Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :)

mon ami et moi sommes en procédure d'immigration(DCS).

Je me pose des questions par rapport à l'équivalence de mes diplômes:

je suis musicienne diplômée de 2 "médailles d'or"qu'on appelle aussi maintenant "Diplômes d'Etudes Musicales".

En France la formation au conservatoire de Musique ne fait pas du tout parti d'un cursus universitaire.

Faut-il que je demande des justificatifs de chaque année ainsi que les notes obtenues aux différents examens?Sachant qu'il est possible, puisque j'ai commencé ma première année il y a 22 ans, qu'il n'y ai plus de traces de mes premières années.

Faut-il que je demande le contenu exact des formations que j'ai effectuées?

je suis également accordeuse de pianos mais la formation que j'ai reçue n'est pas reconnue au niveau national(mais au niveau régional), par contre j'ai beaucoup d'expérience.

j'ai travaillé dans d'autres domaines dans lequel je n'ai pas de formation:vendeuse en boulangerie, caissière.

je ne sais pas vraiment quoi écrire dans la DCS pour les emplois envisagés au Québec, car je suis prête à travailler en tant que vendeuse ou caissière en attendant de trouver un emploi dans mon domaine.

Est-ce que le principal emploi envisagé est l'emploi que l'on souhaite exercer ou l'emploi qu'on aura le plus de facilité à trouver?

J'aime beaucoup enseigner la musique mais j'ai eu trés peu d'élèves et mes emplois ont toujours été de courte durée et loin d'être même à mi-temps

En parrallèle, j'accordais les pianos,est-ce qu'il est possible au Québec d'exercer 2 ou 3 métiers différents en parrallèle?

une dernière question, où trouver plus d'informations sur les métiers de la musique au Québec?

désolée d'avoir été si longue et merci beaucoup pour vos réponses :)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je peux répondre à quelques questions... Si ça peux t'aider, nous avons aussi des conservatoires de musique au Québec, qui ont un système tout à fait différent des universités québécoises et qui ressemble peut-être plus à ce qu'il y a en France. Peut-être que tu pourrais trouver des équivalences à ce niveau. Plusieurs musiciens ici enseignent et jouent, il n'y a pas de problème à avoir plusieurs emplois, mais peut-être que c'est difficile à expliquer dans un dossier d'immigration. Aussi d'après moi il y a du travail comme accordeuse de piano ici, mais c'est à vérifier.

Bonne chance!

• Habitués
Posté(e)

Oui, mais pour décrocher un poste en conservatoire, il faut vraiment avoir un dossier en béton. Les musiciens ont souvent plusieurs emplois parce qu'ils doivent les avoir pour survivre...

Posté(e)
Bonjour,

Je peux répondre à quelques questions... Si ça peux t'aider, nous avons aussi des conservatoires de musique au Québec, qui ont un système tout à fait différent des universités québécoises et qui ressemble peut-être plus à ce qu'il y a en France. Peut-être que tu pourrais trouver des équivalences à ce niveau. Plusieurs musiciens ici enseignent et jouent, il n'y a pas de problème à avoir plusieurs emplois, mais peut-être que c'est difficile à expliquer dans un dossier d'immigration. Aussi d'après moi il y a du travail comme accordeuse de piano ici, mais c'est à vérifier.

Bonne chance!

merci lala, je ne savais pas qu'il existait des conservatoires au Québec, je pense bien que le niveau français des conservatoires est bien en-dessous du niveau québécois et qu'il faudra que je me remette à niveau si je souhaite enseigner.

bonjour bencoudonc,

je ne cherche pas forcément à enseigner au conservatoire,peut-être avoir quelques élèves dans une école de musique(je ne sais pas si ça existe au Québec)

pour l'instant ma première priorité est de remplir la DCS en fournissant un maximum de documents afin qu'il ne manque rien.

Je crois qu'il est important s'exercer un emploi qui nous plaise et qui nous corresponde afin de ne pas avoir l'impression de"survivre".

merci à vous 2 pour vos commentaires. :)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi. J'ai un DEM en formation musicale, et en contrepoint/harmonie. J'ai essayé de me renseigner un peu, mais je crains que nos diplômes (qui déjà ne sont pas reconnus en France en dehors des conservatoires) n'aient pas d'équivalent au Québec.

En ce qui me concerne, pour la musique, je pense donner des cours particuliers, ou travailler avec des enfants et des adultes débutants. Le Conservatoire me semble impossible à avoir, et je ne crois pas qu'il y ait d'ENM comme ici.

Mais surtout, je mise sur mon diplôme de physique théorique pour trouver un job qui me permette de manger, tout en me laissant un peu de temps pour composer.

Je serais toi, je miserai sur ta profession d'accordeur, tout en stipulant que tu es prête à faire des jobines pour manger, en attendant une meilleure job.

Tes DEM sont instrumentaux ?

Amicalement

Posté(e)
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi. J'ai un DEM en formation musicale, et en contrepoint/harmonie. J'ai essayé de me renseigner un peu, mais je crains que nos diplômes (qui déjà ne sont pas reconnus en France en dehors des conservatoires) n'aient pas d'équivalent au Québec.

En ce qui me concerne, pour la musique, je pense donner des cours particuliers, ou travailler avec des enfants et des adultes débutants. Le Conservatoire me semble impossible à avoir, et je ne crois pas qu'il y ait d'ENM comme ici.

Mais surtout, je mise sur mon diplôme de physique théorique pour trouver un job qui me permette de manger, tout en me laissant un peu de temps pour composer.

Je serais toi, je miserai sur ta profession d'accordeur, tout en stipulant que tu es prête à faire des jobines pour manger, en attendant une meilleure job.

Tes DEM sont instrumentaux ?

Amicalement

bonjour Iskander :)

contente de faire ta connaissance.

en regardant un peu, j'ai trouvé un site sur les conservatoires http://www.conservatoire.gouv.qc.ca/quebec/

ils ont à peu près le même système qu'en France sauf que le DEM s'appelle DESM(je pense)

reste à savoir si les matières sont les mêmes mais je pense qu'ils ont plus de matières qu'en France(littérature musicale, histoire de la musique)

Ils ont un cursur "interprétation"ou"composition",ça doit-être super intéressant.

J'ai DEM en Flûte traversière et un en Formation Musicale.

Pour ma part, je pense bien postuler en tant qu'accordeuse de pianos ou si je ne trouve pas un premier emploi plus"alimentaire"qui me permettrait de connaître l'ambiance de travail, la relation avec le client...

Bonne chance à toi, j'espère que tes souhaits seront exaucés.

amicalement :bye: