ATONY Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Bonjour,J'ai une question un petit peu particulière mais je préfère la poser plutôt que de rester dans le doute.Voilà, je me suis inscrit pour la session d'hiver en science politique à l'Uqam. Les démarches sont en cours, tout devrait se passer correctement.Ce que je ne comprends pas, c'est le déroulement des choses.C'est à dire, je vais commencer en janvier une session. Est ce que j'ai donc râté quelques mois de cours par rapport à ceux qui ont commencé en septembre?Et surtout, jusqu'à quand aurais-je cours? Jusqu'à septembre?Je veux dire par là, est ce qu'une année complète ne durerait qu'un seul trimestre?Je suis un peu perdu.Merci d'avance à tous pour vos réponses. Citer
Habitués frogues Posté(e) 19 octobre 2008 Habitués Posté(e) 19 octobre 2008 Bonjour,J'ai une question un petit peu particulière mais je préfère la poser plutôt que de rester dans le doute.Voilà, je me suis inscrit pour la session d'hiver en science politique à l'Uqam. Les démarches sont en cours, tout devrait se passer correctement.Ce que je ne comprends pas, c'est le déroulement des choses.C'est à dire, je vais commencer en janvier une session. Est ce que j'ai donc râté quelques mois de cours par rapport à ceux qui ont commencé en septembre?Et surtout, jusqu'à quand aurais-je cours? Jusqu'à septembre?Je veux dire par là, est ce qu'une année complète ne durerait qu'un seul trimestre?Je suis un peu perdu.Merci d'avance à tous pour vos réponses.Dis donc, tu as l'air de mettre les pieds dans un truc sans avoir vraiment regarde avant. Comment peux-tu t'inscrire et aller etudier dans un systeme sans en connaitre les rouages ?Enfin, ceci dit, je t'explique : chaque semestre, tu peux prendre un certain nombre de cours qui representent chacun 3 credits (que tu recuperes a la fin de ton semestre si tu as une note suffisante). Si tu etudies a temps plein, generalement tu peux choisir 5 cours par semestre. Les cours que tu peux prendre dependent bien sur du departement ou tu as ete accepte, et des "pre-requisites" par rapport aux autres cours. Par ex, tu ne pourras pas prendre un cours avance si tu n'as pas pris avant le cours d'initiation correspondant. D'ailleurs generalement tu n'as pas trop le choix pour tes premiers cours.Le but pour avoir un bachelor en science Po est d'accumuler 90 credits (donc 30 cours). Tu peux tres bien te retrouver dans un cours avec une personne qui a deja accumule 36 credits dans son parcours. Ca ne change rien. En fait c'est comme faire son shopping, tu choisis les cours que tu veux au moment que tu peux (suivant place dispo) et quand tu as tes 90 credits, bingo tu as ton diplome. Chacun choisissant ses cours et horaires a la carte (un cours peux etre propose a plusieurs horaires) tu risques de ne jamais retrouver les memes personnes suivant le meme programme en salle de cours). Certains mettront plus que les 3 ans pour avoir leur diplome, car ils prendront moins de cours par semestre, ou echoueront certains cours, pas de pb, chacun va a son ryhtme. Si on rate un cours, on ne "perd" pas une annee ou un semestre dans ce systeme. On doit juste recommencer ce qu'on a rate.Pour ta question sur la duree des semestres, il y a 3 semestres:1) septembre-Decembre2) Janvier - Avril(mai)3) ete (tu peux aussi si tu veux avoir ton diplome plus vite ou bien rattrapper des credit rates suivre des cours pendant l'ete)(bon il est vrai que leur "semestre" est un peu court :-) )Dans ton cas, tu commenceras debut janvier et finira fin avril ou au mois de mai.Si tu viens juste pour un semestre d'echange, ca s'arretera la, sinon si tu viens pour un diplome, tu recommenceras en septembre ou bien alors tu pourras continuer sur le semestre d'ete si tu le souhaites.J'espere a voir ete claire, mais n'hesite pas a poser des questions supplementaires si tu as encore des questions Citer
ATONY Posté(e) 23 octobre 2008 Auteur Posté(e) 23 octobre 2008 Bonjour,J'ai une question un petit peu particulière mais je préfère la poser plutôt que de rester dans le doute.Voilà, je me suis inscrit pour la session d'hiver en science politique à l'Uqam. Les démarches sont en cours, tout devrait se passer correctement.Ce que je ne comprends pas, c'est le déroulement des choses.C'est à dire, je vais commencer en janvier une session. Est ce que j'ai donc râté quelques mois de cours par rapport à ceux qui ont commencé en septembre?Et surtout, jusqu'à quand aurais-je cours? Jusqu'à septembre?Je veux dire par là, est ce qu'une année complète ne durerait qu'un seul trimestre?Je suis un peu perdu.Merci d'avance à tous pour vos réponses.Dis donc, tu as l'air de mettre les pieds dans un truc sans avoir vraiment regarde avant. Comment peux-tu t'inscrire et aller etudier dans un systeme sans en connaitre les rouages ?Enfin, ceci dit, je t'explique : chaque semestre, tu peux prendre un certain nombre de cours qui representent chacun 3 credits (que tu recuperes a la fin de ton semestre si tu as une note suffisante). Si tu etudies a temps plein, generalement tu peux choisir 5 cours par semestre. Les cours que tu peux prendre dependent bien sur du departement ou tu as ete accepte, et des "pre-requisites" par rapport aux autres cours. Par ex, tu ne pourras pas prendre un cours avance si tu n'as pas pris avant le cours d'initiation correspondant. D'ailleurs