Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

je viens de m'inscrire sur le forum (p'tite nouvelle donc)

je compte faire ma demande de dossier le mois prochain

j'ai fait l'évaluation en ligne sur le site et j'ai le bon nombre de points, c'est déjà ça, et je vois que l'on peut déjà demander on-line la DCS pour 85 $ CAD

je pensais que le prix de la demande de certificat était de 390 $ cAD?

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

Merci d'avance de vos réponses, j'aurai sûrement encore beaucoup de questions quand la machine sera en marche!

à bientôt

Tiphaine

• Habitués
Posté(e)

DCS : demande de certificat de sélection du Québec

CSQ: certificat de sélection du Québec

frais : 390$ ( pour une demande en solo)

Posté(e)

merci!

En fait, si je comprend bien, les 390 $ sont à régler si la DCS de 85 $ est acceptée c'est ça?

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

c'est simple !!!. on remplie une DSQ pour avoir un CSQ.

bonne chance.

Posté(e)

J'ai encore une petite question

(désolée, je suis en train de faire le tri des infos que j'ai récoltée depuis 1 an, mais tout se mélange un peu, alors mes questions vont peut-être paraitre bêtes)

j'ai effectivement téléchargé la DCS, et je vois qu'il faut en fait joindre les extraits de compte des 6 derniers mois alors que j'ai lu sur le forum que les extraits des 3 derniers mois suffisaient.

ça a changé?

Je dois avouer que je n'ai pas encore une somme suffisante sur mon compte.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je n'ai rien joint et j'ai eu mon csq, tu parles de la preuve des fonds demandés, indique tu les as et peut-être qu'on te les demandera plus tard lors de ton passage en douane

un conseil pour y voir clair dans ce type de dossier assez lourd, prend le temps de lire et relire ce qu'on te demande et petit ;a petit tu trouveras plutôt simple, sers toi de la fiche récapitulatives des choses à faire sous la mention Q

Modifié par fred 1
Posté(e)
je n'ai rien joint et j'ai eu mon csq, tu parles de la preuve des fonds demandés, indique tu les as et peut-être qu'on te les demandera plus tard lors de ton passage en douane

un conseil pour y voir clair dans ce type de dossier assez lourd, prend le temps de lire et relire ce qu'on te demande et petit ;a petit tu trouveras plutôt simple, sers toi de la fiche récapitulatives des choses à faire sous la mention Q

Merci Fred

tu as eu de la chance, c'est la première fois que l'on me dis avoir reçu le CSQ sans joindre les justificatifs d'autonomie financière, apparemment ils sont assez tatillons sur le sujet.

Je n'ai pas trop envie d'attendre qq mois que mes extraits de compte soient plus présentables, même si je suis sûre d'avoir la somme au bout du compte :-)

J'ai juste peur qu'en envoyant le dossier incomplet, il me soit renvoyé (=perte de temps) ou carrément refusé, et là ce serait le drame!

• Habitués
Posté(e)
J'ai encore une petite question

(désolée, je suis en train de faire le tri des infos que j'ai récoltée depuis 1 an, mais tout se mélange un peu, alors mes questions vont peut-être paraitre bêtes)

j'ai effectivement téléchargé la DCS, et je vois qu'il faut en fait joindre les extraits de compte des 6 derniers mois alors que j'ai lu sur le forum que les extraits des 3 derniers mois suffisaient.

ça a changé?

Je dois avouer que je n'ai pas encore une somme suffisante sur mon compte.

Bonjour,

ne vous inquiétez pas on est tous la pour vous aider

ils ne demandent plus le relevé bancaire mais ils mais seulement de signer la déclaration d'autonomie financière avec le montant qui doit etres acceptable

c'est que c passé avec moi lors de mon entrevu et j'ai eu mon CSQ

Bon courage ;)

• Habitués
Posté(e)

Salut Tiphaine,

Je n'ai pas joint de copies de mes extraits de compte...

Le seul document à fournir concernant tes finances est le document certifiant ton autonomie financière. Du moins pour les travailleurs qualifiés.

Si tu compte immigrer en tamps que "gens d'affaires", c'et différent...

Posté(e)
Salut Tiphaine,

Je n'ai pas joint de copies de mes extraits de compte...

Le seul document à fournir concernant tes finances est le document certifiant ton autonomie financière. Du moins pour les travailleurs qualifiés.

Si tu compte immigrer en tamps que "gens d'affaires", c'et différent...

C'est à ma banque que je dois demander ce document qui certifie mon autonomie financière?

parce que si je ne joint pas mes extraits de compte, finalement il n'y a aucune preuve.

PS: c'est en temps que travailleurs qualifiés que je souhaite immigrer.

aaah j'ai hâte d'avoir passé ce stade, les dossiers et moi ça fait 2 :-)

mais quand on a un rêve...

