Aller au contenu

Postes professeur des écoles montréal, statut, durée...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de préparer le CRPE (concours de recrutement pour professeur des écoles) en France. J'ai étudié à Montréal l'an dernier et mon chum est toujours là bas (le vilain !). Il vient étudier en France l'année prochaine et ensuite on aimerai bien repartir ensemble au Canada... Mais, je ne comprends pas très bien quelles sont les possibilités pour moi. Si j'ai mon concours, comment obtenir un poste pour plus de 3 ans ? Sur le site de l'éducation nationale, j'ai lu que les détachements étaient valables pour 3 ans ou renouvelables seulement trois fois... et au niveau du gouvernement canadien, faudra t'il que je fasse des demandes de résidence permanente ? nationalité ?

j'imagine que je ne suis pas bien claire mais c'est parce que je n'y comprends pas grand chose !

Si quelqu'un pouvait me renseigner et éclairer mes lanternes, je lui en serai très reconnaissant !

Merci d'avance,

Léa

• Habitués
Posté(e)

Si mes suvenirs sont bons, pour avoir droit a un detachement dans la fonction publique il te faut avoir un poste definitif et au minimum 5 annnées d'activités a ce poste.

Posté(e)

Salut

Je suis prof des écoles et en processus d'immigration (DCS envoyé tout frais de ce matin !).

Sur ce que j'ai lu voici ce qui résume :

- je ne vois pas en quoi du souhaites être détachée : si j'ai bien compris le principe le détachement c'est te mettre

sur un autre poste durant un certain temps, mais ici il n'y a pas de poste "d'arrivée

- l'expat (AEFE), avouons-le, il n'y a plus d'espoir !! Tout d'abord parce qu'il faut au moins 3 ans d'ancienneté et aussi

parce que les seuls postes sont ceux de directeurs avec expérience significative et/ou de conseillers péda.

Il reste alors l'espoir de se faire embaucher en contrat local mais j'ai fait un calcul rapide : 2 écoles française à Montréal,

il faut donc qu'un enseignant s'en aille et que je postule au bon moment sans chance pour autant d'être prise.

- c'est pour ça que j'ai opté pour le permis d'enseigner : après moult procédures (des papiers, encore des papiers)

tu obtiens un permis d'ensiegner en école québécoise durant 3 ou 5 ans je ne sais plus (renouvelable), puis on a la

possibilité de faire des études et un stage afin d'avoir le brevet d'enseignant (diplôme). Avec le permis tu postules

dans les commissions scolaires et et puis il reste à obtenir la job !!

Et voilà, bon courage pour tout !

Maoria

• 1 month later...
Posté(e)

Salut,

Ma copine et moi envisageons un parcours similaire au tiens. Elle a 6 ans d'ancienneté donc on se renseigne sur la possibilité d'obtenir un poste de résident.

Mais on ne se fait pas d'illusion, cette possibilité reste très difficile.

J'ai donc regardé un peu et suis tombé sur un document décrivant la possibilité d'obtenir un permis d'enseigner au Québec. Mais je trouve très peu d'informations complémentaires. Donc comme tu es passée par là, peux-tu m'en dire plus ?

- Sais-tu où je peux avoir plus d'infos ?

- Il me semblait que tu ne pouvais avoir le permis qu'après avoir obtenu ton statut de résident permanent et en étant déjà sur place. Est-ce le cas pour toi ou as-tu obtenu ton permis avant de constituer ton dossier DCS et depuis la France ?

- Combien de temps cela t'a pris ?

- Et niveau financier, tu saurais me dire à combien ça monte en plus des frais d'immigration ?

Merci et bonne chance pour ton projet !

Yohan

Salut

Je suis prof des écoles et en processus d'immigration (DCS envoyé tout frais de ce matin !).

- je ne vois pas en quoi du souhaites être détachée : si j'ai bien compris le principe le détachement c'est te mettre

sur un autre poste durant un certain temps, mais ici il n'y a pas de poste "d'arrivée

- l'expat (AEFE), avouons-le, il n'y a plus d'espoir !! Tout d'abord parce qu'il faut au moins 3 ans d'ancienneté et aussi

parce que les seuls postes sont ceux de directeurs avec expérience significative et/ou de conseillers péda.

Il reste alors l'espoir de se faire embaucher en contrat local mais j'ai fait un calcul rapide : 2 écoles française à Montréal,

il faut donc qu'un enseignant s'en aille et que je postule au bon moment sans chance pour autant d'être prise.

- c'est pour ça que j'ai opté pour le permis d'enseigner : après moult procédures (des papiers, encore des papiers)

tu obtiens un permis d'ensiegner en école québécoise durant 3 ou 5 ans je ne sais plus (renouvelable), puis on a la

possibilité de faire des études et un stage afin d'avoir le brevet d'enseignant (diplôme). Avec le permis tu postules

Maoria

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je suis en train de préparer le CRPE (concours de recrutement pour professeur des écoles) en France. J'ai étudié à Montréal l'an dernier et mon chum est toujours là bas (le vilain !). Il vient étudier en France l'année prochaine et ensuite on aimerai bien repartir ensemble au Canada... Mais, je ne comprends pas très bien quelles sont les possibilités pour moi. Si j'ai mon concours, comment obtenir un poste pour plus de 3 ans ? Sur le site de l'éducation nationale, j'ai lu que les détachements étaient valables pour 3 ans ou renouvelables seulement trois fois... et au niveau du gouvernement canadien, faudra t'il que je fasse des demandes de résidence permanente ? nationalité ?

j'imagine que je ne suis pas bien claire mais c'est parce que je n'y comprends pas grand chose !

Si quelqu'un pouvait me renseigner et éclairer mes lanternes, je lui en serai très reconnaissant !

Merci d'avance,

Léa

Le plus simple c'est d'obtenir le permis d'enseigner et encore c'est pas gagné, très peu d'immigrants réussissent à l'avoir, le processus est assez coton...

Mais apparemment c'est jouable pour ceux qui ont suivi leur formation en France en PE1 et PE2. J'ai fait faire mon éval comparative de diplômes et là je prépare mon dossier pour le permis.

Par contre pour pouvoir faire ça tu dois te mettre en disponibilité dans l'éducation nationale et il me semble que tu dois être titularisée pour ça, ce n'est pas possible en tant que PE2...

Tiens, voilà quelques infos pour ce qui est de la demande de permis d'enseigner:

http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur...orsCanada_f.pdf

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Ma copine et moi envisageons un parcours similaire au tiens. Elle a 6 ans d'ancienneté donc on se renseigne sur la possibilité d'obtenir un poste de résident.

Mais on ne se fait pas d'illusion, cette possibilité reste très difficile.

J'ai donc regardé un peu et suis tombé sur un document décrivant la possibilité d'obtenir un permis d'enseigner au Québec. Mais je trouve très peu d'informations complémentaires. Donc comme tu es passée par là, peux-tu m'en dire plus ?

- Sais-tu où je peux avoir plus d'infos ?

- Il me semblait que tu ne pouvais avoir le permis qu'après avoir obtenu ton statut de résident permanent et en étant déjà sur place. Est-ce le cas pour toi ou as-tu obtenu ton permis avant de constituer ton dossier DCS et depuis la France ?

- Combien de temps cela t'a pris ?

- Et niveau financier, tu saurais me dire à combien ça monte en plus des frais d'immigration ?

Merci et bonne chance pour ton projet !

Yohan

Salut

Maoria

-Effectivement tu ne peux obtenir le permis avant d'avoir ta RP mais tu peux envoyer ton dossier, en joignant ton CSQ si tu l'as déjà, et là on te répond en te disant si ce sera OK une fois tes papiers validés ou si ce ne sera pas reconnu.

-Apparemment la réponse est donnée sous 2 mois

-La demande de permis n'est pas payante... je sais, moi aussi ça m'a paru bizarre...

http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur...orsCanada_f.pdf

Ensuite si tu l'as voilà, c'est bon 5 ans, tu postules dans les comissions scolaires où tu es remplaçant pendant trèèèèèès longtemps, appelé 2 ou 3 fois pas mois pour certains (ce qui fait qu'il vaut mieux avoir une autre job à côté...). Pendant ces 5 ans tu dois être validé par un collègue titularisé et suivre 2 cours, un de psychopéda et un sur le système d'enseignemnt québécois.

Tout ça en sachant que c'est pas folichon en ce moment le boulot de prof d'école... beaucoup d'étudaints sortent des facs d'enseignement pour peu de marmots... d'où un travail très très précaire pour beaucoup. Enfin ça dépend beaucoup des régions et des comissions scolaires où tu postules!

Voilà, si tu as d'autres questions n'héiste pas je pourrai peut-être t'aider!

• 6 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Émilie66

J'ai lu sur ce post que tu avais l'intention de demander un permis d'enseigner pour le primaire au Québec.

J'aimerais savoir si tu as eu satisfaction, si c'est en route...

J'ai contacté Louise Beaudoin qui m'a répondu qu'elle ne pouvait pas se prononcer, qu'il y avait un comité pour ça, etc.

Connais-tu des PE qui ont pu l'obtenir ? cela signifierait que c'est faisable, contrairement à ce que l'on m'avait dit jusqu'ici....

Merci pour tes réponses et bonne chance pour ton immigration !

• Habitués
Posté(e)
Bonjour Émilie66

J'ai lu sur ce post que tu avais l'intention de demander un permis d'enseigner pour le primaire au Québec.

J'aimerais savoir si tu as eu satisfaction, si c'est en route...

J'ai contacté Louise Beaudoin qui m'a répondu qu'elle ne pouvait pas se prononcer, qu'il y avait un comité pour ça, etc.

Connais-tu des PE qui ont pu l'obtenir ? cela signifierait que c'est faisable, contrairement à ce que l'on m'avait dit jusqu'ici....

Merci pour tes réponses et bonne chance pour ton immigration !

Désolée finalement ça se fait pas, c'est mon mari qui me rejoint en France du coup j'ai arrêté ma demande de permis en cours de route sans avoir eu de réponse encore...

Quand j'avais eu Mme Beaudoin aussi elle n'avait rien voulu me dire sans avoir mon dossier sous les yeux, la commission... Mais elle m'avait fait comprendre que la formation française était reconnue.

Et je connais des Prof des écoles français qui ont eu leur permis oui.

Par contre lorsque vous demanderez votre équivalence: envoyez bien le diplôme de prof, pas le PV de titularisation!!! Sinon ils vous reconnaitront des études en enseignement mais pas le diplôme!!!

• Habitués
Posté(e)

Merci Emilie66, désolée que ça ne se fasse pas pour toi... peut-être plus tard, qui sait ?

De mon côté, je garde l'info en réserve et nous verrons où cela nous mènera...

Pour le moment, nous nous apprêtons, le coeur gros, à quitter Montréal après une année formidable. Pour des vacances, un nouvel échange ou pour de bon, c'est sûr, nous reviendrons !