Aller au contenu

Au futur Immigrants MArocains et Maghrebins


Mounir645

Messages recommandés

  • Habitués
Je demarre ce poste apres une longue absence du forum,et apres 2ans d'instaltion a Montreal,je voudrais créer un petit espace ou les futures immigrants (Parrainés) peuvent venir echanger leurs questions,leurs peurs,leurs craintes,leurs attentes ou juste un petit bonjour :) ... et de mon coté j'essayerais de vous repondre du mieux que je pourrais en me basant sur ma propre experience et de ceux autours de moi .

Alors si vous lisez mon poste,vous etes le bienvenu et a vous le micro :)

Salut,

Premièrement , je te félicite avec toutes les expressions du monde de ta bonté et de l'intérêt que tu nous porte.

Je me permet de rentrer en discussion avec toi, enfin c'est le besoin qui me pousse à le faire.

je suis une marocaine qui compte s'installer au Québéc Inchallah en 2009, j'ai une fille de 3ans, mon mari est un chauffeur de poids lourd. Je suis encore dans le brouillard malgré mes multiples recherches. Ici au Maroc je suis secretaire de direction, mais j'envisage changer de métier une fois arrivée au Québec. Maintenant mon choix est fixé sur 3 métiers: Soit une gardienne d'enfants à domicile puis par la suite avoir sa propre garderie, soit être préposée aux personnes agés, soit être infirmière,dans tous les cas, je veux faire un métier où je peux progresser avec le temps (en faisant des études de fonds). D'après votre expérience, que me conseillerez vous (en terme de métier à horaires flexibles et à bonne rémunération)?

J'ai d'autres quetions éventuellement, mais n'abusant pas de ta gentillesse.

Merci beaucoup

Bonjour chere Ayouya,

Merci beaucoup pour tes mots gentilles,pour repondre a tes intérogations ( et je maintient toujours que je ne fais que donné mon avis),tu as un reglexe tout a fait normal de vouloir faire ces métiers la qui sont totalement respectable (j'en ai fait quelques un )mais pour avoir travailer comme Préposé ,et fait des etudes en soins infirmiers,je te dirais que c'est un métier qui est tres dur ,la demande et tres grande,et le salaire est tres important ,mais d'un autre coté la tache est tres difficile,et les horraires totalement fou !!! je penses pas ce serait un bon choix pour les raison de flexibilitée sur lesuqlle tu insiste,mais d'autre coté c'est des métier ou tu peux facilement choisir tes quarts de travail (jour ,soir nuit).

D'autre part ,j'aimerais vraiment que tu considére la possibilitée de continuer dans le domaine que tu faisais deja au maroc (secretaire de direction) c'est un métier aussi tres tres en demande,les salaires et les horraire sont tres interessant,et surtout les possibilité de carriére et d'etudes aussi tres vaste... mais biensur il faudra penser a prendre des cours a ton arrivée (koi que tu peu deja commencer a travailer avec ton experience comme secretaire a l'acceuil sans aucun probléme,et su tu parle francais autant que tu l'ecris,et l'anglais un peu ,je peut te dire que ce serais pas tres tres difficile de travailer dans ton domaine.

Tout depondera de ta volenté et de ton acharnement a vouloir trouver un travail dans ton domaine.et biensur avec un peu de chance tu trouvera pas quelqu'un comme couple40mtl comme recruteur :) (un petit clin d'oeil).

En esperant t'Avoir un peu aidé,et tu sais tu peux poser autant de questions que tu veux ,ca me fait tellement plaisir d'aider mes compatriotes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je vais me permettre de mettre des liens vers certaines choses qui sont devenu un effet marquant de la societé quebecoise,et que je pense (d'apres mon humble point de vu)totu immigrant au future arrivant doit connaitre absolument car il sera tres rapidement amener a faire avec ça .

Il y,a eu un enorme debat de societé sur ce qu'on appels ici les accomodement raisonable. et je pense que tout future immigrant doit en etre informer .

tout a commencer avec l'affaire YMCA :

http://www.ledevoir.com/2007/03/20/135813.html

voici quelques liens vers le sujet pour ceux que ça interesse :

http://www.accommodements-raisonnables.com/

http://video.google.ca/videosearch?hl=fr&a...a=N&tab=wv#

L'affaire Herouxville :

http://www.accommodements.qc.ca/

Voila, un petit apperçu mais vous pouvez trouvez apres sur internet pleins d'informations sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oh mon dieu 3 ans d'attente mais kecque c'est ke ca?alors j'ai une idée une fois arrivée la bas au lieu de chercher une garderie pour ma fille je ferai une chez moi :lol: comment ca fonctionne?est ce que je doit avoir une autorisation

je demande trop mais vraiment je comprend pas une grande province avec si peu de garderie c bizarr

d'apres ce que je sais,si tu veux travailer dans une garderie MILIEU FAMILIALE chez quelqu'un pas besoin de qualification...si tu veux ouvrir une garderie toi meme tu peu le faire sans qualification mais pour moins que 6enfant... pour plus d'enfant il te faut suivre un cours je pense de quelque semaine .

wallah c'est tres interessant ce que tu m'as donné comme info et je tache de bien penser a cela puisque ici je travail comme enseignante dans une ecole privée " ouiii je sais suis ingénieur mais c 'est le maroc on sedebrouile bien :lol: ''

pour ta question sur le maroc'' ehhhhh bien moi je vais te parler de la ou je vie ...et chaque formiste te parle de son quartier et puis voila le maroc...c'estttttt beau de se reveillé tot le matin et voir les jardins de tous le quatier verdoyant et tu sais sa pousse vite j'hbite a coté de la mer a 3ain seba3333333 tu connais ce quartier ........a part quelques truc k tsles marocains du bled connaissent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oh mon dieu 3 ans d'attente mais kecque c'est ke ca?alors j'ai une idée une fois arrivée la bas au lieu de chercher une garderie pour ma fille je ferai une chez moi :lol: comment ca fonctionne?est ce que je doit avoir une autorisation

je demande trop mais vraiment je comprend pas une grande province avec si peu de garderie c bizarr

d'apres ce que je sais,si tu veux travailer dans une garderie MILIEU FAMILIALE chez quelqu'un pas besoin de qualification...si tu veux ouvrir une garderie toi meme tu peu le faire sans qualification mais pour moins que 6enfant... pour plus d'enfant il te faut suivre un cours je pense de quelque semaine .

wallah c'est tres interessant ce que tu m'as donné comme info et je tache de bien penser a cela puisque ici je travail comme enseignante dans une ecole privée " ouiii je sais suis ingénieur mais c 'est le maroc on sedebrouile bien :lol: ''

pour ta question sur le maroc'' ehhhhh bien moi je vais te parler de la ou je vie ...et chaque formiste te parle de son quartier et puis voila le maroc...c'estttttt beau de se reveillé tot le matin et voir les jardins de tous le quatier verdoyant et tu sais sa pousse vite j'hbite a coté de la mer a 3ain seba3333333 tu connais ce quartier ........a part quelques truc k tsles marocains du bled connaissent

Biensur que je connais 3in Dba3 :) comme on avait l'habitude de l'appeller a Derb sultan :) ... un tres beaux quartier,et tu sais ,que serait le maroc sans ces quelques truck marocains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ben si c'est si beau et que vous avez un si beau pays qui sent si bon (je résume ce que j'ai lu) pourquoi etes vous si nombreux a vouloir débarquer ici et que cherchez vous ??

soyez les bienvenus mais svp n'importez pas vos haines bibliques, on a donné (bye bye imam jaziri.....mais je crois qu'il était tunisien et non pas marocain ?).

ehhhhhh oui nous avons un tresssssss beau pays'' la mer atlan....+mediter... ,la montagne;les dunes de sable dorés; de Tanger a Elgouira le soleiiiiiiiiiil wawwwwww mon pays on aimmmmmmmmme notre pays et on oublira jamais notre pays... si tu vx je vais te la chanter tu connais la chanson ''mon pays'' de Faudel et c'est un exemple d'un immigrant qui a un tres beau pays aussi un grand salut a nos confreres algerien ..........tu sais Monsieur nous les magrhebins- musulman sommes fiére de notre origine .....

adios

PS1: on cherche ce que tu cherche..........'''d'aprés ton profile t'es immigrant aussi alorssssss !!!'''

PS2 : t'as oublier d'aller chez ton psy je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oh mon dieu 3 ans d'attente mais kecque c'est ke ca?alors j'ai une idée une fois arrivée la bas au lieu de chercher une garderie pour ma fille je ferai une chez moi :lol: comment ca fonctionne?est ce que je doit avoir une autorisation

je demande trop mais vraiment je comprend pas une grande province avec si peu de garderie c bizarr

d'apres ce que je sais,si tu veux travailer dans une garderie MILIEU FAMILIALE chez quelqu'un pas besoin de qualification...si tu veux ouvrir une garderie toi meme tu peu le faire sans qualification mais pour moins que 6enfant... pour plus d'enfant il te faut suivre un cours je pense de quelque semaine .

wallah c'est tres interessant ce que tu m'as donné comme info et je tache de bien penser a cela puisque ici je travail comme enseignante dans une ecole privée " ouiii je sais suis ingénieur mais c 'est le maroc on sedebrouile bien :lol: ''

pour ta question sur le maroc'' ehhhhh bien moi je vais te parler de la ou je vie ...et chaque formiste te parle de son quartier et puis voila le maroc...c'estttttt beau de se reveillé tot le matin et voir les jardins de tous le quatier verdoyant et tu sais sa pousse vite j'hbite a coté de la mer a 3ain seba3333333 tu connais ce quartier ........a part quelques truc k tsles marocains du bled connaissent

Biensur que je connais 3in Dba3 :) comme on avait l'habitude de l'appeller a Derb sultan :) ... un tres beaux quartier,et tu sais ,que serait le maroc sans ces quelques truck marocains :)

:lol: 3ain dbe3 tu m'as fais bcp rire ...sans oublier Nehla;sa3ada,chhdia...lycée baroudi,bel3ouam........... jilali mol labbani;waw ke si beau tt cela on les trauve nulpart .......enfin vive le maroc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ce qui me manque le plus ce soir ,c'est le Thon de Gazoume (sandwish au thon a la marocaine) ou Ma7labat Ayour (un genre de Snack avec des panaché de fruits) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:lol: 3ain dbe3 tu m'as fais bcp rire ...sans oublier Nehla;sa3ada,chhdia...lycée baroudi,bel3ouam........... jilali mol labbani;waw ke si beau tt cela on les trauve nulpart .......enfin vive le maroc

Bonjour,

Je me permets de rappeler que pour être compris de tous les forumistes, les messages du forum doivent être entièrement en français et sans abréviations style sms

Bien amicalement

Mowgli (modération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:lol: 3ain dbe3 tu m'as fais bcp rire ...sans oublier Nehla;sa3ada,chhdia...lycée baroudi,bel3ouam........... jilali mol labbani;waw ke si beau tt cela on les trauve nulpart .......enfin vive le maroc

Bonjour,

Je me permets de rappeler que pour être compris de tous les forumistes, les messages du forum doivent être entièrement en français et sans abréviations style sms

Bien amicalement

Mowgli (modération)

Des fois on se lache comme pour prendre un souffle :)

On va revenir au mode normal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:lol: 3ain dbe3 tu m'as fais bcp rire ...sans oublier Nehla;sa3ada,chhdia...lycée baroudi,bel3ouam........... jilali mol labbani;waw ke si beau tt cela on les trauve nulpart .......enfin vive le maroc

Bonjour,

Je me permets de rappeler que pour être compris de tous les forumistes, les messages du forum doivent être entièrement en français et sans abréviations style sms

Bien amicalement

Mowgli (modération)

oui tu as raison mais c'est pas d'abreviation mé bon pas grave alors voici la siginfication ....Nehla, sa3ada et chahdia se sont les nom des plages qui sont dans la petite ville cotiere ou je vie... jilali mol labbani eh bien c'est le nom d'un monsieur gentil connu par 4 ou 5 generations des lycéens qui vend de la glace a coté du lycée de mon quartier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, et pas de problème! Evidemment, pour moi qui ne parle pas arabe, des 3 dans les mots, ça semble bizarre.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai une question concernant la personne parainée.

alors est ce que la personne parainée que ca soit une femme ou un enfant de bas age ont les memes droits

que les autres RP ou bien il ya des particuarités ...

par exemple un enfant parainée est ce qu'il a droit a l'assurance ...santé... rembourssement, ...scolarisation publique gratuit ou payé..

ou bien il est a la charge du parrain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toute personne parrainée qui arrive a droit a sa carte de résidence permanent ,ce qui lui donne automatiquement tout les droit de tout les rédisents .

Et biensur il est a charge du parrain pendant les 3ans,mais pas pour l'assurance ,l'education .c'est plus au niveau pret ,assurance dentaire...

En tout cas c'est ce que j'ai compris de la loi moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci, et pas de problème! Evidemment, pour moi qui ne parle pas arabe, des 3 dans les mots, ça semble bizarre.

Cordialement

C'est tout simplement que dans la langue francaise il y'a des son arab qu'on peut pas pronnoncer (tu sais le genre de son ou vous pensez qu'on est sur le point de vomir:P) benh on essayons de nous accomoder on a inventer ces chiffre qui ressemble a la caligraphie de ces son :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toute personne parrainée qui arrive a droit a sa carte de résidence permanent ,ce qui lui donne automatiquement tout les droit de tout les rédisents .

Et biensur il est a charge du parrain pendant les 3ans,mais pas pour l'assurance ,l'education .c'est plus au niveau pret ,assurance dentaire...

En tout cas c'est ce que j'ai compris de la loi moi :)

epouse 3 ans d'engagement enfant moins de 18 ans cest pltot 10 ans ..

niveau pret? c'est a dire?.

-donc au cours de ces 3 ans d'engagement est ce que j'ai droit de demander une bourse d'etude ou alors j'attends que l'engagement s'acheve

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si c'est si beau et que vous avez un si beau pays qui sent si bon (je résume ce que j'ai lu) pourquoi etes vous si nombreux a vouloir débarquer ici et que cherchez vous ??

soyez les bienvenus mais svp n'importez pas vos haines bibliques, on a donné (bye bye imam jaziri.....mais je crois qu'il était tunisien et non pas marocain ?).

Bonsoir tous le monde

En reponse a votre question , Oui je confirme le Maroc est un tres beau pays qui evolue doucement mais surement. Nous sommes si nombreux a debarquer au Quebec car c'est un pays encore plus beau et aussi pour evoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cousin :) merçi pour tes messages et pour ton blog je t'ai envoyer hier un email j'ai pas eu la reponce je crois que tu es trop occuper ben voila je veux que tu me renseigne sur les prix a partir de 4 janvier ici c'est( l3afya ya rebi salama ) :(:wacko: j'ai jamais vu une billet aller simple coute plus chers qu'1 billet aller retour .

et merçi khoya d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si c'est si beau et que vous avez un si beau pays qui sent si bon (je résume ce que j'ai lu) pourquoi etes vous si nombreux a vouloir débarquer ici et que cherchez vous ??

soyez les bienvenus mais svp n'importez pas vos haines bibliques, on a donné (bye bye imam jaziri.....mais je crois qu'il était tunisien et non pas marocain ?).

Et toi tu te demandes pas le pourquoi que tu es icitte au canada

si tu as inscrit que tu résidais en france et que tu es installé depuis 5 ans icitte

alors tu fais parti de ceux qui sont si nombreux à vouloir venir s'installer au canada, québec

simomarie,

tu sais son but est simplement de rendre le discussion un peu plus piquante,pour qu'apres le poste soit fermé :) ...j'ai bien compris ton jeu cher ami .

Mais tu sais lui il n'est pas comme ''NousautrE'' ,Lui il est bien intégré et apres 5ans d'instalation c'est un tres bon quebecois qui se permet de juger les autre et dire vous venez chez nous :) ...reveille toi mon ami apres 5ans on peut pas encore dire chez nous,tu sais Jaziri il etait icite aussi plus que 5ans :)

bravooooooooo mounir a 3berti 3lihhhhhhhh allah i3tik essaha :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toute personne parrainée qui arrive a droit a sa carte de résidence permanent ,ce qui lui donne automatiquement tout les droit de tout les rédisents .

Et biensur il est a charge du parrain pendant les 3ans,mais pas pour l'assurance ,l'education .c'est plus au niveau pret ,assurance dentaire...

En tout cas c'est ce que j'ai compris de la loi moi :)

epouse 3 ans d'engagement enfant moins de 18 ans cest pltot 10 ans ..

niveau pret? c'est a dire?.

-donc au cours de ces 3 ans d'engagement est ce que j'ai droit de demander une bourse d'etude ou alors j'attends que l'engagement s'acheve

merci

Tu as droit de demander un Pret pour tes etudes biensur,juste le pret doit etre co-signer par ton parrain,et légualement c'est toi qui doit le rembourser apres,mais c'est une sorte de garantie ou cas ou tu decide de rentrer au pays sans rembourser,a ce moment la le cp=signataire (le parrain) est obligé de le rembourser.La bourse il faut voir si tu y as droit et a combien ,et cela est determiner au moment ou tu fera ta demande .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement