manu06600 Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 BonjourJe me suis marié le 1 novembre 2008 à Montréal et nous aimerions partir en voyage de noce dans le courant du mois de février 2009 au Mexique.La validité de mon séjour de 6 mois se termine le 10 avril 2009.Est-ce que cela posera un probléme à la douane lorsque je reviendrai de mon voyage?Ma durée de séjour touristique se prolongera-t-elle pour un autre 6 mois lors de mon retour au Canada?Je n'ai pour l'instant aucun billet d'avion retour pour la France.Merci à vous. Citer
manu06600 Posté(e) 12 janvier 2009 Auteur Posté(e) 12 janvier 2009 Compte tenu de ta situation, tu n'as aucune raison de quitter le Canada a ton retour. Tu n'as même pas de billet de retour pour la France. Le douanier devrait te refuser l'entrée au Canada. Mais bien sûr, c'est à sa libre appréciation. Ton message n'est pas très clair. Pourquoi es-tu encore au Canada après 6 mois de tourisme ?Cela fait 3 mois que je suis au canada, mon délais de 6 mois se termine le 10 avril 2009.Je reste au Canada car ma femme est canadienne qu'elle vit à Montréal et que je passe du temps avec elle...logique..nous sommes de jeunes mariés.Je ne veux pas quitter le Canada à mon retour du Mexique au contraire ma question est de savoir si la douane me posera probléme quand à mon entrée au Canada?...Cela me parait assez clair! Citer
manu06600 Posté(e) 12 janvier 2009 Auteur Posté(e) 12 janvier 2009 Tu reviens de ton voyage de noce avec ta femme canadienne et tu n'as pas de billet de retour. Tu donnes toutes les bonnes raisons au douanier pour te refuser car tu as de bonnes raisons de ne pas quitter le Canada et ne montre aucune intention de le faire. Ça ne veut pas dire que tu seras refusé mais il y a des risques, c'est certain. Il est urgent que vous déposiez une demande de parrainage si tu souhaites vivre au Canada, mais j'imagine que c'est prévu.J'ai fait ma demande de résident permanent et suis en attente de mon CSQ.Penses-tu qu'une demande de prorogation de séjour à Vegreville serait judicieuse?Merci Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 12 janvier 2009 Habitués Posté(e) 12 janvier 2009 Heuuu, je vais faire le neuneu de service mais au cas où tu prennes un billet pour la France, mettons pour le 9 avril 2009, ton visa de tourisme allant jusqu'au 10 Avril, rien ne t'empêche "logiquement" de t'absenter du Canada si tu rentres avant cette date.Tu pars en voyage avec ta femme et tu la raccompagnes à la maison avant de, toi, repartir en France.C'est jouable, non ?!D'autant que tant que ton visa de tourisme pour le Canada est valide tu peux circuler assez librement, non ?!Après, rien ne t'empêche de te faire rembourser ton billet si ton visa est prolongé.Parceque sinon, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne gâche de rester plus longtemps, en étant "hors la loi", pour ton éventuelle RP ultérieure. Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 12 janvier 2009 Habitués Posté(e) 12 janvier 2009 Ah ! Ok ! Je ne connais pas les modalités canadienne en ce qui concerne ce type de visa. Citer
manu06600 Posté(e) 12 janvier 2009 Auteur Posté(e) 12 janvier 2009 Heuuu, je vais faire le neuneu de service mais au cas où tu prennes un billet pour la France, mettons pour le 9 avril 2009, ton visa de tourisme allant jusqu'au 10 Avril, rien ne t'empêche "logiquement" de t'absenter du Canada si tu rentres avant cette date.Tu pars en voyage avec ta femme et tu la raccompagnes à la maison avant de, toi, repartir en France.C'est jouable, non ?!D'autant que tant que ton visa de tourisme pour le Canada est valide tu peux circuler assez librement, non ?!Après, rien ne t'empêche de te faire rembourser ton billet si ton visa est prolongé.Parceque sinon, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne gâche de rester plus longtemps, en étant "hors la loi", pour ton éventuelle RP ultérieure.Il me semble (à confirmer) que dés que tu sors du Canada, ton visa de tourisme n'est plus valide et ta rentrée au Canada est à la libre appéciation du douanier. Tu es obligé de le renouveler.Je ne dispose pas d'un visa mais d'un passeport sur lequel un agent des douanes a tamponné la date de mon arrivée au Canada.A partir du moment où je quitte le pays pour 2 semaines et que j'y retourne, pourquoi ne m'accepterai-t-il pas?Sauf peut etre pour les raisons énoncées un peu plus haut par pop3. Citer
Habitués Jade Posté(e) 12 janvier 2009 Habitués Posté(e) 12 janvier 2009 Heuuu, je vais faire le neuneu de service mais au cas où tu prennes un billet pour la France, mettons pour le 9 avril 2009, ton visa de tourisme allant jusqu'au 10 Avril, rien ne t'empêche "logiquement" de t'absenter du Canada si tu rentres avant cette date.Tu pars en voyage avec ta femme et tu la raccompagnes à la maison avant de, toi, repartir en France.C'est jouable, non ?!D'autant que tant que ton visa de tourisme pour le Canada est valide tu peux circuler assez librement, non ?!Après, rien ne t'empêche de te faire rembourser ton billet si ton visa est prolongé.Parceque sinon, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne gâche de rester plus longtemps, en étant "hors la loi", pour ton éventuelle RP ultérieure.Il me semble (à confirmer) que dés que tu sors du Canada, ton visa de tourisme n'est plus valide et ta rentrée au Canada est à la libre appéciation du douanier. Tu es obligé de le renouveler.Je ne dispose pas d'un visa mais d'un passeport sur lequel un agent des douanes a tamponné la date de mon arrivée au Canada.A partir du moment où je quitte le pays pour 2 semaines et que j'y retourne, pourquoi ne m'accepterai-t-il pas?Sauf peut etre pour les raisons énoncées un peu plus haut par pop3.Ce que tu décris-là est tout simplement un visa touriste. En effet, un "simple" coup de tampon dans un passeport équivaut, pour un européen, à un visa touriste. Celui-ci est d'une durée de 6 mois maximum. Ceci dit, le temps octroyé pour ton visa touriste, reste au bon vouloir du douanier. Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 12 janvier 2009 Habitués Posté(e) 12 janvier 2009 Tu reviens de ton voyage de noce avec ta femme canadienne et tu n'as pas de billet de retour. Tu donnes toutes les bonnes raisons au douanier pour te refuser car tu as de bonnes raisons de ne pas quitter le Canada et ne montre aucune intention de le faire. Ça ne veut pas dire que tu seras refusé mais il y a des risques, c'est certain. Il est urgent que vous déposiez une demande de parrainage si tu souhaites vivre au Canada, mais j'imagine que c'est prévu.J'ai fait ma demande de résident permanent et suis en attente de mon CSQ.Penses-tu qu'une demande de prorogation de séjour à Vegreville serait judicieuse?MerciUne demande de prolongation de ton statut de visiteur temporaire à Vegrevill prendrait 88 jours ... Au retour de tes vacances, les douaniers te poseraient plein de questions ... à mon avis prends ce risque là Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 12 janvier 2009 Habitués Posté(e) 12 janvier 2009 Dans son cas, ça pourrait être un peu "exceptionnel" puisqu'il a une demande de RP depuis l'intérieur du Canada (surtout parrainage, ce sont les cas les plus privilégiés) ... Ce qui change beaucoup de choses, mais il faudrait exposer cette situation à un agent du CIC et lui demander des suggestions. Tiens nous informés Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 12 janvier 2009 Habitués Posté(e) 12 janvier 2009 C'est sûr que s'ils sont aussi pointilleux et stricts qu'aux USA, vaut mieux éviter de jouer avec le feu.J'ai le souvenir d'une jeune fille qui était venue en stage d'été et qui, après quelques jours de repos à l'issu, avait quitté les USA avec 2 jours de retard par rapport à son visa.Elle a voulu revenir l'année dernière (1 an après le stage) pour faire une année d'étude. Elle a oublié (volontairement ou non) de dire qu'elle était sortie avec deux jours de retard la fois d'avant. Et bien même si son visa avait été accordé à Paris, arrivée à l'aéroport ils ont vérifié et elle s'est vue refoulée dès la descente d'avion ! 24 heures à l'aéroport et retour en France ! Et pour redemander un nouveau visa, c'est même plus la peine. Citer
manu06600 Posté(e) 13 janvier 2009 Auteur Posté(e) 13 janvier 2009 Pop3 j'aimerai quand meme te dire que je ne suis pas entrain de frauder car je suis légal sur le territoire canadien jusqu'au 10 avril 2009.Ma question première était de savoir, si lors de mon retour de voyage de noce qui se trouve etre toujours dans la période qui m'est accordé par le Canada d'etre sur son territoire, je n'aurai pas de difficultés à de nouveau revenir au Canada? Et peut etre le cas échéant de nouveau avoir un tampon sur mon passeport qui me donne le droit de rester sur le sol canadien pendant une période de 6 mois. Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 13 janvier 2009 Habitués Posté(e) 13 janvier 2009 Dans son cas, ça pourrait être un peu "exceptionnel" puisqu'il a une demande de RP depuis l'intérieur du Canada (surtout parrainage, ce sont les cas les plus privilégiés) ... Ce qui change beaucoup de choses, mais il faudrait exposer cette situation à un agent du CIC et lui demander des suggestions. Tiens nous informés Mais il n'est pas résident canadien. L'immigration va surtout lui dire qu'il est en vacances au Québec et qu'il doit faire une demande d'immigration depuis son pays de résidence. Je me souviens d'une situation un peu semblable. Une personne se retrouvait sans visa et l'immigration lui a dit qu'il pouvait aller à la douane pour obtenir un visa de touriste pour rester en régle. Mais le douanier a refusé l'entrée et renvoyé la personne dans son pays d'origine. Le témoignage doit trainer dans un vieux sujet du forum.De toute façon, manu est en train de frauder puisque le visa de tourisme implique que tu n'as pas l'intention de rester au Canada. L'immigration est souvent assez compréhensive mais il ne faudrait pas qu'il se retrouve dans une situation illégale qui compromette ses chances de vivre avec sa femme. Un avis d'expulsion, ça fait toujours tache.Mais la loi canadienne sur l'immigration prévoit ce genre de cas, "Demande de parrainage depuis l'intérieur du Canada" ... Il a le droit de rester, et je dis bien rester, sur le territoire canadien tout le long de la procédure, qu'il ait un visa touriste ou pas, statut légal ou pas ... Ceci dit, c'est l'un des avantages d'être marié avec un citoyen canadien Mais là, Monsieur, veut sortir et rentrer, ce qui n'est pas vraiment la situation que j'ai expliquée ci-haut ... Donc je pense qu'il devrait se renseigner auprès du CIC pour avoir des infos plus exactes Quand il va sortir du territoire, il n'y aura aucun problème mais au retour, les douaniers vont lui poser quelques questions sur son statut ... En leur expliquant qu'il a une demande de parrainage en cours depuis l'intérieur, ça devrait passer ! Mais il faut qu'il vérifie cela auprès du CIC !! Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 13 janvier 2009 Habitués Posté(e) 13 janvier 2009 C'est faux ... Renseigne toi alors sur ce sujet Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 13 janvier 2009 Habitués Posté(e) 13 janvier 2009 C'est faux ... Renseigne toi alors sur ce sujet Je suis curieux de savoir de quoi tu parles.Le droit de déposer une demande de parrainage depuis l'intérieur du Canada ... Tout en restant en toute légalité, vis-à-vis des lois sur l'immigration Et surtout ce paragraphe là :Le mariage ne t'accorde aucun statut particulier. La "Demande de parrainage depuis l'intérieur du Canada" concerne un immigrant qui a sa résidence au Canada et qui souhaite se faire parrainer comme un PVT ou autre visa temporaire. Ces visas impliquent que tu établis ta résidence principale au Canada. Tu peux alors faire une demande depuis l'intérieur.95% des Français, parrainés, procèdent ainsi Il suffit d'entrer légalement au Canada (Visiteur), et faire la demande de parrainage, depuis l'intérieur, le CIC dans ce cas là accorde à ces personnes là, des prolongations de leurs visas "Visiteur" pour garder un statut légal, ou pas selon le temps que la procédure prendrait (vers les 6 mois) !! Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 13 janvier 2009 Habitués Posté(e) 13 janvier 2009 Dans son cas, ça pourrait être un peu "exceptionnel" puisqu'il a une demande de RP depuis l'intérieur du Canada (surtout parrainage, ce sont les cas les plus privilégiés) ... Ce qui change beaucoup de choses, mais il faudrait exposer cette situation à un agent du CIC et lui demander des suggestions. Tiens nous informés Mais il n'est pas résident canadien. L'immigration va surtout lui dire qu'il est en vacances au Québec et qu'il doit faire une demande d'immigration depuis son pays de résidence. Je me souviens d'une situation un peu semblable. Une personne se retrouvait sans visa et l'immigration lui a dit qu'il pouvait aller à la douane pour obtenir un visa de touriste pour rester en régle. Mais le douanier a refusé l'entrée et renvoyé la personne dans son pays d'origine. Le témoignage doit trainer dans un vieux sujet du forum.De toute façon, manu est en train de frauder puisque le visa de tourisme implique que tu n'as pas l'intention de rester au Canada. L'immigration est souvent assez compréhensive mais il ne faudrait pas qu'il se retrouve dans une situation illégale qui compromette ses chances de vivre avec sa femme. Un avis d'expulsion, ça fait toujours tache.Mais la loi canadienne sur l'immigration prévoit ce genre de cas, "Demande de parrainage depuis l'intérieur du Canada" ... Il a le droit de rester, et je dis bien rester, sur le territoire canadien tout le long de la procédure, qu'il ait un visa touriste ou pas, statut légal ou pas ... Ceci dit, c'est l'un des avantages d'être marié avec un citoyen canadien Mais là, Monsieur, veut sortir et rentrer, ce qui n'est pas vraiment la situation que j'ai expliquée ci-haut ... Donc je pense qu'il devrait se renseigner auprès du CIC pour avoir des infos plus exactes Quand il va sortir du territoire, il n'y aura aucun problème mais au retour, les douaniers vont lui poser quelques questions sur son statut ... En leur expliquant qu'il a une demande de parrainage en cours depuis l'intérieur, ça devrait passer ! Mais il faut qu'il vérifie cela auprès du CIC !!C'est exactement ce que j'ai dit Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 13 janvier 2009 Habitués Posté(e) 13 janvier 2009 (modifié) C'est exactement ce que j'ai dit Je suis pas sûr de comprendre. La loi sur l'immigration attribut un visa temporaire aux français qui lancent une procédure de parrainage depuis le Canada ? Je connaissais le principe de visa implicite mais pas l'attribution du visa temporaire. Si tu as des sources, ça m'intéresse.Bah être exact, les personnes en cours de demande de parrainage, peuvent rester sur le sol canadien même après les 6 mois du visa (passeport européen), pour les autres ils peuvent renouveler leur visa (ceux qui n'ont pas de passeport européen).http://www.cic.gc.ca/francais/information/....asp#parrainageDans la section :Demandes de résidence temporaire Comprend : permis de travail, détudes, de visiteur et de résident temporaire et restauration de statutou sinon jette un coup d'il sur ce sujet là :http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...t=0&start=0 Modifié 13 janvier 2009 par lilinemo Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 13 janvier 2009 Habitués Posté(e) 13 janvier 2009 C'est ce que je lui ai demandé de vérifier avec le CIC, pour éviter les surprises !! Citer
Messages recommandés