Aller au contenu

Guide du routard ou Lonely Planet ?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Est-ce que tu préfères te retrouver entre Français ou Australiens ? wink.gif

Y'a aussi les guides Ulysse, édition québécoise qui font des guides sur le Québec et le Canada.

http://www.ulysse.ca/

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'ai acheté le guide Ulysse sur le Québec et il est très bien! très volumineux, écrit très petit, bref de quoi vous occuper pendant au moins les 8h00 d'avion!

Dommage, il manque un peu de couleurs et de belles photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, lors de mon dernier voyage, j'ai acheté 3 guides (ben oui, c'est comme ça. Quand j'arrive pas à choisir, je prends tout) tongue.gif

Le lonely Planet

Le Ulysse

Le michelin

Et bien le choix s'est opéré tout seul... Au bout de deux jours, je n'utilisais plus que le Lonely Planet.....

C'est devenu ma référence. Il est pas trop gros, agréable à lire, les infos sont fiables, les prix sont modiques (parce que dans le michelin... bonjour... faut être millionnaire)... bref, que du bonheur.

Donc... je le recommande.... et je fais de la pub..... et j'ai même pas d'actions chez eux !!! laugh.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avant de partir, j'ai loué ce bouquin la:

montréal guide du jour et de la nuit, petit futé. night & day collection. (49Francs Francais.)

y a le meme pour toronto, canada, montreal, quebec, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu..... et ben pas génial en fait..... tongue.gif

J'argumente un peu quand même :

- trop volumineux à mon goût. Quand je me promène en ville par exemple, j'aime bien avoir le guide à la main. Or, il est gros, et lourd (par rapport au lonely planet en tout cas)

- Il est présenté sous forme de circuits touristiques. Ca peut-être bien pour qulqu'un qui ne sait pas où il veut aller. Il choisit un circuit et il s'y tient. Mais pour nous qui avions une idée précise de notre circuit, nous étions obligés de piocher un peu dans tous les circuits du bouquin pour trouver nos infos... heu... tu me suis là ? tongue.gif

- Je trouve que les informations sur les restaurants et les hôtel devraient se trouver juste en dessous des villes et non pas relégués à la fin du circuit. En fait, tu jongles tout le temps. Tu regardes la présentation de la ville, puis tu dois aller quelques pages plus loin pour trouver les hôtels et les restaus qui la composent. A la longue, ce va et vient n'est pas pratique.

- Ensuite, les hôtels et les restaurants sont pas mal mélangés avec les parcs, les attraits touristiques, les ativités de plein air... La présentation n'est pas assez aérée à mon goût.

- Le système du nombre de $$ pour indiquer les prix n'est pas pratique. Tu es souvent obligé d'aller consulter la grille de référence au début du livre, car tu ne te souviens plus de la fourchette de prix en fonction du nombre de $$ indiqués. Et les fourchettes sont grandes. Par exemple, quand il y a 2 $$, tu sais que ton hébergement va te coûter entre 51 et 100 $. Mais en fait, tu ne sais pas vraiment avant d'arriver devant l'hôtel. Et ça peut faire une méchante différence ! tongue.gif

En fait, si tu ne raisonnnes pas comme eux, c'est à dire en suivant les circuits qu'ils te proposent, tu as du mal à aller chercher juste les infos qui t'intéressent.

Mais je pense que c'est d'abord une question de goûts, et surtout de besoins à un instant "t". C'est pourquoi je ne regrette pas l'achat des 3 guides de toute façon.

Bon, voilà, je viens de faire le procès du guide québécois... sad.giftongue.gif

Mais je pourrais aussi te faire un roman sur le michelin, qui a mon avis est le moins réussi des 3 que j'ai cité au-dessus. Parce que celui-là, je ne m'en suis jamais servi ! Alors que le guide Ulysse, je le consultais quand même de temps en temps.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai les deux guides (en fait j'en ai 5 mais j'ai les deux que tu cites). Je trouve que l'utilité n'est pas la même : le lonely planet est plus tourné culture (histoire, le pourquoi du comment, .....) alors que le guide du routard est plus pour les touristes (les restos, hotels...). De plus, le lonely planet donne quelques renseignements pour les séjours de longue durée ce qui n'existe pas du tout dans le guide du routard, et notamment l'hiver pratiquement absent du guide du routard (il te dise que tu peux faire de la motoneige au québec......et c tout!!!! vraiment trés intéressant!!!!).

A titre indicatif, j'ai Frommers: tres bien pour les circuits (g visité québec avec et c pas mal ca permet de mieux guider la visite avec des petits commentaires...), le petit futé Montréal (style Paris pas cher : pas intéressant à mon gout, il vaut mieux voir soit même : on arrive à des adresses beaucoup plus sympa), le petit futé des provinces maritimes (pas encore servi c pour le mois de mai!!!).

bon avant d'avoir des critiques: c pas moi qui ai acheté tout ca, c des cadeaux que g eu pour mon départ (même pas un en double, ils sont forts non?).

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement