Aller au contenu

En attente du scq depuis le benin

Messages recommandés

Posté(e)

salut les amis

Je suis originaire du Bénin et j'ai envoyé ma demande CSQ à Paris comme le demandent les différentes informations que j'ai pu lire sur le sire de Immigration du Québec. Actuellement je suis en attente de mon AR. Je voudrais savoir si sur le forum il y a des personnes originaires du Bénin comme moi qui ont envoyé leur dossier à Paris pour le CSQ, afin que nous puissions échanger sur nos expériences.

Merci de me répondre

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

C'est assez difficile de faire la demande directement depuis le Benin, Togo, ou autre. De ce que j'en sais cela prends beaucoup plus de temps...environs deux a trois ans pour le traitement.

Bien du courage!

Posté(e)
Bonjour,

C'est assez difficile de faire la demande directement depuis le Benin, Togo, ou autre. De ce que j'en sais cela prends beaucoup plus de temps...environs deux a trois ans pour le traitement.

Bien du courage!

Merci pour ta réponse

Je vais donc m'armer de patiences. Je pensais rencontrer quelqu'un qui est dans mon cas pour échanger avec lui sur les delais.

Mais c'est pas grave je vais me contenter des informations qui sont sur ce forum

Encore merci

c'est Sympat

• Habitués
Posté(e)

Bonjour DES66 et bienvenue sur le forum !

Ta demande a été envoyée quand ? Et quel type de demande as-tu fait, Travailleurs et en famille ?

Comme tu le constates, je suis aussi d'origine béninoie.

• Habitués
Posté(e)
salut les amis

Je suis originaire du Bénin et j'ai envoyé ma demande CSQ à Paris comme le demandent les différentes informations que j'ai pu lire sur le sire de Immigration du Québec. Actuellement je suis en attente de mon AR. Je voudrais savoir si sur le forum il y a des personnes originaires du Bénin comme moi qui ont envoyé leur dossier à Paris pour le CSQ, afin que nous puissions échanger sur nos expériences.

Merci de me répondre

Salut cher frère. Contrairement à ce que les autres ont dit, les choses ne sont plus comme par le passé. Les demandes son traités plus rapidement que ce soit en afrique ou ailleurs. Le seul incnvenient avec nos pays d'Afrique est que le service postal n'est pas fiable. Les choses iront plus vite que ce que tu crois.

• Habitués
Posté(e)

ça fait boom d'entendre ça, Kathy07 !

dis-moi une chose, quand le BIQ écrit cette phrase ci-dessous, est-cela veut dire que la DCS est bien arrivée chez eux ?

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions de votre intérêt pour le Québec. Après réception de votre dossier dans notre bureau, vous devez attendre au moins 4 mois avant de recevoir notre premier courrier. Celui-ci vous informe de louverture de votre dossier et de lattribution dun numéro de référence.

Cordialement,

Le Bureau d'immigration du Québec à Paris

Posté(e)
Bonjour DES66 et bienvenue sur le forum !

Ta demande a été envoyée quand ? Et quel type de demande as-tu fait, Travailleurs et en famille ?

Comme tu le constates, je suis aussi d'origine béninoie.

Salut mon frère

Heureux de te lire. Je constate que tu habites lmême la sité des Aïvonvi. Je te conmunique les info le concernant. En faite je suis sur le projet depuis environ 6 mois mais c'est seulement le 20 Août dernier que j'ai pu envoyer mon dossier. Je compte voyager avec toute ma famille (Une femme et un Enfant) j'ai donc fais une demande familiale pour la résidence permanante, et je compte m'installer au Québec

En effet comme le dit le frère du cameroun, les choses vont plus vite depuis 2003 et encore lpus depuis février 2008.

Posté(e)

Salut Cheriflac

Je ne pense pas que la réponse que tu as reçu du Bureau d'immigration du Québec à Paris soit un accusé de reception d'apès les informations que j'ai, l'accusé de réception est plus précis, il fait le point des pièces que tu as envoyé, te confirme que ton dossier est complet, t'attribut un numèro et indique clairement que ton dossier est en attente d'éxamen.

Pour notre cas je pense que c'est kathy07 qui a raison dans nos pays d'Afrique le service postal n'est pas fiable et cela retard les chose.

Dit moi tu as envoyé ton dossier depuis quand, pour quelle catégorie, et est ce pour la famille ou seul

• Habitués
Posté(e)

J'ai en voyé le dossier le 03 juin passé...

Ce que j'aimerais savoir, c'est que le mail du BIQ veut dire si le dossier est bien labas déjà (sans risque de perte par la poste) ?

Je sais que c'est pas un accusé de réception, c'est juste pour me rassurer que le dossier est bien labas..

Bon courage à tous !

• Habitués
Posté(e)

Oui, j'ai postulé pour travailleur permanent mais pas en famille, seul.

Posté(e)

Salut cheriflac

Sans te faire peure, Je pense que ce message ne donne pas la preuve que le courrier leur est parvenu. Mais je pense que c'est une réponse stantard qu'il vous envoie lorque vous demandez des renseignements sur votre dossier sans avoir reçu au numéro au préalable.

Mais ce n'ai pas encore tard ils ont parlé eux même de quatre mois pour avoir un premier courrier. On peut toujours attendre encore quelques semaines pour voire. c'est vrais que le service postal n'est pas fiable chez nous en enfrique, mais je pense qu'au pire des cas tu refais une expédition de ton dossier. Et cette fois ci par DHL, Top Chrono et EMS, moi aussi je l'ai fais par la poste mais en courrier recommandé avec accusé de réception cela fait environ 6 semaines mais je n'ai toujours pas l'accusé de réception de la poste. Pourtant je reste Positif car c'est un projet que j'ai confiè à Dieu

Alors dans tous les cas restons positif et Dieu fera le reste.

Bon courrage à toi

• Habitués
Posté(e)

Merci DES66, on ne peut qu'attendre !

Bonne chance à tous !

Posté(e)

Salut Cheriflac

Il n'y a pas ton mail sur ton profil. Comment te contacter au niveau de la sités des Aïnonvis

• Habitués
Posté(e)

Bonjour chers Frères,

Je vous annonce que je viens de recevoir mon AR daté du 18 Septembre 2008 (date de réception des frais).

IL y'a quelque chose que je n'ai pas comprise, quand j'ai effectué le virement, ma banque m'a donné les copies SWIFT et c'est mentionné 390$...A ma grande surprise, le BIQ dit qu'il a reçu 360$ et qu'il manque 30$...bon, DIEU merci quand même.

Ce que j'aimerais savoir, si je fais un autre virement de 30$, faut-il scanner le reçu et envoyer par mail (fichier attaché) ou bien par fax ? c'est très urgent pour moi SVP les frères pourque mon dossier ne soit retardé.

Merci de me repondre très rapidement..

Je mets mes stat pour ceux qui sont intéressés

Envoi DCS.................03/06/2008

Reçu BIQ .................12/06/2008

Perception frais ........18/09/2008

AR ..........................04/10/2008

DES66, je crois que les mails sont pas visibles au niveau du profil à cause des spam...c'est même déconseillé sur le forum de publier les mails...on va surement trouver un autre moyen pour se contacter.

• Habitués
Posté(e)
Salut Cheriflac

Il n'y a pas ton mail sur ton profil. Comment te contacter au niveau de la sités des Aïnonvis

Tu peux peut être m'envoyer 1 message privé et là je te communique mon mail...

@+ et bon courage !

Posté(e)
Salut Cheriflac

Tu peux peut être m'envoyer 1 message privé et là je te communique mon mail...

@+ et bon courage !

Salut Cheriflac Félication pour ton AR c'est déja un pas

Je pense que c'est normal que le BIQ paris te demande 30$ en plus . En fait, pour ton cas (un seul requérant) il te faut 390$ et à cela tu dois ajouter les frais de tranfère qui s'élèvent à 30$ environ pour la banque, ce qui correspond au montant complémentaire que le BIQ te demande actuellement. Je pense qu'il n'y a rien de grave. Ce que tu fais, tu fais un transfère complémentaire de 30$ + les frais de transfère (signaler à la banque tous frais à ma charge).

Il faut ensuite scanner le reçu et envoyer par mail (fichier attaché comme tu le dis) et aussi par fax ? n'oublie pas de rappeler le numèro de ton dossier, ton nom, prénom et ta date de naissance.

Bonne chance pour la suite

STP comment je fais pour t'envoyer un message privé

• Habitués
Posté(e)
Salut Cheriflac Félication pour ton AR c'est déja un pas

Je pense que c'est normal que le BIQ paris te demande 30$ en plus . En fait, pour ton cas (un seul requérant) il te faut 390$ et à cela tu dois ajouter les frais de tranfère qui s'élèvent à 30$ environ pour la banque, ce qui correspond au montant complémentaire que le BIQ te demande actuellement. Je pense qu'il n'y a rien de grave. Ce que tu fais, tu fais un transfère complémentaire de 30$ + les frais de transfère (signaler à la banque tous frais à ma charge).

Il faut ensuite scanner le reçu et envoyer par mail (fichier attaché comme tu le dis) et aussi par fax ? n'oublie pas de rappeler le numèro de ton dossier, ton nom, prénom et ta date de naissance.

Bonne chance pour la suite

Big thanks DES66, je vais suivre ton conseil. Pourtant c'est mentionné 390$ dollars sur ma copie SWIFT donnée par ma banque et la banque a encore prélevé près de 20 000f de commission, bref j'en passe.

C'est déjà une bonne nouvelle d'avoir son AR, je ferai 1 effort pour faire le transfert cette semaine-ci.

Merci une fois encore...

STP comment je fais pour t'envoyer un message privé

Je vais essayer moi-même de t'envoyer et tu pourras t'en servir au retour pour me contacter.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour DES66 !

Au fait, pour envoyer un Message privé, il suffit de cliquer sur le nom de mon profil et ensuite tu cliques sur Envoyer un message.

Le nom de mon profil est un epu en haut de la fleur.

J'ai essayé de t'envoyer un MP, mais il me signale que ton messager est désactivé.

Toi tu peux essayer de le faire..

bonne chance.

Posté(e)

Salut Cheriflac

Tu sais, il se peut aussi que le cours de $ CAN est joué dans le montant que tu as payé à la banque. Dans tous ls cas fait vite un autre transfère pour ne pas retarder ton dossier. Je crois avoir lu quelques part que le FAX fonctionne mieux avec le BIQ paris c'est pour ça que je te propose les deux modes d'envoie (Fax et mail).

Il est impossible pour moi aussi de t'envoyer un message privé. J'essaie aussi de contacter les administrateurs du site et c'est impossible pour moi. Je vais continuer à essayer au pire des cas on va se fixer un RDV quelque part au niveau de la sité des Aïnonvis à une date donner et a une heure précis si ça te convient fais moi signe.

Je te souhaite aussi bonne chance pour la suite de ton dossier.

• Habitués
Posté(e)

Le cours du dollar canadien...C'est possible vraiment, merci !

Par rapport au rendez-vous, je travaille à Cotonou en réalité et je descends rarement (une fois par mois le plus souvent) dans la cité des AÏNONVIS...

Si tes courses doivent t'amener à Cotonou, fais-le savoir et on fiscera RDV.