Aller au contenu

Etudes de Commerce International au Québec


allyad

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis une étudiante française qui rêve d'aller étudier au Québec et je me permet d'ouvrir ce sujet car j'ai besoin d'informations concrètes. Cela fait quelques temps que je suis avec attention le forum mais une réponse adaptée à mon cas me serait d'une grande aide :blush:

Laissez moi vous exposer mon "cas" : je suis actuellement en dernière année de licence de Commerce International (Administration et Échanges Internationaux) en France et je souhaite continuer mes études au Québec, afin d'obtenir un diplôme de 2nd cycle - puisque la licence équivaut à un baccalauréat québécois. Ce serait la suite logique mais peut-être est-ce plus judicieux de continuer en 2ème cycle ou de passer un diplôme de 1er cycle avec ma licence ?

Le problème est que j'ai du mal à comprendre les intitulés des études : gestion, affaires, sciences politiques, MBA... Concrètement, lesquelles correspondent à l'intitulé "commerce international" en France ?

J'ai fait quelques recherches mais j'avoue être complètement perdue <_< Voici les universités qui m'intéresseraient : HEC Montréal, McGill, Concordia, Bishop's, Laval, Uqam. Quelles sont les formations de commerce international proposées par ces universités ? Quelles sont les universités les plus réputées au niveau du commerce ?

Est-ce que je dois obligatoirement avoir de l'expérience pour intégrer un MBA ? HEC Montréal est-elle intégrable pour une étudiante de 1er cycle comme moi ?

Je ne vous demande pas de me mâcher le travail mais juste de me guider et de mes donner quelques pistes parce que je ne sais pas vraiment quoi faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis une étudiante française qui rêve d'aller étudier au Québec et je me permet d'ouvrir ce sujet car j'ai besoin d'informations concrètes. Cela fait quelques temps que je suis avec attention le forum mais une réponse adaptée à mon cas me serait d'une grande aide :blush:

Laissez moi vous exposer mon "cas" : je suis actuellement en dernière année de licence de Commerce International (Administration et Échanges Internationaux) en France et je souhaite continuer mes études au Québec, afin d'obtenir un diplôme de 2nd cycle - puisque la licence équivaut à un baccalauréat québécois. Ce serait la suite logique mais peut-être est-ce plus judicieux de continuer en 2ème cycle ou de passer un diplôme de 1er cycle avec ma licence ?

Le problème est que j'ai du mal à comprendre les intitulés des études : gestion, affaires, sciences politiques, MBA... Concrètement, lesquelles correspondent à l'intitulé "commerce international" en France ?

J'ai fait quelques recherches mais j'avoue être complètement perdue <_< Voici les universités qui m'intéresseraient : HEC Montréal, McGill, Concordia, Bishop's, Laval, Uqam. Quelles sont les formations de commerce international proposées par ces universités ? Quelles sont les universités les plus réputées au niveau du commerce ?

Est-ce que je dois obligatoirement avoir de l'expérience pour intégrer un MBA ? HEC Montréal est-elle intégrable pour une étudiante de 1er cycle comme moi ?

Je ne vous demande pas de me mâcher le travail mais juste de me guider et de mes donner quelques pistes parce que je ne sais pas vraiment quoi faire :(

salut , bah ca existe pas une maitrise en commerce internationnal dans ces universités ! je te conseille de faire ton master en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches intensifs et des mails envoyés à droite, à gauche, je crois que je comprends un peu mieux les intitulés. Mais du coup, je me pose une question : est-ce que tous les étudiants québécois continuent leurs études après avoir obtenu un diplôme de 1er cycle ? Parce que beaucoup de diplômes de 2nd cycle demandent de l'expérience professionnelle.

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je plutôt entamer un diplôme de 2nd cycle ou repasser un diplôme de 1er cycle, même si j'ai ma licence française ? (sachant que cette dernière équivaut à un baccalauréat si je ne me trompe pas).

Merci par avance de vos réponses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, au quebec, la plupart des gens s'arretent au bachelor. Et passent un MBA eventuellement plus tard si besoin (de toute facon effectivement un certain nombre d'annees d'experience professionnelles sont necessaires pour integrer un MBA).

Mais concretement, tu fais tres bien carriere en restant avec un bachelor, ce qui n'est absolument pas le cas en France ou meme avec un bac+5 s'il n'est pas renomme tu galeres un max.

Vas faire un tour sur les sites d'offres d'emploi, meme les postes haut niveau on te demanche seulement un bachelor au niveau formation.

Pourquoi veux-tu repasser un bachelor au quebec (a moins que tu veuilles changer de domaine). Ne peux-tu chercher directement du boulot en faisant marcher les equivalences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations, le système québécois est vraiment mieux organisé qu'en France ! Car comme tu le dis, même avec bac + 5 c'est la galère pour trouver du boulot.

Et en fait, je voudrais continuer mes études là-bas afin d'obtenir un diplôme québécois. Elles sont très réputées et ça me permettrait d'avoir une formation vraiment exhaustive pour ensuite continuer ma carrière au Canada.

J'ai trouvé quelques formations mais c'est vrai que j'étais très étonnée que la plupart demande de l'expérience, surtout les prestigieuses formations comme HEC, McGill, Concordia etc. Je comprends mieux maintenant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir à tous,

Je suis une étudiante française qui rêve d'aller étudier au Québec et je me permet d'ouvrir ce sujet car j'ai besoin d'informations concrètes. Cela fait quelques temps que je suis avec attention le forum mais une réponse adaptée à mon cas me serait d'une grande aide :blush:

Laissez moi vous exposer mon "cas" : je suis actuellement en dernière année de licence de Commerce International (Administration et Échanges Internationaux) en France et je souhaite continuer mes études au Québec, afin d'obtenir un diplôme de 2nd cycle - puisque la licence équivaut à un baccalauréat québécois. Ce serait la suite logique mais peut-être est-ce plus judicieux de continuer en 2ème cycle ou de passer un diplôme de 1er cycle avec ma licence ?

Le problème est que j'ai du mal à comprendre les intitulés des études : gestion, affaires, sciences politiques, MBA... Concrètement, lesquelles correspondent à l'intitulé "commerce international" en France ?

J'ai fait quelques recherches mais j'avoue être complètement perdue <_< Voici les universités qui m'intéresseraient : HEC Montréal, McGill, Concordia, Bishop's, Laval, Uqam. Quelles sont les formations de commerce international proposées par ces universités ? Quelles sont les universités les plus réputées au niveau du commerce ?

Est-ce que je dois obligatoirement avoir de l'expérience pour intégrer un MBA ? HEC Montréal est-elle intégrable pour une étudiante de 1er cycle comme moi ?Je ne vous demande pas de me mâcher le travail mais juste de me guider et de mes donner quelques pistes parce que je ne sais pas vraiment quoi faire :(

Une remarque HEC a Montreal n a pas la meme connotation qu en Fce ce st une simple universite. En Fce, HEC ce st avoir entre 19-18/20 pr etre admissible et sur concors alors que NOn a Montreal, le systeme francais a la elitisme n existe pas au Quebec donc au Canada. les etudes coutent tellement chers qu on trouve mm tre s peu de gens diplomes mais l expereince prfessionnelle compte plsu que tout/je veux dire plus que les diplomes alors qu en Fce ca fonctionne avec TELLES GDES ECOLES< DIPLOMES<<< a tel point que le cursus de l universite ne veut/sert plus a rien ou c est du tps perdu en allant a l Universite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement