Aller au contenu

Accord inédit entre la france et le québec sur la mobilité du travail


frogues

Messages recommandés

Ils acceptent le pacs maintenant pour les titres de séjour ??? Depuis quand ... Parce que nous on a du se marier il y a deux ans pour que je puisse avoir un titre de séjour ! La préfecture nous avait bien dit que le pacs n'était en aucun cas accepté ...

J'ai bien dit que j'avais eu mon rdv à la préfecture. Mais pour avoir ce rendez-vous, j'ai montré mon certificat de PACS et les justificatifs 'un an de vie commune en France avec mon conjoint Francais. Lorsque j'ai présenté les pièces, la dame les a vérifier et m'a donné un rdv a la préfecture de police de Paris (cité) et c'est durant cet entretien qu'ils vont m'accepter ou pas!!!! Comme j'ai dit, ce n'est pas gagné d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a quand même un truc que je comprend pas dans cette histoire (qui est en fait annoncée et médiatisée depuis des mois), c'est le fait que dans la mesure où les provinces ont délégué le fonctionnement des métiers réglementés à des Ordres Professionnels auto-réglementés, je ne vois pas comment un quelconque accord gouvernemental entre le Québec et la France va changer quoique ce soit dans la pratique.

Bref, tout ça c'est du flan, il ne se passera absolument rien tant que quelqu'un n'aura pas les couilles de démanteler purement et simplement le monopole des Ordres. Rien de neuf sous le soleil...

Tout à fait d'accord

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour ...

Je viens d'appeler le CTI (Commission des titres d'ingénieur ) francais. Ils m'ont dit d'appeler le CNISF, que c'était cet organisme qui gérait le dossier, mais qu'a priori c'était plus un accord non formel qui n'engageait pas grand chose...

J'ai donc appelé le CNISF, qui m'a dit d'appeler le CTI... :wacko: !!

Enfin, la personne m'a quand même dit qu'elle des documents là-dessus, et qu'elle allait tâcher de me l'envoyer par email... On verra donc quand j'aurai ce document. Je vais rappeler demain. Le but étant d'avoir ce que ce document contient réellement... Je leur ai aussi suggérer de le mettre en ligne sur leur site internet.

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis Québécoise installée en France depuis 1 an...en recherche d'emploi et je viens de me pacser avec mon chum Francais pour avoir le droit de faire une demande de carte de séjour. J'aurai la réponse le 27 novembre a la préfecture, mais ce n'est pas gagné d'avance.

J'ai pas ete invitee a la fete !

Alors non la vie en France n'est pas du tout facile, surtout quand on est jeune, mais on ne peut pas comparer l'immigration québécoise et francaise.

Comment ca la vie en France n'est pas du tout facile !!!! ;) tu exageres un peu quand meme la non ?

La France a 10 fois plus d'habitants sur un territoire 6 fois plus petit que le Québec....Normal que la France ne peut pas accueillir tout le monde! Mais de toute facon, j'approuve que la conjoncture sociale et économique est plus avantageuse au Québec. D'ailleurs qu'est-ce que je fous ici moi :P

A quand le retour sur Montreal alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ça que moi je suis rentrée XD Ce qui rigolo c'est que je vais avoir plus de facilité à demander la nationalité français ici, qu'en France ! XD

Mais bon ça c'est un autre débat ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que moi je suis rentrée XD Ce qui rigolo c'est que je vais avoir plus de facilité à demander la nationalité français ici, qu'en France ! XD

Mais bon ça c'est un autre débat ! ;)

salut sora

quel a été ton parcours pour venir en france? quel type de visa as tu demandé?

Merci beaucoup, si tu le souhaites, de nous partager ton expérience de canadienne en France :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'ai confirmation après discussion approfondie avec un représentant du CNISF.

Concernant les ingénieurs, l'accord signé ne comprend aucune évolution par rapport à la situation prévalant avant : seuls les ingénieurs francais sortant d'une école agréée par le CTI (commmission des titres d'ingénieur) sont reconnus par l'OIQ.

Aucune évolution donc.

Ça, c'est donc du beau gros pipeau à destination des entreprises québécoises (je ne vois pas en quoi le bassin sera plus grand !! ) :

« Les entreprises québécoises en demande d'ingénieurs auront donc accès à un bassin plus grand de professionnels, ce qui est à considérer en contexte de quasi plein emploi chez les ingénieurs », insiste M. Ghavitian.

(tiré du communiqué présent à ce sujet sur le site de l'OIQ).

Pour info, env. 100-150 ingénieurs francais par an, reconnus par le CTI, vont au Québec. Nul doute que ce nombre répondra au besoin des entreprises québécoises ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le représentant du CNISF m'a dit qu'ils regardaient pour faire aussi reconnaître les personnes diplomés de l'université, vu comme le Québec est "fermé", ca pouvait prendre plusieurs annnées ... (3-4 m'a-t-il dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le représentant du CNISF m'a dit qu'ils regardaient pour faire aussi reconnaître les personnes diplomés de l'université, vu comme le Québec est "fermé", ca pouvait prendre plusieurs annnées ... (3-4 m'a-t-il dit).

Bonjour,

Je me suis permis aussi d'appeler quelqu'un du CNISF pour avoir des renseignements concernant les diplômés de la fac mais visiblement elle n'était pas plus informé que moi. Ce genre d'accords ne fera qu'avancer les choses je n'en doute pas mais il faut faire gaffe de ne pas importer le système français au Québec. Le scandale en france c'est qu'on est rentier à vie de ce que l'on a été à ses 18 ans. Si jamais l'on rate le bon lycée pour faire la bonne prépas et la bonne école qui suit on est bon pour les boulots au salaire minimum et cela pour le restant de sa carrière.

L'élitisme à la française a permis à quelques écoles de s'attribuer des "labels d'excellence" qui ont pour finalité l'exclusion de toute personne qui ne passe pas par ces écoles. Il y a une hiérarchisation de l'intelligence à travers son lieu de formation comme si l'homme n'était pas en mesure de s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis venue vivre en France parce que je suis tombée amoureuse d'un français ... J'avais 23 ans un diplôme en informatique. J'avais fait une demande de pvt parce que je savais pas si ça fonctionnerait avec mon amoureux ...

Pour les même raison que j'ai pris un emploi près de la maison et surtout le premier qu'on m'offrait c'est à dire hotliner à Francetelecom.

Le temps à passé et mon visa expirait, j'ai donc cherché à rester en France par tous les moyens ... Au final on avait que deux choix, soit je faisais une demande d'inscripition dans une université et je demandais un visa étudiant, soit on se mariait et j'avais un visa de conjoint de français ...

On a choisi la seconde solution, parce que vu le coût de la vie on aurait pas pu vivre avec le salaire de technicien de mon mari et moi qui aurait eu droit à 15 heures semaines de travail tout au plus ...

On sait marié ça été la partie facile ... Ensuite est venu la partie compliqué ... Malheureusement j'étais rattaché à la Préfecture de Versailes. Et comme il a Trappes et autres qui y sont reliés tu peux t'imaginer la queue que je devais faire -_-

Les papiers et le climat trop français qui règnait en France sont venus à bout de moi ... J'ai demandé à mon époux si on pouvait rentré au Canada et il a accepté.

Et personnellement à moins de gagner au loto jamais j'irais revivre en France ! Je m'y suis pas plu du tout et j'ai rencontré d'autres québéçois qui eu était venu en tant que détaché qui pensait la même chose ... À part le fait qu'on parle français on a des mentalités complètement différente !

Mais ça fait toujours plaisir d'y aller pour les vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement