Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je sais très bien qu'on peut vivre à deux confortablement dans un appart loué 800$ et avec un revenu modeste de 50000$ (deux salaires), sans voiture. Les deux facteurs prépondérants sont les chars et la maison. Imaginez un couple qui gagne 150 000$ mais qui est déraisonnable avec les autos et la maison. Eh bien il se peut qu'ils ne vivent pas mieux que notre couple qui gagne 50 000$ car l'hypothèque de 3000$ pour payer le chateau à 600 000$ et la Lexus de Monsieur et la BMW de Madame bouffent tout le budget !
Le problème n'est pas tant combien tu gagnes à l'année mais, comme tu l'expliques d'ailleurs très bien, le train de vie que l'on se donne. Un autre facteur à prendre en compte également est l'endroit où tu vis. Montréal, région, proximité des transports en commun, location, achat, etc. Dans la pratique, je ne sais pas si 50 000$ à l'année peut être considéré comme un revenu modeste, mais je connais pas mal de personnes qui gagnent à peu près ça, voir moins, et qui s'en sortent plutôt bien. Tout est une question de gestion des dépenses et des priorités que l'on se donne.
  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Dans la pratique, je ne sais pas si 50 000$ à l'année peut être considéré comme un revenu modeste,

À deux qui travaillent, c'est très modeste puisque ça fait 25000 $ chacun.

Et ça apporte probablement dans les 2800$ nets mensuels.

Reprenons les calculs : cette fois, pas d'hypothèque, mais un 4 1/2 pas chauffé pas éclairé loué 800$, et pas d'auto.

Comptons 100$ de chauffage, 50$ d'assurance, 160$ de cartes métro-bus, 100$ de téléphone-internet-télé ... Ben reste encore 1600$ pour bouffer, sortir, s'habiller, épargner, voyager. C'est pas le pérou, mais on s'en sort sans problème à deux.

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Non Red, je ne te fais pas un procès d'intention, loin de là le but de mon intervention. J'ai bien compris que tu décrivais une famille vivant bien et confortablement, et c'est tant mieux !!

Seulement, il faut bien dire que lorsqu'on arrive (toi même le dis que tu ne gagnais que 8 $ de l'heure), c'est plutôt cette réalité là pour un nouvel immigrant. Donc, il est juste que dire qu'au départ, une famille immigrante ne pourra pas se baser sur une moyenne de 100 000 $ par an, (sauf pour certains qui ont vraiment des métiers pointus et très en demande).

Nounours et Zelda le disent très bien : ils ont vécu à 5 avec 39 000 $ et ils ne sont pas malheureux pour autant. Tout comme nous à 7 avec 50 000 $. C'est vrai aussi que mon hypothèque était de 650 $ par moi (taxes comprises), j'avais une location de voiture à - de 300 $ et l'autre voiture, une vieille, avait été payée comptant (4000 $).

J'ai cité 50 000 $ pour 4 personnes, car ça me parait plus près de la réalité que 100 000 $. Mais là encore, je me répéte, j'ai l'habitude de gérer pour 7, donc j'ai du mal à savoir combien il faudrait pour 4. J'ai pensé que la moitié était sûrement près de la vérité pour de nouveaux immigrants. D'où la difficulté de citer des chiffres car chaque famille est différente, à des besoins différents et à amener avec elle son petit ou gros coussin financier. Nous, nous avions à peine 20 000 $ et avec ce montant, il a fallu acheter tous les meubles (rien que la literie pour 7, ça chiffre !) électro-ménager (car nous n'avons amené avec nous que 6 malles de souvenirs), la voiture dans un premier temps car pas de crédit possible et garder un montant pour l'apport de l'achat de la maison. Il n'a pas fallu s'écarter, mais sans peiner pour autant.

À mon avis, le danger de l'arrivée, financièrement, c'est que tout parait moins cher car on reste avec notre vision de l'euro, mais les sous fondent comme neige au soleil, donc prudence !!

PS : j'ai oublié de dire que je vivais en région, donc les prix des maisons sont plus bas que sur Mourial

Modifié par schumarette
  • Habitués
Posté(e)
Reprenons les calculs : cette fois, pas d'hypothèque, mais un 4 1/2 pas chauffé pas éclairé loué 800$, et pas d'auto.

Comptons 100$ de chauffage, 50$ d'assurance, 160$ de cartes métro-bus, 100$ de téléphone-internet-télé ... Ben reste encore 1600$ pour bouffer, sortir, s'habiller, épargner, voyager. C'est pas le pérou, mais on s'en sort sans problème à deux.

Et encore, là, tu ne comptes pas les frais de garderie.

Mais ton calcul est bon sinon et, comme on l'a encore dit dans les derniers messages, c'est la gestion du budget qui est primordiale.

• Habitués
Posté(e)
Pour ma part, 100 000 me semble tout simplement un minimum vital pour vivre et profiter correctement de la vie quoi. Bref, ce pour quoi je ne regrette pas de vivre ici avec -30 en hiver :innocent:

vous savez le rêve américain peut très bien se vivre en France dans ce cas la.les cartes de crédit marche a merveille aussi,pas besoin d'aller au canada.

100 000$ et un minimum vital pour toi?mon cher j'ai l'impression que tu pète dans la soi toi non?

c'est quoi pour toi calissss le minimum vital,je suis curieux vraiment la(je ne te fais pas un procès,chacun est bien libre de placer ça barre ou bon lui semble)

• Habitués
Posté(e)

Ca doit faire quoi? Cinq ans que je viens perdre mon temps ici, et pourtant, je ne me lasse jamais de vous lire :)

• Habitués
Posté(e)
Pour ma part, 100 000 me semble tout simplement un minimum vital pour vivre et profiter correctement de la vie quoi. Bref, ce pour quoi je ne regrette pas de vivre ici avec -30 en hiver :innocent:

vous savez le rêve américain peut très bien se vivre en France dans ce cas la.les cartes de crédit marche a merveille aussi,pas besoin d'aller au canada.

100 000$ et un minimum vital pour toi?mon cher j'ai l'impression que tu pète dans la soi toi non?

c'est quoi pour toi calissss le minimum vital,je suis curieux vraiment la(je ne te fais pas un procès,chacun est bien libre de placer ça barre ou bon lui semble)

Le minimum vital... Ouais, bon ok, le terme est un peu fort :huh:

Mais bon, le minimum duquel je n'ai plus envie de descendre on va dire alors, ça te va? Bah pour moi, c'est faire ce que bon me plait. C'est-à-dire avoir la possiblité de prendre du sans solde quand je suis naze, partir en week-end quand ça me tente. Aller acheter des fringues sans regarder les étiquettes. Me faire des petits plaisirs quoi. Donc oui, c'est un minimum énorme, je suis ok. Mais bon, quand tu t'y es habitué bah t'as pas envie de péter dans la soie (quoique ça pourrait être marrant), t'as juste pas envie de te faire ch**r et ça n'empêche que tu continues à apprécier ce confort car t'as galéré, comme beaucoup, pour en arriver là. Rien de plus, rien de moins.

• Habitués
Posté(e)

Ca me fait penser à ce que disait Tyler Durden... :B) ou Renton (la conclusion en moins) !

• Habitués
Posté(e)

Mais bon, le minimum duquel je n'ai plus envie de descendre on va dire alors, ça te va? Bah pour moi, c'est faire ce que bon me plait. C'est-à-dire avoir la possiblité de prendre du sans solde quand je suis naze, partir en week-end quand ça me tente. Aller acheter des fringues sans regarder les étiquettes. Me faire des petits plaisirs quoi. Donc oui, c'est un minimum énorme, je suis ok. Mais bon, quand tu t'y es habitué bah t'as pas envie de péter dans la soie (quoique ça pourrait être marrant), t'as juste pas envie de te faire ch**r et ça n'empêche que tu continues à apprécier ce confort car t'as galéré, comme beaucoup, pour en arriver là. Rien de plus, rien de moins.

Bien d'accord. J'apprécie ce que j'ai, je ne suis pas blasé. Et figurez-vous que je n'ai ni écran plat de 42 pouces, ni appareil photo à 800$... Ça viendra peut-être.

En revanche, je crois qu'on est (presque) tous comme ça : on s'habitue au confort, et c'est dur de revenir en arrière, ou même de s'imaginer revenir en arrière. Mais bon, chuis encore capable de partir en camping hein... alors que y'a plein de poupounes pour qui se doucher dans un camping relève de la torture... :lol:

Redflag

• Habitués
Posté(e)
En revanche, je crois qu'on est (presque) tous comme ça : on s'habitue au confort, et c'est dur de revenir en arrière, ou même de s'imaginer revenir en arrière. Mais bon, chuis encore capable de partir en camping hein... alors que y'a plein de poupounes pour qui se doucher dans un camping relève de la torture... :lol:

Redflag

Tu en parleras à la fameuse Lola Goldwater qui se pleind de sa modeste et au combien très inconfortable maison de 2 millions :lol:

• Habitués
Posté(e)

ok vu comme ça je te l'accorde,le terme était un peu fort ;) ,je suis bien d'accord avec vous mais c'est juste qu'il faut un peu préciser la chose pour les futures immigrants qui nous lisent.

• Habitués
Posté(e)

Aaaaah, je suis bien content d'avoir lu d'autres avis et surtout d'autres barres de prix ! :)

Tu m'as foutu les jetons, Redflag !!! :shok:

Mais je ne t'en veux pas, tout le monde n'a pas les mêmes besoins ... ;)

• Habitués
Posté(e)

Redflag

Tu en parleras à la fameuse Lola Goldwater qui se pleind de sa modeste et au combien très inconfortable maison de 2 millions :lol:

Dans le genre poupoune, j'ai eu une ancienne collègue de travail qui a déjà demandé à changer de chambre dans un grand hotel luxueux d'Halifax parce que "l'accès à la salle de bain, et la salle de bain étaient trop étroits". :rolleyes:

Heureusement que la navette gratuite de l'hôtel était un Hummer, sinon elle aurait été d'une humeur massacrante... :lol:

Redflag

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)
moi je dirais qu'apres avoir analyser les dires de benguiste que benguiste n'aime pas la france, ou plus tot je dirais que la france ne l'aime pas.

par consequences : son arrogance avec la france.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis ! je n'ai jamais dis que je n'aimais pas la France !

J'y vis depuis très lontemps ! suis marié à une Française de souche ! Et je remercie la France pour tout ce qu'elle m'a apporté.

Je dis tout simplement que y'a pas photo à choisir de vivre au canada ou en France je prefererais 1000 fois le Canada !

(c'est mon opinion !)

pour l'éducation des enfants surtout et le bon cadre agréable à vivre !

Je préfère éduquer mes futurs enfants dans un cadre agréable a vivre ! en pleine campagne canadienne ! que rester tasser dans un appart en region parisienne ou ailleurs en france avec une insécurité grandissante!

chacun ses opinions !

Oui pas de doute tes enfants auront une telle éducation qu'ils ne sauront même pas écrire en francais, si encore ils décident de finir leur secondaire....

Ne parles pas sans savoir, sans connaitre...