Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour mes amis

je suis une algérienne agée de 33 ans titulaire d'une licence d'anglais , j porte le foulard,j'ai travaillé comme assistante commerciale et gestionnaire des stocks , 1an et demi, enseignante 6 mois, traductrice à mon propre compte pour qq temps , et actuellement je suis secrétaire de direction ds une société privée depuis 4 ans déja , et j'ai déposé ma demande de residence permanente y a un an

mes questions sont les suivantes :

lorsque j'ai déposé ma demande de certificat de séléction Québec j'ai envoyé tous les documents justificatifs , mes diplômes traduits ,mes attestations de travail , copie du passport les photos et les frais d'étude, j'ai remarqué en lisant qq courriers sur ce forum qu'il y en a ceux qui ont déposé leurs DSC et attendu un mois et quand ils l'ont reçu il ont présenté la demande fédérale là j pas compris , donc est ce qu'il y a qq'un qui peut m'éclaircir sur ce point ? surtout les algériens !!

ma 2éme question c : quelles sont mes chances pour avoir le visa et j'aimerais qu'on m dise aussi quelles sont mes chances pour trouver un job une fois là bas ,

et enfin si vous pouvez m'informer de tout ce que je dois savoir , et tout ce que je dois faire avant de partir, je serais reconnaissante à tous ceux qui m'auront répondu.

j'attends vos réponses tous merci

• Habitués
Posté(e)

azul fellam et bienvenue

pour ta première question : ya pas un algerien qui a reçu sa CSQ en un mois ça arrive c'est vrai pour les français et encore juste pour les infirmier(e)s et ceux qui travail dans le domaines de la santé

pour la deuxième question : oui tu a toute tes chance d'avoir le visa ; par contre pour le travail une fois la bas il faut que tu cherche donc tu peut trouver comme tu peut ne pas trouver de job dans ton domaine

bonne chance et surtout bonne patience

• Habitués
Posté(e)
azul fellam et bienvenue

pour ta première question : ya pas un algerien qui a reçu sa CSQ en un mois ça arrive c'est vrai pour les français et encore juste pour les infirmier(e)s et ceux qui travail dans le domaines de la santé

pour la deuxième question : oui tu a toute tes chance d'avoir le visa ; par contre pour le travail une fois la bas il faut que tu cherche donc tu peut trouver comme tu peut ne pas trouver de job dans ton domaine

bonne chance et surtout bonne patience

Merci mon ami , çà me rassure parceque j'avais des doutes

• Habitués
Posté(e)

salut,

si t'as deja obtenu le CSQ, le visa tu l'auras. ce n'est qu'une question de temps pourvu que tu sois en bonne sant" et sans reproche vis a vis dela loi

@+

• Habitués
Posté(e)

Hopefully

Jai limpression que tu fais un amalgame des choses : si tu avais déposé ta demande de résidence permanente il ya un an, ça veut dire que tu as eu ton CSQ, tu as passé ta VM et tu attend quon te délivre ton visamais je crois que cest pas ton cas, corrige moi si je me trompe ?

Si je ne me trompe pas, ce que tu as déposé ça fait un an cest ta demande du certificat de sélection (DCSQ) et tu attends quon te convoque pour une entrevue à Tunis (ce qui prend dans les 20, 30 mois depuis lenvoi pour nous algériens)

Une fois que tu auras ton fameux sésame : le CSQ, tu déposeras ensuite ta demande de résidence permanente = le dossier fédéral = demande de visa.(ça prend dans les 12 mois pour lavoir)

Tes chances pour avoir le visa : si tu es clean, et que tu nas aucune maladie qui risque dêtre une charge à la sécurité sociale canadienne, tu as toutes tes chances pour avoir ton visa.

(bien sur si tu obtient dabord ton CSQ à Tunis)

Pour lemploi ; autant que bilingue, je pense que tu as plus de chances que la moyenne algérienne de trouver un job. Moi-même comme toi (loin de mon diplôme) jexerce la fonction dassistante de direction, et je sais mon grand handicap une fois là bas sera langlais !

Ce qui serait bien à mon avis avant de partir cest de se documenter le plus possible sur son futur environnement, lire, lire et lire tout ce qui te tombe dans la main.

• Habitués
Posté(e)
salut,

si t'as deja obtenu le CSQ, le visa tu l'auras. ce n'est qu'une question de temps pourvu que tu sois en bonne sant" et sans reproche vis a vis dela loi

@+

eh ben non , je n'ai pas encore reçu mon CSQ c pour cela que je me posais ttes ces questions !!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Disons que ta requête aborde plusieurs sujets à la fois:

1. Pour ce qui est des délais, surement que c'était une erreur quelque part , car ce n'est pas en un mois qu'on obtiendra le CSQ puis qu'on déposera la demande de résidence permanente (fédérale) même dans les cas les plus favorables, les délais moyens pour les algériens résident en Algérie sont connus:

* CSQ: 30 mois

* RP: 10 mois

2. Pour ce qui est de ton profil je doit dire que tu as toute les chances pour avoir ton visa ( age, formation, expériences professionnelles, maitrise linguistique..etc)

3. Pour ce qui est du marché de travail au Québec, va falloir effectuer des recherches dans ce sens en s'inscrivant sur des sites qui aident à la recherche de postes d'emploi au Québec comme celui de jobboom par exemple, ça va te donner surement une idée des opportunités de travail selon tes compétences et par régions

4. Côté conseils et suggestions que je puisse te donner, par exemple:

* S'informer sur le marché du travail au Québec et à la région où tu as l'intention d'y résider

* Informes toi sur le coût de la vie en général ( exemple les loyers)

* Informes -toi sur l'inscription au tableau de ton ordre professionnel s'il y a lieu ou association..etc

* Pourquoi pas commencer dès maintenant à tepréparer pour ton entrevue de sélection en s'informant sur le Québec, lisant les différents témoignages et récits des candidats qu'ils l'ont déjà passé, préparer tous tes documents...etc

* une fois au Québec tu pourras effectuer une évaluation comparative de tes études, tu en auras surement besoin du document dit "volume horaire" qui récapitule tes modules suivis leors de ton cursus universitaire, la description des programmes de ces derniers ainsi que leur volume horaire, ce document est délivré par ta FAC bien évidemment

5. Y a un autre sujet que tu as évoqué indirectement en disant que tu es une femme qui porte un voile, et bien c'est sure qu'en portant un voile dans un pays laïc comme le Québec constitue un handicap supplémentaire pour trouver un job en plus des autres contraintes bien évidemment comme celui de l'équivalence des diplômes, mais bon disons s'il y aura des témoingnages des femmes qui portent le voile et qui sont déjà installées la-bas, ça ne sera que bénéfique pour toi

Cordialement

• Habitués
Posté(e)
Hopefully

J'ai l'impression que tu fais un amalgame des choses : si tu avais déposé ta demande de résidence permanente il y'a un an, ça veut dire que tu as eu ton CSQ, tu as passé ta VM et tu attend qu'on te délivre ton visamais je crois que c'est pas ton cas, corrige moi si je me trompe ?

Si je ne me trompe pas, ce que tu as déposé ça fait un an c'est ta demande du certificat de sélection (DCSQ) et tu attends qu'on te convoque pour une entrevue à Tunis (ce qui prend dans les 20, 30 mois depuis l'envoi pour nous algériens)

Une fois que tu auras ton fameux sésame : le CSQ, tu déposeras ensuite ta demande de résidence permanente = le dossier fédéral = demande de visa.(ça prend dans les 12 mois pour l'avoir)

Tes chances pour avoir le visa : si tu es clean, et que tu n'as aucune maladie qui risque d'être une charge à la sécurité sociale canadienne, tu as toutes tes chances pour avoir ton visa.

(bien sur si tu obtient d'abord ton CSQ à Tunis)

Pour l'emploi ; autant que bilingue, je pense que tu as plus de chances que la moyenne algérienne de trouver un job. Moi-même comme toi (loin de mon diplôme) j'exerce la fonction d'assistante de direction, et je sais mon grand handicap une fois là bas sera l'anglais !

Ce qui serait bien à mon avis avant de partir c'est de se documenter le plus possible sur son futur environnement, lire, lire et lire tout ce qui te tombe dans la main.

bonjour, Sabahhoc

ben tu te trompes pas "khellet'ha chouiya" comme on dit en algenrien, et franchement ta réponse m'a éclairci sur un point ; c'est que j'étais mal orientée et quand j envoyé ma DCS j envoyé aussi les formulaires de demande de résidence permanente en croyant que çà va avec , mais maintenant j'ai bien compris et je suis contente de découivrir ce forum ,et bien plus heureuse de trouver des gens sympas comme vous qui répondent à mes questions car franchement j'étais déboussolée!! là tu m'as éclairci le point et je t'en remercie vivement, et aussi pour tes conseils !!!!

je te souhaite bon courage aussi.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

Disons que ta requête aborde plusieurs sujets à la fois:

1. Pour ce qui est des délais, surement que c'était une erreur quelque part , car ce n'est pas en un mois qu'on obtiendra le CSQ puis qu'on déposera la demande de résidence permanente (fédérale) même dans les cas les plus favorables, les délais moyens pour les algériens résident en Algérie sont connus:

* CSQ: 30 mois

* RP: 10 mois

2. Pour ce qui est de ton profil je doit dire que tu as toute les chances pour avoir ton visa ( age, formation, expériences professionnelles, maitrise linguistique..etc)

3. Pour ce qui est du marché de travail au Québec, va falloir effectuer des recherches dans ce sens en s'inscrivant sur des sites qui aident à la recherche de postes d'emploi au Québec comme celui de jobboom par exemple, ça va te donner surement une idée des opportunités de travail selon tes compétences et par régions

4. Côté conseils et suggestions que je puisse te donner, par exemple:

* S'informer sur le marché du travail au Québec et à la région où tu as l'intention d'y résider

* Informes toi sur le coût de la vie en général ( exemple les loyers)

* Informes -toi sur l'inscription au tableau de ton ordre professionnel s'il y a lieu ou association..etc

* Pourquoi pas commencer dès maintenant à tepréparer pour ton entrevue de sélection en s'informant sur le Québec, lisant les différents témoignages et récits des candidats qu'ils l'ont déjà passé, préparer tous tes documents...etc

* une fois au Québec tu pourras effectuer une évaluation comparative de tes études, tu en auras surement besoin du document dit "volume horaire" qui récapitule tes modules suivis leors de ton cursus universitaire, la description des programmes de ces derniers ainsi que leur volume horaire, ce document est délivré par ta FAC bien évidemment

5. Y a un autre sujet que tu as évoqué indirectement en disant que tu es une femme qui porte un voile, et bien c'est sure qu'en portant un voile dans un pays laïc comme le Québec constitue un handicap supplémentaire pour trouver un job en plus des autres contraintes bien évidemment comme celui de l'équivalence des diplômes, mais bon disons s'il y aura des témoingnages des femmes qui portent le voile et qui sont déjà installées la-bas, ça ne sera que bénéfique pour toi

Cordialement

bonjour veniziano;

disons pour tes réponses , c'était clair ,précis ,explicit et droit au but , chapeau pour toi !

je trouve ce forum trés bénéfique , maintenant j'ai bien compris pour ce qui est de la DCS, donc j'attends de recevoir mon CSQ, et je croise les doigts , bien que je suis pressée de partir mais j'ai pas trop le choix ! pour le sujet que j'ai invoqué indirectement , ben je cache pas à tout le monde que j'y pense pour le foulard , et j'aimerais bien avoir ,comme tu l'as dis , des témoignages de femmes , qui vont me donner encore de l'espoir !

et encore une fois merci à toi et à tout ceux qui me répondent.