Invité Posté(e) 15 novembre 2008 Share Posté(e) 15 novembre 2008 - le maudit clavier qwerty en mode canadien francais (les accents sont jamais là où vous pensez)Effectivement mon premier test de vitesse de frappe dans une agence de placement fut assez épique ! Je venais de dire que je tapais super vite sur un clavier à la dame mais je n'avais pas pris en compte ce paramètre !- la piece de 25 sous qui en vaut 30 Pas compris... On dit un 30 sous même si ça en vaut 25 mais si on te demande 30 sous il faut allonger les 5 sous derrière quand même !- l'erreur fatale de commander un Grand café: bonjour le gobelet d'un litreOu une grande glace, etc. Développable à l'infini !- le monde magique du dollarama où tout est vraiment à 1 $ (mais sans les taxes). La découverte qu'à un dollar l'ouvre boite est à usage unique... Moi j'ai un un tire-bouchon à usage unique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Xavier335659 Posté(e) 15 novembre 2008 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2008 - la piece de 25 sous qui en vaut 30 Pas compris... On dit un 30 sous même si ça en vaut 25 mais si on te demande 30 sous il faut allonger les 5 sous derrière quand même !Oui je l'ai dit à l'envers : c'est la piece de 30 sous qui en vaut 25... C'est une gentille caissière qui essayait de m'aider à lui rendre la monnaie qui m'avais fait le coup : il manque juste un trente sous... alors que je lui devais encore 25c...merci les anglais : 120 sous = 1 livre. 1/4 de livre = 30 sous, et donc 1/4 de dollar = 30 sous. Tiens un truc supplémentaire dans la liste :- maudire les pièces de monnaie dont la taille n'est pas proportionnelle à la valeur (la 5c est plus grosse que la 10...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués grizzli Posté(e) 16 novembre 2008 Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2008 "Tous ces petits trucs qui nous ont surpris à notre arrivée..."Il y en a plein pour moi (bon c'est encore frais je ne suis vieux que de 80j au Québec)- la découverte qu'une des fiches des prises électriques est plus large que l'autre...je pourrais continuer longtemps comme ca celle la, elle m'a toujours fait marrer...parce que j'aimerais bien que quelqu'un m'explique l'utilité de polariser un prise quand c'est de l'AC qui sort a 60Hz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 novembre 2008 Share Posté(e) 16 novembre 2008 - maudire les pièces de monnaie dont la taille n'est pas proportionnelle à la valeur (la 5c est plus grosse que la 10...) :lol: Ah oui c'est vrai que c'est déroutant !C'est fou comme on oublie toutes ces petites choses qui nous ont compliqué la vie en arrivant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Aureola Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2008 - la messagerie sur ma ligne portable qui est une option à 6$ah ouè...voilà un truc qui m'a bien étonné. Les offres de téléphonie portable où tout est une option payante : la réception d'appels, la réception de textos, la messagerie vocale, les fameux frais d'accès au service etc. Au final tu te demandes à quoi sert un abonnement au portable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Aureola Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2008 - maudire les pièces de monnaie dont la taille n'est pas proportionnelle à la valeur (la 5c est plus grosse que la 10...) :lol: Ah oui c'est vrai que c'est déroutant !C'est fou comme on oublie toutes ces petites choses qui nous ont compliqué la vie en arrivant lol moi il m'est arrivé des fois de sortir toutes les pièces de mon portes monnaie et de les tendre au vendeur pour kil fasse lui même le change Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués machérie Posté(e) 16 novembre 2008 Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2008 salut a vous tous ,je suis québecoise ....c trop dorle de vous lire ,pck pour nous ,c 'est des chose normal tous ca!!! c 'est bien de voir des chose qui pour nous sont tellement habituelle qu'on n'apprécie plus ,.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués micaline Posté(e) 16 novembre 2008 Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2008 C'est vrai que c'est drôle de vous lire mais ça ne doit pas toujours être évident pour vous de faire face à ces situations. Je m'imagine débarquant en France et demander une poutine ou du change pour une piastre! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Mowgli Posté(e) 19 novembre 2008 Habitués Share Posté(e) 19 novembre 2008 Je continue ce fil... avec une surprise heureuse qui me met de bonne humeur tous les matins: je monte dans le bus, le (ou la) chauffeur me dit bonjour avec un sourire (ou s'il ne le fait pas, quand moi je lui dit bonjour, il me répond et semble content de faire son boulot, oui oui!)... et quand les passagers descendent, ils ont souvent droit à un "bonne journée" de la part du chauffeur. Ca et l'attente du bus "en ligne", ça me met du soleil dans la journée!J'avais déjà vécu ça qd j'étais venue comme étudiante, mais je ne m'en lasse pas... surtout qu'en Belgique, j'ai déjà essayé de transférer cette habitude en disant bonjour au chauffeur quand je monte dans un bus, et jusqu'à présent, ils m'ont tous regardés avec un air bête !Vive les chauffeurs de la ligne 18 (et de la 24!) !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lexa2007 Posté(e) 8 janvier 2009 Habitués Share Posté(e) 8 janvier 2009 C'est drôle de vous lire, y as pas mal de truc assez surprenants En tout cas ça me donne un petit aperçu de ce que je vais vivre quand je vais aller m'installer avec ma famille cet été Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués celine M Posté(e) 8 janvier 2009 Habitués Share Posté(e) 8 janvier 2009 Héhé , maintenant que ca fait deux et demi que je suis ici , ce sont toutes des petites choses auxquelles je ne fais plus attention !Ca fait du bien de vous lire et de voir que l'air du rien , j'en ai fais du chemin ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kyris54 Posté(e) 8 janvier 2009 Habitués Share Posté(e) 8 janvier 2009 Je rigolais sur les tabacs, parce qu'en fait c'est aussi déroutant pour nous d'acheter les timbres dans les tabacs que pour vous de les acheter en pharmacie... le lien n'est pas plus évident !Oui c'est vrai que c'est pas forcément plus évident Moi la première fois ici j'étais complètement perdue avec mes cartes postales... mais pas de Poste !!! moi, je me souviens que j'ai cherché la poste pendant plusieurs jours... je voyais la pancarte "Postes Canada" mais quand je rentrais à l'intérieur je ne voyais rien qui ressemblait à une poste... alors, une fois que je passais devant un jean coutu, j'ai vu un monsieur rentrer avec des lettres à poster et je l'ai suivi dans le magasin... c'est comme ça que j'ai découvert où était la poste!!! remarquez, j'ai fait pareil pour découvrir les complexes... en centre ville, à part sur sainte catherine, ils ne sont pas "visibles"... tu ne vois pas les magasins... il faut rentrer à l'intérieur du bâtiement pour les voir... alors, un jour, j'ai observé les gens sur rené levesque et j'ai vu qu'ils s'engouffraient tous dans un bâtiment... alors, je les ai suivis... c'est comme ça que j'ai découvert que "Complexe" voulait dire "Centre Commercial"... bref, tous ça pour dire que l'observation est un très bon outil quand on ne sait pas et qu'on ne veut pas paraître pour une folle en demandant "où sont les magains???" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Redflag Posté(e) 8 janvier 2009 Habitués Share Posté(e) 8 janvier 2009 (modifié) - maudire les pièces de monnaie dont la taille n'est pas proportionnelle à la valeur (la 5c est plus grosse que la 10...)Ça c'est classique. La pièce de 5 francs français était plus grosse que celle de 10 francs. Me semble que le 50 cent d'euros est plus gros que le 20 cents, non ? Ce fil est niaiseux mais drôle. Je ne sais pas si on en a parlé, mais n'avez-vous jamais eu de problèmes avec le verrouillage des poignées de portes ? Surtout celles où il faut pousser-tourner d'un quart de tour pour verrouiller. En plus c'est souvent une porte de toilette de resto ou de station service... Bref, pour rester dans le même domaine, la haute garde d'eau dans la toilette a longtemps été une énigme pour moi. Ainsi que la localisation de la manette de chasse sur le côté et non sur le dessus. Encore les portes : verrouillage à clé sans double tour, et il faut ramener la clé dans l'autre sens après avoir verrouillé pour retirer la clé. Je me demande si en plus ça tourne pas en sens opposé de ce qui se fait en France... Les étages d'ascenseurs : un coup le RDC est le RDC, la fois d'après c'est déjà l'étage 1, à l'anglo-saxonne. Grizzli : très juste, un détrompeur sur une prise alimentée en courant alternatif, faut le faire !La lente et méritée mort de la laveuse à tambour vertical et ouverture par le dessus, avec l'horrible vis mangeuse de linge. Des constantes (qui tendent à disparaître pour certaines) dans "les goûts et les couleurs" : - Les dalles en plastique au sol, type hôpital, partout, même chez les particuliers. - Les interrupteurs au design inchangé depuis 50 ans.- La décoration façon "motel désuet" parfois même chez les particuliers : épaisse moquette brune-orangé, couvre-lits à fleurs, gros rideaux à fleurs avec valence et tout le tralala. Bref, la déco de "matante", même chez des gens relativement jeunes. L'éclairage public de nuit franchement limite, par contre les particuliers ont toujours une, deux, quatre, parfois plus de lumières allumées dehors, toute la nuit.Le service au volant de guichet de banque... Redflag Modifié 8 janvier 2009 par Redflag Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués SusanSouris Posté(e) 8 janvier 2009 Habitués Share Posté(e) 8 janvier 2009 Le service au volant de guichet de banque...Ça je n'en ai jamais vu au Québec ! Ils sont où ?Par contre j'en ai vu partout aux USA et j'avoue que ça m'avait vraiment marqué ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Redflag Posté(e) 8 janvier 2009 Habitués Share Posté(e) 8 janvier 2009 Le service au volant de guichet de banque...Ça je n'en ai jamais vu au Québec ! Ils sont où ?Par contre j'en ai vu partout aux USA et j'avoue que ça m'avait vraiment marqué !Ah ça, faut être un banlieusard pour en avoir. Ça prend de la place à gaspiller, un critère d'inclusion essentiel pour obtenir le label "banlieue". C'est donc loin du centre-ville sur l'île de Montréal, ou faut carrément habiter le 4-5-0 Y'en a un Boulevard St-Jean dans l'ouest de l'île, un autre à Vaudreuil, j'en connais un à Laval... Red Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 9 janvier 2009 Habitués Share Posté(e) 9 janvier 2009 Ce qui est drôle aussi c'est de se lever un matin avec tout l'intérieur de chez tes voisins, y compris la valence et les rideaux à fleurs laids que Redflag leur a gentimment rendu, étalés sur le trottoir ou dans le jardin, avec les enfants qui te vendent de la limonade maison aussi fraîche que les rideaux (acide ou trop sucrée). Vente de garage. Retour de l'été. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués SusanSouris Posté(e) 12 janvier 2009 Habitués Share Posté(e) 12 janvier 2009 Le service au volant de guichet de banque...Ça je n'en ai jamais vu au Québec ! Ils sont où ?Par contre j'en ai vu partout aux USA et j'avoue que ça m'avait vraiment marqué !Ah ça, faut être un banlieusard pour en avoir. Ça prend de la place à gaspiller, un critère d'inclusion essentiel pour obtenir le label "banlieue". C'est donc loin du centre-ville sur l'île de Montréal, ou faut carrément habiter le 4-5-0 Y'en a un Boulevard St-Jean dans l'ouest de l'île, un autre à Vaudreuil, j'en connais un à Laval... RedAhhh,C'est surement que ne vis ni à Montréal ni en banlieu mais en "région" comme on dit Mais au moins c'est pas quelque chose qui me manque !!! lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués fred 1 Posté(e) 13 janvier 2009 Habitués Share Posté(e) 13 janvier 2009 mes premiers souvenirs"allo" dans un magasin...........je me retourne, personne, ha ça doit être pour moi, je réponds doucement.."alllo"premier jour en voiture prêtée par ma boite et il a neigé toute la journée, je pars du boulot sans connaître la direction et surtout ne voyant pas les panneaux que je cherchais partout, mais la neige les avait bien cachées.....résultat je suis arrivée chez moi tout stressé....personne qui me dit bonjour le matin au travail.......je rencontre une fille en me baladant, elle me propose de me prêter des affaires d'hiver...........fiou j'étais là depuis 4 jours..........le service des impôts qui appelle ma boite pour demander qu'on paye l'amende que j'avais pris en stationnement à 4h du matin......heureusement je m'en été chargé la veillele double vitrage avec deux fenêtre l'une sur l'autrela chaleur dans l'appart, limite étouffant et trés secma tête qui dit oui mais mon corps dit non pour aller chercher un film 800 m plus loin par -35le simple mot dépanneurla facilité des filles à t'aborder la gentillesse des mecs québécoisdes petits concerts dans plein de barje rentre dans l'un d'eux à mes débuts.............que des bieux avec des chapeaux........normal, c'était country, j'ai mis les mains dans les poches, la tête dans les épaules et suis sortit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Redflag Posté(e) 14 janvier 2009 Habitués Share Posté(e) 14 janvier 2009 je rentre dans l'un d'eux à mes débuts.............que des bieux avec des chapeaux........normal, c'était country, j'ai mis les mains dans les poches, la tête dans les épaules et suis sortitBen quoi t'aimes pas le country ? Yiiiiii-Haaaaaa Redflag Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués fred 1 Posté(e) 14 janvier 2009 Habitués Share Posté(e) 14 janvier 2009 c'est surtout la surprise de rentrer dans un tel lieu....je ne m'y attendais pas pantoute.......... ce jour là je visitais sherbrooke un soir de grand froid, ce devait être une de mes premières sorties en centre ville.......dés que je voyais de la lumière je rentrais, et sur l'un de ses points de lumières, ce fut youhouhou......yah yah Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés