Aller au contenu

Pour Pierrot


Invité

Messages recommandés

Salut

J'étudie de près les meilleurs possibilités de transfert d'argent de la France vers le Canada et la méthode que tu as employé me parait fichtrement hyper simple (se faire un chèque en Euros déposé sur le cpte au Québec).

Etant comme toi détenteur d'un compte chez Desjardins, je pense que je vais donc faire pareil. Par contre peux tu me dire quel a été le taux de change appliqué sur l'opération ? Y a t'il un montant maximum à inscrire sur le chèque en Euros???

Merci à toi

DBCV ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, ça c'est vraiment très interessant et super simple ! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut juste que Pierrot voit ce message car à priori il est le seul à avoir testé cette super méthode.

En ce qui me concerne, j'ai envoyé un courriel à mon conseiller chez Desjardins sur ce type de transfert...et je vous ferais part de sa réponse dés réception.

DBCV ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le seul inconvénient de cette méthode est une indisponibilité des fonds pendant environ 1 mois.

A méditer... wink.giflaugh.gif

...et à confirmer ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment cela s'est passé pour Pierrot mais j'ai testé la même chose à la même banque que lui.

Alors dans mon cas : le taux de change appliqué a été celui du marché (en tout cas ca m'a paru correct mais c`était au moment de l'envolée de l'euro), le montant maximal est de 5000$ mais il y a moyen de discuter si l'on souhaite obtenir plus. Mais surtout il faut compter une bonne vingtaine de jour avant que l'argent ne soit réellement disponible. C'est le temps qui s'est écoulé entre le moment où j'ai donné mon chèque (CCP tongue.gif ) ici et celui où il a été débité en France. Il faut comprendre que les banquiers ne prennent que difficilement le risque d'avancer 5000$ contre un chèque "en bois". Enfin, l'opération coûte 7 $.

Tout cela est sujet à discussion avec votre interlocuteur financier. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent l'arnaque de banquier à plein nez ça. Indisponibilité des fonds pendant 20 jours .... c'est une grosse arnaque. On vit à l'heure de l'electronique et d'internet, des millards sont tranferés à chaque heure sur les marchés financiers du monde entier et ils vont mettre 20 jours pour un cheque ... c'est sans commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaque ?

Pas forcément. Comme le dit Patrick, les banquiers se prémunissent sans doute contre le chèque en bois.

Il s'agit d'un particulier, pas d'une entreprise ou d'une banque ! Ces derniers ont des références en fonction desquels ont leur attribue des "notes" de confiance sur les marchés. Très bon, Bon, moyen ou risqué etc...

Un particulier n'a aucune référence de "bon" ou de "mauvais" payeur.

Ces 20 jours constituent sans doute le temps nécessaire à la banque québécoise pour s'assurer auprès de la banque française que le particulier en question a bien de l'argent sur son compte.

En revanche, je suis évidemment d'accord pour dire que sur 20 jours, seulement 15 sont utiles pour effectuer cette démarche !! tongue.gif

Le reste... c'est ce qu'on peut appeler de l'arnaque, ou si on voit les choses différemment, on peut dire que c'est ce qui permet à la banque de vivre. Après tout, la banque est aussi une entreprise qui doit faire des bénéfices. Ne l'oublions pas, ce n'est pas un service public (et social) Hein mon cher Bertrand ??? wink.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bouh !

Je n'ai pas pour habitude de défendre les banquiers (et ils me le rendent bien) mais je rappelle qu'il s'agit du traitement d'un CHEQUE.

Lorsqu'en France nous avons le bonheur d'en recevoir un rolleyes.gif , combien de temps s'écoule entre le moment où nous le déposons à notre banque et le moment où le montant est effectivement crédité : environ une semaine. Et il s'agit généralement d'un chèque provenant d'une banque voisine de la notre. Si l'on change de département, le délai augmente. Alors lorsque l'on change de continent .... laugh.gif

Le banquier Québecois ne délègue pas de porteur spécial qui s'emparerait de ton chèque dès la signature pour foncer à l'aéroport où un avion spécial l'attendrait et décolerait pour atterrir 8 heures plus tard sur le toit de la banque en France, à l'heure d'ouverture des guichets pour se faire remettre l'équivalent, pendant que le pilote refait le plein et se réaligne. tongue.gif

Par contre avec une carte de crédit "high tech" genre " Gould XXXL" de chez "Retirunmax" tu peux retirer jusqu'à 1000 cad par jour chez la banque précitée plus haut dans le post, peut-être davantage ailleurs. La limite ne devient donc que celle de la carte.

Et puis au fait, quand on arrive de combien avons nous besoin immédiatement.

Pas autant qu'il apparait : un hôtel (carte de crédit), un loyer (sans caution ni trimestre d'avance), quelques meubles, de quoi faire quelques courses, une voiture peut-être mais chez un concessionnaire la carte de crédit dera acceptée...

On n'a pas forcément besoin d'avoir une fortune de disponible immédiatemment. Parfois d'ailleurs il vaut mieux éviter car des mois voire des années de "ceinture" pour partir laugh.gif , peuvent donner lieu à un certain laissé allé à l'arrivée. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une banque française met 3 jours pour encaisser un cheque en France. Je parle ici des "vrais" banques, pas de la poste ou de la caisse d'epargne.

Pour l'étranger, il est vrai qu'un certain delais doit etre necesaire, mais 20 jours, c'est du delire total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour "calmer le jeux" des discussions sur les délais de traitement du chèque en Euros déposé sur un cpte Desjardins voici en grande exclusivité mondiale pour vous la réponse de mon conseiller desjardins :

"Il n'y a aucun problème a émettre un chèque sur votre compte en Europe et de le déposer à votre folio ici à la caisse. Les frais sont de 7,00 $ par chèque déposé. En temps normal les fonds sont disponibles immédiatement au moment du dépôt."

DONC TRAITEMENT A PRIORI IMMEDIAT !!!

ON SUIT LE DOSSIER !!

VOILA

DBCV ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement avec Desjardins ça fonctionne...mais certainement aussi avec d'autres banques canadienne. Peut être aura t'on d'autres témoignages sur ce sujet assez important il me semble.

DBCV ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis financiers biggrin.gif ,

Je reviens vers vous pour vous informer qu'il y a des frais des banques françaises pour un chèque en euros émis vers une banque au Canada. J'ai vu ma conseillere de ma banque hier (Crédit Mutuel pour pas la nommer) et elle m'a indiqué que les frais sont les mêmes pour eux que pour un virement internationnal (mini 25 ?)...la bonne nouvelle c'est qu'au 30 mars ça devient gratuit : OUF !! (mais pas les frais pour les virements)

Mais attention je parle là uniquement pour ma banque...je n'en sais rien pour les autres....un conseil renseignez vous vite !!

A plus

DBCV ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loin de moi l'idée de faire le rabat-joie mais

voici la réponse que j'ai reçu de la caisse Desjardins :

Nous vous suggérons d'avoir en main à votre arrivée des chèques de voyage, lesquels sont disponibles dès l'encaissement, plutôt que des traites bancaires pour lesquelles il faut prévoir 21 jours avant que vous ayez accès à votre argent. Les chèques de voyage demeurent le meilleur choix. sad.gif

Alors je ne sais plus, peut être que ça dépend des caisses...

@++

ThingBig (réponse reçue après requête sur desjardins.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le montant maximal est de 5000$ mais il y a moyen de discuter si l'on souhaite obtenir plus.

Salut Patrick wink.gif

Merci pour tous les conseils...

une question tout de même, et si tu avais 50 000$ ?(voir ton extrait)

Dans l'attente de tes nouvelles et merci !

A+ wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement