Aller au contenu

Notre culture, c'est de nos affaires...


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Hello a tous

Avant tout j'invite tous ceux qui le souhaitent a assister a un concert gratuit des artistes quebecois qui aura lieu demain le 23 sept au club soda...

Petit-Prince et les autres qui souhaiteraient savoir concretement comment nous artistes quebecois sommes touchés je vais pouvoir vous repondre en profondeur d'ici demain car je suis en plein dedans...

car dans les medias il y a a prendre et a laisser (quand on dit que Routes commerciales a augmenté ses suventions de 8% il faut savoir que la culture n'a pas recu forcément cette augmentation, qui a été dispatché avec les sports entre autres)

je fais partie de la cie Les 7 doigts de la main, qui sommes une des compagnies touchées par ces coupures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Subvention , mot bien trop a la mode , celle-ci ne tombent pas du ciel mais des impots de ceux qui travaillent et qui en paient bien trop.

On a peut etre trop d'artistes (qui en plus se croient bons) ? qui devraient faire autre chose que rêver a leur prochaine subvention.

Quand j'entends certains humoristes ou voient certaines emissions de TV, je me dis que si ils / elles n'avaient pas existées ça n'aurait pas été une grosses perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Subvention , mot bien trop a la mode , celle-ci ne tombent pas du ciel mais des impots de ceux qui travaillent et qui en paient bien trop.

On a peut etre trop d'artistes (qui en plus se croient bons) ? qui devraient faire autre chose que rêver a leur prochaine subvention.

Ben oui! On a les gouvernements qu'on mérite. Le PCC a écouté le bon peuple: arrêtons de subventionner la clique du Plateau qui se croit meilleure que nous, le bon peuple, qui en plus, a le culot d'être souverainissss.

Quand j'entends certains humoristes ou voient certaines emissions de TV, je me dis que si ils / elles n'avaient pas existées ça n'aurait pas été une grosses perte.

C'est justement cela que fait le PCC: juger ce qui doit être subventionné ou pas selon leurs goûts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'entends certains humoristes ou voient certaines emissions de TV, je me dis que si ils / elles n'avaient pas existées ça n'aurait pas été une grosses perte.

C'est pour ça qu'ils préfèrent subventionner les pétrolières, on a tellement de fun quand on passe à la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Silicon.... meci de pas generaliser pour les artistes...

tous ne revent pas a leur prochaine subvention

je fais partie d'une des compagnies touchées par ces coupures et crois moi on attend pas ces subventions pour avancer....

mais tout cela est un grand debat qui merite des explications que je ne manquerais pas de vosu apporter pour vous eclairer un peu sur ce sujet

mais le temps me manque car ce soir c'est une avant premiere pour notre nouveau show ce soir,

et on joue exceptionnellement a montreal, ce qui est rare....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petit-Prince et les autres qui souhaiteraient savoir concretement comment nous artistes quebecois sommes touchés je vais pouvoir vous repondre en profondeur d'ici demain car je suis en plein dedans...

J'avais promis de ne plus intervenir sur ce fil mais je reviens sur cette promesse, juste pour exprimer ma frustration face à ce manque d'explication en question.

On a en tout cas compris qu'entre "avant coupure" et "après coupure" (de subvention) il y a une sérieuse différence, mais c'est intéressant de savoir à quel point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Osquare...c'est quoi tes questions exactes et je t'y repondrais..

désolée pour ne pas repondre la maintenant dans l'immediat car oui on est dans le rush d'un nouveau spectacle

mais avec plaisir je te repondrais a tes questions....

je veux pas de polemiques mais juste vous donner le point de vue d'artistes, qui sont pas forcément pétés de tunes comme certains aiment a croire et que les subventions pour l'exportation ne représentent qu'une partie de nos recettes mais c'est loin d'etre la totalité.... quand on parle de subvention il s'agit plus de contribution...

et pour repondre a Egl...non non pas de subvention de la mairie (quoique les salles sont subventionnées...) mais il est rare de se produire au quebec pour nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouch! On a vraiment les gouvernements qu'on mérite ...

Le mardi 23 sept 2008

Harper: la cause des artistes ne rejoint pas le Québécois moyen

Hugo de Grandpré

La Presse

Saskatoon

Le Québécois ou Canadien moyen na aucune sympathie pour les artistes qui défilent dans des galas subventionnés pour réclamer plus de subventions, estime Stephen Harper.

Le chef conservateur a fait cette déclaration à Saskatoon, où il a pour la première fois haussé le ton face à ceux qui le blâment pour avoir autorisé des coupes de près de 45 millions de dollars dans des programmes fédéraux destinés à aider le monde culturel.

Selon M. Harper, lélecteur moyen comprend quil doive gérer la bourse de lÉtat avec prudence en situation dincertitude économique, même si cela signifie «des coupures de quelques millions de dollars dans quelques programmes».

«Je pense que les Québécois ordinaire, comme les Canadiens ordinaires, le comprennent», a-t-il dit en conférence de presse en Saskatchewan.

«Quand des travailleurs canadiens ordinaires reviennent à la maison, allument la télévision et voient une fille ou un groupe de gens à un gala riche entièrement subventionné par largent des contribuables, et qui disent que leurs subventions ne sont pas assez élevées, quand ils savent quelles ont augmenté Je ne suis pas certain que cela trouve écho auprès des gens ordinaires.»

Léquipe de communications du chef conservateur a précisé que leur patron faisait allusion au gala des Gémeaux, la semaine dernière, lorsque plusieurs personnes présentes ont pris publiquement position contre les décisions du gouvernement Harper.

Mais en cette campagne électorale, le fonds du message reste clair : aux yeux de Stephen Harper, lenjeu ninfluence quune mince partie de lélectorat et ne devrait pas avoir deffets aux urnes, le 14 octobre.

Cette déclaration rejoint des propos tenus plus tôt dans la campagne par des candidats conservateurs, dont la candidate de la circonscription de Québec, Myriam Taschereau, qui a déclaré que les artistes étaient gâtés.

La ministre de la Culture, Josée Verner, a invité le gouvernement du Québec à faire sa part dans le financement culturel plutôt que de blâmer Ottawa.

M. Harper a refusé daller aussi loin, mercredi. Il a même refusé de répéter sa déclaration sur le «gala riche» en français, bien qu'une journaliste lui ait demandé de le faire.

Il na toutefois pas manqué dattaquer ses adversaires politiques, dont le NPD. Le parti de Jack Layton a lancé une nouvelle publicité où il accuse les conservateurs de tuer la culture.

«Voilà une publicité fausse et extrême dun parti sans un programme sérieux de gouverner le pays. Ce sont des belles paroles. Cest la même chose pour le Bloc», a-t-il dit.

Quant au Parti libéral: «Il se plaint des coupures de quelques millions de dollars dans quelques programmes. Mais le parti libéral a un trou noir dans on propre budget de 12 milliards de dollars dans son propre programme. On peut éliminer tout le ministère du Patrimoine avec les libéraux et il y aurait encore un trou noir dans le budget», a fait valoir Stephen Harper.

«Avec ces propositions des libéraux, on va avoir des plus grandes coupures et des déficits.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme cela a été dit souvent, le monde des arts crée énormément d'emploi (dont le mien).

Le Cirque du Soleil par exemple, emploi environ 1000 personnes a son siège social de Montréal.

Le Cirque du Soleil a été grandement subventionné par l'état a ses débuts...tout comme Céliiiiine et d'autres.

(95% des revenus du Cirque proviennent de l'étranger)

En 1965 lorsque la reine d'Angleterre a décoré les Beatles, elle les a remercié d'être la plus grande source de revenus en devises étrangère de l'Angleterre.

Certains pays reconnaissent l'apport culturel, sociale et économique du monde des arts.

D'autres, sous l'influence de morons (comme certains sur ce forum) ne reconnaissent pas des choses qu'ils ne sont pas assez intelligent pour comprendre.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en forme Jimmy, ça promet pour le Caribou Show de vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le caribou show dommage que nous soyons dans la job jusqu'au cou sinon j'aurais pu demander a quelqu'un de la troupe de parler clairement de ces m.... coupures et tout ce que cela implique concretement...sans polemique mais juste montrer a quel point la culture est en danger ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand les beatles ont débuté , les subventions n'existaient même pas et non donc pas contribué a leur lancée..

De nos jours , les artistes potentiels considérent les subventions comme un du et moi je suis tanné que mes impots servent a les subventionner, si ils sont bons qu'ils s'autofinancent..

Ou que les artistes riches paient une partie de leur revenu pour les subventionner , Guy Laliberté est milliardaire , et combien d'autres sont riches , pourquoi n'aideraient t'il pas les artistes potentiels ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours , les artistes potentiels considérent les subventions comme un du et moi je suis tanné que mes impots servent a les subventionner, si ils sont bons qu'ils s'autofinancent..

Parle-moi des subventions aux pétrolières, qui en ont bien besoin elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

silicon...tu melanges tout

explique moi alors pourquoi on ne couperait pas les subventions aux sociétés privées qui exportent???

ca n'a pas de sens ce que tu dis

et pour ce qui est de Guy laliberté de son coté il ''subventionne'' des artistes, des projets artistiques et autres ....

et aujourd'hui tous les dirigeants du quebec ou canada sont fiers de mettre en avant le cirque du soleil...a toutes les sauces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De nos jours , les artistes potentiels considérent les subventions comme un du et moi je suis tanné que mes impots servent a les subventionner, si ils sont bons qu'ils s'autofinancent..

Parle-moi des subventions aux pétrolières, qui en ont bien besoin elles.

Ça c'est 100 fois pire que les subventions aux artistes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De nos jours , les artistes potentiels considérent les subventions comme un du et moi je suis tanné que mes impots servent a les subventionner, si ils sont bons qu'ils s'autofinancent..

Ou que les artistes riches paient une partie de leur revenu pour les subventionner , Guy Laliberté est milliardaire , et combien d'autres sont riches , pourquoi n'aideraient t'il pas les artistes potentiels ????

Comme le disait Patrick Lagacé dans sa chronique, ce discours la c'est comme écouter un ivrogne roter :(

Laurent Écrit Aujourd'hui, 04:14 PM

Il est en forme Jimmy, ça promet pour le Caribou Show de vendredi.

Oui il est en forme, et garde le doigt pas loin du piton "mute" parce que je vais sacrer en tabar.....nouche !

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plusieurs réflexions:

1- Arrêtez de penser que les subventions servent à payer le salaire annuel des artistes, c'est complètement faux. La grande majorité des artistes doivent avoir un 2ème boulot en parallèle pour vivre décemment, un « vrai métier » comme vous dites. Et ils payent des impôts comme tout le monde.

2- Il est assez difficile d'obtenir une subvention point. Certains projets olé-olé réussissent par miracle à obtenir quelques bidous (je pense à la fameuse et controversée banane volante), mais la plupart des artistes doivent montrer pattes blanches et avoir un certain talent et un certain potentiel avant d'avoir droit à une aide quelconque de l'état. La majorité des nobody s'autofinancent comme ils le peuvent... et ils restent des nobody.

3- On ne peut comparer les plombiers et autres avec les artistes, ça n'a absolument rien à voir (d'ailleurs, les plombiers sont probablement mieux payés que la majorité des artistes). Et s'il n'y a pas de gala pour récompenser les quidams qui font les jobs de tous les jours, c'est parce que tout le monde - vous compris - s'en fout complètement. Il y a une émission consacrée aux prix d'excellence donnés aux PME québécoises qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu, une initiative que j'applaudis, il y a des émissions qui célèbrent et récompensent des inconnus qui ont fait des choses extraordinaires (Donnez au suivant par exemple), mais arrêtez de nous citer le gala des prix Gémeaux pour illustrer votre propos sur le côté « enfants gâtés » des artistes, c'est ri-di-cu-le. Dans les faits, les gens que vous voyez parader sur le tapis rouge et sur la scène sont les mêmes que vous regarder au petit écran, au grand écran ou au théâtre. Bref, vous les connaissez et vous en profitez allègrement. C'est aussi VOTRE culture, ne vous en déplaise, même si certains d'entre-vous s'en câlissent... C'est comme ça que le système fonctionne, ici et ailleurs, et c'est pas demain la veille que vous allez réinventer la roue.

4- Comme l'a souligné Lagacé, des subventions sont données à tout le monde, pas qu'aux artistes sur lesquels beaucoup de gens aiment taper. Pourquoi les grosses pointures qui ont bien plus de jeu - ou du jeu point final - pour piger dans leur marge de profit n'ont pas droit au même lynchage collectif quand il s'agit de dépenser intelligemment les fonds publics? Vous pensez vraiment que les pétrolières, mais pas qu'elles, ont besoin de ça pour fonctionner et créer de l'emploi et des revenus?!? Pourquoi mes impôts serviraient à financer ces requins...?

5- Harper aiment bien jouer avec les faits et présenter une version revue et améliorée de la réalité. Dans ce cas-ci, il ne fait pas exception à la règle. Il se targue d'avoir ultimement augmenté les fonds en culture pour clouer le bec de ses pourfendeurs. Mais il omet un léger détail: ces fonds ne sont pas allés aux arts, mais au sport (aux olympiques notamment) et à d'autres trucs. Bref, rien à voir avec les artistes en tant que tels. L'article qui suit rétablit les faits:

Plus d’argent, moins de culture

La Conférence canadienne des arts remet les bouliers à l’heure

Guillaume Bourgault-Côté

Le Devoir

mardi 23 septembre 2008

La Conférence canadienne des arts (CCA) a remis les bouliers conservateurs à l’heure, hier. Dans une étude d’analyse des budgets fédéraux consacrés à la culture, l’organisme a mis en lumière le penchant du gouvernement Harper à financer davantage le volet sportif et social géré par Patrimoine canadien, plutôt que celui proprement culturel.

Le document dévoilé hier par la CCA a été réalisé « pour répondre aux nombreuses demandes du milieu qui voulait que l’on valide les affirmations des conservateurs concernant le financement de la culture, compte tenu du contexte actuel », indique Alain Pineau, directeur général de la Conférence.

Depuis le début de la crise née des compressions imposées au secteur culturel — des programmes totalisant 45 milllions ont été abolis, et le montant total pourrait atteindre 60 millions —, les conservateurs ont défendu leur décision en soutenant avoir augmenté le financement global de la culture depuis qu’ils sont au pouvoir.

Le Budget annuel des dépenses présente de fait un budget de quatre milliards pour les « programmes touchant la culture » pour l’année financière en cours. En 2005-06, dernière année pour laquelle le gouvernement Martin a présenté un budget, la somme s’élevait à 3,37 milliards.

Mais le calcul ne peut se faire sur cette simple base, indique la CCA. La tenue de l’élection de janvier 2006 a d’une part « perturbé le processus budgétaire » : des sommes annoncées par les libéraux ont été inscrites au dossier des conservateurs.

Les dépenses du budget 2005-06 sont ainsi « souvent sous-estimées », tandis que celles du budget 2006-07 sont au contraire « surestimées », note la CCA, qui avoue qu’il est bien difficile dans ces circonstances de comparer exactement les dépenses des deux gouvernements.

Toutefois, la Conférence a pu mesurer clairement un « glissement » du financement. Patrimoine canadien compte deux branches distinctes d’activités. La première concerne le financement des arts au sens traditionnel du terme : il s’agit du secteur où l’aide aux artistes et aux institutions culturelles est accordée.

La deuxième comprend l’aide versée à tout ce qui concerne la « compréhension interculturelle et la participation des citoyens » pour montrer que l’on vit dans une « société ouverte à tous » : on parle notamment de soutien du sport, au programme Katimavik, de différentes célébrations et des Jeux olympiques de 2010.

Or, la CCA a remarqué que les conservateurs ont augmenté de plus de 46 millions le financement du second secteur entre 2008 et 2007. Le relais de la flamme olympique est l’un des bénéficiaires de cette hausse. Au contraire, le financement du premier secteur (celui touché par les compressions de cet été) a reculé d’au moins 18 millions à l’heure actuelle, une fois les hausses et les baisses calculées.

---> Ça ne tient pas compte des compressions additionnelles de 45 millions de dollars

Conclusion de la CCA : « il y a eu un désengagement envers les arts et la culture au sens où on l’entend généralement », indique Alain Pineau.

Les compressions imposées par Ottawa ont causé une commotion dans le milieu culturel québécois, plus important bénéficiaire des programmes supprimés.

http://www.vigile.net/Plus-d-argent-moins-de-culture

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment intéressant tout ça.

Un tout petit aparté, au passage car, voyant de si fiers résistants à l'esprit anglo-saxon je m'enhardis un peu et j'en viendrais volontiers à demander si ça a du sens d'afficher les heures sous le format demandé par je ne sais trop qui, quelque part en Angleterre, du genre "06:43 PM" (18h43).

Quant à aimer ou non la culture québécoise, il est certain qu'une nouvelle fois revient en scène la question des relations entre québécois et immigrants comme pour les référendums sur la souveraineté mais ... à quoi bon remuer la plaie dans le couteau ? Ce point est sans issue (flûte ... deux possibles anglicismes en une seule phrase ... j'exagère).

Enfin voilà. Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement