AP avec les loups Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Bonjour, nous sommes deux francais de respectivement 20 et 22 ans. Nous aimerions etudier en aout 2010 pour une duree de trois ans, afin d'obtenir un DEC Gestion d'un etablissement de restauration.Nous avons tous les deux obtenus le baccalaurat en France, l'un un Bac Es en 2007 et l'autre un Bac S en 2004. Nous avons egalement fait quelques etudes a la suite de ce bac mais nous n'avons aucun diplome reconnu, actuellement nous sommes a Melbourne pour y apprendre l'anglais et y travailler.Notre objectif future est donc de venir etudier pour obtenir le DEC dans une ecole au Quebec, puis d'obtenir par la suite un visa de travail temporaire (emploi post diplome) afin de pouvoir travailler au Canada et notamment au Yukon. Et par la suite demander un visa de resident permanent au Yukon par la categorie de l'experience canadienne (3 ans d'etude et 1 an d'experience).J'aurais donc quelques questions a vous posez : 1/ Sommes-nous admissible pour suivre ce programme?2/ Nous avons vu que pour les etudiant francais venant etudier au Quebec, nous avons acces a une exemption du montant forfaitaire des etudiants etrangers. J'aimerais savoir si cela s'appliqueet si nous payons par consequent les memes droits et frais de scolarite que les etudiants quebecois? 3/ Quelle est la duree du visa etudiant pour etudier au Quebec?Nous savons que sa cela fait beaucoup de questions mais nous sommes tellement impatient d'avoir des reponses Merci Beaucoup Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 5 novembre 2008 Habitués Posté(e) 5 novembre 2008 Pour avoir une idée, vous pouvez faire le test en ligne (qui doit être sur le site d'immigrer ou sur le site du CIC immigration québec. C'est un petit test qui vous permet de voir si vous avez vos chances).Ensuite faîtes un demande dans une université canadienne ou québécoise, quand la demande est acceptée vous pouvez commencer vos démarches pour l'immigration. Etant français vous paierez effectivement les même frais que les étudiants québécois, mais attention la somme reste tout de même conséquente, donc il faut avoir économiser un cerain temps ou avoir quelqu'un pour vous aider financièrement.La durée du visa pour étude dépend mais pour les programmes de Bac et de Doctorat par exemple, le visa dure 3 ans, et si vos études durent plus longtemps vous pouvez le renouveler...Je me pose une question : si vous apprenez actuellement l'anglais et que vous souhaiter dans un futur plus ou moins proche vous installer dans le Yukon, pourquoi ne pas étudier dans le ROC?? Peut-être avez-vous prévu d'aller dans une université anglophone, si c'est le cas, je pense que c'est un bon choix.Bonne continuation! Citer
Habitués coomberge Posté(e) 7 novembre 2008 Habitués Posté(e) 7 novembre 2008 Bj je cherche le test "chances pour venir au quebec" dont tu parles plus haut... j trouve pas! esk on a nos chances nous aussi?!!! Citer
ssej Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 (modifié) Bonjour,Je ne sais pas si vous avez obtenu toutes les réponses à vos questions, mais vous devez payé effectivement les mêmes frais de scolarité que les Québécois si vous êtes bien de nationalité française.En fait, je crois que vous êtes admissible à ce programme sauf il ce peut que vous soyez obligé de suivre un cours de mathématique comme pré-requis, mais je ne suis pas certaine puisque je ne sais pas si vous avez déjà réussi ce cours en France qui serait équivalent à celui au Québec. Je crois que le meilleur moyen pour savoir si vous êtes éligibles est de vous renseigner auprès de l'établissement collégial (c'est-à-dire le CÉGEP) où vous avez l'intention de faire vos études.Pour ce qui est des frais de scolarité pour le CÉGEP (pour obtenir un DEC) ce n'est vraiment pas dispendieux comparativement aux frais de scolarité universitaire au Québec. Lorsque j'étais au CÉGEP il y a environ 3 ans, je payais environ 145$ par semestre (à part des livres que je devais achetés)Je crois que la durée de votre visa va correspondre à la durée de vos études (c'es-à-dire 3 ans dans votre cas) et il est possible de faire la demande pour le renouveler si vous voulez continuer vos études. Modifié 27 décembre 2008 par ssej Citer
Messages recommandés