natm Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Bonjour et bonne année à tous,Nous sommes arrivés à montreal le 23 décembre en tant que travailleurs temporaires; Toutes les démarches se sont déroulées sans accros jusqu'à l'inscription de notre fils de 5 ans à l'école; Après un passage à la commission scolaire, nous avons voulu l'inscrire dans notre école de quartier pour qu'il puisse terminer l'année de maternelle or on nous demande d'attendre la journée portes ouvertes pour pouvoir demander une fiche d'inscription sans certitude de résultats (il faut arriver tôt d'après la secrétaire pour avoir une place...). Je tombe un peu des nues car je croyais que l'école de quartier était tenue d'inscrire tout enfant de sa circonscription. D'après la secrétaire de l'école, ce n'est pas vrai, et elle a même rajouté que la scolarisation n'est pas obligatoire au québec. Je suis un peu désemparée et inquiète. Quelqu'un est il dans la même situation? Comment s'est passée pour vous la scolarisation de vos enfants en cours d'année?merci Nathalie Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 janvier 2009 Habitués Posté(e) 6 janvier 2009 D'après la secrétaire de l'école, ce n'est pas vrai, et elle a même rajouté que la scolarisation n'est pas obligatoire au québec. Je suis un peu désemparée et inquiète.Je crois que la secrétaire est "dans les patates" comme on dit ici... à ma connaissance c'est le pré-scolaire qui n'est pas obligatoire. Citer
natm Posté(e) 6 janvier 2009 Auteur Posté(e) 6 janvier 2009 Merci pour ta rapiditéDonc tu me confirmes que l'année de préscolaire n'est pas obligatoire: S'il n'y a pas de place dispo, il reste à la maison.Je verrais bien à la journée portes ouvertes comment ça se passe. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 janvier 2009 Habitués Posté(e) 6 janvier 2009 Merci pour ta rapiditéDonc tu me confirmes que l'année de préscolaire n'est pas obligatoire: S'il n'y a pas de place dispo, il reste à la maison.Je verrais bien à la journée portes ouvertes comment ça se passe.Oh, mais je pense qu'il faut insister et pousser, et insister encore... peut-être se trouver un plan B (l'école du quartier voisin) s'il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement... mais d'abord insister lourdement. Je trouve ça vraiment très nul de leur part de vous faire des difficultés ! Et après ils pleurnichent sur le taux de natalité au Québec... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 janvier 2009 Habitués Posté(e) 6 janvier 2009 En passant la maternelle n'est pas obligatoire non plus en France. Si vous n'avez pas de places pour une maternelle, il existe certaines garderies qui prennent à 5 ans. Pas nécessairement plus de places (voire même moins d'ailleurs) mais bon c'est une alternative. Citer
Messages recommandés