generalement tu n'as pas trop le choix pour tes premiers cours.Le but pour avoir un bachelor en science Po est d'accumuler 90 credits (donc 30 cours). Tu peux tres bien te retrouver dans un cours avec une personne qui a deja accumule 36 credits dans son parcours. Ca ne change rien. En fait c'est comme faire son shopping, tu choisis les cours que tu veux au moment que tu peux (suivant place dispo) et quand tu as tes 90 credits, bingo tu as ton diplome. Chacun choisissant ses cours et horaires a la carte (un cours peux etre propose a plusieurs horaires) tu risques de ne jamais retrouver les memes personnes suivant le meme programme en salle de cours). Certains mettront plus que les 3 ans pour avoir leur diplome, car ils prendront moins de cours par semestre, ou echoueront certains cours, pas de pb, chacun va a son ryhtme. Si on rate un cours, on ne "perd" pas une annee ou un semestre dans ce systeme. On doit juste recommencer ce qu'on a rate.Pour ta question sur la duree des semestres, il y a 3 semestres:1) septembre-Decembre2) Janvier - Avril(mai)3) ete (tu peux aussi si tu veux avoir ton diplome plus vite ou bien rattrapper des credit rates suivre des cours pendant l'ete)(bon il est vrai que leur "semestre" est un peu court :-) )Dans ton cas, tu commenceras debut janvier et finira fin avril ou au mois de mai.Si tu viens juste pour un semestre d'echange, ca s'arretera la, sinon si tu viens pour un diplome, tu recommenceras en septembre ou bien alors tu pourras continuer sur le semestre d'ete si tu le souhaites.J'espere a voir ete claire, mais n'hesite pas a poser des questions supplementaires si tu as encore des questionsJe te remercie pour la précision de tes réponses. Je comprends maintenant. En fait, je ne comprenais pas la différence essentielle.Merci beaucoup, et je ne manquerai pas de te poser d'autres questions si il y a des choses que je ne comprends pas. Citer
Habitués frogues Posté(e) 23 octobre 2008 Habitués Posté(e) 23 octobre 2008 Bonjour,J'ai une question un petit peu particulière mais je préfère la poser plutôt que de rester dans le doute.Voilà, je me suis inscrit pour la session d'hiver en science politique à l'Uqam. Les démarches sont en cours, tout devrait se passer correctement.Ce que je ne comprends pas, c'est le déroulement des choses.C'est à dire, je vais commencer en janvier une session. Est ce que j'ai donc râté quelques mois de cours par rapport à ceux qui ont commencé en septembre?Et surtout, jusqu'à quand aurais-je cours? Jusqu'à septembre?Je veux dire par là, est ce qu'une année complète ne durerait qu'un seul trimestre?Je suis un peu perdu.Merci d'avance à tous pour vos réponses.Dis donc, tu as l'air de mettre les pieds dans un truc sans avoir vraiment regarde avant. Comment peux-tu t'inscrire et aller etudier dans un systeme sans en connaitre les rouages ?Enfin, ceci dit, je t'explique : chaque semestre, tu peux prendre un certain nombre de cours qui representent chacun 3 credits (que tu recuperes a la fin de ton semestre si tu as une note suffisante). Si tu etudies a temps plein, generalement tu peux choisir 5 cours par semestre. Les cours que tu peux prendre dependent bien sur du departement ou tu as ete accepte, et des "pre-requisites" par rapport aux autres cours. Par ex, tu ne pourras pas prendre un cours avance si tu n'as pas pris avant le cours d'initiation correspondant. D'ailleurs generalement tu n'as pas trop le choix pour tes premiers cours.Le but pour avoir un bachelor en science Po est d'accumuler 90 credits (donc 30 cours). Tu peux tres bien te retrouver dans un cours avec une personne qui a deja accumule 36 credits dans son parcours. Ca ne change rien. En fait c'est comme faire son shopping, tu choisis les cours que tu veux au moment que tu peux (suivant place dispo) et quand tu as tes 90 credits, bingo tu as ton diplome. Chacun choisissant ses cours et horaires a la carte (un cours peux etre propose a plusieurs horaires) tu risques de ne jamais retrouver les memes personnes suivant le meme programme en salle de cours). Certains mettront plus que les 3 ans pour avoir leur diplome, car ils prendront moins de cours par semestre, ou echoueront certains cours, pas de pb, chacun va a son ryhtme. Si on rate un cours, on ne "perd" pas une annee ou un semestre dans ce systeme. On doit juste recommencer ce qu'on a rate.Pour ta question sur la duree des semestres, il y a 3 semestres:1) septembre-Decembre2) Janvier - Avril(mai)3) ete (tu peux aussi si tu veux avoir ton diplome plus vite ou bien rattrapper des credit rates suivre des cours pendant l'ete)(bon il est vrai que leur "semestre" est un peu court :-) )Dans ton cas, tu commenceras debut janvier et finira fin avril ou au mois de mai.Si tu viens juste pour un semestre d'echange, ca s'arretera la, sinon si tu viens pour un diplome, tu recommenceras en septembre ou bien alors tu pourras continuer sur le semestre d'ete si tu le souhaites.J'espere a voir ete claire, mais n'hesite pas a poser des questions supplementaires si tu as encore des questionsJe te remercie pour la précision de tes réponses. Je comprends maintenant. En fait, je ne comprenais pas la différence essentielle.Merci beaucoup, et je ne manquerai pas de te poser d'autres questions si il y a des choses que je ne comprends pas.pas de probleme. Citer
Messages recommandés