• Habitués
Posté(e)

Oh c'est mignon, j'ai l'impression que c'était hier que je demandais la différence entre DCS et CSQ, ralala...

Enfin bon, l'autonomie financière est une feuille annexe à la DSC, tu dois l'avoir ou bien imprime-la. C'est à toi de la remplir, rien à voir avec ta banque, c'est plutôt un truc sur l'honneur comme quoi tu auras telle somme au moment de partir!

Voilou.

Posté(e)

ça me rassure de savoir que je suis pas la seule à être un peu paumée

pourtant j'en ai de la documentation, j'ai le livre de Laurence Nadeau et tout mais c'est toujours plus sympa d'avoir le vécu des autres

Merci!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour

* Voici le dossier de la demande du certificat de sélection du Québec DCS: avec les formulaires et les documents à joindre:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...-documents.html

* Frais et mode de paiement de la DCS:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...rais/index.html

* Adresse d'envoi de la demande:

Bureau d'immigration du Québec à Paris

Délégation générale du Québec

87-89, rue La Boétie

75008 Paris

FRANCE

le lien: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...oordonnees.html

Remarques:

1. Le test d'auto-évaluation de la demande, le téléchargement des formulaires nécessaires se fera gratuitement sur le site officiel du ministère d'immigration du Québec:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp

2. Pour ce qui est des preuves de fonds; l'immigration ne les demandent pas lors du dépôt de la demande tu n'as juste à télécharger , remplir et signer le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière ( comme quoi que tu es au courant que tu dois subvenir à tes besoins durant les 3 premiers mois de ton installation au Québec et que tu ne pourras pas y compter sur l'aide sociale durant cette période); sinon pour les preuves de fonds, tu les garderas pour le jour de validation de ton visa de résident permanent en passant par les bureaux d'immigration du Québec et du canada une fois la-bas et pas avant, voici le lien détaillant les montants nécessaires à déclarer pour l'autonomie financière selon les cas:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f....html#autonomie

ceci étant dit, les montants indiqués ne reflètent pas les vrais besoins d'un immigrant fraichement installé, donc c'est sûire qu'il faudra prévoir beaucoup plus que cela mais c'est juste qu'il faut avoir en minimum la somme exigée (selon les cas) pour les candidats à l'immigration à la province du Québec

Cordialement

Modifié par veniziano
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Salut,

Je vais très bientôt Inchallah entamer ma procédure dimmigration. Jai déjà lit et relit

Tous les documents et toute la paperasse que jai réussi à avoir.

Jai vraiment besoin daide sur cette question :

Pour avoir son CSQ, quest ce quun Maghrébin doit exactement faire ? je veux dire

Quelle est la liste exacte des documents ou papiers quil doit émettre et où ? Paris ou Québec

SVP, Aidez-moi, et je mengage à faire pareille pour tout ce qui sera en mon pouvoir.

Je suis Tunisien, Bac+5, Je parle fréquemment langlais et le français, de lexpérience, bref tout ce que demande les Services dimmigration (enfin Jespère !)

Mon email cest : [email protected]

Et Merci pour toute votre aide

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour

me revoici, j'avance dans la collecte des documents à joindre au dossier

j'ai quelques questions:

d'abord

pour les annexes concernant l'expérience professionnelle, je vois qu'ils demandent

"vous devez fournir la preuve documentaire que vos expériences ont été acquise légalement".

Quelqu'un peut-il m'éclairer? Si je fourni une attestation, signée, produite sur le papier à entête de l'entreprise, c'est suffisant non?

ensuite, j'ai les copie et attestations des diplomes, mais je n'ai pas retrouvé tous les relevés de notes. C'est grave s'ils ne sont pas tous joints?

Merci pour votre aide

Posté(e)
Bonjour

me revoici, j'avance dans la collecte des documents à joindre au dossier

j'ai quelques questions:

d'abord

pour les annexes concernant l'expérience professionnelle, je vois qu'ils demandent

"vous devez fournir la preuve documentaire que vos expériences ont été acquise légalement".

Quelqu'un peut-il m'éclairer? Si je fourni une attestation, signée, produite sur le papier à entête de l'entreprise, c'est suffisant non?

ensuite, j'ai les copie et attestations des diplomes, mais je n'ai pas retrouvé tous les relevés de notes. C'est grave s'ils ne sont pas tous joints?

Merci pour votre aide

Pour les expériences professionnelles, j'ai fournit les attestations employeurs et de stages (en l'occurence pour moi, puisqu'il s'agissait de stage de 6 mois minimum). Je les toutes données sans exception.

Pour les notes je sais pas trop si c'est important ou pas de toutes les avoir, j'ai tout concervé donc pour moi pas de problème. Essaie peut-etre de contacter le BIQ pour savoir.

En espérant avoir pu t'aider