Habitués Goldmund Posté(e) 20 octobre 2008 Habitués Posté(e) 20 octobre 2008 salut tout le monde!je voudrais savoir s'il m'est possible de me convertir en tant que prof d'allemand avec 2 années d'expérience en un prof de français, sachant que j'enseigne ici en France dans un collège. Et puis, y a-t-il des opportunités qui s'offrent comme prof de français au Québec? Merci Citer
Habitués Goldmund Posté(e) 20 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 20 octobre 2008 salut tout le monde!je voudrais savoir s'il m'est possible de me convertir en tant que prof d'allemand avec 2 années d'expérience en un prof de français, sachant que j'enseigne ici en France dans un collège. Et puis, y a-t-il des opportunités qui s'offrent comme prof de français au Québec? Mercijuste pour remontrer le fil Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 octobre 2008 Habitués Posté(e) 20 octobre 2008 Goldmund, pour enseigner dans les écoles primaires et secondaires il vous faudra d'abord obtenir votre permis d'enseigner. http://www.mels.gouv.qc.ca/DFTPS/interieur/autorisa.html Citer
Habitués Goldmund Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 21 octobre 2008 Tu as quoi comme diplôme à la base ?Master 1 allemand! Citer
Habitués Goldmund Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 21 octobre 2008 Goldmund, pour enseigner dans les écoles primaires et secondaires il vous faudra d'abord obtenir votre permis d'enseigner. http://www.mels.gouv.qc.ca/DFTPS/interieur/autorisa.htmlmerci bencoudoncje suis au courant de ça, mais je parle de la possibilité de basculer de l'allemand vers les français, est-ce possible, et puis , y a-t-il assez de travail pour les enseignants de français? Citer
Invité Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Pour obtenir le permis d'enseigner il faut, à la base, avoir une "autorisation d'enseigner" dans son pays d'origine.Si tu as un Master 1 en soi ce n'est pas une autorisation (ce que le CAPES pourrait être).J'ai cru entendre que dans les provinces anglophones les enseignants francophones étaient recherchés (mais là c'est plusdu FLE : Français Langue Etrangère) il me semble.Quant à la demande des enseignants de français au Québec, aucune idée ... Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Posté(e) 22 octobre 2008 Pour enseigner dans les ecoles, lycees et meme dans l'enseignement superieur, il faut un permis d'enseigner et etre certifie, quelque soit la province. un Master en soit n'est pas un permis d'enseigner, ni meme un diplome d'enseignement. Donc, il te faudra faire evaluer ce diplome aupres de la federation des enseignants et probablement devoir reprendre certains cours pour obtenir le permis d'exercer.Les seuls ne demandant pas toujours de certification sont les ecoles de langues privees. Cependant, elles peuvent demander une formation d'enseignant, et pas uniquement de langue. Le francais en tant que langue etrangere, ce serait plutot dans les provinces anglophones effectivement. Sinon cela peut etre dans les associations d'aide aux immigrants non francophones. Stephanie. Citer
Habitués catnatmama Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Posté(e) 22 octobre 2008 Moi, je trouve qu'il y a plus de demande ici pour enseignant d'allemand qu'en francais. Pour le francais il y en a tellement.... Il n'y a pas beaucoup d'allemands ici, donc manque de personnes qualifiés d'enseigner l'allemand. C'est très recherché comme langue étranger dans les écoles secondaires.Bonne chance! Citer
Habitués Goldmund Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 22 octobre 2008 Moi, je trouve qu'il y a plus de demande ici pour enseignant d'allemand qu'en francais. Pour le francais il y en a tellement.... Il n'y a pas beaucoup d'allemands ici, donc manque de personnes qualifiés d'enseigner l'allemand. C'est très recherché comme langue étranger dans les écoles secondaires.Bonne chance!Merci pour vos réponse!J'ai contacté l'instut Goethe à Montreal et l'assaociation des enseignants d'allemand du Québec, et les réponses qu'ils m'ont données étaient plutôt négatives, car il n'y a pas beaucoup de demande de l'allemand... à suivre sui vous le voulez bien! Citer
Messages recommandés