Invité Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 bonjour, je voudrais avoir un petit renseignement : voila je voudrais dés mes 18 ans partir vivre au Quebec. helas j'ai redoublé une fois j'attaquerais donc une terminal (scientifique). c'est possible ? repondez moi rapidement SVP et merci d'avance ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 24 novembre 2008 Habitués Posté(e) 24 novembre 2008 En fait si vous voulez avoir une chance d'obtenir votre visa de résidence, vous avez tout intérêt à terminer votre bac... allez un petit effort ! Citer
Habitués vero68 Posté(e) 24 novembre 2008 Habitués Posté(e) 24 novembre 2008 bonjour, je voudrais avoir un petit renseignement : voila je voudrais dés mes 18 ans partir vivre au Quebec. helas j'ai redoublé une fois j'attaquerais donc une terminal (scientifique). c'est possible ? repondez moi rapidement SVP et merci d'avance !Il n'y a pas de terminal scientifique, sauf dans les établissements français bien entendu....Un passage en terminal t'autorise à entrer au cégep sans valider le programme d'histoire du canada mais sans résidence permanente, ç'est difficile et coûteux Les programmes scolaires sont très différents ici.... si tu veux faire un cursus très pointu, un cégep peut être intéressant ... si non, passe ton bac et inscrit toi à l'université. Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Il n'y a pas de terminal scientifique, sauf dans les établissements français bien entendu....Un passage en terminal t'autorise à entrer au cégep sans valider le programme d'histoire du canada mais sans résidence permanente, ç'est difficile et coûteux Les programmes scolaires sont très différents ici.... si tu veux faire un cursus très pointu, un cégep peut être intéressant ... si non, passe ton bac et inscrit toi à l'université. Citer
Habitués sora Posté(e) 27 novembre 2008 Habitués Posté(e) 27 novembre 2008 Les cégeps ne sont pas tout a fait gratuit. Il y a les frais d'inscription qui était de 95$ il a quatre donc ça du augmenté ... Et évidemment tu as des frais pour les manuels et notes de cours. Mais rien de très cher. Citer
Habitués vero68 Posté(e) 27 novembre 2008 Habitués Posté(e) 27 novembre 2008 Les frais ne sont pas très élevés (environ 175$) pour qui est résident....les programmes débouchent sur des métiers ou l'université.le mieux est que tu aille sur le site d'un cégep, juste pour voir quel type de programme un cégep peut offrir Citer
Invité Posté(e) 27 novembre 2008 Posté(e) 27 novembre 2008 vous pensez donc que sans bac je ne peux pas avoir un visa resident ? Et par exemple si j'epouse mon copain francais mais qui a un visa resident ca resoudrait les choses ? voila et sinon à 18 ans il est facil de trouver un travail, juste un petit boulo ? Citer
Habitués vero68 Posté(e) 27 novembre 2008 Habitués Posté(e) 27 novembre 2008 vous pensez donc que sans bac je ne peux pas avoir un visa resident ? Et par exemple si j'epouse mon copain francais mais qui a un visa resident ca resoudrait les choses ? voila et sinon à 18 ans il est facil de trouver un travail, juste un petit boulo ?non, épouser quelqu'un qui a déjà un visa ne résoudrait rien!et le bac n'a rien a voir avec l'obtention ou non d'un visa !! ce qu'on te demande c'est d'être jeune (tu l'es!), d'avoir de l'argent ou/et de l'expérience professionnelle.ou de venir en famille....sinon, il doit exister une autre type de contrat pour les étudiants....trouver une jobine est facile, on le peut dès 14 ans, mais ce n'est pas suffisant pour vivre à long terme, il faut que tu mises sur des études, un diplôme.... Citer
Invité Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 OK merci beaucoup pour toute ces infos =)Il ne me reste plus qu'à passer mon bac :s ... encore merci =) Citer
BoOnty Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Bonjour à toutes et à tous,Je suis dans le même cas que toi, j'ai 16 ans, et ayant recommencé une année, j'aurai donc 18 ans au commencement de ma terminal.Il semblerait qu'un bac obtenu par un lycée français ne soit pas entièrement valide au Québec. Il te faudra le repasser, donc je compte faire ma terminal là-bas. Pour un lycée français au Québec, il te suffira juste de passer un test d'anglais, car il ne s'agit là que d'un transfère. Pour les lycées français privés, c'est très coûteux. C'est pour cela que je te recommande d'aller dans un CEGEP (ce que je vais certainement faire), dont certains sont mieux reconnus que les lycées français aux universités. Après, je ne connais même pas les démarches à suivre... Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 29 novembre 2008 Habitués Posté(e) 29 novembre 2008 Bonjour à toutes et à tous,Je suis dans le même cas que toi, j'ai 16 ans, et ayant recommencé une année, j'aurai donc 18 ans au commencement de ma terminal.Il semblerait qu'un bac obtenu par un lycée français ne soit pas entièrement valide au Québec. Il te faudra le repasser, donc je compte faire ma terminal là-bas. Pour un lycée français au Québec, il te suffira juste de passer un test d'anglais, car il ne s'agit là que d'un transfère. Pour les lycées français privés, c'est très coûteux. C'est pour cela que je te recommande d'aller dans un CEGEP (ce que je vais certainement faire), dont certains sont mieux reconnus que les lycées français aux universités. Après, je ne connais même pas les démarches à suivre...Avec un bac français (général ou technologique) tu peux t'inscrire à l'université pour faire un bacc québécois. Il est vrai que si tu as un bac (FR) littéraire et que tu veux t'inscrire en biologie ça ne fonctionnera pas. Mais si reste dans le même domaine il n'y a pas de problème. As tu contacté une université pour en savoir plus sur leurs conditions d'admissions ? Citer
Invité Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Le mieux ca serait de passer ton bac et de faire une demande pour venir ici en PVT parce qu'à peine 18 ans et juste avec le bac en poche, ça risque d'être un peu difficile pour la résidence permanente dans l'immédiat. L'expérience professionnelle compte pour beaucoup dans le dossier. Tu pourrais peut-être faire des petits boulots et voir si la vie ici te plaît Ou alors tu t'inscris dans une fac en France et vient passer 6 mois ou un an en CREPUQ pour voir la vie étudiante ici. Citer
Invité Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 le probleme c'est qu'il faut un DES ou un DEP... quel est l'equivalent français?si on veut ensuite rentré à l'université il faut donc suivre deux ans dans un CEGEP mais avant il ne faut pas faire une année je ne sais où qui equivaudrait à la terminal non faite en france ? je suis désolé j'ai beau faire 1000 recherche je suis toujours perdu et par rapport au boulo et appart est-il possible d'en trouver à 18 ans ? merci encore Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 30 novembre 2008 Habitués Posté(e) 30 novembre 2008 le probleme c'est qu'il faut un DES ou un DEP... quel est l'equivalent français?si on veut ensuite rentré à l'université il faut donc suivre deux ans dans un CEGEP mais avant il ne faut pas faire une année je ne sais où qui equivaudrait à la terminal non faite en france ? je suis désolé j'ai beau faire 1000 recherche je suis toujours perdu et par rapport au boulo et appart est-il possible d'en trouver à 18 ans ? merci encorePour rentrer à l'université cela te prend un DEC (diplôme d'études collégiales) obtenu après avoir été dans un Cegep (l'équivalent de nos lycées).Si tu regarde sur le tableau des équivalence de diplômes (bien qu'il ne soit que relatif il donne une bonne idée) le Bac français (général ou technologique) vaut un DEC. Donc tu peux t'inscrire à l'université.Si tu n'as pas de Bac français il te faut effectivement t'inscrire dans un Cegep et faire comme tous les jeunes québécois qui veulent aller à l'université : obtenir un DEC (c'est effectivement 2 ans il me semble).Pour le boulot oui il y a plein de jobines (petits boulots) disponibles et ce même avant 18 ans mais... si tu viens avec un permis d'études tu n'a pas le droit de travailler ! Tu peux bien avoir une dérogation au bout de 6 mois, si tes notes sont suffisantes (voir le site immigration canada) mais tu sera limitée à 20h semaine. Il faut aussi que tu saches que pour demander un permis d'étude il faut que tu prouve que tu as suffisamment d'argent de côté Citer
Messages recommandés