3 ou 4 . Il faut s'adresser directement aux écoles. Mourad, comme tu as de l'expérience en enseignement ça ne devrait pas poser de problème pour toi. Je connais des gens qui travaillent à temps plein comme ça et ça paye plutôt bien. Les suppléants de la catégorie "non qualifié" n'ont pas besoin d'être membre de l'Ordre des Enseignants de l'Ontario.Tu peux aussi te renseigner auprès de l'Ordre des Enseignants de l'Ontario car ils peuvent reconnaître tes diplômes et la carte de compétence d'enseignant de ton pays et te donner le droit d'enseigner en Ontario (carte de l'Ordre).Si tu dois avoir ton Bac d'éducation, tu peux le faire à Toronto, Windsor, Sudbury ou Ottawa. Celui offert par l'université d'Ottawa (le même à Toronto et Windsor) est aussi disponible à temps partiel sur 2 ans. Tu peux donc travailler pendant ce temps là.Le coût à temps plein pour les 8 mois est de 5500 $ environ, je ne sais pas combien ça coûte à temps partiel. Tu peux obtenir des prêts ou des bourses.J'espère que ça peut t'aider. Citer
mourad77 Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Merci Guille,je me suis rendu sur le site de j'université d'Otawa. ce programme de formation de 8mois débute en septembre et le dernier délai pour s'y inscrire est le début de mars. Il y a des examens de compétences linguistiques à passer aussi et il faut être Citer
mourad77 Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Merci Guille,je me suis rendu sur le site de l'université d'Otawa. ce programme de formation de 8mois débute en septembre et le dernier délai pour s'y inscrire est le début de mars. Il y a des examens de compétences linguistiques. il faut être au Canada bien avant le début de la formation pour les passer in situ...Pour moi, je pense que c'est peu tard. je laisse ce projet donc pour l'année d'apprès ( septembre 2010 inchallah!). j'ai lu une remarque qui explique que cette formation ne donne pas la carte d'adhésion dans le corps de la profession....elle te favorise, te recomande et pas plus. Donc, on doit encore entamer une autre démarche pour obtenir cette adhésion et pouvoir exercice en bonne et due forme.dans l'immédiat, je me concentre sur mon master fle que je dois finaliser cette année. J'espère pouvoir trouver du boulot à Montréal en tant que suppléant. si tout va bien, je pourrais partir vers sptembre...je ne suis pas encore sûr. une fois labas, je changerai de cap s'il le faut.Bien à vousMourad. Citer
Guille Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Pour avoir ta carte de compétence il faut effectivement faire une demande auprès de l'ordre. Mais je ne connais personne à qui on l'aurait refusée avec un bac en éducation.Tu peux aller sur le site de l'ordre iciPour faire de la suppléance, je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup d'opportunités au Québec puisque les titulaires d'un bac en éducation ont déjà de la peine à trouver une place d'enseignant à temps plein. Je peux me tromper mais je te conseille de te renseigner.Par contre en Ontario, tu peux facilement trouver des postes de suppléants à la journée ou à court terme sans avoir de bac en éducation ni de carte de l'Ordre. Il y a un grand manque de francophones ici. Citer
mourad77 Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Pour avoir ta carte de compétence il faut effectivement faire une demande auprès de l'ordre. Mais je ne connais personne à qui on l'aurait refusée avec un bac en éducation.Tu peux aller sur le site de l'ordre iciPour faire de la suppléance, je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup d'opportunités au Québec puisque les titulaires d'un bac en éducation ont déjà de la peine à trouver une place d'enseignant à temps plein. Je peux me tromper mais je te conseille de te renseigner.Par contre en Ontario, tu peux facilement trouver des postes de suppléants à la journée ou à court terme sans avoir de bac en éducation ni de carte de l'Ordre. Il y a un grand manque de francophones ici.Bonsoir Guille,Merci pour les conseils. ça m'aide à y voir plus clair et à faire des choix judicieux...Penses-tu que mon niveau d'anglais qui est encore au stade de faux débutant ( perfectible si je trouve le temps de m'y mettre) soit un handicap si je postule pr des suppléances en Ontario? le revenu de la suppélance me permettra-t-il de subvenir à mes besoins( logement+nourriture+factures)? on va pas me demander la fameuse expérience canadienne avant de me donner une ou des classes? mon expérience de neuf ans d'excercice à temps plein ici au Maroc sera-t-elle valorisée?Voilà, je te suis reconnaissant pour tes réponsesje me permets de te laisser mon mail: [email protected]j'ai encore beaucoup de questions à poser.Bien à toiMourad Citer
Habitués babiloo Posté(e) 9 février 2009 Habitués Posté(e) 9 février 2009 Je me permets de te répondre.Dans les conseils scolaires francophones, pas besoin de vraiment parler anglais. C'est un plus, certes mais pas une nécessité. Les suppléances sont payées selon que tu es qualifié ( si tu as une carte de compétence ou non) entre 150 et 195 $ par jour. Donc de quoi vivre correctement à condition bien-sûr d'être appelé régulièrement. Je pense que si on est disposé à travailler dans 5 ou écoles , on peut travailler tous les jours. depuis décembre, je reçois des appels quasiment tous les jours et au pire 3 fois par semaine.Bon courage !A+ Citer
Habitués Ally Posté(e) 14 février 2009 Habitués Posté(e) 14 février 2009 Merci pour vos réponses claires et complètes ! Citer
Habitués hicham72 Posté(e) 14 février 2009 Habitués Posté(e) 14 février 2009 Salut une petite question, s'il te plait.pour etre suppleant, faut-it etre certifie? as-tu un diplome canadien? as-tu fait le Bac en enseignement?MerciHicham Citer
Habitués babiloo Posté(e) 14 février 2009 Habitués Posté(e) 14 février 2009 Pas nécessairement besoin d'être certifié pour être suppléant. Il y a des suppléants qualifiés ( = certifiés ) et des suppléants non-qualifiés. Voilà la théorie. En pratique, je pense qu'il est difficile de faire de la suppléance non qualifiée, sans contact. J'imagine qu'il faudra passer par la case bénévolat d'abord afin de se construire un réseau.J'ai fait mes études (licence)en France, je suis actuellement le programme à temps partiel du bac en éducation de l'université d'ottawa. J'ai reçu ma carte de compétence ( limitée ) en novembre. Je me répète quand même, il n''y a pas tant de postes en enseignement que ça.... si la suppléance vous intéresse et si vous être prêt à aller d'école en école et à attendre les coups de fils des directeurs d'école alors pas de souci.A+Babiloo; en long week end !!!! Citer
mourad77 Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Merci Babiloo pour toutes ces infos dont nous avons tellement besoin.....est-ce l'Ordre qui t'a délivré la carte de compétence? qu'est-ce que tu leur a fourni ou prouvé pour l'obtenir? le bénévolat, comment ça se passe? comment postuler? dans quelle mesure est-ce un pas vers l'embauche?les commissions scolaires ( les conseils )de l'Ontario reconnaissent -ils les expériences d'enseignement effectuées à l'étragner? le fait de ne pas être natif( je suis marocain, mes études ( sauf le master fle que je finalise cette année avec Grenoble), ma formation pédagogique, mon expérience ds l'enseignement, je les ai fait ici au Maroc) réduit-il mes chances d'obtenir un poste en tant que suppléant? Voila je t'ai pas ménagée :-) je te remercie d'avance!Mourad Citer
Habitués Ally Posté(e) 15 février 2009 Habitués Posté(e) 15 février 2009 Pour le bénévolat, regarde sur les sites internet des établissements. Souvent il y'a une section qui lui est consacré ! Citer
Habitués babiloo Posté(e) 15 février 2009 Habitués Posté(e) 15 février 2009 Salut Mourad,Oui, c'est bien-sûr l'ordre des enseignants qui m'a délivré ma carte de compétence, ils sont les seuls à pouvoir le faire d'ailleurs. J'ai déposé une demande après avoir fini la première session de cours avec l'université d'ottawa l'été dernier. J'ai joint les notes de mes 3 premières années d'études et l'université d'ottawa a envoyé mon bulletin de la session d'été ( qui vaut recommendation). L'ordre a ensuite contacté mes universités en France pour confirmer l'authenticité des mes bulletins et diplomes. Cela a pris environ 4 mois ( pas tout à fait le temps promis au début des démarches mais bon ....)Alors peu importe où tu as fait tes études, les diplômes de france n'ont pas plus de valeur que ceux d'ailleurs. Par contre, la fait que les universités confirment plus ou moins rapidement l'authenticité de tes notes et diplomes varie selon le pays. Les conseils reconnaissent ils l'expérience à l'étranger ? Je dirais que oui, ça a été mon cas ( même si ce qui les intéressait était surtout le fait d'être en train de faire mes études ici); j'ai pas mal de collègues qui viennent d'Afrique du Nord et d'Afrique en général et bon nombre d'entre eux travaillent dans les écoles, donc pas de souci à mon avis !Le bénévolat permet de se faire connaitre au sein des écoles. Tout fonctionne par réseau au Canada et dans le monde de l'éducation, c 'est pareil. Plus tu es connu, plus tu as de chance qu'on fasse appel à toi en cas de besoin. Les écoles francophones sont, je trouve, plutôt fermées, pas facile d'y entrer, le bénévolat si on a les moyens d'en faire, est une bonne chose ' pour toi.Il ne me semble pas qu'il y ait de sections spécifiques sur le site des écoles mais le mieux est de contacter la direction des écoles.L'entretien que tu passeras pour les suppléances qualifiées ( je ne sais pas s'il y a un entretien pour les non qualifiées mais j'imagine que oui) est quand même assez difficile ( test écrit, et entretien avec situations de classe et questions sur le curriculum) pendant 45 minutes alors il faut s'y préparer et plus tu en sauras sur le système scolaire ici ( grâce au bénévolat ou aux cours que tu auras suivi à la fac) plus ce sera facile de le passer.Voilà, j'espère que ça ne te parait pas trop embrouillé.A+Babiloo Citer
Guille Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Je vais te donner mon avis, qui diffère un peu de celui de Babiloo. Oui l'Ordre reconnaît l'expérience à l'étranger, ils peuvent même te délivrer une carte de compétence si tu étais enseignant dans ton pays. Sachant que les critères varient suivant les pays, le mieux est de les contacter directement. Je t'avais donné le lien vers leur site web dans un de mes messages.Oui il vaut mieux faire son bac en éducation pour trouver un poste permanent. Car la mentalité et la culture étant différente de celles de nos pays respectifs, cela permet d'être mieux préparé à enseigner dans les écoles d'ici.Le bénévolat est très facile à trouver et vraiment bienvenu. Ca te permet de te familiariser avec le système éducatif ontarien. Pour cela il suffit de se présenter dans les écoles directement et demander à parler avec la direction. Ils ont vraiment un grand besoin de bénévoles pour aider les enfants (lecture, atelier d'écriture, soutien en français ou bricolage avec les petits...). Faire du bénévolat permet effectivement de te faire connaître auprès des directions d'école.Suppléance. Là aussi, il y a un grand besoin. J'avais passé l'entretien directement avec la directrice et directrice adjointe d'une école élémentaire de Toronto. Elles avaient ensuite fait suivre mon dossier au Conseil scolaire (car normalement c'est avec eux que tu passes les entretiens mais si la direction d'école est disposée à te faire passer l'entretien pour la suppléance, ils peuvent le faire. D'où l'importance d'aller directement les rencontrer)J'avais passé un test écrit. Le français étant ma langue maternelle et ayant fait toutes mes études en français, je dois avouer que je l'ai trouvé vraiment très très facile contrairement à ce que dit Babiloo (mais c'est vraiment personnel).Il s'agissait d'un texte à corriger, de questions de grammaire et d'une lettre à rédiger pour les parents.J'ai ensuite eu un entretien avec effectivement des questions de mise en situation et là il vaut mieux être familiarisé avec la culture canadienne. (ex: que fais-tu si un enfant se bat ? Que fais-tu si un parent vient te voir et n'est pas d'accord avec la note que tu as donné à son enfant ? etc.)J'ai donc été inscrite comme suppléante non-qualifiée.Ce qui m'a aidé pour avoir le poste c'est que j'avais fait du bénévolat auparavant. Je donnais des cours de français langue seconde à des enfants pour une association.Personnellement j'ai fait de la suppléance alors que je travaillais déjà et pendant mon congé maternité (je voulais avoir un peu d'expérience avant de reprendre mes études pour voir si l'enseignement me plaisait vraiment) donc je ne m'étais pas inscrite auprès d'autres écoles car je n'étais pas disponible souvent. Malgré cela, j'ai été contactée par d'autres écoles (ils s'échangent leurs listes de suppléants) et j'ai du régulièrement refuser du travail.Pour ce qui est de trouver un poste permanent quand tu es qualifié. Je te répondrais plus tard car je vais passer les entretiens avec les Conseils scolaire la semaine prochaine ! Je pense que si tu veux vraiment enseigner et que tu es prêt à déménager en dehors de Toronto tu trouveras sans problème !Personnellement j'espère trouver dans Toronto... on verra si ça marche !Bon courage pour la suite,S. Citer
Messages recommandés