Aller au contenu

Un résident permanent à l'extérieur du Canada

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Cher forumistes,

J'ai obtenu ma carte de résidence permanent au mois d'octobre 2008 et j'ai quitté le canada le même mois. L'objectif c'était de valider mon visa de résident permanent puis retourner au pays et finaliser quelques affaires. Maintenant, je prévois de rentrer au Canada et y s'installer définitivement au mois de janvier 2010. Du fait du temps assez long que j'ai passé hors du Canada (15 mois) pourrais-je avoir des problèmes pour entrer au Canada sachant que ma carte de résident permanent expirera en septembre 2013.

Merci d'avance et bonne et heureuse année 2009

• Habitués
Posté(e)

non il te faut 2 ans de presence sur 5 ans de rp... donc tu as le droit.. mais par la suite si tu veux conserver ton statut il te faudra alors faire attention avec les sorties du canada sinon plus de rp car tu as deja plus d'un an et trois mois d'absence !!!

• Habitués
Posté(e)
Cher forumistes,

J'ai obtenu ma carte de résidence permanent au mois d'octobre 2008 et j'ai quitté le canada le même mois. L'objectif c'était de valider mon visa de résident permanent puis retourner au pays et finaliser quelques affaires. Maintenant, je prévois de rentrer au Canada et y s'installer définitivement au mois de janvier 2010. Du fait du temps assez long que j'ai passé hors du Canada (15 mois) pourrais-je avoir des problèmes pour entrer au Canada sachant que ma carte de résident permanent expirera en septembre 2013.

Bonjour Mody ,

je te repond car je suis dans la meme situation que toi. En effet j'ai obtenu mon visa en juin 2008 et j'ai passé un mois au quebec puis je suis revenu en France où je travail encore.Je ne comptais pas quitter mon boulot alors que je n'ai pas de boulot au quebec. Je suis donc en France depuis juillet 2OO8 et je prospecte su le marcher du travail au canada.

Je crois que tA carte de RP est valable jusqu'au dernier jour et que tu n'aura pas de probleme pour rentrer au canada avant son expiration. Le probleme se posera au renouvellement de ta carte de RP si tu n'as pas totalisé 2ans de residence effective sur les 5ans. Pour mon cas j'espere avoir un poste assez rapidement c'est à dire avant 2011 afin de faire les é ans necessaires pour le renouvellement de ma RP

merci et du courage

• Habitués
Posté(e)
non il te faut 2 ans de presence sur 5 ans de rp... donc tu as le droit.. mais par la suite si tu veux conserver ton statut il te faudra alors faire attention avec les sorties du canada sinon plus de rp car tu as deja plus d'un an et trois mois d'absence !!!

Cher forumistes,

Bonjour Mody ,

je te repond car je suis dans la meme situation que toi. En effet j'ai obtenu mon visa en juin 2008 et j'ai passé un mois au quebec puis je suis revenu en France où je travail encore.Je ne comptais pas quitter mon boulot alors que je n'ai pas de boulot au quebec. Je suis donc en France depuis juillet 2OO8 et je prospecte su le marcher du travail au canada.

Je crois que tA carte de RP est valable jusqu'au dernier jour et que tu n'aura pas de probleme pour rentrer au canada avant son expiration. Le probleme se posera au renouvellement de ta carte de RP si tu n'as pas totalisé 2ans de residence effective sur les 5ans. Pour mon cas j'espere avoir un poste assez rapidement c'est à dire avant 2011 afin de faire les é ans necessaires pour le renouvellement de ma RP

merci et du courage

je confirme ce qu'a dit YMAN,pas de problème pour entrer au canada,mais problème peut être pour renouveller te carte à l'expiration.tu t'arrangeras comme tu pourras pour ça,y a toujours une solution,les lois sont faites par des humains donc trés succeptibles de comporter des failles! j'en connais qui ont eu leur citoyenneté sans résider au canada,c'est par pour t'encourager à le faire mais juste pur argumenter.

bref,pratiquement il te reste 9 mois de droit d'absence du territoire canadien jusqu'en 2013,à toi de voir :blush:

• 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Bojour a tous ,

Je rentre aussi dans le forum car je suis aussi dans la meme situation .

Je permet de vous ecrire car je confirme que l'on a le droit de passer 2 ans de presence au Canada sur 5 ans de rp.

Cepedant sauf erreur de ma part le calcul i-dessus me semble incorrect:

Pour Mody :

Depart Oct 2008

Retour Jan 2010

------------------------

Total de 15 mois a l'exterieur du Canada (soit 450j)

Par consequent il te reste exactement :

3ans -15mois =

1095j-450j=645j

Il te reste donc 645j (soit 21,5 mois) de droit d'abscece a passer l'exterieur du Canadda jusqu'en Oct2013 pour pouvoir realiser tes 730j de présence , et non 9 mois comme l'a mentionner Dracula précédamment.

Merci de me corriger si je me trompe.

Modifié par John 1978 55
Posté(e)

Pour etre plus clair.....petite formule simple :

5ans -(Nombre de jours passé à l'exterieur ) - 730J (Période de residence obligatoire

1800j - 450j (Oct08 à Jan10 pour Maudy ) - 730 j = 620j

Il te restera donc 620j de residence à l'exterieur av le 30 sept 2013

A+

Jonathan