Habitués paradiz22 Posté(e) 18 janvier 2009 Habitués Posté(e) 18 janvier 2009 bonjour à tous en arrivant au québec je compte me former soit en secrétariat soit en esthétique pour la formation esthétique j'ai trouvé une école à longueuil les couts sont important environ 8000$ mais je sais qu'on peut des aides du MELS!y a t-il quelqu'un sur ce forum qui a déjà bénéficié de cette aide et à quelles conditions sachant que j'ai déjà été faire un tour sur leur site! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 janvier 2009 Habitués Posté(e) 18 janvier 2009 Paradiz22, si vous tenez à vous former en esthétique, vous savez qu'un diplôme français pourrait en fait être un petit "plus" ? Compte tenu de la réputation de la France en la matière, ce serait peut-être pas mal moins cher de faire votre formation maintenant, en France, puis peut-être un perfectionnement court en arrivant au Québec... Et puis méfiez-vous de ces écoles privées dont certaines ne valent pas plus que les formations publiques (et presque gratuites)... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 janvier 2009 Habitués Posté(e) 18 janvier 2009 (modifié) Pour ajouter un autre élément à votre réflexion - la formation de base en esthétique dans une école publique montréalaise. Coût de la formation d'un an : environ 500$...http://www.csdm.qc.ca/Faubourgs/formations...esthetique.html Modifié 18 janvier 2009 par bencoudonc Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 18 janvier 2009 Habitués Posté(e) 18 janvier 2009 Je ne suis pas certaine qu'on puisse avoir beaucoup d'aide pour des études qui ne sont pas de niveau supérieur. L'esthétisme est un DEP. Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 Rarement de l'aide financière pour des études qui ne sont pas post secondaires... les DEP n'en font pas parti... en général c'est pour les études collégiales et universitaires.Je sais que Emploi-QUébec peut payer certaines formations, mais il faut avoir travaillé avant et répondre à certains critères. Citer
Habitués paradiz22 Posté(e) 19 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 bonjonr en fait l'école c'est a longueuil "académie internationnale compétence beauté Ltée" rien qu'au nom ça donne envie de le faire mais je pense qu'il ne faut se fier à ça!sur le site de cette école c'est marqué"aide par le "MELS" donc je pense qu'il y a moyen d'en profiter. le programme à l'air plus complet que la formation de base de 1350 heures, alors pas facile de savoir si c'est une bonne école et si c'est mieux que la formation de base.mon départ est prévu dans 6mois maxi donc je ne peux pas me former ici je ne savais qu'en matière d'esthétique la france avait bonne réputation!merci Citer
Habitués paradiz22 Posté(e) 19 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 mais je ne sais pas pour quoi il y a autant d'écart pour le prix de la formation celle de longueuil 8000$ et en moyenne les autres entre 500$ et 1000$ quelqu'un aurait une suggestion? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 mais je ne sais pas pour quoi il y a autant d'écart pour le prix de la formation celle de longueuil 8000$ et en moyenne les autres entre 500$ et 1000$ quelqu'un aurait une suggestion?Oui, ma suggestion, c'est faites la formation offerte dans le public (très bonne), comme par exemple celle dont je vous ai donné le lien, puis si vous y tenez un ou deux cours de perfectionnement ensuite dans ce machin hyper-cher. L'académie machin, vous croyez réellement que c'est seize fois meilleur que les formations offertes par le gouvernement ? Citer
Habitués paradiz22 Posté(e) 20 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 janvier 2009 oui bien sûr je suis d'accord je préfère payer 500$ que 8000 mais pourquoi autant de différence? Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 20 janvier 2009 Habitués Posté(e) 20 janvier 2009 oui bien sûr je suis d'accord je préfère payer 500$ que 8000 mais pourquoi autant de différence?Les écoles publiques et certaines écoles privées n'ont pas toutes le même but. Quelques écoles privées et les écoles publiques ont pour mission première de donner des services aux élèves, de les former. Au public, les coûts sont moindres puisque ce sont les ressources périssables ou personnelles qui sont payées par les élèves : matériel personnel, cahier d'exercices, photocopies, frais d'association, etc. Maintenant si l'école est publique, les autres dépenses sont payés par l'état (salaires des employés, location des locaux, chauffage, taxes, entretien, etc.) Alors que les écoles privées reconnues reçoivent une subvention mais qui ne couvre pas la totalité de ces frais.Mais à l'opposé, tu as des écoles privées qui sont à but lucratif. Certaines aussi qui ne sont pas reconnue par le MELS. Donc il faut pousser plus loin. L'école dont tu parles, je ne la connais pas, donc je ne peux pas non plus te dire pourquoi c'est si cher. Aussi faudrait-il comparer les programmes pour voir si cette école offre plus de contenu que les autres écoles de formation professionnelle. Citer
Habitués paradiz22 Posté(e) 20 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 janvier 2009 oui bien sûr je suis d'accord je préfère payer 500$ que 8000 mais pourquoi autant de différence?Les écoles publiques et certaines écoles privées n'ont pas toutes le même but. Quelques écoles privées et les écoles publiques ont pour mission première de donner des services aux élèves, de les former. Au public, les coûts sont moindres puisque ce sont les ressources périssables ou personnelles qui sont payées par les élèves : matériel personnel, cahier d'exercices, photocopies, frais d'association, etc. Maintenant si l'école est publique, les autres dépenses sont payés par l'état (salaires des employés, location des locaux, chauffage, taxes, entretien, etc.) Alors que les écoles privées reconnues reçoivent une subvention mais qui ne couvre pas la totalité de ces frais.Mais à l'opposé, tu as des écoles privées qui sont à but lucratif. Certaines aussi qui ne sont pas reconnue par le MELS. Donc il faut pousser plus loin. L'école dont tu parles, je ne la connais pas, donc je ne peux pas non plus te dire pourquoi c'est si cher. Aussi faudrait-il comparer les programmes pour voir si cette école offre plus de contenu que les autres écoles de formation professionnelle.BONJOUR, oui c'est dommage que je ne tombe pas sur une personne qui connait cette école mais j'ai déjà comparé le programme et il est un peu plus complet pour moi ça à l'air mieux il doit bien avoir une raison pourtant je sais pas je suis un peu perdue!si quelqu'un sait? Citer
Messages recommandés